3,7

Ce livre est le 1er tome de la trilogie « Reykjavik noir » de cette auteure

Ce livre est facile à lire.
Les chapitres sont très courts, l'écriture est fluide et il y a pas mal d'action.

Les chapitres s'enchaînent sur 3 « personnages »
-Sonja la passeuse de drogue malgré elle qui fait preuve d'une grande ingéniosité
-Bragi l'inspecteur des douanes dont la femme souffre d'Alzheimer, qui refuse de prendre sa retraite parce qu'il doit payer les soins de sa femme
-Agla (petite amie épisodique de Sonja) qui se trouve mêlée à une sale affaire d'opérations financières pas hétéroclites.

Je me suis énormément attachée à Sonja cette femme qui s'est retrouvée à faire « ce métier » malgré elle, puisqu'elle n'a pas pu payer son avocat lors de son divorce

Les personnages de Sonja et de Tomas ont une relation rare (puisqu'elle n'a le droit de voir son fils qu'un week end sur 2). Mais on sent que leur amour est d'une force exceptionnelle

Quant à l'ex mari et la « petite amie » .. je les ai trouvés détestables tous les 2 a souhaiter même que son ex disparaisse.

Certains événements et réactions des personnages sont inattendues ce qui rajoute du piquant à l'affaire

Le seul bémol dans l'histoire c'est que j'ai un peu trop rapidement compris la finalité de l'histoire.

Je lirai assez rapidement la suite des aventures de Sonja

Tome 1 de la trilogie Reykjavík noir, ce polar qui alterne une intrigue financière et une autre liée au trafic de drogue ne se déroule point sur un rythme échevelé, le sang n'y coule pas à toutes les pages non plus ni les cascades ne succèdent aux courses poursuites. L'hiver, la neige, le froid et les longues nuits islandaises ralentissent le mouvement et imposent une couche ouateuse sur la ville et ses alentours et les crimes. Et lire cela en plein été, ça fait du bien, ça rafraîchit.

Mais que de violence dans les êtres ! Dans Sonja qui ne supporte pas de ne pas voir son fils -et vice-versa- et qui n'en peut plus de ce piège dont elle ne parvient pas à s'extraire. Dans Agla qui ne vit pas bien son attachement à Sonja et refuse même de parler d'homosexualité, tant son éducation, son besoin de reconnaissance sociale ne peuvent être associés à cela. Elle culpabilise. Dans tous les autres qui cherchent qui la vérité, qui à se sortir d'un pétrin profond à tous les prix.

C'est formidablement maîtrisé, à coups de courts chapitres qui alternent narrateurs et histoires. Lilja Sigurdardottir crée des personnages très ambivalents : pas forcément recommandables voire redoutables dans leurs pratiques professionnelles et très fragiles dans leurs vies privées et sentimentales. C'est cela qui fait que son livre est réussi, outre le fait qu'il s'appuie sur l'histoire très récente de son pays, ruiné après la crise de 2008.

Très bon début de trilogie et très bientôt le tome 2.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un suspense mené de main de maître. Ses chapitres court donne juste le temps de prendre un répit avant d'aborder une autre scène un peu comme une série télévisée.
Nous suivons les personnages chacun dans leur vie personnelle qui se déroule en parallèle à l'intrigue. L'homosexualité de la protagoniste et son amour pour son fils dont elle doit partager la garde, la maladie (Alzheimer) de l'épouse du douanier et les personnages sombres du commerce de la drogue; tout nous amène à suivre pas à pas ce «scénario» à perdre haleine.
Pour ajouter à ce fond de trafique de drogue l'auteur nous fait voir aussi les dessous du blanchiment d'argent à l'échelle mondiale plongeant des pays dans une crise économique.
Je sens que je vais me régaler avec cette trilogie.

Dommage que je doive attendre les 2 autres volumes parce que j'ai hâte et je risque d'oublier le rôle de certains personnages.

Pour tous ceux qui apprécient le genre de Stieg Larsson, je crois que cette histoire vous plaira.

Un bon rythme, des chapitres courts, des personnages clefs pas trop nombreux avec un rôle bien particulier et une histoire pas commune et des humains pas toujours très sains ni honnêtes.
Un livre qui se lit vite, très vite !
Aucune longueur, les chapitres courts s'enchaînent, alternant entre les différents protagonistes, bien dépeints et crédibles face aux événements.
La lecture oscille entre complot, fraude bancaire et trafic de drogues, tout en mettant en avant la psychologie des personnages, notamment leurs relations ou encore leur désespoir.
Malgré ses actes, on ressent ainsi de la sympathie pour cette femme piégée par les narcotrafiquants. Ses voyages sont à chaque fois l'occasion d'une tension de plus en plus palpable. Va-t-elle échapper à ce piège diabolique ? le filet va-t-il se refermer sur elle ? Ces interrogations nous accompagnent tout au long de l'histoire, sans jamais nous lâcher.
Le rythme s'accélère petit à petit, au fil des événements et des révélations. le final nous laisse l'envie de découvrir la suite de cette trilogie qui s'annonce d'ores et déjà passionnante.

Une intrigue fluide et captivante avec une trame psychologique particulièrement intéressante. La manipulation s'offre une place de choix et le suspense monte crescendo. Un thriller réussi.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..

Le roman débute par une scène classique du trafic de drogue : l'échange de valises à l'aéroport. le passeur échange sa valise pleine de drogue avec une valise parfaitement identique appartenant à des passagers inconnus avant le passage en douane, puis la récupère après la douane, prétextant une erreur de sa part. Notons qu'une variante d'échange de bagages est présente dans le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen. Deux femmes se rencontrent au café, posent leurs sacs à main parfaitement identiques au sol côte à côte, prennent une consommation, puis repartent chacune de leur côté, avec le sac à main de l'autre. de la drogue dans l'un, de l'argent en paiement dans l'autre. La drogue justement, on va suivre son cheminement tout le long du récit de Piégée. Cheminement de la drogue, mais aussi cheminement de l'argent des banques.
Car l'intrigue de ce roman s'articule autour d'un double suspense. D'une part, on va partager la vie d'une passeuse de drogue : Sonja, piégée par des narcotrafiquants, est contrainte de faire passer de la cocaïne depuis différents pays jusqu'à Keflavik, et ce deux fois par mois. Se fera-t-elle arrêter par les douanes ? Attention! Bragi le douanier commence à la trouver suspecte. Risque-t-elle sa vie au contact de ces trafiquants impitoyables? Et surtout, Sonja pourra-t-elle un jour se libérer de ce piège? D'autre part, on va vivre les ennuis de son amante, Agla, cadre d'une banque islandaise, qui a trempé dans des magouilles financières avec son chef Jóhann et Adam, le mari de Sonja. Jóhann vient d'être mis en examen par le procureur qui enquête sur la criminalité financière. Puis c'est le tour d'Agla. Va-t-elle être sacrifiée et désignée comme seule responsable par son chef, afin qu'il puisse sauver sa peau? Ou va-t-elle s'en tirer en n'étant condamnée que pour manipulation des marchés financiers? On va vivre sur des charbons ardents pendant tout le récit, craignant à la fois pour Sonja et pour Agla.
Ensuite on va avoir droit à un véritable cours : quelles sont tous les modes opératoires possibles pour passer de la drogue à la douane? Sonja a une imagination débordante et s'adapte à la demande de ses chefs d'augmenter considérablement les volumes, elle rebondit même suite à un échec. Mais si par certains côtés le personnage de Sonja peut apparaître froid et calculateur, par d'autres - son amour pour son fils - il attire notre sympathie. Ce n'est pas le cas du personnage d'Agla, dure en affaires et qui est même capable de faire de l'argent pour sa banque contre les intérêts de l'Islande. En tout cas, l'équipe du procureur n'apprécie pas ces méthodes-là, même si elles apparaissent à première vue comme légales. C'est peut-être le seul point faible de ce thriller haletant : dur de vibrer pour des protagonistes pas très sympathiques!
J'ai adoré Piégée de Lilja Sigurmardottir. Un très bon policier, deux femmes très attachantes, un vieux douanier en fin de carrière qui ne l'est pas moins, du suspens, des chapitres courts, l'Islande sans trop de neige et de glace. Un vrai plaisir de bout en bout.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Publié en 2015 en Islande, titre original "Gildran". L'action se situe au début de l'hiver, parfois il neige sur Reykjavik. Comme le volcan Eyjafjöll est signalé en éruption, je me risquerais à donner la date approximative de fin 2010.

A cette époque l'Islande a été piégée par les malversations et les spéculations bancaires. Les effets du krach boursier de 2008 se font encore sentir, la justice recherche des coupables. Agla Margeirdóttir est dans le collimateur du procureur général, l'étau se resserre, elle sent qu'elle va être piégée. Son amie Sonja Gunnarsdóttir aussi a été piégée.

Sonja a été piégée lorsqu'elle a été surprise avec Agla. Son mari Adam lui a imposé le divorce et elle n'a pas eu la garde de son fils Tómas. Alors Sonja a travaillé pour gagner de l'argent. Sonja a gagné beaucoup d'argent et elle va pouvoir demander devant la justice que les conditions de la garde de Tómas soient revues. Mais avant il lui faut sortir de l'engrenage dans lequel elle est prise. Car Sonja a été piégée, elle a accepté de convoyer une valise au Danemark. La valise a disparu, elle contenait de l'argent. Pour rembourser Sonja a été piégée et contrainte de faire rentrer de la drogue clandestinement en Islande. Toujours plus de drogue.

Mais cette fois-ci, elle a un plan et espère bien piéger ceux pour qui elle travaille. A moins qu'elle ne se fasse encore une fois piéger, par le douanier Bragi. Difficile de tromper Bragi, plus de trente années d'expérience et à l'aéroport de Reykjavik il a remarqué le comportement de Sonja. Il a bien vu son petit manège. Il va pouvoir la piéger.

Seulement quelques phrases et quelques chapitres courts et j'ai moi aussi été piégé. Difficile de quitter cet excellent livre. Pas un détail n'est superflu, pas une situation n'est lassante. le scénario au départ peut paraître simple mais il se complique à souhait. Et les situations sont tellement inextricables que tout va se poursuivre dans une deuxième tome.

Ce roman est aussi le récit d'histoires d'amour. Amour contrariée entre Sonja et son amie Agla. Amour maternelle de Sonja pour son fils Tómas. Amour indéfectible de Bragi pour sa femme malade incurable à un stade avancé d'Alzeimer.

Laissez vous piéger ...
Lien : http://cercle-du-polar-polai..