Coup de coeur. (sans surprise)

Ce roman était dans ma PAL depuis des mois. Je savais qu'il allait être une excellente lecture et pourtant j'ai retardé le moment de le lire, je ne sais pas pourquoi… !
Tout était pourtant fait pour que j'adore cette découverte : Et ils meurent tous les deux à la fin avait été un énorme coup de coeur, et en ce qui concerne ce prequel, j'en avais entendu beaucoup de positif ! Donc bon ! J'ai commencé ce livre en sachant d'avance qu'il allait être une valeur sûre. Certes, j'ignorais si j'allais autant m'attacher à l'histoire des deux protagonistes qu'à Mateo et Rufus, mais je savais que j'allais aimer.

Et à l'heure où j'écris ces mots, je sais que me concernant, il se vaut autant que le tome originel. (Bien que faudrait que je relise ce dernier pour en avoir un regard plus récent !!)

Nous voilà donc à découvrir un prequel de Et ils meurent tous les deux à la fin. - on a d'ailleurs des petits clins d'oeil à ce livre qui m'ont fait monter les larmes… -, mais je précise qu'il n'est pas pour autant essentiel de lire l'autre roman avant celui-là ! Vous pouvez découvrir celui que vous voulez en premier ; l'un ne spoilera pas l'autre !

Bon, que dire ?
L'histoire se passe à New-York. C'est tout bête, mais il suffise qu'un livre se déroule dans cette ville pour que je sois déjà conquise en partie. (Oui oui, il m'en faut peu…)
Deuxièmement, j'ai adoré la façon dont l'auteur a repris son univers aux premiers débuts de Death-Cast pour nous en faire une autre histoire. J'adore la manière dont il nous a fait découvrir ses deux nouveaux personnages, Orion et Valentino, dont je me suis attachée quasi immédiatement. Leur histoire à tous les deux, ainsi que leur personnalité, les rend de suite touchants. (Note à part, mais est-ce qu'on peut parler deux secondes de la toute première impression qu'a Valentino sur Orion ?! « Il doit avoir un grand coeur. » Kqgsfwnqqp- ) J'avais eu un gros coup de coeur pour Mateo et Rufus, mais j'ai également adoré Orion et Valentino. J'avais envie d'être amie avec eux tout le long du roman. :/ Ils sont juste adorables ensemble !

On pourrait penser que le récit va être redondant, une romance à la sauce tragique à cause de Death-Cast… mais je vous assure que non !
Personnellement, j'ai adoré le scénario. Certaines issues étaient prévisibles, il n'y a certes pas eu grandes surprises, pas de grands retournements de situation, pourtant… pourtant j'ai été emportée. La plume est simple, pas extraordinaire, mais il ne m'en a pas fallu davantage pour être happée dans le récit et vivre l'histoire à fond aux côtés des personnages.

On a d'autres pdv durant le roman ; et c'est vrai que parfois on peut trouver cela frustrant de ne pas être exclusivement centré sur nos deux héros… Je me suis effectivement dit ça à plusieurs moments. Malgré tout, je veux quand même vous dire que les pdv de ces personnages ne sont pas inutiles, ils jouent leur rôle, ont leur importance dans l'histoire. Et même si certains ne sont pas transcendants (j'avoue…), en revanche j'ai aimé avoir certains pdv, que j'ai trouvés vraiment intéressants. (J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rolando par exemple !) Mais bon, c'est vrai que quand même, je conçois le fait que j'aurais préféré avoir un peu plus de chapitres avec Orion et Valentino… - même s'ils restent très bien développés, ça je ne le nie pas !

Ce roman est plus long que le précédent (j'avais envie de le mentionner parce que ça fait vraiment plaisir ^^ !!), mais ce n'est pas un argument de *pourquoi je l'ai aimé*. En fait, je trouve qu'il est vraiment super bien équilibré. Avec un concept scénaristique comme Death-Cast (être prévenu le jour de sa mort…), l'auteur aurait facilement pu abuser dans le pathos, au point que le récit devienne vraiment ‘lourd'… Mais ce n'est pas le cas ! C'est très bien dosé. On a des moments touchants ou difficiles qui m'ont parfois bouleversée et mis les larmes aux yeux (l'histoire d'Orion, la page 153 - parce que quelques mots suffisent à m'émouvoir… -, les références à Rufus et Mateo, l'appel de Valentino avec ses parents, le chapitre du pdv de Paz, le dernier chapitre…), mais il n'y a pas que ça. Il y a des moments plus doux. Il y a des moments, certes touchants, certes tristes, mais beaux également. (Je pense bien évidemment beaucoup à la fin… !) Les conversations entre Valentino et Orion sont parfois légères, parfois plus profondes, mais il y a un bon équilibre entre les deux. Et j'ai aimé leurs conversations, que ce soit leurs façons d'apprendre à se connaitre et de réussir à créer des souvenirs en une journée, de continuer de vivre malgré l'appel de Death-Cast, ou leurs manières de parler de la vie…

J'aime cet univers créé par Adam Silvera.
Tellement bien trouvé pour raconter des tas d'histoires uniques - souvent déchirantes, mais pouvant être si belles à la fois…
J'aime les questions que cela pose. La valeur de la vie. La mort qui peut surgir à n'importe quel instant. Les derniers moments qu'on veut passer quand on sait que notre fin est proche. Avec qui on veut les passer...
*Aimerait-on savoir si on va mourir aujourd'hui ?…*

J'avais peur de ne pas autant aimer les deux protagonistes comme j'ai aimé Mateo et Rufus. Pourtant, pour moi, l'auteur a réussi son pari. À faire un tome à la hauteur du premier.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire en raison de ma rentrée. (pratiquement deux semaines…)
Mais ce fut une très belle lecture. Vraiment.
(Oh et puis le fait que ce soit Dalma qui deviendra la créatrice de l'application le Dernier Ami….!)

J'ai vu à la fin que l'auteur prévoyait déjà un troisième livre dans cet univers de Death-Cast…
Que dire de plus ?
J'ai hâte.
Coup de coeur.
J'ai lu le prequel d'un livre qui a eu beaucoup de succès et ça s'est avéré payant. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que c'est un genre que j'affectionne.
J'ai adoré l'idée, de ce death cast, ce principe qui amène à se poser la question "est-ce que je m'inscrirai à ce concept ???"

J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces deux garçons, qui se rencontrent, s'aiment et se sauvent mutuellement.
On pourrait dire que tout est trop rapide dans les sentiments mais pour une fois, ce côté empressement a du sens. Ils n'ont pas le temps.
La plume est agréable, fluide.
Les personnages principaux, Valentino, Orion sont plaisant mais je me suis beaucoup plus attaché aux personnages qui gravitent autour comme Pazito, Gloria, Scarlett....
Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles, j'ai pleuré, ri, été en colère... j'ai été émue... indignée....
Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Il va falloir que je lise le "1er" assez rapidement.
Dans un premier temps je souhaite remercier la maison d'édition ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre

Je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'aventurer n'ayant pas lu le premier livre de l'auteur mais en voyant que c'était la pré quelle de « Et ils meurent tous les deux à la fin » je me suis laissée tenter et je ne regrette absolument pas cette découverte !

C'est le lancement de Death-Cast une application qui t'annonce par téléphone lorsque c'est ton dernier jour sur terre. Orion un adolescent avec des problèmes de coeur est inscrit sur cette application car il a peur de mourir sans pouvoir dire aurevoir a ses proches. Valentino un jeune mannequin qui vient juste d'aménager a New York et n'a qu'une idée en tête : profitez à fond de cette nouvelle vie ! Mais lors du lancement de l'application les deux garçons fraîchement rencontrés vont vivre une soirée tourmentée… Les appels commencent et, l'un reçoit l'appel de son dernier jour sur terre.

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été prise très rapidement par l'histoire. Nous allons vivre le dernier jour des gens à travers plusieurs points de vue et c'est fou de se rendre compte que toutes les histoires sont liées et forcément le question du « et si..? » est présente. L'espoir est la, jusqu'à la fin du livre. La plume est très addictif, les pages se tournent rapidement avec cet envie d'en savoir toujours plus même si on termine de lire ce livre les larmes aux yeux. Un joli coup de coeur pour terminer l'année 2022.
Une dizaine avant le magnifique "Et ils meurent tous les deux à la fin", ouvrage d'une tendresse folle à Tik-Tok à redonner une seconde vie, il y a eu le lancement de Death-Cast. Cette plate-forme imaginée par Adam Silvera vous appelle le jour de votre mort, votre Jour Final, et ce soir-là, sur Times Square le premier decker va être appelé. Il s'agit de Valentino, jeune mannequin plein de rêves et d'espoir fraichement débarqué à New-York. Heureusement pour lui, il n'est pas seul dans l'immense ville, il vient de rencontrer Orion un grand ado cardiaque. A deux, ils vont vivre une journée inoubliable qui pourrait ne pas être la dernière si Death-Cast c'était trompé...
Dans cette préquelle, on retrouve tous les ingrédients qui avaient fait le succès du titre précédent : de la tendresse, de l'humour, des sujets de société et des réponses auxquelles le.a lecteur.ice doit répondre seul.e. Si je regrette des dialogue un peu plat et parfois écoeurant de bienveillance, je dois bien reconnaitre que la narration pure est secouante et vous interdit l'idée même d'abandonner cette lecture!
Super livre !

Tout aussi bon que le premier livre, on ne peut pas le lâcher.

Une fois que j'ai fini le premier livre, je me suis dépêcher de me procurer celui ci et j'avais bien raison, c'est un super livre !

J'ai beaucoup apprécié le faite que les personnages principaux de ce livre (qui ne sont donc pas les même personnages que Et ils meurent tous les deux à la fin) croisent les personnages de Mateo et Rufus plus jeunes que dans le premier livre.

De plus, j'ai beaucoup aimé qu'on sache d'ou provient l'application du Dernier Ami, dont on voit le point de vu de la créatrice Dalma dans les deux livres.

J'aime beaucoup lorsqu'il y a des liens entre les personnages sans qu'on ne sans rende compte tous de suite et dans ce livre, il y en a plusieurs.
Surtout des liens avec le premier livre.

Les personnages sont tout aussi attachant que le précédent livre. On a, tout au long de l'histoire, très envie de savoir la fin. On est transporter.

J'ai bien aimé que ce ne soit pas les deux personnages qui meurent mais seulement le premiers (comme dit dans le titre ;))

J'ai trouvé que ce livre étéait moins émouvant que le premier. Mais il transmet tous de même des émotions qui nous transporte dans le livre tous au long de la lecture.

L'histoire est vraiment bien écrite et l'univers de ce livre est vraiment super.

Comme pour le premier livre, la couverture est magnifique et correspond très bien avec l'histoire. Elle est parfaite !

Je le recommande surtout aux personnes aillent lu Et ils meurent tous les deux à la fin mais aussi à tous les autres grand/e/s lecteur/ice.
A lire !
J'ai littéralement adoré ce livre, ça a été un gros coup de coeur que j'ai lu en quelques jours malgré son nombre de pages.
J'avais au début assez peur de me retrouver avec une simple copie de "Et ils meurent tout les deux à la fin" ce qui m'aurait très clairement déçu mais il a su garder la même essence qui m'avait tant plu dans le premier livre.
Cette fois je trouve, l'auteur à réussi à mieux développer l'amour entre les personnages.
La fin était horriblement triste et ATTENTION SPOIL le moment où Orion est à l'hôpital et qu'il regarde la vidéo que lui a laissé Valentino m'a fait versé quelques larmes supplémentaires.
A mes yeux c'est un très bon livre bien qu'il y ai beaucoup de descriptions et qu'il pourrait clairement être bien moins long sans soucis. J'adore également le fait qu'il y ai Matteo et Rufus qui se soit glissés dans l'histoire.
Le premier qui meurt à la fin de Adam SILVERA.

N'ayant pas encore lu « et ils meurent tous les deux à la fin » j'ai quand même compris ce qu'il se passait et j'ai adoré.

Ce roman fait 600 pages et se passe en 24 heures, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je pensais que ça allait être redondant mais pas du tout ! Il y a toujours des rebondissements auquel on ne s'attend pas.

Pas de coup de coeur mais un cinq étoiles car j'ai passé une semaine à le lire !
MAGNIFIQUE

Adam Silvera, réalise l'exploit de nous replonger dans son univers. La naissance de death-cast , le premier jour final des deckers arrivent à nous apporter son lot de surprise et d'émotions. Impossible de ne pas être ému par certains, de ne pas détester d'autres ou encore dene pas frémir pour la plupart.
Un livre que l'on ne lâche pas.
J'étais ravie de retrouver la plume de cet auteur que je trouve très belle avec toujours un petit aspect poétique. J'avais adoré "Et ils meurent tous les deux à la fin" et ce prequel me tentait surtout pour en apprendre plus la mystérieuse entreprise Death Cast.

Je n'ai pas forcément eu des réponses à toutes mes questions je l'avoue, mais j'ai adoré replonger dans cette version alternative de notre monde où les gens reçoivent un appel avant de mourir.

Nos personnages sont très attachants et en une journée on a l'impression de les connaître depuis des semaines. L'intrigue était assez prévisible mais reste très touchante. La romance est secondaire dans le récit et prend son temps mais c'est très bien comme ça. On se concentre sur l'histoire d'Orion et Valentino, leur vécu et leurs questionnements.

Ce que j'ai préféré dans la construction du récit ce sont les personnages secondaires et les petits actions qui semblent banales autour des héros qui s'assemblent à la fin pour former un tout.

Nos sentiments ne sont toujours pas épargnés dans ce tome et les larmes coulent toujours, mais on ne retient que la beauté et la symbolique du message.

Une lecture que je recommande à tous ceux et celles qui ont apprécié le roman initial, mais qui peut très bien se lire indépendamment.
souvent on vit en se sentant immortel.les. sauf qu'on ne l'est pas. en une seconde tout peut basculer. un mot. un souffle. une pensée. et puis plus rien. mais même dans la mort certains coeurs continuent de battre… la mort ne signifie par toujours la fin, elle peut être un début. une multitude de premières fois. c'est quand on prend conscience de la mort qu'on se rend compte de la valeur de la vie. parce qu'en réalité, c'est grâce à elle qu'on peut Vivre. Vivre. Vivre. Vivre. et c'est ce que j'aime dans les livres d'Adam Silvera : la mort n'est pas une tragédie, ça fait simplement partie de la vie. ce roman m'a encore une fois beaucoup touché, déjà parce que Valentino et son coeur gros comme ça, comment ne pas l'aimer ? et Orion tellement drôle et adorable, comment ne pas vouloir lui faire de câlin ? j'ai adoré suivre leur histoire, et vous savez, même si je suis vivante, mon coeur a un peu morflé à la fin… mais au-delà de leur histoire, j'ai aimé suivre celle du créateur de Death-Cast, celle de sa femme, celle de Gloria, (Gloria j'espère tellement que ton futur sera plus beau que ton présent), tous ces points de vue entremêlés ajoutaient du suspens et c'était carrément impossible de lâcher le livre. et puis mon coeur a failli lâcher pour de vrai quand j'ai lu les prénoms de Mateo et Rufus. et j'ai pleuré. j'ai souri mais j'ai pleuré. beaucoup.
finalement, les romans d'Adam Silvera détruisent de l'intérieur et pourtant ils sont beaux, lumineux, parce qu'ils sont à l'image de ce que racontent leurs histoires : la mort n'est pas un empêchement de la vie, elle est son coeur.