Cette suite ! Alors vous savez que j'ai absolument adoré et dévoré le T1 alors je ne vous fais pas patienter plus longtemps J

Cette suite commence directement dans l'action, comme on aime. On retrouve nos protagonistes avec autant de plaisir, le style de l'auteur nous emporte toujours aussi facilement. L'intrigue avance et rien n'est moins angoissant car après la fin du T1, aucun moyen de savoir comment ça va se finir pour nos « héros », si on peut les appeler ainsi. Car nous le savons à présent, tout peut très mal finir !

Alors il faut dire que malgré un début dans l'action, on retombe assez dans un mou lié à des préparatifs qui vont s'avérer longs. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps et il faut dire que c'est le seul reproche que je peux faire à ce T2 !

Ce « mou » passé, je suis restée accrochée, jusqu'au bout. Je voulais savoir ! Après tout ce que nos protagonistes avaient enduré, comment vaincraient-ils ? Pouvaient-ils seulement vaincre ces vampires de l'esprit si dangereux et si dénué de tout sens moral ? Et même s'ils gagnaient, serait-ce la fin de tout ce mal ou seulement le début d'autre chose d'encore plus maléfique ? Toutes ces questions m'ont suivies de la première à la dernière page, mais vraiment la dernière car n'oubliez pas l'épilogue les amis, il est… à lire !

Quoiqu'il en soit, malgré un début un peu lent, j'ai terminé ce dyptique avec plaisir, et même si j'ai largement préféré le tome 1, sans doute parce qu'il était plus « frais » et moins axé sur la bataille finale qui a mis du temps à se mettre en place, j'ai tout de même adoré cette lecture. Surtout les derniers actes, les derniers pions sur l'échiquier, et cet épilogue ! Bref, sans surprise, une excellente lecture qui place d'emblée Dan Simmons dans ma liste d'auteur à suivre.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Le milliardaire C. Barent, le télé-évangéliste Sutter, l'Oberst Wilhem von Borchert, le metteur en scène Harod et quelques autres sont des « vampires psychiques ». Dotés de pouvoirs para-normaux, ils sont capables de pénétrer le cerveau d'autres personnes et de les manipuler à distance quitte à les transformer en zombies et même en tueurs psychopathes. Ils vivent par procuration en jouissant ou souffrant du mal qu'ils imposent à leurs victimes. Saul, un israélien rescapé de l'Holocauste et son amie Natalie, sont sur les traces de l'Oberst, ancien criminel nazi, toujours en service et qui ne rêve que de continuer à étendre ses méthodes de domination dans un gigantesque jeu d'échecs aux dimensions du monde. La partie doit atteindre son paroxysme lors d'un « Camp d'été » organisé par Barent dans son île privée de Dolmann Island. Là, loin des regards indiscrets, les vampires et quelques personnalités de la très haute société, pourront se livrer en toute impunité à des plaisirs sadiques dignes des « Chasses du Comte Zaroff ». Saul et Natalie seront-ils les grains de sable qui détraqueront la monstrueuse mécanique ?
Un imposant thriller psychologique et fantastique dans le style particulier de Dan Simmons que certains pourront considérer comme « culte » dans la mesure où l'imagination du maître s'y fait débordante et foisonnante. Rarement un tel thème a été abordé même dans les littératures de l'imaginaire. Comme toujours on sent un énorme travail de documentation derrière cette histoire fort dérangeante de manipulation psychique qui confine à la possession et interroge sur les racines du mal et sur les fins dernières. Petites ombres au tableau : forts longues et minutieuses descriptions de lieux ou de circonstances qui font un peu remplissage, n'apportent pas grand chose et ralentissent le rythme d'une action qui traîne souvent en longueur. La fameuse partie d'échecs humains géants n'en finit pas. Heureusement une fin particulièrement inattendue et spectaculaire ( elle remet en question toute la thèse de départ et laisse ouvertes mille problématiques) termine le livre en apothéose. Au total, un très bon Dan Simmons qui démontre avec cet « Echiquier » sa maîtrise dans des genres complètement différents. (Science-Fiction avec « Hypérion », Gore Historique avec « Terreur » et Fantastique avec celui-ci).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
aaaaahh mais ils sont complètement fous ! ils nous manipulent, se servent de nous juste pour leurs bons plaisirs.
Un livre captivant, flippant, énervant, à lire absolument.
Voir le tome 1
Un livre à lire malgré tout! je ne pensais pas être autant attachée aux personnages! La fin m'a tenu en haleine! je vous le conseille! ;)
Dans cette seconde partie de l'échiquier du mal, Dan Simmons nous replonge dans l'angoisse d'un monde dominé par des vampires psychiques. La folie atteint son apogée et le titre du roman prend tout son sens, pour eux les humains ne sont que des pions et ceux dotés du Talent les rois de ce jeu. Toutefois, deux pions, Saul et Natalie sont bien décidés à mettre un terme à la partie ...

Ce second tome de l'échiquier du mal est beaucoup plus prenant que le premier. L'auteur met du rythme dans le récit qui n'est que très peu coupé. le fait qu'il y ait moins de personnages a sans doute contribué à ce meilleur rythme. L'action s'enchaine, on a plaisir à suivre les péripéties de nos deux héros et des manigances adverses. J'ai toutefois trouvé que certaines actions semblent un peu facile pour les héros surtout vu le Talent des adversaires. Mais cet ouvrage m'a réconcilié avec l'échiquier du mal que j'ai trouvé très long dans le premier tome. La profondeur des personnages a bien été travaillée et la partie d'échec finale est particulièrement réussie et angoissante. Sans doute la meilleure partie de l'ouvrage qui mérite d'être lu rien que pour ça !

A recommander à ceux qui ont lu le premier ouvrage, la suite vaut le détour !
Suite et fin. Voila la seconde partie de L'échiquier du mal et pour une fois, la coupe entre les 2 tomes est logique. C'est clairement une seconde partie. Dan Simmons reprend sa partie d'échec diabolique après une petite ellipse temporelle. En y repensant, ce n'est pas vrai car c'est officiellement un roman en 3 parties, 3 parties à l'image d'une partie d'échec qui se découpe entre l'ouverture, le milieu de partie et le finale.

Voila donc les 2 ennemis, roi noir et roi blanc qui s'affrontent, chacun avec les pièces qui lui restent, gentils, méchants ou très méchants. Mais toutes ne vont pas jouer le jeu. Dans un final épique et monumental, Dan Simmons achève son histoire sans retenue. Tout est possible car on ne sait pas qui est le maître du jeu et qui à la capacité de s'en sortir. À vous de lire pour savoir.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-echiq..
Après qu'une partie des vampires psychiques se soient entretués (notamment ceux du FBI), laissant sur le carreau de nombreux humains ordinaires dont le shérif Rob Gentry, le psychiatre juif survivant de l'Holocauste Saul Laski et la photographe noire Natalie Preston se sont réfugiés en Israël pour un repli stratégique. Puis ils retournent aux Etats-Unis pour en finir avec ces créatures vaguement humaines au pouvoir de manipulation mentale surpuissant (le Talent) qui sont à l'origine de la plupart des maux de l'humanité. Après l'ouverture et le milieu de partie contés dans le premier tome, on est maintenant dans la fin de la partie d'échecs que se jouent les fameux vampires psychiques entre eux (ils commentent massacre sur massacre mais ça n'est qu'un jeu pour eux), mais également leurs pions qui se rebellent.
C'est dans la lignée du premier tome, donc tout aussi bon. Un thriller fantastique rythmé et haletant jusqu'à la dernière page, et superbement écrit ce qui ne gâche rien.
La fiction dépasse la réalité pour mieux comprendre cette dernière.

La pépite de Dan Simmons pour moi. Oui, il y a Dune, mais c'est le seul film que j'ai vu qui dépasse l'oeuvre original. donc celui-là est pour moi ces deux pépites.

Quitte à être manipulateur, pourquoi ne pas imaginer les forces blanches d'un côté, les noires de l'autre, avec celles grises du milieu.

Certains ont ce pouvoir: contrôler les actions d'autres. S'engage une suite d'évènements qui s'inscrivent dans la réalité de la seconde guerre mondiale.

Un roman en deux tomes
La suite du premier opus et Dan Simmons au sommet de son talent. Certes, ceux qui ont le Talent, jouent avec nous autres, les pauvres humains, comme avec des pions. Cependant, il vient un jour où les pions aussi peuvent se rebeller...
Magistral aussi.