AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1217 notes
Certaines personnes possède le Talent qui permet d' entrer dans les esprits et de les manipuler aussi aisément que des marionnettes. Ainsi, les explosions de violence incompréhensibles, la folie destructrice des multiples conflits, qui interpellent depuis toujours les sociologues et autres penseurs, seraient de leur fait. On s'attend, au vu de la présentation, à un univers ancré dans l'histoire, une sorte d'uchronie montrant que tel ou tel aspect significatif du passé serait en réalité l'oeuvre de ces manipulateurs psychiques, une intrigue mêlant habilement la fiction à la réalité historique. le récit traite regrettablement l'aspect temporel de façon plus que fugace et se résume surtout à une chasse à l'homme implacable et sanglante .Ce diptyque nous offre également une galerie de personnages insipides à la limite de la caricature qui nous transportent de la violence de leurs passé d'oppresseurs vaniteux à leurs jeux de pouvoir permanents ou encore de victimes désireuses d'éradiquer sans pitié ces criminels de façon définitive. S'ensuivent alors d'interminables courses-poursuites meurtrières où le Talent effroyable de ces hommes et ces femmes se déchaîne, transformant les rues en véritable champ de bataille. L'auteur élabore de captivants concepts mais n'aboutit qu'à un banal roman horrifique avec son lot de tortures, de conspirations, de sociétés secrètes et de milliardaires désoeuvrés en mal de sensations fortes.
Si le postulat de base était singulier et intéressant, le développement de l'histoire souffre autant de sa faiblesse de construction que de son absurdité. le sensationnel prime sur la cohérence et la crédibilité, c'est juste violent et cruel,sans explication ni raison. Un ensemble peu passionnant, décevant et étonnamment surfait. On est bien loin du remarquable cycle d'Hypérion.
Commenter  J’apprécie          21
Un livre de fantastique vraiment captivant. L'histoire est à la fois ancrée dans l'histoire (l'holocauste, l'après-39-45) et le présent. Les personnages doués de pouvoir, pour contrôler les esprits, sont effroyables. Il y a un côté Hunger Game lorsqu'ils décident de jouer dans une arène avec des humains en guise de pions. Mon libraire et moi sommes toutefois en désaccord sur un point. Je vois plutôt un roman de fantastique palpitant (une lecture qui donne vraiment des palpitations !). Lui adore ce livre, mais le verrait plutôt dans un rayon horreur. Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          110
Excellent. Mais trop dérangeant pour moi, j'ai renoncé à lire le deuxième tome. J'espère néanmoins le reprendre un jour.
C'est dire la puissance de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
ma première lecture de Dan Simmons, et j'avoue que ce livre me laisse perplexe voire mitiger , je ne sais quoi penser de cette lecture , oui histoire unique " entrer dans la tête des gens et lire en eux comme un livre ouvert une capacité que j'aimerai bien posséder parfois ! mais malheureusement cette lecture ne m'a pas fais rêver ... je suis quand même un peu déçue, on m'a tellement fait les louanges de ce livre que je m'attendais à un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Abandonné à la moitié après une nouvelle scène de viol, ce livre m'a mise très mal à l'aise. La violence n'est pas seulement cruement rapportée comme chez Jean-Christophe Grangier par exemple (ma précédente lecture); ce qui m'a été insupportable est la manipulation perverse, la fausseté surtout du personnage de Harod. le talent de l'auteur, certainement, de nous faire ressentir dans les tripes une violence atroce, tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Un chef d'oeuvre de suspense, de tension, de noirceur et de cynisme !

Cette histoire tient à la fois du polar, du roman historique et du film gore, tellement elle est riche en rebondissements, liée à la seconde guerre mondiale (et au nazisme) et semée de morts violentes.
On ne peut qu'être à la fois fasciné par ces personnes au pouvoir si puissant, effrayé par l'usage qu'ils en font et passionné par le combat que vont mener 3 humains contre ces "monstres".
Aucune fausse note dans cette symphonie de manipulations où tous les coups sont permis dans une terrible partie d'échecs !

Tout simplement incontournable et indispensable à tout passionné de Fantastique !!!
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          50
Lu trois fois, ce titre est mon préféré de Dan Simmons, le scénario est simplement génial et pour ce qui me concerne entre sans hésiter dans un top cinq en littérature fantastique.
Ils ont le Talent, c'est ainsi qu'ils se distinguent du reste de l'humanité, le "talent" d'asservir les volontés et de transformer leurs victimes en marionnettes dociles au service de leur perversité.
Ne cherchez pas de gentils parmi eux, ce sont des prédateurs nés à l'âme aussi noire que leurs desseins, ils agissent dans l'ombre et influent de temps en temps sur le cours de l'histoire.
Jusqu'à ce jour ils se faisaient discrets, certes, certains faits divers sanglants leur sont imputables par marionnettes interposées, mais qui pourrait le savoir ?
Ils se connaissent, ils se toisent, et s'il leur arrive parfois de s'affronter dans des combats mortels opposant leurs volontés, ils évitent le plus souvent de se rencontrer entre pairs, cela dit cela pourrait changer, car ils possèdent aussi un instinct de compétition viscéral...
Le récit est sombre et assez souvent dérangeant, nous sommes à la limite du genre "horreur", c'est même parfois carrément glauque...
Nous sommes aux Etats-unis dans les années 80, Saul Laski, rescapé d'un camp d'extermination a rencontré l'un d'entre eux quarante ans plus tôt et a depuis consacré sa vie à le retrouver de façon obsessionnelle.
Si vous n'êtes pas trop sensible et si vous avez le coeur bien accroché vous serez sûrement comblé par le talent (d'auteur) de Dan Simmons qui nous propose le genre d'histoire dont on ne ressort pas tout à fait indemne, c'est fort, et même très fort.
En rapport avec le titre, les échecs sont souvent évoqués dans cette histoire, mais rassurez vous, il n'est pas nécessaire de connaître les règles pour apprécier pleinement ce roman. Les trois parties de cette histoire portent les titres des différentes phases du jeu d'échecs, à savoir, "Ouverture", "Milieu de partie" pour le tome un et "Finale" pour le tome deux.
La première scène qui voit se dérouler une partie entre deux vampires psychiques sur un échiquier à taille humaine avec des "pièces" humaines est déjà en soi un moment de lecture marquant, comme dirait Kirzy, quel incipit !
Commenter  J’apprécie          8917
Très inventif. Surprenant et difficile à lâcher une fois commencé...
Commenter  J’apprécie          00
Une Histoire époustouflante!
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario bien développé. Beaucoup de rebondissements bien amenés mais parfois des longueurs. J'ai bien démarré le premier tome mais j'ai eu des difficultés à le terminer. Je vais tout de même m'attaquer au second, par respect pour l'auteur dont j'avais adoré le roman "TERREUR".
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3153) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}