Ich liebe dieses buch 🇩🇪

Mon cher papa m'a encore une fois prouvé qu'il a de très bonnes recommandations au niveau de la littérature. Merci papa ❤️😊

Déjà, rien que le fait que l'on parle de la seconde guerre mondiale, ça me mets l'eau à la bouche 🤤 Et je n'ai pas été déçue.

Le Talent, un " don " qui permet à ses possesseurs d'avoir le pouvoir de pénétrer l'esprit des gens et de se servir d'eux. Ça pue. Je le sais, tu le sais, même Jean Jacques le sais.

Tu te doutes bien que ces personnes spéciales ne sont pas toutes gentilles et roses. Trop facile 😢😏

Et puis, Saul, un psychiatre juif, survivant des camps de concentration. Et qui à eu l'immense déplaisir d'expérimenter le Talent. Chouette chouette 😛

N'oublions pas notre bon shérif et Nathalie. Coeur sur vous ❤️

Et des utilisateurs du Talent qui se livrent à une sorte de guerre entre eux.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et puis bah... Papa ! Passe moi la suite !
J'ai bien aimé ce premier tome, c'est dense, il y a beaucoup de personnages et j'ai été un peu perdue au début.
Mais une fois dedans on suit les différents personnages et on découvre ce qu'est concrètement le Talent.

Il y a de la politique et du racisme. Plus on avance et plus on sombre dans la noirceur de ses personnages. Lorsqu'on se dit que ça ne peut pas être pire et bah si...

Beaucoup d'action sur la fin qui donne envie de poursuivre avec la suite.
Magistral. Un des livres que j'emmènerai sur une île déserte, c'est certain. Dans les deux tomes de ce livre, il y a de quoi alimenter les thèses complotistes de tous poils : des êtres Talentueux ont le pouvoir d'imposer leur volonté aux êtres humains et, il se livreraient à une sorte de partie d'échec entre eux, partie dont nous, pauvres humains ne serions que les pions...
L'échiquier du mal de Dan Simmons nous plonge dans un univers noir. Pendant la fin d'année 1980, une guerre éclate entre plusieurs vampires psychique. Des personnes douées de Talent, une particularité qui leur permet de prendre le contrôle d'autres personnes et ainsi les forcer à agir et surtout s'entretuer pour leur plaisir. Face à une série de meurtres inexpliqués, le Shérif Gentry trouve 2 alliés pour résoudre ce mystère et se plonger dans les ténèbres...

Deuxième livre de Dan Simmons que je lis après la première partie d'Hypérion. Ayant trouvé ce dernier assez lourd à cause des divers récits, j'attendais beaucoup de l'échiquier du mal. Et je dois avouer être un peu déçu. L'idée mise en scène par l'auteur, des vampires psychiques est particulièrement bien développées et pertinentes. On arrive dans un univers sombre ou le moindre faux pas entraîne la mort. de plus ces personnes doués du Talent sont très travaillées par l'auteur et on partage leur folie. Toutefois j'ai trouvé cet ouvrage beaucoup trop long. Il est en réalité composé de 2 parties/livres. Mais c'est surtout les nombreuses longueurs ou détails pas très intéressants qui m'ont dérangés. le style est lourd, on en arrive à passer certains paragraphes dont le contenu peut-être résumé en une seule ligne. C'est dommage car par moment on aurait envie d'enchaîner l'action sans être ralenti par ces descriptions. C'est très visible dans la scène finale qui est relativement bien mise en scène mais dont la finalité n'est pas à la hauteur de l'attente que l'auteur nous a fait subir.

C'est quand même un bon livre mais qui aurait à mes yeux mérité d'être condensé. Nul doutes qu'au vu des nombreuses critiques positives il saura en satisfaire plus d'un ! de mon côté j'enchaîne avec la lecture du second tome, je n'ai pas abandonné l'idée d'être réconcilié avec Dan Simmons ! Ma critique de ce second tome sera à paraître dans les jours à venir.
Résumé

Il s'agit ici d'un récit choral, nous suivons dans ce roman plusieurs personnages à la troisième personne et un à la première personne. Certaines personnes sont doté du Talent, le Talent de chacun est plus ou moins développé et marche sur un ou plusieurs types de personne. le résultat final étant la possibilité de contrôler l'esprit d'une ou plusieurs personnes pour les obliger à agir selon sa volonté. Deux des personnages dont nous avons le point de vue, Mélanie Fuller & Tony Harod, sont doté du Talent et ils s'en servent pour faire le mal (#catégorie4) le lecteur aura accès via leurs points de vue à tout ce qu'il y a de plus sombre et malsain dans l'humanité.

Mélanie Fuller et quelques acolytes à elle jouent à un jeu, les règles ? Forcer des gens à en tuer d'autres et amasser les articles de presses en vue d'un comptage des points en fin d'année.

Fort heureusement, nous suivons aussi le point de vue de gentils ! Ici nous avons le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort, il a un compte à régler avec William Borden, son « Oberst » qui avait usé de son Talent sur lui durant la guerre. Un shérif local, Rob Gentry et une victime collatérale du jeu malsain des possesseurs de Talent, Natalie Preston, vont également se retrouver impliqués dans cet univers de l'ombre ou oeuvre le mal à l'état pur.

Mon avis

Ce fut une lecture passionnante pour ma part, j'ai hâte d'entamer le tome 2 pour connaitre la suite des évènements. le point de vue de Mélanie Fuller est à la première personne, c'est une personne odieuse, malsaine et foncièrement mauvaise. Certains passages en immersion dans son esprit tordu sont donc difficiles à lire tant ils sont immondes. Il en va de même concernant le point de vue de Tony Harod qui, même s'il est écrit à la troisième personne nous plonge dans un vice nauséabond. Même si certains passages sont donc compliqués à lire, voir choquants, l'auteur réussi par ce procéder à nous faire détester les personnages dotés de Talent. Il ne prend pas de pincettes pour se mettre à la place du dernier des monstres et le résultat a très bien fonctionné sur moi. J'ai également trouvé l'ouvrage très bien documenté, notamment concernant les conditions de détention pendant la guerre. Les personnages sont bien très bien écrits, la lecture est fluide et les pages se tournent toute seules.
Suspense, frissons, horreur, voici les qualificatifs que j'attribue à ce roman culte de Dan Simmons.

J'avais adoré la lecture d'Hyperion et de la chute d'Hyperion. J'étais donc curieux de lire ce que l'écrivain pouvait faire dans un autre registre que le space opéra. Je n'ai pas été déçu.

Le récit se déroule principalement en 1980. Nous suivons d'une part des personnages qui disposent du Talent, qui leur permet de contrôler littéralement l'esprit et le corps d'autres individus à des fins terribles et perverses. D'autre part nous suivons un groupe d'individus victimes de ces vampires psychiques, qui souhaitent se venger de ces atrocités. Sauf qu'il y a bien plus...

Le prologue nous plonge dans l'ambiance, à savoir glauque et effrayante. le récit comporte quelques longueurs notamment dans son final, mais il est ponctué de nombreux rebondissements qui font que ce long ouvrage se lit d'une traite.

Une note de 4,5/5 en attendant de lire la seconde et dernière partie.
Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Un livre que vous lirez les yeux écarquillés. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que vous vous rongerez les ongles jusqu'au sang, mais il y a quand même quelques pages flippantes…
Le récit est simple et tordu à la fois. Vaguement complotiste, aussi. Dans l'air du temps, quoi ! et en même temps vieux comme le monde… Il part du principe que certaines personnes, dotées de pouvoirs télépathiques exceptionnels, peuvent dominer et contrôler les pensées de leurs congénères. Des hommes aussi différents que Raspoutine, Hitler, Khomeini, ou Ghandi auraient pu utiliser ce don…
L'histoire commence dans l'enfer de Sobibor ou deux officiers SS jouent aux échecs avec des juifs aux esprits contrôlés et transformés en pions humains. le jeune Saul Laski est l'un d'eux. Il échappera par miracle à la domination mentale de l'Oberst Wilhelm von Borchert.
Nous nous retrouvons ensuite dans les États-Unis des années quatre-vingt. Devenu psychiatre, Saul Laski passe son existence à traquer son ancien tortionnaire qu'il croit toujours en vie, même si entre temps il est forcément devenu un vieillard. Une série de meurtres inexpliqués à Charleston le remet sur sa piste.
Un flic obèse et une black croiront à son histoire aussi improbable que fantastique, et l'aideront dans sa traque.
En passant, Dan Simmons brosse un portrait peu flatteur de l'Amérique de Carter et de Reagan. Un pays toujours traumatisé par la guerre du Vietnam ; des communautés qui se regardent en chien de faïence ; une élite décadente…
Une histoire construite de manière originale comme une partie d'échec. L'ouverture pour ce premier tome. le milieu de partie et la finale pour les trois tomes qui suivent. D'ailleurs le jeu d'échec est une des obsessions de ces hommes dotés du Talent.
Un juif âgé, une jeune black, un flic obèse… C'est une sympathique et intrépide bande de pieds nickelés qui va s'attaquer à ces vampires de l'esprit sans foi ni loi. Car il n'y a pas que l'Oberst à être doté de ce talent nuisible… Sans trop en prendre conscience, ils vont mettre le doigt dans un engrenage infernal.
À la toute fin de ce premier tome, l'un des trois héros se retrouve en très mauvaise posture. On est tellement inquiet pour lui qu'il vous prend cette envie irrésistible de se jeter sur le tome suivant pour savoir ce qui lui est arrivé.
J'ai résisté héroïquement. Preuve indubitable que personne ne contrôle mon esprit…

Certaines personnes possède le Talent qui permet d' entrer dans les esprits et de les manipuler aussi aisément que des marionnettes. Ainsi, les explosions de violence incompréhensibles, la folie destructrice des multiples conflits, qui interpellent depuis toujours les sociologues et autres penseurs, seraient de leur fait. On s'attend, au vu de la présentation, à un univers ancré dans l'histoire, une sorte d'uchronie montrant que tel ou tel aspect significatif du passé serait en réalité l'oeuvre de ces manipulateurs psychiques, une intrigue mêlant habilement la fiction à la réalité historique. le récit traite regrettablement l'aspect temporel de façon plus que fugace et se résume surtout à une chasse à l'homme implacable et sanglante .Ce diptyque nous offre également une galerie de personnages insipides à la limite de la caricature qui nous transportent de la violence de leurs passé d'oppresseurs vaniteux à leurs jeux de pouvoir permanents ou encore de victimes désireuses d'éradiquer sans pitié ces criminels de façon définitive. S'ensuivent alors d'interminables courses-poursuites meurtrières où le Talent effroyable de ces hommes et ces femmes se déchaîne, transformant les rues en véritable champ de bataille. L'auteur élabore de captivants concepts mais n'aboutit qu'à un banal roman horrifique avec son lot de tortures, de conspirations, de sociétés secrètes et de milliardaires désoeuvrés en mal de sensations fortes.
Si le postulat de base était singulier et intéressant, le développement de l'histoire souffre autant de sa faiblesse de construction que de son absurdité. le sensationnel prime sur la cohérence et la crédibilité, c'est juste violent et cruel,sans explication ni raison. Un ensemble peu passionnant, décevant et étonnamment surfait. On est bien loin du remarquable cycle d'Hypérion.
Un livre de fantastique vraiment captivant. L'histoire est à la fois ancrée dans l'histoire (l'holocauste, l'après-39-45) et le présent. Les personnages doués de pouvoir, pour contrôler les esprits, sont effroyables. Il y a un côté Hunger Game lorsqu'ils décident de jouer dans une arène avec des humains en guise de pions. Mon libraire et moi sommes toutefois en désaccord sur un point. Je vois plutôt un roman de fantastique palpitant (une lecture qui donne vraiment des palpitations !). Lui adore ce livre, mais le verrait plutôt dans un rayon horreur. Qu'en pensez-vous ?