Henry James a décidé de se jeter dans la Seine. Un homme l'en empêche et l'écrivain reconnaît Sherlock Holmes qu'il a déjà croisé. Déguisé, le détective se fait passer pour un explorateur connu. Sherlock Holmes entraîne immédiatement son nouvel ami dans son enquête en cours.
Très vite, la question se pose : Sherlock Holmes est-il réel ? Même le plus célèbre des détectives en doute, n'a-t-il pas découvert que le 221b Baker Street n'existait pas ? Bien que les autres personnages réels du livre s'interrogent, cela ne les retient en aucune manière de se mêler à l'enquête. Et finalement, Mark Twain trouve la réponse :
« Vous ne comprenez pas ? Vous et moi ne sommes que des personnages très secondaires dans cette histoire consacrée au Grand Détective. Notre petite vie et notre sort importent peu au dieu-écrivain, qui que soit ce salaud. »
Le narrateur pointe de temps en temps le bout de son nez pour nous avertir qu'il ignore certaines choses ou qu'il va changer de point de vue.
C'est un petit plus qui rend certains passages savoureux, mais c'est loin de constituer tout le roman. L'intrigue est bien là et le livre ne se lâche pas. Il est long et certaines scènes se rattachent mal à l'intrigue. Bien que je me sois parfois demandé où l'auteur voulait en venir, je n'en ai pas moins trouvé la lecture captivante.
Un coup de coeur.

Lien : https://dequoilire.com/le-ci..

Henry James est à Paris, bien décidé à en finir avec la vie. Depuis quelques temps, il sombre dans la dépression. Entre le décès de sa soeur Alice dont il ne se remet pas et son travail d'écrivain qui lui demande constamment de se réinventer, il décide de se rendre en bord de Seine pour en finir.
Soudain, surgit derrière lui un personnage que James reconnaît immédiatement malgré son déguisement. Sherlock Holmes. Ce dernier vit sous une fausse identité depuis son prétendu décès lors d'un combat avec son ennemi juré, le Pr Moriarty. Étonné de la perspicacité de l'écrivain, Holmes ne nie pas sa véritable identité et lui confie avoir survécu et être sur une affaire de la plus haute importance. Il est en effet chargé de résoudre le meurtre de Clover Adams.
Il se trouve que James a bien connu Clover et son cercle d'amis, ils formaient un club de lettrés dans la haute bourgeoisie américaine. Pour lui, il est clair que la mort de Clover est un suicide et non un meurtre comme le prétend Holmes. Mais ce dernier lui apprend que chaque année, tous les membres de ce cercle d'amis reçoivent une carte sur laquelle il est écrit : « elle a été assassiné ».
Holmes entraîne alors James dans cette enquête qui les fera voyager jusqu'aux États Unis.

Avis personnel
C'est un excellent Roman !
Le narrateur omniscient est plein d'humour et en même temps, il ne s'impose pas trop au lecteur.
Les problèmes psychologiques de Henry James et surtout ceux de Holmes sont très intéressants à suivre. En effet, Holmes n'est-il pas qu'un personnage de fiction, né de la plume conjointe de Watson et de Doyle ? James semble confondre les personnages de roman et les personnes réelles. Jusqu'au bout, je me suis demandé si Holmes n'était pas simplement inventé par James, personnage fictif capable de faire tout ce que James n'ose pas faire lui même. Holmes, qu'il soit réel ou inventé par l'esprit imaginatif de James, l'aide à reprendre pieds dans la réalité, il l'aide à trouver un intérêt à la vie.
C'est un roman extrêmement bien fait, avec un style à la fois original et irréprochable à mon avis. Je suis conquise.
Lien : https://christine-lecture.bl..
J'ai lu l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes avant de lire ce roman. Dan Simmons semble ici s'amuser à relever certaines faiblesses de l'oeuvre de Conan Doyle tout en soulignant l'envoûtement qu'a suscité le personnage du célèbre détective à l'époque de la parution originelle. On peut même attester que Dan Simmons réussit le pari de donner, dans son roman, une profondeur psychologique à Holmes, quasi absente des aventures rédigées par Conan Doyle. Henry James, auteur d'euvres dites réellement « littéraires », est celui qui critique dans ce roman la pauvreté littéraire de l'oeuvre de Conan Doyle et qui envie en même temps le succès de Sherlock Holmes qui reste ancré dans l'imaginaire collectif. Loin de jouer le rôle de faire-valoir d'un Watson dans l'oeuvre de Conan Doyle, le personnage d'Henry James devient à la fois le plus grand critique et le plus grand allié de ce Sherlock humanisé. Ajoutons à cela l'idée fort intéressante d'un personnage fictif (Holmes) qui se questionne sur sa réalité, alors qu'effectivement, beaucoup de gens croyaient à la véritable existence du détective. Intégrons des célèbres figures historiques de l'époque qui discutent des dernières découvertes en psychologie et de théories philosophiques dans des dialogues savoureux qui font à la fois évoluer l'intrigue et donnent une substance aux personnages. On obtient un roman à la fois intelligent, remplis de rebondissements et qui continue à faire état du surnaturel talent de déduction du détective.