3,7

Un thriller que je voulais lire depuis tellement longtemps et je dois dire que je ne suis pas déçue car j'ai été happé par cette intrigue captivante. C'est un premier tome brillant qui laisse présager une excellente trilogie.

Le roman nous emmène à Reykjavík, touché il y a peu par l'éruption du volcan (dont personne n'arrive à prononcer le nom). Des cendres recouvrent la ville et le pays est aussi touché par le krach financier. Bref, nous évoluons dans une ambiance bien sombre et oppressante. Gravite un certain nombre de personnages : Sonja, qui après un récent divorce se voit entrainé dans un trafic de drogue, Bragi, un douanier de l'aéroport qui refuse de prendre sa retraite et qui soupçonne Sonja, Alga, la compagne de Sonja, prise dans un gros scandale financier….

C'est un roman qui en plus d'être prenant pour son intrigue et vraiment bien construit. Les très courts chapitres se succèdent et une fois commencé, il est impossible de le lâcher. Je découvre totalement Lilja Sigurdardottir avec ce récit et je dois dire qu'elle a su me conquérir. Je ne devrais pas tarder à me plonger dans d'autres de ses écrits.

Sonja est un personnage qui m'a beaucoup touché. Comme elle, on se sent vite pris au piège et l'on a envie de l'aider. Son amour pour son fils est touchant, son histoire avec Alga, bien compliqué et surtout je l'ai trouvé extrêmement intelligente et rusée lors des transports de drogue. Alga est plus difficile à cerner, on a envie de lui donner un petit coup de pied aux fesses pour qu'elle s'assume enfin et se libère de toute cette honte qui lui colle à la peau. Enfin Bragi est terriblement émouvant. Il ne souhaite pas prendre sa retraite et se raccroche à son travail de peur de la solitude depuis que son épouse souffre de démence et est placée dans une maison de retraite. Là encore, c'est un personnage extrêmement malin puisqu'il est le seul et unique à avoir des soupçons sur Sonja.

Les droits ont été achetés pour adapter cette trilogie au cinéma ou à la télévision, en tout cas, je verrai bien une série télé car cela ferai un excellent scenario. C'est un thriller convaincant, avec des personnages complexes. J'aurai aimé avoir un peu plus de contexte concernant la crise en Islande pour pouvoir mieux comprendre les enjeux du scandale bancaire soulevé ici mais ce n'est un petit détail face à un excellent roman.

Pour terminer un mot sur la fin et quelle fin ! Bien sûr, ça laisse présager une suite mais surtout j'ai adoré la chute pour nos trois personnages car je n'avais rien vu venir. Pour Sonja, je ne comprends pas qu'elle n'est pas prise cette décision avant, pour Alga, j'étais un peu triste mais est-ce qu'elle n'a pas ce qu'elle mérite ? Mais pour Bragi, je dois dire que j'ai été scotché. Je ne l'imaginais pas du tout de cette manière et j'espère que je vais vite retrouver ces personnages qui vont vraiment me manquer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voilà ce qui nous est annoncé comme le premier volet d'une trilogie, ma foi, très réussi. le style est frais, rapide, dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.

Une héroïne pas très catholique, contrainte de gagner sa vie par des moyens illégaux, dans l'espoir de reconquérir la garde de son fils. Et c'est assez compliqué pour elle, en balade dans quelques capitales européennes pour ramener sa marchandise en Islande.

Tout ceci sur fond de crise bancaire en Islande, avec des personnages pris dans la nasse, ou dans le filet, qui se resserre au fil des pages.

Une galerie de portraits réussie, des caractères bien trempés, des personnages inquiétants.

C'est donc réussi, et ça va être clairement difficile d'attendre la sortie des tomes 2 et 3 et surtout de leur traduction en français. Parce que s'il faut les lire en islandais, ça réduit beaucoup le champ des possibles.

Sonja, revient vite !!! Donne nous des nouvelles !!!
Sonja est une jeune femme élégante qui malheureusement est devenue une mule, car cette pauvre jeune femme n'a pas eu vraiment le choix !
Mais voilà les narcotrafiquants ne sont pas des anges... Et Sonja va vite s'en rendre compte..

Cela fait un moment que j'avais mis ce livre dans mon pense bête. En règle général je ne suis pas amatrice du milieu de la drogue... Mais adorant les polars Islandais j'ai finis par craqué !
Même si ici Lilja Sigurdardóttir ne joue pas sur les paysages. Ni même sur un cadavre...

Malgré cela j'ai passé un moment formidable !
Les protagonistes sont attachants Sonja, Agla, Bragi... Et d'autres juste détestable !
On tremble pour Sonja car on sait pourquoi elle fait ça et on ce met facilement à sa place.
Bragi ce douanier proche de la retraite vit également une chose bien triste.
On ce demande bien comment tout cela va finir...
C'est fluide à souhait, on ne peux s'empêcher de continuer notre lecture. ..

Je vais vite me plonger dans le second de cet univers fascinant que Lilja Sigurdardóttir nous décrit avec tant de précision !
Un auteur qui annonce que son polar fétiche est ‘Alex' de Pierre Lemaître, est un bon auteur.

Je dirais même plus, une auteure qui se présente ainsi : « Islandaise de naissance et multinationale de par mon éducation, mes thrillers se rapprochent autant du folklore islandais que des telenovelas mexicaines. J'aime voir l'écriture comme si c'était de la cuisine : les cuisiniers heureux font les meilleurs plats ! », est une auteure à suivre.

L'éditeur français place son livre sous la série Thriller et le sélectionne pour le prix du meilleur Polar, tandis que le livre est le tome 1 de la série ‘Reykjavik noir'. Un livre inclassable ? Non un livre de Sigurdardóttir, c'est assez clair comme ça.

Un livre avalé en deux jours – le style est frais, l'histoire plaisante et l'intrigue subtile. L'auteure ne se laisse pas piéger et sait nous mener par le bout du nez. le tout sur fond de crise bancaire en Islande, bien expliquée. Un nouveau phénomène islandais, qui n'a pas besoin d'hémoglobine pour faire monter la sauce.

A découvrir vite – pour ma part, je fonce acheter le tome 2 de la série, même s'il n'est pas encore sorti en poche.
Juré pour le prix du meilleur polar Points, j'ai eu la chance de recevoir lors du premier envoi : Reykjavik noir, tome 1 : Piégée de Lilja Sigurdardottir.
Second de la sélection lu, voir carrément dévoré, tellement j'ai été rapide à le lire alors que.. je ne suis pas spécialement amatrice des polars nordiques !
Mais là, quelle bonne surprise :)
Sonja risque sa vie à chaque fois qu'elle voyage car la jeune femme est devenue... passeuse de cocaïne. Elle est contrainte à un jeu dangereux avec de puissants narcotrafiquants.
Malgré sa tenue élégante, son habileté à tromper son mode, le vieux douanier Bragi ne s'y trompe pas, lui. Il est persuadé que la jeune femme est une passeuse, et pas une débutante !
Sonja est piégée de toute part mais elle a plus qu'un tour dans son sac... Qui piégera qui ??
J'ai adorée ce roman, je l'ai hyper bien ficelée. Sonja est hyper attachante, elle est séparée de son mari, voit peu son fils, et est contrainte de passer de la drogue. Ce n'est pas un choix, loin de là ! J'ai frissonné avec elle, espérant de tout coeur qu'elle arriverait à sortir de ce piège.
Le douanier Bragi est très attachant lui aussi, très touchant car il est préoccupé par la santé de son épouse.
Nous avons donc des personnages forts pour une histoire qui tient en haleine de la première à la dernière page.
Les chapitres sont courts, l'écriture puissante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'ensemble donne un excellent polar.
Je n'ai qu'une envie : lire le tome deux, vivement qu'il sorte en poche !
je mets avec plaisir cinq étoiles.
Un thriller islandais, où on ne tremble pas que de froid tant la tension monte tout au long de 125 courts chapitres. Une plongée dans une Islande ravagée par la crise économique de 2008, qui a entraîné l'effondrement de son système bancaire, et pour faire bonne mesure de ses institutions. Sur fond d'accointance entre finance et grand banditisme, on suit pas à pas les pérégrinations de Sonja, une jeune mère de famille divorcée, décidée à tout pour assurer le bonheur de son fils Tómas et qui se trouve prise au piège d'une sombre machination dont les ressorts ne seront dévoilés qu'en fin d'ouvrage. Le rythme est soutenu, l'écriture fluide et les personnages tous attachants, à l'exception des "méchants", bien entendu. Une réussite du genre…
Le commentaire de Lynda:
Sonja s'est trouvé contrainte de devenir passeuse de drogue, enfermée dans un piège, elle doit prendre de plus en plus de risques pour avoir la chance, un jour, de récupérer la garde de son petit garçon. Son ex-mari ne lui fait aucun cadeau et la malmène, l'avocat qui l'a piégée continue à la forcer à participer au trafic de cocaïne. Agla, son amie, quant à elle, est confrontée à une enquête concernant plusieurs fraudes bancaires. Dès le début de ma lecture, j'ai été intriguée par ce que l'auteure me proposait, il m'a fallu quelques chapitres pour bien rentrer dans l'histoire et pour bien assimiler les personnages et les liens qui les unissent. Assez rapidement, je me suis attachée au personnage de Sonja, cette femme prête à tout pour ce sortir du piège dans lequel elle est tombée. Au fil de ma lecture, j'ai ressenti la tension montée, l'atmosphère du roman s'épaissir, la tension augmenter et l'histoire est devenue de plus en plus intense. le style de l'auteure est très agréable, ce que j'aime lorsque je lis un roman scandinave. Cette histoire se déroule en Islande, c'est leur façon de nous raconter une histoire, c'est le genre de lecture où on prend son temps. Je file lire le deuxième tome et je vous en reparle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lilja, je l'ai rencontrée au salon du livre de Genève. Une auteure islandaise, ça se croise pas à chaque coin de rue. J'étais donc ravie de faire sa connaissance et je peux te dire qu'elle est hyper sympa !
"Piégée", c'est un début intriguant. Une femme dans un aéroport, une business- woman qui dissimule quelque chose.
Clairement pas un polar classique. Différent, original et d'une richesse incroyable.
Un de ces livres plutôt tranquille où il n'y a pas un meurtre dès le premier chapitre. Pas de meurtre du tout d'ailleurs ni véritablement de police et là tu me diras: "Euhhh ouais comment c'est un polar alors ? du coup, c'est un thriller psychologique ?" et là je te répondrai: "Même pas non plus et pourtant le suspense est insoutenable". Et c'est à ce moment-là que tu commenceras à ricaner en te disant que je suis grave à la ramasse !
"Piégée", c'est en fait une atmosphère qui s'épaissit et des personnages qui prennent une dimension, une substance. Un livre qui dessous ses petits airs de rien est une histoire profonde, intense, travaillée à la perfection qui s'instillera en toi sans que tu t'en aperçoives. D'ailleurs, à dire au passage que ce livre m'a beaucoup fait penser à "La Daronne " d'Hannelore Cayre que j'avais, lui aussi, adoré.
Piégée, c'est le récit de gens qui n'ont pas toujours le choix et dont le destin va s'imbriquer par la force des choses.
Sonja qui doit transiter des kilos de Cocaïne à travers la douane islandaise.
Bragi le douanier, proche de la retraite, fin limier dont la femme est en institution qui entamera un jeu du chat et de la souris avec Sonja.
Quant à Agla l'amie de Sonja, elle, est sous le joug d'une enquête pour fraude au sein de sa banque.
Magouilles financières et trafique de coke sont donc au programme et ce, sans compter le dernier personnage et pourtant pas des moindres: la fabuleuse Islande et son volcan dont le nom est imprononçable, qui répand sa cendre comme le doute se répandra en toi.
"Piégée", c'est aussi une histoire qui parle d'homosexualité et de son acceptation, qu'elle soit personnelle ou aux yeux de l'entourage. C'est beau et très percutant.
Tout ça pour dire que quand tu deviens criminel pour la bonne cause, par la force des choses. Quand tu n'as pas le choix, quand c'est pour te sauver toi et tes proches, alors c'est là que tu es piégé(e).
Et toi dans tout ça ? Tu te laisseras sans doute, tout comme moi, emporter dans ce récit et te retrouveras clairement piégé(e), toi aussi...

PS: Pour ceux qui insistent, le nom du volcan, c'est: Eyjafjallajökull

Lien : https://sangpages.com/2018/0..
[Un thriller de société]

Si les thrillers islandais répondent presque toujours aux mêmes codes d'écriture, Lilja Sigurdardottir fait souffler ici un vent de fraîcheur, inscrivant son histoire dans un thème relativement peu abordé par les auteurs du pays : celui du trafic de drogues. Certes, Indridason et Thorarinsson évoquent régulièrement ce fléau dans leurs oeuvres, mais je n'ai pas souvenir que l'un d'entre eux ait fait une focale aussi précise sur ce trafic. Ici, point de meurtres et d'enquête policière ou journalistique, on suit le parcours d'une jeune femme banale, tombée dans la poudre pour subvenir à ses besoins et dans le but unique d'avoir assez d'argent pour récupérer son fils et subvenir correctement à ses besoins.

S'il y a bien une caractéristique qui est quasiment systématiquement mise en avant dans les thrillers islandais des différents auteurs dont je vous ai parlé, c'est une certaine étude de la société islandaise. Cela est très certainement le résultat de leur isolement géographique, mais c'est un peuple qui aime profondément son pays, même s'ils répondent toujours présents pour fustiger les travers qui le gangrènent (drogue, milieu politique corrompu, etc).

L'action principale se déroule entre 2010 et 2011, en pleine période succédant la grosse crise de 2008 qui a plongé le pays dans un black-out financier quasi total, et en pleine période post-éruption de l'Eyjafjallajökull (vous savez, le volcan qui a fichu une sacrée pagaille dans l'espace aérien?) qui a recouvert de cendres une partie du sud de l'île.

Piégée est une immersion dans la vie de personnages qui doivent rendre des comptes à la justice après l'effondrement du système bancaire du pays. L'emploi se fait rare, l'argent aussi, et certains personnages doivent passer dans l'illégalité pour s'en sortir. Mais ne vous y trompez pas, ce livre est bel et bien un vrai thriller, avec son lot de sales types, de suspens et de rebondissements ! Ajoutez à ça un rythme d'action relativement intéressant, et vous obtiendrez une belle découverte!

[Les relations au coeur du récit]

Là où le livre est intéressant également, c'est que les sentiments sont au coeur de l'histoire, que ça nous donne un camaïeu de personnages attachants, et que ça nous implique émotionnellement parce qu'on a envie de les voir s'en sortir. On forme un tout avec eux, on plonge dans leur identité, on adhère à leur attitude, on va même jusqu'à les dédouaner des choses pas très catholiques qu'ils font pour s'en sortir…

Trois relations sont au coeur de l'histoire : celle de Bragi et sa femme, un couple très lié, que la maladie d'Alzheimer sépare de plus en plus… ça m'aurait presque arraché une larme à l'oeil, ayant connu de près cette maladie, de voir tout ce que le vieil homme fait pour son épouse qui ne le reconnaît même plus… Il y a ensuite le lien entre Sonja est la personne qui partage sa vie depuis sa séparation avec son mari, un amour passionnel et charnel mais Ô combien compliqué. Il émane de cette relation une certaine sensualité, et je pense que le fait que l'auteure soit une femme n'est pas étranger à ce ressenti que nous avons. Et enfin il y a la relation mère-enfant développée autour de Sonja et son fils. On vit des retrouvailles fortes, bien que trop rares, entre ces deux personnes qui ont été séparés par un homme manipulateur. On vit la souffrance du jeune enfant lorsqu'il doit retourner chez son père, masquant ses larmes derrière un comportement de petit garçon modèle afin de ne pas énerver son paternel.

On assiste à certains moments très touchants de la vie de ce petit monde, sans pour autant tomber dans le pathos. Une véritable bouffée d'oxygène dans la violence des épreuves qu'ils ont à subir !

[L'Islande]

Impossible pour moi de parler d'un thriller islandais sans évoquer le pays… L'action se situe entre l'aéroport de Keflavik que je connais bien, et la ville de Reykjavik, avec quelques passages qui se situent dans les communes alentours et dans la campagne environnante. On découvre une capitale en plein hiver, quand le soleil commence à se faire rare (autre trait commun avec ses homologues islandais!) et j'ai aimé me retrouver dans ces rues et ces endroits que je connais.

Mention spéciale pour le passage qui se situe dans THE restaurant à ne pas manquer de la ville, le Seagreifinn, que tout voyageur se doit de découvrir! L'évocation de ce lieu m'aurait presque filé la larme à l'oeil tant les souvenirs sont forts !

[Le mot de la fin]

J'ai vraiment bien accroché à ce livre, Lilja Sigurdardottir a réussi à faire quelque chose de nouveau dans le paysage littéraire islandais, elle parles des problèmes de sa société sans pour autant tomber dans une espèce de pamphlet long et ennuyeux. Et maintenant, je suis prête pour les deux tomes suivants moi!

Lien : https://anaisseriallectrice...
1 er tome de la trilogie „Piégée“ a été une lecture addictive.

Tout se passe en Islande, pays touche par la crise financière .

Sonja, vient de se séparer de son conjoint , Adam. Ensemble ils ont un fils Tomas. C‘est d‘ailleurs Adam qui a obtenu a la garde de Tomas. Sonja ne l‘a avec elle que deux week end par mois.

Depuis sa rupture avec Adam , Sonja a fait la rencontre d‘Agla femme avec qui elle entretient une relation amoureuse parfois chaotique. Agla est une amie et collegue d‘Adam.

Depuis quelques temps Sonja voyage énormément , mais ses voyages ne durent pas plus de 2 jours. Tres rapidement on comprend que Sonja est passeuse de drogue .

Comment s‘est elle retrouvee dans cette situation ?
Qui sont ses commanditaires ?
Ce sera le sujet de ce roman

J‘ai trouve ce roman très addictif car on veut savoir comment Sonja va s‘en sortir .

J‘ai trouve les personnages très attachants notamment Sonja elle même qui se démène sans repit pour se sortir de cette situation.

Braggi, contrôleur des douanes a l‘aéroport, ne veut pas prendre sa retraite car sa femme touchée par la maladie d‘Alzheimer edt placee en maison de repos et son travail est pour lui un sas de décompression.
Quel role jouera t‘il dans ce roman ?
Remarquera t‘il les alles et venues de cette femme, Sonja.

Ce roman est une très bonne découverte , écrit avec des chapitres très courts qui donnent le rythme et le suspens .

Hâte de lire la suite pour connaitre quelle sera la suite de la vie de Sonja et de son fils .
Trouvera t‘elle un moment de répit ?