Commencé une première fois l'an dernier, j'avais fait une pause vers la page 150, quand j'ai voulu le reprendre, je ne savais plus trop de quoi ça parlait, je l'ai donc recommencé depuis le début et de nouveau, vers la page 160, je m'ennuie.
J'aimais l'idée d'une histoire qui mêle Sherlock Holmes et l'écrivain Henry James enquêtant ensemble sur le suicide suspect d'une amie du romancier.
Mais le roman est long, poussif, on ne sait plus ce qui est au coeur de l'intrigue tellement l'auteur part dans tous les sens, sans que ça soit intéressant pour autant.
Sherlock se demande s'il a une existence réelle, Henry James n'a plus le goût de vivre, les amis de Henry James sont fades, les célèbres Sebastian Moran et Irène Adler font figure de méchants, bref, rien de palpitant et comme j'ai des piles d'autres romans qui m'attendent, je laisse tomber.
J'ai pourtant lu et beaucoup aimé de nombreux romans de cet auteur, mais là, au bout de deux tentatives, je renonce.

Mais qu'est-il arrivé à Dan Simmons ?
Dans les années 90, j'ai découvert avec enthousiasme la tétralogie d' « Hypérion », qui est pour moi l'un des meilleurs romans de science-fiction de tous les temps.
Depuis, j'ai suivi sa parution et ai lu toute son oeuvre publiée en France.
Malheureusement, la baisse de régime a été très rapide.
A l'exception notable de « l'échiquier du mal », excellent roman, et avec une mention « convenable » pour la « trilogie d'Elm Sreet » (bien que « Nuit d'été » ne soit qu'un plagiat de « ça », bien en-dessous de l'original, tout le reste est décevant à l'aune d' « Hypérion ».
La trilogie de Kurtz (incursion mal venue dans le policier) est franchement mauvaise.
Puis nous arrivons à « Drood », « l'Abominable » et maintenant « le cinquième coeur ».Grâce à ces livres, vous saurez tout sur Dickens, son univers littéraire et le Londres victorien (Drood), sur l'alpinisme dans les années 20 (l'Abominable » et sur le Washington des romans d'Henry James et l'oeuvre de ce dernier (les cinq coeurs) ; mais justement cela se voit trop. La partie documentaire, au lieu d'être en arrière-plan et de n'être visible qu'à travers l'intrigue, apparaît à nu en longues tirades didactiques, comme chez Jules Verne ( ce qui sous mon clavier est tout le contraire d'un compliment ; Verne est un écrivain médiocre, qui a fait beaucoup de mal à la SF française en la personnifiant longtemps aux yeux d'une partie du public, ce qui lui a donné la réputation de littérature infantile dont elle a eu bien du mal à se défaire ).
Bien sûr il y a dans « Drood » et dans «Les cinq coeurs » la bonne idée du personnage de fiction faisant irruption dans le monde réel ; appuyée surla documentation de l'auteur, elle aurait pu naissance à de très bons livres. Mais Simmons n'a pas su les écrire.
Si j'ai encore réussi à achever « Drood », où la partie documentaire était tout de même mieux utilisée, et qui s'appuyait sur « le mystère d'Edwin Drood » le chef-d'oeuvre inachevé de Dickens (qui aurait pu être son meilleur livre ; mais peut-être bénéficie-t-il justement de l'idée de ce qu'il aurait pu être), j'ai en revanche dû abandonner assez rapidement « Abominable » et « le cinquième coeur », tellement l'ennui s'installe vite et devient pesant.
Mieux vaut lire (ou relire) « Hypérion »
Cela dit, l'auteur a fait bien pire avec l'abominable (mais vraiment abominable) "Flashback". On voudrait l'oublier par charité mais on n'y arrive même pas.

Addendum : « le mystère d'Edwin Drood est la source d'un excellent et très original roman, « L'affaire D. ou le crime du faux vagabond », de Fruttero et Lucentini, les auteurs de « La femme du dimanche »