Editions Zoé (04/05/2016)
3.5/5   4 notes
Promeneur par vocation, l'œil acéré et la langue bien pendue, amoureux pour toujours d'Émilie : Lukas Zbinden est un vieux monsieur un peu loufoque et déjà fragile, plein de lucidité, de passion et de délicatesse. Il déteste l'ascenseur et préfère descendre les escaliers au bras de Kâzim, qui accomplit son service civil dans la maison de retraite ; marche après marche, il raconte sa vie au jeune "civiliste" silencieux. Qui lit ce récit ne se promènera plus comme ava... >Voir plus
Que lire après Vocation : promeneurVoir plus
Lukas Zbinden, instituteur à la retraite et pensionnaire d'un hébergement pour personnes âgées

a une passion : la promenade.

Avec Kâzim, civiliste, il s'adonne à sa passion, tout en lui relatant ses souvenirs, notamment

ceux vécus avec Emilie, sa femme décédée dont il était éperdument amoureux.

Il évoque ses problèmes relationnels avec son fils Markus, tout en cherchant

à améliorer la vie des résidents de "home" et à les persuader de profiter eux aussi des bienfaits de la promenade.
Son optimisme, son regard sur les autres, ses interrogations sur le monde le rende sympathique.

Le rythme du livre,est tout en lenteur...Sans doute comme les promenades de Lukas....

Lukas Zbinden est un vieux monsieur qui vit en maison de retraite depuis la mort de sa femme, Emilie. Nous sommes en Suisse. Il était instituteur et a un fils, Markus, avec qui il a peu d'échanges, il n'a jamais trouvé comment entrer vraiment en contact avec lui.

Un civiliste (accompagnant ?), Kâzim, vient d'arriver à la maison de retraite et c'est à lui que Lukas confie ses souvenirs les plus précieux au cours de leurs lentes promenades. Avec Emilie, Lukas a été un grand promeneur toute sa vie ; attention, pas randonneur, promeneur. La performance et la vitesse ne l'ont jamais intéressé, c'est un adepte de la lenteur, de l'observation et de la sensation.

Lukas raconte sa vie passée avec Emilie qu'il aimait follement. A travers ses réflexions, nous comprenons qu'Emilie l'aimait aussi, malgré ses défauts. Il a dû être souvent casse-pieds et lui laissait une grande part des responsabilités de la maison, mais c'était un couple profondément uni, d'où son désarroi lorsqu'elle est morte.

Un humour léger court tout au long du roman ; Lukas se mêle de tout, connaît bien les résidents et les regarde avec bienveillance, indulgent devant les problèmes du grand âge. Il saute du coq à l'âne, de ses souvenirs d'instituteur à sa vie avec Emilie et surtout, il revient sans cesse sur les incomparables bienfaits de la promenade répétée tous les jours, sur les mêmes parcours.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, racontée avec délicatesse et poésie, et qui se termine de très jolie manière.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

L'ai-je déjà dit ? Se promener, cela veut dire : trouver qui l'on est et aimer ce que l'on découvre. Je suis un promeneur plein de bienveillance. Un homme qui, après les tempêtes et les passions professionnelles, après le triomphe conjugal et la déconfiture parentale, a retrouvé son équilibre intérieur.
Je ne supportais pas de vivre une semaine sans elle, et pourtant, ce que j'aimais par dessus tout chez elle, c'est qu'elle menait sa propre vie.