Pour moi, Maigret, c'était un détective un peu vieillot, gris, peu avenant, avec sa pipe et son pardessus. Une vision héritée des téléfilms entraperçus dans mon adolescence avec Bruno Crémer dans le rôle principal. Je dis bien "entraperçus" car ils n'avaient pas mérité de ma part autre chose qu'une attention de quelques secondes, voire quelques minutes. Puisque ça intéressait mon père, ça ne pouvait être que "vieux" et "barbant". Absurdité de la jeunesse...
Ce "chien jaune" est finalement le premier roman que je découvre dans le cadre du challenge solidaire 2024, tout simplement car il faisait partie des oeuvres à lire par mon fils en classe de 5e, et que le bouquin se trouvait là, à portée de main.
Et bien, ce roman est une agréable découverte, lu quasiment d'une seule traite (rien de très difficile au vu de l'épaisseur du livre...).
Dès les premières pages, Simenon parvient à créer une atmosphère dense et prenante. La ville de Concarneau, dans laquelle se déroule l'intrigue, est dépeinte avec une telle précision qu'on s'y croirait. Ruelles embrumées, bistrot enfumé et personnages pittoresques : le décor est planté.
L'intrigue est bien construite avec une bonne dose de suspense maintenue tout au long du roman, ainsi que la présence quasi surnaturelle de ce fameux chien jaune qui donne son nom à cette oeuvre.
Quant à Maigret, il a une approche quasi psychologique vis-à-vis de l'enquête et des personnages, en cherchant à cerner les émotions et les comportements de chacun. Je ne m'attendais pas à une telle finesse de sa part.
En conclusion, je ne suis pas déçue, loin de là, et c'est une belle surprise et découverte pour moi. A découvrir par les amateurs de lectures policières mais pas seulement. Je comprends pourquoi la prof de français de mon fils l'a fait lire à ses élèves :-)
J'ai découvert ce livre au collège. En classe on étudiait quelques passages du texte. Mais on n'a pas eu le temps d'étudié le dernier. J'ai donc décidé de le lire en entier. C'est le premier roman policier que je lis, et franchement j'ai beaucoup apprécié ce style de lecture. J'ai toujours aimé les énigmes ou encore les escape-games, mais là c'est différent, ce n'est pas moi qui fait l'enquête, ça change.

Le suspense est tenu jusqu'aux dernières pages du livre, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante !! J'émettais moi-même des hypothèses du coupable même si au final, j'ai eu tout faux !!  (Pour moi le coupable était le maire, il paraissait trop suspect de tant s'intéresser à l'enquête !!)

Une fois entré dans l'histoire je rentrais vraiment dans l'état d'esprit de chaque personnage et de la population de Concarneau. La peur, pour résumer. Et puis ce chien jaune si... étrange. Pourquoi est-il toujours là au moment les plus glauques.

Ce qui m'a le plus étonner, ce sont les véritables coupables. Il paraissait tant être une victime qu'un coupable... Mais bon, comme toutes les bonnes histoires, elle se finit bien !
Concarneau en automne est désert et les habitués aiment à se retrouver à l'Hôtel de l'Amiral. Parmi eux, un petit groupe constitué des notables de la ville se rejoignent sous l'oeil morne d'Emma, la fille de salle. Un premier « incident » surgit lorsque l'un d'eux, rentrant chez lui, reçoit une balle en plein ventre. C'est le début d'une suite d'évènements fâcheux autour de ces personnages, pas très appréciés de la population. Maigret se rend sur place, appelé d'urgence par le maire de Concarneau, prêt à tout pour que l'enquête aboutisse vite. Mais, Maigret, taciturne et silencieux, observe. La peur avance comme le brouillard sur la ville et ses habitants. Et chose peu commune, un chien jaune que personne ne connaît se trouve présent à chaque incident.
Un très bon Maigret !
Le commissaire Maigret enquête en Bretagne, à Concarneau, hors saison.

Un chien mystérieux, un quarteron de notables immoraux, un temps exécrable, et une succession de crimes que rien ne semble pouvoir arrêter...

Un excellent Simenon, à surtout ne pas manquer.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Chien jaune / Georges Simenon
Concarneau en cette soirée d'automne est une ville déserte et seule l'horloge lumineuse de la vieille ville trônant au-dessus des remparts bouge pour marquer vingt-trois heures moins cinq. La houle fait s'entrechoquer les bateaux dans le port et le vent balaie les ruelles. Quai de l'Aiguillon, tout est sombre excepté trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral qui illuminent faiblement la nuit.
Un client du bar de l'hôtel, l'honorable M. Mostaguen sort d'une partie de cartes pour rentrer chez lui et alors qu'il allume un cigare à l'abri de son manteau, un coup de feu éclate dans la nuit et une balle l'atteint à l'abdomen. Des faits troublants vont alors s'enchaîner et jeter l'émoi parmi la population.
le commissaire Maigret est diligenté par sa hiérarchie rennaise pour se rendre sur place et élucider cette affaire alors qu'un chien jaune se trouve constamment non loin des scènes de crimes. Et chose curieuse, le sort semble s'acharner sur les partenaires de la partie de cartes deux jours après l'arrivée du commissaire. Ainsi Jean Servières, journaliste local, disparait, sa voiture étant retrouvée maculée de sang. Et M. le Pommeret meurt empoisonné. le quatrième partenaire, le Dr Michoux craint pour sa vie et pour le protéger, Maigret le fait incarcérer.
La présence du chien jaune intrigue le commissaire qui se fait dire que l'animal appartient à un rôdeur que les gendarmes vont rechercher. Intrigue aussi Maigret la jeune Emma, fille de salle à l'hôtel restaurant qui semble dissimuler quelques secrets.
C'est une enquête policière extrêmement délicate que va mener Maigret.
Dans ce récit à suspense au style sobre publié en 1931, Simenon fait montre de tout son art en faisant apparaître que c'est l'intuition qui guide le commissaire, plutôt que l'esprit scientifique des techniques policières modernes, sachant parfaitement s'intégrer à la vie secrète des familiers de l'hôtel de l'Amiral pour découvrir les indices déterminants.

Je poursuis ma découverte de la série de romans que Georges Simenon a consacrés au Commissaire Maigret avec le Chien Jaune.

Une enquête aux accents bretons puisque quasiment toute l'intrigue se passe à Concarneau, le commissaire Maigret assurant pour un temps une mission de réorganisation policière à Rennes.
Plusieurs notables sont victimes de tentatives de meurtre et la petite ville portuaire est en émoi tandis qu'un chien au pelage clair erre dans les parages. Maigret s'installe à l'hôtel de l'Amiral et observe et analyse les habitudes des clients et de la serveuse, une jeune femme discrète et mystérieuse.
Nous retrouvons dans ce récit des travers et aléas intemporels : la pression du maire de la ville, les rumeurs relayées et exacerbées par les journalistes en quête de scoop, les malversations et la corruption des élites, une belle histoire d'amour contrariée…
Personnellement, je ne me lasse pas du côté bourru du commissaire et, paradoxalement, de sa profonde humanité.

J'avais choisi la version audio, chez Lizzie, lue par Bruno Solo. Une réussite sur tous les plans !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un chien,un sale temps, du vent et il n'en fallait pas mpkns pour une enquête à rebondissement du commissaire Maigret. L'histoire est tellement prenante que je l'ai lu en 24h. Georges Simenon nous balade dans Concarneau et avec le commissaire nous cherchons, faisons de suppositions et à la fin nous sommes bluffés.. que du bonheur!
J'ai une tendresse particulière pour ce Simenon, dans lequel on retrouve les ingrédients habituels de l'auteur, dosés avec beaucoup d'art et de talent : une atmosphère incroyable, celle de Concarneau à la fin de l'automne, la description d'un microcosme hypocrite et mesquin qui vise juste, une intrigue pleine d'action et de surprises, qui nous prend jusqu'au bout.
Ici peut être plus qu'ailleurs, la personnalité de Maigret prend du relief et se dévoile un peu. Pas étonnant que ce livre ait retenu l'attention du cinéma...
Le Chien Jaune est un excellent roman.
Sous pression.

Un négociant en vin de Concarneau est victime d'une tentative d'assassinat, recevant une balle dans le ventre.
Peu après, les habitués du cercle de joueurs dont il fait partie, familiers de l'hôtel de l'Amiral, échappent de peu à l'empoisonnement, par strychnine.

On commence à en parler dans les gazettes locales, d'autant plus que le journaliste Jean Servières est l'un des quatre habitués.
Quand celui-ci disparaît, et qu'on retrouve sa voiture maculée de sang, l'événement devient national.

Puis l'angoisse dans la ville bretonne ne cessera de croître, à mesure que la série macabre se développe.
Meurtre de le Pommeret, lettre anonyme à la presse, traque d'un rôdeur...

Le roman le plus connu de la série des Maigret, à l'image du chiens des Baskerville pour Holmes.

C'est justifié, mais on ne peut pas dire qu'il soit au-dessus du lot, plutôt dans le haut du panier à mon sens.
Cela reste néanmoins l'un de ceux où l'anxiété sera la mieux ressentie au travers de la lecture, avec une belle intrigue.
Le chien jaune s'avérant un fil conducteur du récit, présent sur les lieux, dès le premier attentat.

Un roman qui m'a fait penser par bien des aspects aux fantômes du chapelier (ville fortifiée côtière, série de meurtre mettant la ville sous le feu des projecteurs et sous tension, lettre anonyme). En mieux.
(plus d'avis sur PP)
Il y a longtemps que je n'avais plus "lu un Maigret" et, d'ailleurs, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de celui-ci qui semble pourtant être un des plus connu et lu... sans doute parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir un professeur, à l'école, pour nous le donner en lecture... ou encore parce qu'il ne se trouvait pas dans la bibliothèque de ma tante où, adolescente, je piochais des livres à dévorer pendant les vacances... Bref...

Quel plaisir de replonger dans l'univers de Simenon avec "Le chien jaune" ! J'ai vraiment apprecié l'enquête : elle est vraiment bien ficelée, avec juste ce qu'il faut de rebondissements et de coups de théâtre. le commissaire Maigret, bourru à souhait, toujours aussi énigmatique, est vraiment un personnage qui donne du corps à l'histoire, tout en ajoutant encore un peu plus de mystère à l'intrigue, tant ses pensées sont insondables pour les personnages comme pour le lecteur.

Et je suis étonnée de voir à quel point ce roman, publié en 1931, se lit facilement. le décalage de génération, dans l'emploi du vocabulaire de la syntaxe, que l'on peut parfois éprouver en lisant "un classique", ne se fait pas du tout sentir ici. le texte ne semble pas avoir vieilli, le style est fluide avec quelques belles descriptions qui permettent de créer une atmosphère parfaite pour l'intrigue.

Un tout bon Simenon donc que je ne regrette pas d'avoir lu.