EAN : 978B0014MCQ32
Éditeur : Nathan (01/01/1977)

188pages. in8. Broché.
Henri Viard avec "Un juge, un flic," met au jour les imbrications des grands conflits d'intérêt privés et les petits règlements de compte, au travers de 6 affaires toutes inspirées de faits divers réels :
1. Un taxi pour Fresnes
2. Les drogueurs
3. Le crocodile empaillé
4. Flambant neuf
5. Le mégalomane
6. Les hochets

ladesiderienneladesiderienne   07 janvier 2013
La farandole des Gueux ! De tous les gueux. Gueux de brocard et gueux de guenilles. Gueux de Versailles et gueux des Halles. Gueux de l'escalier des Ambassadeurs ou gueux de la cour des Miracles. Gueux à marquises ou gueux à putes. Gueux à Louis, ou gueux à Sous. Financiers emperruqués, mais véreux qui achetaient des châteaux pour avoir livré des semelles de carton aux Complaisants de l'Intendance. Malandrins soutirant par quelque habileté de l'esprit ou de la main, l'argent qu'il faut dans sa poche pour vivre au cabaret ou éviter les galères. Grand faiseurs de fortunes, volées aux naïfs, ou simples vide-goussets opérant dans les bousculades du Pont-Neuf, joueurs de "Hoca" décavés, ou voyous de Barrière. Turcarets, Vautrins, Thénardiers, ou Mandrins, Cartouches, ou Jenner. Chefs de banques ou chefs de bandes.
Et plus tard, - maintenant ! - "Promoteurs à combines", bandits d'affaires à Rolls Royce ou truands à holster, tous semblables, malgré leurs dissemblances.
Je décidai de peindre un jour ces gens, de monde divers, mais de scandale unique.