Phénix tome 2 sur 2
Les Editions du Rocher (23/04/1998)
4.71/5   7 notes

Après sa victoire sur le roi d'Ismalasia, Dorian est devenu comte sous le nom d'Arnaud de Gwondaleya. Pour ne pas céder à l'amour incestueux qui le porte vers sa sœur Solyane, il a épousé la douce Elena de Shalbatena. Solyane, désespérée, comprend qu'elle ne pourra jamais aimer un autre homme et décide de rester seule. Mais bientôt, un amoureux éconduit la capture et l'emmène vers le lointain empire de Nogafrika. Dorian décide de se lancer à sa poursuite. Pl... >Voir plus
Que lire après Phénix, tome 2 : L'amour interditVoir plus
C'est la 3ème ou 4ème lecture de ce tome depuis 15 ans, l'occasion d'en faire une critique.
Ce livre est un mélange inhabituel de fantasy, de post-apocalyptique et de science-fiction. Peu de magie si ce n'est des pouvoirs psychiques et des créatures étonnantes, pas de quête pour sauver le monde, juste l'existence de deux frère et soeur un peu trop parfaits au coeur d'un complot qui les dépasse.
On est vite immergé dans le monde inventif créé par l'auteur et on suit avec plaisir les nombreuses péripéties auxquels les héros sont confrontés, découvrant en même temps qu'eux les indices concernant leur naissance mystérieuse.
Si leurs forces et leurs perfections peuvent parfois sembler redondantes, elles sont totalement justifiées par l'intrigue, et sont contrebalancées par l'amour interdit qui les pousse l'un vers l'autre malgré eux, les rendant ainsi plus humains et attachants.
De la fantasy française vieille de plus de 30 ans, couronnée par deux prix et qui mériterait d'être davantage connue.
J'adore Phénix, il fait partie des livres que j'ai lus et relus, conseillé à de nombreuses reprises autour de moi.
Ce "tome 2" n'existe pas dans la première édition qui ne comptait qu'un volume : Phénix, suivi de Graal (20 ans après) puis de la Malédiction de la Licorne.
Des personnages inoubliables à travers un monde d'héroic fantasy qui est en fait notre futur.
A lire absolument!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

Nous considérons tous les étrangers comme des ennemis, seigneur Arnaud. Non sans raison. Nos lois le commandent ainsi, parce que nous sommes les seuls à avoir conservé la vérité, celle que détenaient les anciens avant le jour du soleil. Nos lois sont dures, parce que la Médhellenie est impitoyable. Nous devons lui ressembler si nous voulons survivre. Nous détestons également les étrangers, car nous avons eu à souffrir de leurs incursions. Seul notre armement supérieur nous garantit des barbares qui vivent dans les basses plaines.
L'anémone carnivore, par exemple, ressemble à une fleur, Attention, ce n'en est pas une. Elle attire les insectes et les petits oiseaux par ses couleurs vives et changeantes qui sont très belles. Lorsqu'un oiseau vient se poser, elle referme d'un coup ses pétales et l'oiseau disparaît à l'intérieur. On n'en retrouve rien.
C'était une femme volontaire, tenace, une de ces femmes capables de diriger un pays. Si la naissance l'avait faite noble, elle eût été comtesse, ou reine.
Les cartes n'apportaient pratiquement aucune information solide.On en traça un, tant bien que mal, que l'on pourrait modifier au besoin.
Nos territoires sont convoités parce qu'ils sont les plus riches. Les nôtres qui sont capturés deviennent des esclaves et pire encore. On leur ôte jusqu'à leur esprit, leur âme. Ils deviennent moins que des animaux.

Lire un extrait
Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)