AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1216 notes
Une claque littéralement ...
Simmons plonge le lecteur dans un monde tellement bizzare , que l'on ne peut que se sentir un peu mal à l'aise...
Il va trés loin dans la description de la cruauté mentale , de la manipulation , il repousse les limites trés loin ...
On pouvait craindre une sorte de roman à la King , classique .
Simmons en livre ici l'opposé total .
Oui ce livre fait peur , et non il n'y a pas de monstres ou autres bétises de ce genre .
Il fait peur parceque le lavage de cerveau présent ici peut étre une réalité quand l'on voit les nazis , les communistes , les nationalistes , les souverainistes et autres endoctrinés .
Oui ce livre fait peur , parceque d'un coté il est trop réel .
Ce réalisme nous saute au visage , nous laisse muets , pétrifiés nous lecteurs qui avons entre les mains un ouvrage aussi puissant et effrayant .
Simmons fait a peine moins fort qu'Hyperion avec cet opus , et se place définitivement au sommet du genre .
A ne pas mettre entre toutes les mains .
Commenter  J’apprécie          413
De la seconde guerre mondiale à nos jours, une épopée fantastique qui suit les vampires psychiques, ceux qui ont le Talent, le pouvoir de nous posséder sans que nous puissions résister. Un récit haletant.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, avec son ambiance glauque et grinçante. Ceux qui ont le Talent sont vraiment des malsains... Ca ne m'a donné envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Un très grand roman fantastique, souvent considéré comme le chef-d'oeuvre de Dan Simmons (il ne faut pas, néanmoins, négliger Hypérion). L'auteur prend le temps de travailler ses personnages, d'affiner leur psychologie et de les faire évoluer. L'intrigue est très prenante, le style est vif et le theme renouvelle habilement le "mythe" du vampire, sans toute fois y coller parfaitement. Il n'y a pas de happy end à attendre, aucun personnage ne s'en sort vraiment indemne et l'on peut voir dans ce roman une réflexion sur les rapports entre pouvoir et violence.
Commenter  J’apprécie          142
Un ONVI curieux parmi le monde du fantastique.

L'histoire assez intrigante de personnes qui ont la capacité de « pousser » certaines personnes à faire des actes contre leur volonté, voire même de les manipuler comme des jouets. le but : réussir mieux que les autres un tableau de chasse donnant le droit à des points.
Mais les proies se rebellent et vont vouloir stopper cette tyrannie qui détruit leur vie et celle des autres.

C'est un livre qui nous propulse dans l'horreur du meurtre, qui n'apporte que tristesse et incompréhension pour ceux qui subissent les conséquences d'un côté, et pour les acteurs de ces meurtres, ce n'est qu'un amusement. Les personnages ont des caractères qui diffèrent, tant dans leur passé que leur essence même. Certains ont la volonté farouche de s'en sortir, d'autres sont au contraire prêt à fuir pour sauver leur peau.
Fascinante, mais un peu dure d'abord, il faut dépasser le stade de la mise en place des événements, ensuite, il n'y a plus qu'à s'installer confortablement car le tout est à retardement, et dans un big bang démentiel l'histoire s'achève.

A lire à partir de 17 ans, mention spéciale aux âmes sensibles : s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          90
excellent;
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été très dur à lire pour moi. J'ai ressenti une joie immense lorsque je l'ai terminé tellement j'en avais marre. Je suis restée dessus pratiquement 1 mois. Tout simplement insupportable! Cette chronique ne sera, par contre, pas vraiment objective. Dans le sens où, habituellement, les points négatifs que je soulève ne relèvent pas forcément d'un avis personnel. Ils résident souvent dans la structure, la forme, la crédibilité de l'histoire etc etc. Si vous avez envie de lire ce livre, ne vous arrêtez pas seulement à ma chronique! J'ai un avis négatif sur ce livre seulement parce que je m'attendais à beaucoup. Je vais essayer de vous montrer ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant et ce qu'il en est réellement. Vous montrer ce qui m'a déçue sans pour autant vous spoiler l'histoire! Au cas où vous auriez les mêmes attentes que moi et que vous vous retrouveriez dans la même situation.


Dans le résumé, la première chose qui a fait tilt pour moi, c'est ça : " Capacité à pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes" " ils tirent les ficelles de l'histoire" "Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé". A quoi je m'attendais en lisant ces quelques phrases? Un univers ancré dans l'histoire où l'auteur la dépeindrait d'une toute autre façon. Qu'on découvre que tels et tels éléments étaient en fait liés avec les vampires psychiques. Je voulais découvrir les dessous de notre histoire.

J'aurai aimé que l'auteur construise d'une manière travaillée une intrigue avec au centre les éléments historiques de notre monde. Certes on en découvre quelques uns mais ils étaient trop peu présent à mon goût. Et les flashbacks historique sont peu nombreux. le roman se présente plus comme une chasse à l'homme au 20ème siècle mêlant tout ce que l'on peut voir dans un film d'action américain: course poursuite, "fusillades", force de l'ordre etc.
J'ai trouvé ce dernier point tellement dommage et gâché.... L'auteur tient une idée géniale et il en fait quelque chose de... Banal. Peut être que c'était l'impression qu'il voulait donner. de la banalité dans l'horreur décrite par ce "pouvoir". Mais ce n'est pas trop pour moi! J'aurais voulu voir un univers développé et une mise en pratique du pouvoir différente. Peut être une histoire un peu plus psychologique et moins d'action? Les seuls moments où la psychologie intervient, c'est dans des moments précis, avec un personnage précis.. Très énervant. Enfin bref!
Je m'attendais également à ce que la seconde guerre mondiale, et surtout la Shoah aient une place plus importante dans l'oeuvre. Certes c'est déjà très présent mais encore une fois je m'attendais à quelque chose de différent. Par contre, j'ai trouvé le témoignage fait - comme toujours quand il s'agit de ce sujet- très dur et bien mené par l'auteur.

Parlons maintenant de la structure du roman. Les titres des chapitres sont des lieux ou le noms des personnages avec la date durant laquelle il se déroule. J'ai trouvé ce procédé pratique. Par contre, au début de l'histoire, on ne sait pas vraiment à qui on a à faire. C'est un peu déconcertant et il faut un court moment pour que tout se mette en place dans notre esprit.
Chaque chapitre suit un "camp" différent. Chose que je n'ai pas forcément apprécié. On voit le point de vue des "gentils" et des "méchants". Ca a un peu cassé le suspens à mon goût. On sait trop de choses et du coup, certains éléments peuvent être prévisibles. Dommage!
Les personnages eux sont clichés au plus haut point... Voulu ou non, j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment.

La dernière chose que j'ai à dire sur ce livre, c'est à propos du rythme. Je l'ai trouvé très lent. L'action est présente mais sans vraiment l'être. Une redondance dans l'intrigue qui m'a ennuyé. Comme je l'ai dis plus haut, je m'attendais à quelque chose de plus psychologique pour au final me retrouver avec de l'action, de l'action et oh! encore de l'action........

Et au fait! J'aimerai aussi vous prévenir de la grande part qu'à la violence dans ce livre si il vous fait envie! Il n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde. Certaines scènes peuvent être choquantes. L'auteur ne "censure" rien. de la violence physique mais également sexuelle qui peuvent heurter. de toute manière, je pense que vous vous en doutiez rien que de par le résumé!
Commenter  J’apprécie          71
J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans la lecture de "grand classique" de la littérature fantastique. Par contre, une fois le premier tome ouvert, j'ai avalé d'une traite 1000 et quelques pages qui composent le récit !
La fin de la lecture me laisse une impression mitigée. On retrouve dans ce roman nombre de thèmes, de concepts et d'idées qui sont chers à l'imaginaire fantastique d'aujourd'hui. du coup, je comprends ce qui peut faire de ce roman une sorte de "récit fondateur".
A côté de ça, le roman est très ancré dans une époque (le début des années 1980) et le côté choucroutes de Beverly Hills, et vieilles peaux racistes des états du Sud m'a un peu cassé les pieds. En cela, il a assez mal vieilli.
Le rythme du récit est assez inégal, mais certaines scènes sont très maîtrisées, minutées. le lecteur est plongé au coeur de l'action et la tension monte comme dans un thriller.
Quant aux thèmes abordés, c'est dans l'ensemble noir, sinistre et très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce ne sera peut-être pas MA lecture de l'année, mais c'est à tenter !
Commenter  J’apprécie          60

Certains hommes ont un Talent : celui de pouvoir entrer dans la tête des autres et de les manipuler aussi facilement qu'une marionnette. Toutes les explosions de violence inexpliquées, toutes les folies destructrices, qui fascinent depuis longtemps les hommes, leur sont dues.

C'est à une situation de ce genre que doit faire face le shérif Gentry : trois de ces personnes Talentueuses se réunissent pour discuter de leurs dernières performances, avant de se trahir mutuellement. Résultat : neuf meurtres dans la même nuit, de personnes sans liens les unes avec les autres, sans aucun mobile apparent. de quoi s'arracher les cheveux ! Il recevra dans son enquête le soutien de Saul Laski, ancien déporté qui a subi les attaques de l'un d'eux, qu'il poursuit désormais dans l'espoir de se venger.

L'idée de base est intéressante, mais sa réalisation souffre de plusieurs points faibles : d'abord, la surpuissance des méchants. On ne comprend pas très bien pourquoi ils n'utilisent pas leur Talent contre nos héros, ce qui pourraient régler leur problème en cinq minutes. Si quelques tentatives d'explication sont données pour nous expliquer que c'est difficile, elles ne tiennent pas la route puisqu'elles ne s'appliquent, visiblement, pas au reste du monde.

J'ai un peu de mal aussi à croire à l'existence du mal pur : à mon sens, chaque individu a de bonnes (ou surtout de mauvaises) raisons de « mal » agir. Ce qui n'est pas le cas de nos méchants, qui n'ont aucune raison particulière de se conduire comme ils le font : ils font le mal uniquement parce qu'ils ont la possibilité d'être maléfiques.

Point de vue de l'écriture, quelques soucis aussi. D'abord le côté thriller américain : les personnages secondaires meurent d'une seule balle tirée par un trou de serrure, tandis que les personnages principaux peuvent courir en évitant une centaine de balles, qui leur arrachent un poil de nez ou leur éraflent un ongle, mais qui, par chance, ne touchent jamais un organe vital. Et enfin, les dialogues sonnent faux, principalement quand on arrive aux noirs de banlieue : leur faire dire « mec » à la fin de chaque phrase et leur faire ignorer quelques mots compliqués (une faux, ...) ne suffit pas à les rendre crédibles. J'ai d'ailleurs eu l'impression que le récit baigne dans une atmosphère raciste assez désagréable : souvent du fait des personnages, mais l'auteur n'est pas exempt de fautes non plus.

Assez déçu donc, surtout au vu du plébiscite reçu par ce livre.
Commenter  J’apprécie          272
On se fait parfois une idée à travers les critiques lues avant de se plonger dans un bouquin. Ce livre est le parfait exemple de la bonne surprise, pour moi : je craignais un clone de roman d'horreur de Stephen King, avec sa théâtralité télévisuelle, sa touche de surnaturel, sa violence et sa vision du monde plutôt en noir et blanc, avec des gentils gentils et des méchants méchants...
Ne vous méprenez pas. J'ai aimé Under the Dome et encore plus The Stand (Le Fléau).
J'avais peur de trouver le style d'écriture aux teintes franchement 80s de The Stand, qui a presque mal vieilli...
Et bien non! L'écriture de Dan Simmons est bien plus fine et tout aussi fluide qu'un bon Stephen King. du moins en anglais (j'ai aperçu une critique faisant la remarque que L'Échiquier du Mal avait vieilli et pas très bien. Traduction datée ?).
Oui, il y a surenchère de violence et d'horreurs, des complots à gogo, mais c'est bien là le thème ! La tension m'a accompagnée page à page, avec, presque, la peur de trouver une surprise macabre ou la disparition d'un personnage qui paraissait pourtant essentiel au détour d'un paragraphe. Malgré quelques longueurs certainement nécessaires à la mise en place de la phase finale de l'intrigue, on se laisse prendre par l'accélération progressive jusqu'au crash de ce récit épique.
On s'attache aux personnages réalistes et consistants, loin de la caricature, et on se prend à se réveiller avec la réalisation brutale qu'on espère, une seconde à peine, que l'un des montres prenne le dessus sur un autre, tout aussi dénué de conscience. On se fait bien balader par Mr Simmons.
Rajoutez donc au cocktail quelques éléments qui me font mordre sans réfléchir, soit une intrigue bien mêlée à L Histoire des années 30 aux années 80 et des ramifications politico-économiques à vous donner des cauchemars et voilà !
Un seul regret, je ne connais absolument rien aux échecs et je suis persuadée être passé à côté d'un tas de détails ou de vues d'ensemble de l'intrigue.

Un bonus dans mon édition datant de 2009, pour les 20 ans de la première publication de Carrion Comfort. Une longue préface, par Simmons lui-même, très intéressante et horrible à sa manière, sur l'écriture du livre et les mésaventures de Dan Simmons jusqu'à la publication. Également bourrée d'infos sur la formation de l'auteur et ses débuts d'écriture, qui donne sacrément envie de lire son premier roman.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (3153) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}