Un des rares livres que j'ai rapidement abandonné après quelques chapitres car l'ambiance était trop pour moi. je pense que j'aurai du aller plus loin, mais parfois même en tant que lectrice, on est une poule mouillé.
Une histoire passionnante et très originale d'êtres capables de vampiriser l'esprit de leurs victimes et de leurs faire faire ceux qu'ils veulent, et qui se livrent un guerre sans merci. Si le livre peut paraitre énorme, il se dévore très rapidement. Tout simplement formidable.
J ai abandonné à presque 900 pages. Je ne sais plus qui manipule qui. J ai trouvé les chapitres longs, la découverte des personnages complexe. Bref une expérience littéraire à oubliée.
Ils sont trop vieux amis qui se réunissent une fois par an, pour le résultat de leur « jeu ». Ils sont trois créatures de forme humaine, mais qui peuvent contrôler le cerveau des humains et les obliger à faire tout ce qu'ils souhaitent.

Mais William meurt dans l'avion du retour, Mélanie se sent menacée par Nina qui essaye apparemment de les éliminer. Elle arrive à tuer Nina grâce à ses pions, mais doit fuir.

Saul Laski est un rescapé des camps de la mort. Là-bas, il a rencontré l'Oberst, qui a contrôlé son esprit, l'obligeant à participer à d'atroces jeux. Saul a réussi à s'échapper, mais depuis s'est juré de le retrouver et de révéler au monde qu'il existe des gens qui ont ce « Talent ». Il rencontre alors Natalie dont le père est mort dans les tueries impliquant les trois « amis » et Gentry, le shérif du comté, lui aussi intéressé par les meurtres.

Mais la partie ne s'arrête pas là, tout est lié et de nombreux personnages prendront part à cette partie d'échec où le mal lutte contre le mal et où le bien tente de comprendre et survivre.

Ce roman est donc complexe et difficile à expliquer. Mais on entre facilement dedans et on en ressort plus. Il exerce sur le lecteur une espèce de fascination horrifiée puisqu'on se retrouve selon les chapitres dans la tête de ceux qui ont le Talent et en usent sans scrupule, et ceux qui se font utiliser. le récit de Saul dans les camps durant la guerre est vraiment très prenant, mêlant la vérité historique avec le fantastique.

S'il est parfois délicat de se souvenir de tous les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux (notamment dans le camp des « méchants » qui font parti du club), on s'attache facilement aux autres, et même à Mélanie ou Harod et sa secrétaire. Attention, on n'éprouve pas forcément de la compassion ou un attachement positif, mais une certaine fascination et l'écriture est telle qu'on a de toute manière envie de connaître la suite et de savoir ce qui va leur arriver.

Certains ont comparé l'attraction du roman sur le lecteur comme l'exercice du Talent sur une victime dans l'histoire. C'est assez bien vu, même si heureusement on a pas l'horrible impression d'être manipulé, forcé, voir violé de l'intérieur !

à ce propose, il y a d'ailleurs quelques scènes plutôt dures et crues, dans le début du roman, c'est un peu moins le cas par la suite, donc si vous craigniez mais êtes intéressés par le roman, dépassez ces passages, ce n'est pas comme ça tout le roman !

Bref, un coup de coeur pour ce premier tome, j'ai déjà attaqué la suite, qui d'après ce que je sais est tout aussi passionnante !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un livre mélangeant le thriller, le policier et le fantastique dont je ne savais rien, à part que c'était un classique, avant de le lire ! Grand bien m'a pris !

L'échiquier du mal vous plongera très vite dans une intrigue policière fantastique prenante, brûlante, effrayante de réalisme et totalement désespérée. En dehors de cette histoire intéressante des vampires psychiques qui contrôleraient une partie de la planète et donc conduirait à expliquer la plupart des cas inexpliqués de notre histoire, le point fort de cet ouvrage est sans équivoque le développement qu'a consacré l'auteur à ses personnages. Il les rend tous intéressants, gentils comme méchants, attachants ou presque, crédibles, dans tous les cas. Sans parler du style enivrant avec lequel il nous conte cette histoire vibrante d'horreur et pourtant complètement addictive.

Là, vous vous demandez si ce livre fait peur, et je vais vous répondre que non. Je n'aime pas les films ou les livres d'horreur, je les déteste même. Ici, il n'y a rien d'effrayant en termes de scènes, ce que je mets dans "flippant", c'est les capacités de ces "vampires" et la façon dont la seule possibilité de leur existence réelle ne peut que donner des frissons dans le dos.

Et ce suspens… ce suspens ! Chaque page appelle la suivante, vous prend aux tripes, vous fait trembler de stupeur, de colère ou de tristesse. Je ne parle même pas de l'action, vous savez qu'il y'en a assez !

Bref, Dan Simmons m'a emmenée, de long en large, en long et en travers, dans une histoire aussi bien enivrante qu'épatante, avec des personnages – gentils comme méchants – tous aussi réels les uns que les autres, une intrigue qui tient la route, un suspens à toute épreuve et constamment présent, une envie permanente de connaître la suite. Je recommande ce livre à TOUT LE MONDE, que vous aimiez le policier ou non, le thriller ou non, le fantastique ou non. Cette histoire s'adresse à tous et même si certains passages peuvent être durs, elle ne pourra que vous faire vibrer. Je lirai la suite avec un plaisir et une impatience non feints !
Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Certains hommes, une petite élite, on le Talent : la capacité d'entrer dans les esprits des autres humains et de les manipuler, comme s'ils avaient une télécommande. On les appelle les vampires psychiques, car quand ils prennent le contrôle d'une personne, ça prolonge leur durée de vie. Et on en trouve bien entendu à des postes clés (SS, CIA, FBI...), ce qui permet d'expliquer
Au début des années 80, trois de ces créatures s'étaient réunies pour se raconter leurs exploits avant de se trahir mutuellement, ce qui a donné lieu à un carnage entre les personnes qu'ils manipulaient pour se détruire les uns les autres. Natalie Preston, fille d'une des victimes, le sheriff Rob Gentry et le psychologue juif Saul Laski, rescapé d'un camp de concentration qui avait fait l'objet d'une manipulation psychique par un officier SS, vont tenter de contrecarrer ces créatures et d'arrêter le massacre.
C'est un superbe thriller fantastique, remarquablement écrit. de Dan Simons, je ne connaissais que Hypérion, dans un style complètement différent auquel je n'avais d'ailleurs pas vraiment accroché malgré son statut d'oeuvre culte de la SF (je n'étais peut-être pas alors dans l'état d'esprit pour le lire, peut-être que si je m'y remettais ça me plairait ? ). Pour les thrillers, en tout cas, il est très fort. de l'action, du suspense, une atmosphère de paranoïa permanente, des personnages intéressants, un rythme effréné. Je sais que l'auteur adhère aux théories complotistes, et quelque part le fait que le pouvoir soit manipulé et que le mal absolu vienne d'une petite élite cachée qui tire les ficelles en souterrain, comme c'est le cas dans ce livre, ça en découle complètement. Mais c'est tellement bon et bien écrit que l'idéologie qu'il peut y avoir derrière importe peu. Un chef d'oeuvre, tout simplement !
Les années 80 ca fait dépassé, mais l'ambiance est là. Prenante. Je vais relire pour voir si cela à bien vieilli.
Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L'auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l'horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d'oeuvre de la littérature en Science fiction m'a ému, bouleversé … Un véritable coup de coeur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D'un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l'idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en oeuvre pour parvenir à leur fin ! de l'autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s'entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d'échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l'auteur parvient à emmêler l'histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l'un de ses concurrents. J'avais l'impression d'être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s'ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L'ambiance oppressante que l'on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d'une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d'autres planètes ou d'autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s'y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l'horreur à surplomber la morale des hommes ! Je suis conquise, je savais que l'auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l'histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu'il fait preuve, autant dans le récit que dans l'écriture est exceptionnelle. J'avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Un peu décevant mais ça reste captivant.
Très déçue par cet" Echiquier du mal" dont on m'avait chanté les louanges.
Je suis passé complètement à côté de cette histoire improbable d'êtres surpuissants prenant le contrôle psychique d'humains-marionnettes au service de leurs combats internes, ou de leurs perversions?

Il doit me manquer une culture, ou une sensibilité, ou les deux! pour apprécier Dan Simmons dans ce registre-là (alors que j'avais adoré "Terreur") car pour ma part je n'ai vu qu'une succession de scènes de violence gratuite, si bien qu'à défaut d'en appréhender le sens, ce fut une lecture poussive que je n'ai pas eu envie de poursuivre jusqu'au tome 2.