Après le curé désabusé, le politicien verreux, le scientifique chiant, voici venir le quatrième membre des sept (si si, comptez bien, Dale, Mike, Duane, Lawrence, Harlen, Kevin et Cordie) : Dale ... et puis, vous verrez ... il y aura des surprises ... car ici, une fois n'est pas coutume, je dirais, le récit est relativement mauvais, alors même que l'histoire, la trame, est bonne ... lecture douloureuse du à cette longueur dépressive qui filtre de tous les cotés, par cette non-reconnaissance des acteurs d'autrefois devenus des zombies des temps modernes, des incohérences vis-à-vis de la matière originale (Nuit d'été - oui, je sais licence poétique, mais bon, parfois faut essayer de se souvenir de ce qu'on a écrit aussi !), des sorties de route trop importantes ... et puis pourtant, une histoire intéressante, qui est là, sous-jacente, qui demande à sortir et qui ne sort vraiment jamais, les relations de Dale et Duane, restés les deux rouages essentiels du premier opus, les vieilles relations égyptiennes ... tout est là ... mais la sauce prend difficilement pour moi ... ce qui n'empêche qu'il s'agit d'un bon roman, sans doute moins bon que les autres, ou plus triste, plus noir, plus adulte ...
C'est une sorte de suite du terrifiant « Nuit d'été » du même auteur .Peut être un peu moins réussi mais ,Simmons s'y entend pour vous mettre dans la tête d'un type dont la raison part en lambeaux et il réussit toujours à faire flipper son lecteur. Mais il a fait mieux : « L'échiquier du mal » ,et bien sur en SG le cycle d'Hyperion.

Dale Steward est dépressif, il a perdu sa maîtresse, sa femme, ses enfants, sa maison et presque son boulot. C'est un homme brisé. Sa dernière chance : une année sabbatique là où il a passé son enfance à ELM HAVEN, là où son meilleure ami Duane est mort.

Il va essayer de renouer avec son passé pour comprendre son présent voir son futur pour essayer aussi d'écrire un livre. Mais là il est loin de tout cela, il va être victime de tous autres choses : les chiens de l'hiver sont de retour.

Suite de Nuit d'Eté que j'avais adoré, livre qui m'avait fait pensé à Stephen King, livre que j'aurai bien relu, et bien là j'ai pas du tout accroché, j'ai pas ressenti le niveau d'intensité que j'ai eu avec Nuit d'Eté. Cela se lit bien mais je n'ai pas ressenti d'effroi. Un peu déçue.
Dale Stewart, en dépression depuis que sa vie part à vau l'eau, décide de renouer avec ses racines en retournant dans la ville de son enfance, là où est mort son ami Duane, déchiqueté par une moissonneuse. Très vite, une ambiance bizarre s'installe, notamment à cause de mystérieux chiens noirs qui rôdent et semblent devenir toujours plus gros. Dale reçoit des messages en vieil anglais sur son ordinateur, qui semblent venir tout droit de l'au-delà.
On ne sait jamais vraiment de quoi il retourne : tout cela est-il réel ? S'agit-il d'hallucinations provoquées par la dépression ? Ce roman m'a quelque peu déçue, car Dan Simmons ne semble pas vouloir choisir entre toutes les directions que prend son intrigue Résultat : on est un peu perdu, on ne voit pas où il veut en venir. le sentiment de peur est là par moment, mais il est atténué par la confusion de l'intrigue et par les passages où Dale se rappelle sa liaison avec Clare, sa maîtresse, qui pour moi n'apportent strictement rien, et pire, cassent le suspense en plein milieu.
Ce qui m'a surtout gâché la lecture, c'est que je n'ai pas compris la fin . J'ai failli lâcher plusieurs fois, je me suis accrochée et là on se dit "quoi, tout ça pour ça ?" Bref, un roman qui possède de bons côtés mais qui pour moi ne remplit pas ses promesses par manque d'audace et de clarté dans ses choix narratifs.
Bien écrit mais quelques longueurs. Je me suis prise à l'intrigue mais pas à l'épouvante
Aprés l'excellente présentation de l'éditeur que j'ai reproduite,je signale que ce livre est la suite de "Nuit d'été",ou plutôt,une continuation ,avec une vraie réflexion sur le temps,le souvenir,cela va au-delà des "suites" calamiteuses auxquelles on nous a trop habitués. A recommander.
Présentation de l'éditeur
Professeur de littérature anglaise à l'université du Montana, Dale Stewart est aussi l'auteur d'une série de romans à succès : Jim Bridger, le roi de la montagne. Mais Dale se trouve aujourd'hui à un tournant crucial de sa vie : dépressif et suicidaire, il a vu sa femme puis sa jeune maîtresse le quitter, et va probablement perdre son emploi. Il éprouve alors le besoin de retourner dans l'Illinois, sur les lieux de son enfance, pour écrire un roman " sérieux " mettant en scène la lande de gamins dont il faisait partie à l'époque. Mais à peine arrivé, Dale est victime dune succession de faits bizarres. La maison qu'il a louée - celle de son défunt ami Duane, un garçon surdoué mort à onze ans déchiqueté par une moissonneuse-batteuse - lui paraît hantée. Des chiens noirs démoniaques rôdent autour de la maison et il reçoit sur son ordinateur de mystérieux messages en vieil anglais. Perdu entre la réalité et ses hallucinations, Dale va voir resurgir l'horreur... Se mesurant à Henry James et à Stephen King, convoquant le Laide Beowuyet le Livre des morts égyptien, Dan Simmons signe un roman fantastique moderniste et terrifiant, dans la plus pure tradition du genre