" Je suis en admiration devant Dan Simmons" a dit Stephen King.
Et bien voyez vous moi aussi. Bon ç'est sur quand c' est moi qui le dit vous vous ruez pas comme des fous a la librairie acheter le livre !
Sans rancune je vous en veux pas.

D' ailleurs je suis plus qu' en admiration devant Simmons,je suis en addiction complète.
Il y a des auteurs qui arrivent a écrire dans leur vie LEUR chef d'oeuvre.
Et c' est déjà énorme. Et il y a des Simmons pour qui écrire un chef d' oeuvre devient routinier.

Je pense à "L' Échiquier du Mal" bien sûr." Un des trois meilleurs livres de horreur jamais écrit", toujours selon Stephen King.

Et Les Cantos d' Hyperion bien sûr , la plus grande fresque SF jamais écrite ( ça c' est moi qui le dit, pas notre bon vieux Stephen).
Alors voyez vous quand j' ai démarré cet "Ilium" je ne m' attendais pas du tout à prendre une si grosse claque.
Et pour tout vous dire je le sentais pas... Les dieux de l' Olympe qui se refont la guerre de Troie en direct de la planète Mars ça me faisait un peu peur.

Je connais le grand talent de l' auteur mais là je me suis dit que il avait fumé des trucs trop puissants...
Mais ça marche ! Parce que Simmons a plus que du talent,il a du génie.

Nous voilà avec les dieux de l'Olympe qui font joujou sur Mars en se refaisant l'iliade .

On retrouvera également un érudit de notre époque ressuscité pour sa connaissance de l'épopée d' Homère, un robot immense en forme de crabe amoureux de Proust ami avec un autre robot passionné des sonnets de Shakespeare !

Rien que là on se dit simplement que Dan Simmons a forcé sur l'extasy.

Mais ç'est pas fini !!

Soyons fous et que le personnel s' amuse !
Simmons va nous mettre des petits hommes verts,des dinosaures,des robots mystérieux,des humains bizarres et va nous entraîner dans une monumentale fresque ou se mêleront aventures,action, intrigues, littérature et poésie.

En résumé on en prend plein la gueule a chaque page. Il y a le "pop- corn movie" au cinéma,il y a maintenant le "pop-corn Book" avec Simmons.

Alors ne soyez pas refroidi par le pitch assez " aware" de la quatrième de couv' et partez sur Mars et sur la plaine de Troie sans crainte, c' est comme sur la planète Hyperion, vous en aurez pour votre argent.

Simmons est un génie qui vous donne envie de lire L' Iliade et Proust ainsi que de découvrir Shakespeare et John Keats.
" Ilium" est de la même trempe que "L'échiquier du Mal" ou " Hyperion" : Des chefs-d'oeuvre de la SF mais aussi des grandes oeuvres littéraires.

Et oui je suis vraiment "Dan Simmons addict".
Stephen King fut ma référence dans ma première vie de lecteur,Dan Simmons est ma référence dans la seconde.

Je dois vous laisser maintenant.
Je pars pour Olympos...

Dan Simmons tente de transposer l'Iliade en roman de SF ?
Mais malgré tout son talent Simmons n'égalera jamais Homère car le charme de la mythologie est justement de ne pas faire appel au rationnel, à la science ou au compréhensible.
Donc pour connaître la guerre de Troie je préfère lire Homère et sa magie plutôt que Simmons et sa technologie qui m'explique que des Immortels ont besoin de séjourner dans des cuves énergétiques pour se réparer en cas de blessure.
Pour l'aspect plus Science Fiction du livre, on ne remettra pas en cause l'imagination fertile et le sens de la narration de l'auteur, cependant j'ai eu du mal à accrocher à cette approche filandreuse d'internet ayant mal tourné.
Quand aux petits hommes verts télépathes de Mars, j'ai cru d'abord à un gag mais au final ce n'en est pas un ..
L'idée des robots citant Proust ou Shakespeare me semble complètement superflue mis à part pour rendre un hommage artificiel à deux auteurs que Simmons admire sûrement.
En résumé je crois ne pas aimer quand les auteurs de Science Fiction s'inspirent du passé, comme si en manque d'inspiration ils cherchaient à puiser un regain d'inventivité (ou de respectabilité ? ) dans des sources quasi inépuisables comme l'Iliade.
Peut être en se confrontant trop directement à Homère, Dan Simmons a t il simplement visé trop haut.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ilium c'est Troie. La guerre de Troie vue dans un lointain futur. Des dieux (?) grecs installés sur la planète Mars observent et participent à la mythique guerre de Troie à coups de nanotechnologies et de manipulations quantiques. Ils sont aidés par des scholiastes, des érudits ès antiquités arrachés à différentes périodes de l'Histoire. Ces hommes, capables d'emprunter l'identité de n'importe quel personnage d'Homère, sont chargés de s'assurer du bon cours de la guerre. Mais c'est sans compter l'un de ces savants, Hockenberry, originaire de la fin du XXème siècle, qui tombe sous le charme d'Hélène de Troie. C'est sans compter non plus avec les moravecs, des intelligences artificielles de Jupiter qui s'inquiètent de l'effervescence sur Mars. Pendant ce temps, sur Terre, la seule préocupation du million d'humains vivants, semble être la fête et la nonchalance - en attendant l'apocalypse final ? Ce roman de science-fiction est d'une originalité sans égal ! Il mixte mythologie, fantastique et vision d'un futur avec érudition et humour.
Thomas Hockenberry est un professeur de littérature antique et un érudit d'Homère. Il est mort d'un cancer et est ressuscité par les dieux en tant que scholiaste. Il est l'amant d'Hélène.
Quelle Hélène me direz-vous, la seule, l'unique, celle qui provoqua la Guerre de Troie.
Comment est-ce possible, c'est simple, les dieux sur le mont Olympe, s'amusent à la rejouer, la Guerre de Troie, mais sur Mars, en effet grâce à leur maîtrise de la physique quantique : les déplacements dans le temps et dans l'espace n'ont plus de secret pour eux. Contrairement à l'issue de la guerre de Troie, dont seul Zeus a connaissance…

Sur Terre, vivent quelques rares humains, qui mènent une vie de pacha, allant de fête en fête un peu partout dans le monde, se déplaçant grâce à des anneaux de téléportation, et brillant par un total manque de culture (plus personne ne sait lire). le passé est une zone floue, qui ne les intéresse d'ailleurs pas. La vie est belle, on vit jusqu'à cent ans sans tomber malade, âge auquel on rejoint pour toujours et pour un éternel bonheur les « posthumains ».

On suit également les échanges entre deux robots chargés d'enquêter sur Mars (par les moravecs) du fait des perturbations quantiques révélées. Ces deux sympathiques intelligences artificielles ont une passion : la littérature humaine. L'un Proust, l'autre Shakespeare. Leurs échanges savoureux peuplent leurs aventures.

Je reconnais bien volontiers que le démarrage peut être difficile, le lien entre ces trois « univers », n'est pas évident, mais ce mélange entre mythologie grecque, auteurs classiques, nanotechnologie, physique quantique… des scènes de bataille grandioses, des personnages sympathiques (j'ai adoré Hockenberry), c'est un roman atypique, d'une grande richesse, et ce mélange étonnant m'a séduite.

Tome 1 Ilium
Tome 2 Olympos
Voici un roman qui a très mal commencé. Un de ces romans qui commence en pleine scène et auquel on ne comprend rien, un de ces ouvrages qui vous bassinent de faits inconnus comme vous étiez censés les connaître par coeur, qui vous raconte une scène sur cinquante pages alors que vous ne connaissez même pas encore l'intrigue !

Vous l'avez compris, ça avait mal commencé. Mais, heureusement, je l'écoutais en Audio. À un certain point, et je suis incapable de vous dire quand exactement, j'ai été happée par le récit de notre personnage principal, témoin malgré lui de ce récit de Homère qui se répète inlassablement dans un univers futuriste, parallèle, magique, que sais-je ? Car, oui, notre personnage principal est aussi paumé que nous et, bien qu'il ne sache pas comment ce monde fonctionne, il se prend bientôt à vouloir changer les choses... et c'est là qu'elles se gâtent... et pas que pour lui !

J'ai adoré que l'auteur raconte cette histoire de plusieurs points de vue. Même si au début on ne comprend rien, tout prend bientôt sens. L'histoire est racontée sur Mars, sur Terre, dans l'Espace, avec des personnages qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres mais qui sont pourtant tellement vivants ! Je pense que je suis tombée folle de cette histoire hors du commun. Bien sûr, les explications scientifiques étaient souvent trop présentes et lourdes, mais, dans l'ensemble, ça n'entache pas l'histoire, son rythme graduellement addictif, ses personnages attachants (surtout les deux robots!), sa capacité à rendre un personnage a priori insignifiant (je pense au Terrien peureux et coureur de jupons) tout à fait puissant, courageux et profond (je pense à la dernière scène dans la navette!), son univers intriguant jusqu'à la dernière ligne ! Même la dernière phrase m'a donné des frissons ! Elle était parfaite !

Et puis, les analogies aux oeuvres de l'Illiade sont un plus que certains apprécieront et dont d'autres se ficheront, peu importe. Sachez juste qu'elles existent et qu'il est parfois drôle d'essayer de faire des liens. Autrement, il n'est pas nécessaire de connaître l'oeuvre principale pour suivre l'histoire (d'ailleurs, je n'ai pas lu L'Illiade, mais j'ai tout de même pu faire quelques parallèles intéressants - merci à toutes les fictions tirées de l'Illiade que j'ai pu croiser).

Bref, que dois-je dire de plus ? Ce roman est une BOMBE de la Science Fiction ! Il faut passer le début très long et très lourd, les explications un peu lourdes par moments, mais, promis, une fois qu'on a passé tout ça, la suite vaut le coup. FONCEZ !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Bien qu'il soit en train de mal tourner et que meme dans ce livre il soit un peu verbeux, Dan Simmons réussit dans ce livre a combiner des délires axés sur l'Odyssée, a exploiter les archétypes et personnages de la littérature mondiale et une extrapolation du sort du savoir de l'humanité entrainé par l'évolution d'internet
Le premier tome d'une saga à deux volets qui m'a tout simplement bluffé !

Ilium est le premier Dan Simmons que j'ai lu, et a marqué mon retour profond à la lecture que j'avais délaissée pendant mes études. J'y ai bien évidemment un attachement particulier, mais il faut dire que le bouquin touche aussi à tout ce qui me plaît !

La mythologie grecque, les voyages interstellaires et l'intelligence artificielle, l'aventure, le goût de la littérature, la quête initiatique... Et la téléportation ! Mon thème préféré.

Le récit – on l'aura compris – est donc un méga fourre-tout d'idées où tout est pourtant cohérent et homogène. Alors, c'est bien-sûr porté par l'immense (immense !) travail de documentation effectué par l'auteur et ses assistants : on a notamment ici de la science-fiction lourde, les concepts sont savamment expliqués et tiendront sans doute debout même pour un expert – ce qui entraîne parfois une lecture "prise de tête", mais n'oublions pas que le lecteur a le droit de lire en diagonale, de sauter des pages ou que bon lui semble. Les références mythologiques sont également très poussées et détaillées, on se retrouve immergé à Troie comme si Dan Simmons y avait vécu. Et les analyses littéraires... Qui peut se vanter d'avoir dans son roman un robot qui, en plein milieu d'une course poursuite avec un kraken, nous déballe une analyse aussi fine et précise de Shakespeare ?! le tout de manière bien agencée, palpitante, en plus ! Ilium est sans aucun doute, et avant tout, une lettre d'amour à la littérature : et toute personne partageant ces sentiments ne pour qu'en être exalté.

Alors oui, je suis très enthousiaste quand il en retourne de ce bouquin, mais je crois qu'il y a vraiment de quoi. C'est un livre épatant et une pierre angulaire de la SF, porté par une ambition qu'il fallait pouvoir assumer.
Si j'ai mis un petit moment à rentrer dans le récit, ce pavé m'a arraché des éclats de rire tout du long, et c'est pourtant loin de n'être que drôle. On alterne entre discussion littéraire et philosophique entre deux robots, redécouverte de la guerre de Troie et de la mythologie Grec, découverte de société futuristes et combat d'une sombre entité mystique dans un station spatiale abandonnée. Bref, c'est riche, c'est intelligent et bien mené.
La guerre de Troie sur terre, des dieux de l'Olympe bien réels sur Mars, des "nouveaux humains" sur une Terre du futur et un civilisation robotique, descendant de créations humaines (et férus de Proust ou de Shakespeare) se trouvent plongée dans une longue saga envoutante et géniale comme l'était Hypérion. Complexe, non emprunt d'humour, fouillé, un roman dont on ne sort pas sans regret, mais qui donne envie de lire Homère, Shakespeare. L'un des très grands romans que j'ai pu lire et long à plaisir !!!!!
Un roman qui a détonné dans mon coeur, même s'il n'a pas atteint mon panthéon. Une réécriture audacieuse de l'Iliade (et de l'Odyssée) où les hellénistes s'amuseront à retrouver des scènes des oeuvres d'origine. Mais attention, il n'y a pas que ça ! le récit s'ouvre en trois axes : l'Iliade avec le scholiaste Hockberry, la traversée de l'espace et de la littérature avec les Jupitériens Mahnmut et Orphu entre tragique et humour, la découverte d'une Terre d'éloï ou de danseurs de la fin des temps avec Ada et Daeman. On y retrouve un thème cher à l'auteur, celui du Juif errant, d'où l'impression d'être balloté durant la lecture sans comprendre où Simmons veut en venir. L'écriture ou le texte ne sont pas lourds, au contraire c'est facile d'accès et divertissant. Ajouté à cela une dose énorme de Shakespeare et surtout d'une de ses pièces, vous avez l'ovni littéraire parfait pour un littéraire qui veut s'essayer à la SF.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..