3,9

Simenon Georges (1903-1989) – "Le chat" – LGF / Presses de la Cité / Livre de poche, 2019 (ISBN 978-2-253-14321-5)
– cop. de la 1ère éd. 1967

Comme je (re)lis ce bref roman de Simenon juste après avoir terminé la logorrhée radoteuse autant que calamiteuse déployée par Houllebecq dans "Sérotonine", j'en viendrais quasiment à considérer Simenon comme un des grands écrivains du vingtième siècle, mais il faut tout de même raison garder...

Simenon met en scène et fouille ici les rapports qui se nouent, se délitent, se renouent entre une femme issue d'une certaine bourgeoisie aisée, mais ruinée et en voie de déclassement, et un brave homme issu d'un milieu populaire, tous deux seuls car veufs et sans enfant. Simenon montre le gouffre social, culturel, mental qui sépare ces deux êtres, qui ne peuvent se passer l'un de l'autre tout en se haïssant.

Comme il sait le faire avec une particulière virtuosité (cf les épisodes des "Maigret"), Simenon déploie cette intrigue, plutôt classique, en l'insérant dans des tableaux fort justes de la vie quotidienne des milieux populaires, ces couches sociales qui ont aujourd'hui totalement disparu non seulement du centre de Paris (définitivement "gentrifié" par les bobos), mais plus largement de l'ensemble des sociétés occidentales dont les classes dirigeantes ont littéralement assassiné l'artisanat, le monde ouvrier, la boutique, les centre-villes, non seulement économiquement en recourant sciemment à la "grande distribution" de type hyper-marché ou à l'exploitation de la main d'oeuvre bon marché du Tiers-Monde, mais aussi culturellement avec l'avènement de la "télévision" délibérément utilisée à des fins d'abrutissement et d'imbécilisation (au sens clinique de ces termes).

Simenon est l'un des témoins de cette "vie d'avant", de cette époque où le mot "populaire" avait encore une connotation noble, où le populo engendrait des Jehan Rictus, des Fréhel ou des Piaf, se régalant de la "goualante du pôvre Jean", dont les derniers éclats peuplèrent les chansons de Tonton Georges. Aujourd'hui, les vestiges de ce populo font objet de mépris et d'insultes de la part du Macron et de ses sbires...

Écrivain d'une qualité littéraire infiniment supérieure aux glauques divagations d'un Houellebecq nombriliste en panne d'inspiration, Simenon manque cependant du tout petit "plus" indispensable pour accéder au rang de "grand écrivain" (citons par exemple la lourdeur de la métaphore du quartier en démolition), mais ceci ne l'empêche pas de nous livrer ici un honnête récit bien ramassé et bien mené.
Deux petits vieux murés dans le silence, ne communiquant plus que par billets haineux. Ils se sont mariés sur le tard, par arrangement commun, venant de mondes trop différents. Marguerite vit dans son passé brillant de premier violon à l'opéra. Tandis qu'Émile est un ancien maçon. Elle a un perroquet, il a un chat qu'elle déteste et finit par empoisonner. Et il se venge sur l'oiseau. Dès lors c'est la guerre larvée. Jusqu'à ce qu'elle succombe d'une crise cardiaque. Et il se suicide, avalant une boite de pilules.

Le Chat sera aussi un film réalisé par Pierre Granier-Deferre.
Dans le roman, c'est Marguerite qui décide de ne plus adresser la parole à Émile. le film inverse les rôles.
Je me souviens surtout du film avec Simone Signoret et Jean Gabin qui formaient un couple inoubliable. Il me donne envie de me plonger ou me replonger dans le livre.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Le film avec Gabin et Signoret est excellent, mais le livre est beaucoup plus riche, approfondit les personnages et leurs motivations.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Dans une banlieue parisienne en plein bouleversement par les travaux d'urbanisme moderne, habite un couple de retraités: lui, ancien ouvrier typographe; elle, ancienne trapéziste de cirque.

Ils vivent un huis-clos dans leur pavillon, dans une cohabitation désormais plus forcée que souhaitée.

Lorsque le mari recueille un chat auquel il voue toute son affection, la jalousie de l'épouse devient de la haine, atteint un paroxysme et c'est désormais une guerre civile, âpre et implacable qui se joue autour de ce chat.

***

Je suppose que beaucoup on vu le film avec Gabin et Signoret... mais lire le livre est un autre plaisir...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Simenon
Le chat
Simenon, tellement connu chez nous puisqu'il est liégeois et que l'on fait même des circuits touristiques Simenon etg pas mal de statues aussi
Il est surtout connu pour ses Maigret. Mais ici c'est un autre Simenon que l'on découvre, lui qui est aussi connu pour pouvoir écrire un livre en neuf jours.
J'ai trouvé ce livre, que je ne connaissais pas, bien triste, sombre, et je me suis sentie mal à l'aise.
Un vieux monsieur et une vieille dame vivent ensemble depuis pas mal d'années ils sont régis par de terribles habitudes, mais cela ne serait rien, ils ne veulent plus se parler du tout. Parfois un billet à l'un ou à l'autre avec juste un mot.
Lui se lève, passe à la salle de bain puis descend, elle attend qu'il parte pour s'y rendre.
Il a sa clé en poche, pas de la porte, mais de celle de son buffet, il prépare son petit déjeuner et quand il entend sa femme terminer dans la salle de bain, il referme son buffet et part se ballader ou faire ses courses.
Elle fait de même ouvre son buffet, se prépare son petit déjeuner, referme bien à clé son buffet et sort faire ses courses aussi.
Que ce soit chez le boucher où le boulanger, ils attendent que l'un ait fini pour entrer dans la boutique. Ils se parlent à eux même, par exemple, il sait qu'elle n'aime pas quand il cuit des oignons rouges, du coup il en achète un bon kilo, idem pour elle, qu'ils iront vite enfermer dans leur buffet.
Le soir même comédie, il va préparer son souper avec les affaires de son buffet et quand il a fini, c'est elle, tout en maugréant, comme lui d'ailleurs. La soirée, il s'assied dans son fauteuil et elle tricote.
Chacun dans leur tête revoit leur vie, le pourquoi ils sont là, et il est bien trop tard pour changer, trop vieux.
Pourtant jamais il ne lui pardonnera d'avoir empoisonné son chat, elle le détestait.
Jamais elle n'acceptera que dans sa profonde solitude, elle ait accepté un homme qui n'était pas de son milieu.
C'est un petit livre, vite lu, mais qui vous laisse un goût amer dans la bouche.
C'est cette solitude de deux petits vieux braqués sur leurs idées, refusant l'erreur qu'ils ont pu éventuellement faire, le pourquoi. Et surtout de vivre au jour le jour sans un mot, deux étranger dans une maison, aucun dialogue n'est plus possible. J'en suis sortie avec une profonde tristesse

Pour le challenge Un genre par mois, je devais un livre un thriller ou un roman policier. Je ne pensais plus en avoir du PAL jusqu'à ce que je la range un peu et retombe sur ce petit roman de Simenon. Parfait !

Le Chat n'est pas vraiment un thriller ou un policier finalement. C'est plutôt un roman noir. Wikipédia le décrit comme un mélange de roman psychologique et de comédie noire et je crois que c'est exactement ça.

Le pitch est plutôt simple : un couple de personnes âgées ne communique plus que par des petits billets écrits à la main. Un des billets les plus récurrent est simplement « le chat » qui rappelle la scission de ce couple.

Le Chat est avant tout un roman d'ambiance. Les deux personnages peuvent paraître très froids, distants. Ils semblent se détester au plus haut point. Comment font-ils pour continuer à vivre ensemble ? Pourquoi ne se séparent-ils pas ? Vous le comprendrez en découvrant cet ouvrage ou en regardant l'adaptation qui en a été faite avec dans les rôles principaux Jean Gabin et Simone Signoret.

Ce livre est mon premier Simenon. Mais certainement pas mon dernier ! J'ai adoré l'écriture très touchante de cet écrivain belge. Je trouve qu'en peu de mots, il arrive à faire passer des tas d'émotions. Les personnages sont très réalistes et attendrissants malgré leur apparence sévère et la haine qui les habite.

Bref, je ne m'attendais pas à grand chose avec cette lecture et j'ai finalement été très agréablement surprise. Une lecture courte et marquante que je vous recommande donc vivement !
Lien : http://iluze.eu/georges-sime..