AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 288 notes
5
38 avis
4
51 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Célian est un petit garçon un peu différent, qui n'est pas dans le moule scolaire, sa maman, Mary est triste, elle a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Ils vont partir sur une île de la mer Baltique,là où Tycho Brahé, un astronome du XVI ieme siècle aurait vécu.
C'est un voyage à travers les astres, les découvertes de Tycho Brahé. C'est l'épanouissement de ce petit garçon qui peut enfin observer, être proche de la nature, avoir une autre façon de vivre, être libre.
C'est la reconstruction de la maman.
C'est un beau roman sur la relation mère-fils, sur la tendresse mais aussi ce roman fait la part belle à cet astronome Tycho Brahé, sa vie. Ses recherches scientifiques.
Un roman un peu hors du temps, tout en délicatesse et poétique.
Commenter  J’apprécie          100
Mary élève seule son fis Celian, garçon rêveur et « surdoué « qui a du mal à s'adapter à l'école mais passionné par la nature et le cosmos. Suite à une rupture douloureuse, elle décide de quitter Paris avec Celian pour rejoindre une île sauvage de la mer Baltique où vécu Tycho Brahe, astronome célèbre qui y fit construire un palais pour observer les étoiles et produire une nouvelle carte du Ciel.

Le choix d'une lecture est souvent aléatoire et une superbe couverture peut nous attirer d'emblée, ce fut le cas pour ce discret roman d'une centaine de pages.
On s'attache immédiatement aux deux personnages principaux, Mary, dans sa détresse amoureuse et sa fragilité et Celian pour sa fraîcheur, sa candeur et sa pureté.On les suit dans leur cheminement vers plus de lumière, de joie, de liberté.
C'est avec une écriture fine, légère et poétique que l'auteur nous décrit les divers paysages de cette île , à la fois tourmentés par la puissance de la mer et apaisants au milieu des forêts et landes. Les personnages , plongés dans cette nature sauvage et réparatrice se recentrent peu à peu.Mary retrouve la sérénité oubliée des promenades en forêt de son enfance.
J'apprécie les livres qui nous ouvrent des fenêtres vers l'Autre et l'Ailleurs : on fait connaissance avec Tycho Brahe, prince danois, peu connu en France, personnage curieux de la Renaissance qui bouscula les connaissances sur les étoiles et astres lointains et qui fut disgracié , voire empoisonné. Sa vie est si riche et complexe qu'elle aurait inspiré Shakespeare pour son Hamlet. Une belle découverte !
Le récit, fait de courts chapitres, se déroule à deux voix, celles de Mary et Celian ; il permet une lecture calme, contemplative . le récit de Celian amène beaucoup de poésie à travers ses observations de la nature.
L'auteur analyse avec tendresse et justesse le chagrin d'amour de Mary, elle nous le représente comme un cycle nécessaire que celle-ci doit suivre pour atténuer sa douleur. Les divers personnages rencontrés sur l'ile vont chacun à leur manière être un appui pour avancer dans sa quête du bonheur.
Elle parsème son récit de citations lumineuses de Rainer Maria Rilke, de Borges et Shakespeare.Tout un plaisir.
C'est un roman d'une douce et tendre mélodie.
Commenter  J’apprécie          60
Avec « L'Enfant Céleste », Maud Simonnot signe son premier roman. L'auteure nous offre une grande respiration, une parenthèse enchantée inspirée de ses années en Norvège. Ce récit est avant tout celui d'une guérison, celle de Mary et de son fils Célian. La jeune femme fuit l'étouffante grisaille parisienne sur les traces de Tycho Brahe, astronome danois dont la destinée rocambolesque nourrit l'imagination et les fantasmes de nos deux protagonistes.

On nous raconte l'histoire d'une mère et de son fils. Elle, Mary, peine à se remettre d'une rupture amoureuse survenue brutalement. Lui, Célian, a des soucis à l'école : il ne suit pas les consignes et laisse constamment son attention s'évader… Mais il sait des poésies entières de Rimbaud et le nom des planètes. Il s'y ennuie, seule la nature l'intéresse, et sa maîtresse l'a pris en grippe. Mary décide alors de fuir cette vie parisienne et partir vivre avec son fils sur une île, l'île de Ven, au milieu de la mer Baltique. Ce choix n'est pas dû au hasard ; mère et fils sont passionnés par un astronome du XVIème siècle, Tycho Brahe, aristocrate danois au destin tumultueux qui avait fait construire sur cette île un grand observatoire baptisé Uraniborg.

Ils vont tous les deux trouver là-bas l'oxygène qui leur manquait, et la force de surmonter leurs fantômes...

La narration est portée par deux voix, celle de l'adulte et celle de l'enfant, aussi poétiques l'une que l'autre. On se reconnaît forcément dans les envies de fuite de Mary. Célian, quant à lui, est un petit garçon, la tête dans les étoiles, en défaut avec la réalité normée de l'école, de l'apprentissage. Il est fasciné par un astronome Tycho Brahé. L'évocation de son destin particulier entre en résonance avec les défis intimes de Mary et Célian.

C'est justement le fil conducteur passionnant de ce roman: la vie de Tycho Brahe, astronome danois du 15ème siècle qui a beaucoup oeuvré pour faire avancer notre connaissance du Ciel (avant même l'apparition du télescope). Grâce au soutien du roi Frédéric II de Danemark, Tycho Brahe construisit, en 1576, un observatoire sur l'île de Ven, au Danemark. Il y passa plus de vingt ans à effectuer des mesures précises de la position des planètes et des étoiles les plus brillantes pour redessiner une carte du ciel. En plus, son étrange destinée aurait inspiré Hamlet ! Cela apporte une dimension universelle au roman.

Si ce livre est empreint d'une poésie certaine, il nous apprend aussi beaucoup de choses sur la vie de l'astronome. C'est d'autant plus intéressant qu'en France il est très peu connu (au Danemark il est presque plus connu que la petite sirène). Ce formidable astronome, qui a inspiré son élève Kepler, avait construit un château des étoiles, Uraniborg, un observatoire sur l'île de Ven, qui fut malheureusement détruit : depuis cette île qui lui était dévolue, il cartographia le ciel.

On apprécie également l'omniprésence de la nature sauvage de cette île suédoise qui apporte un souffle, une note de sérénité très agréable à l'ensemble. Avec patience et dans une atmosphère dictée par la nature et le rythme de la lumière, Mary et Célian vont réapprendre à vivre, à communiquer entre eux, et à s'accepter comme ils sont tout simplement.

Le roman ne dit pas si cette renaissance sera suffisante pour un retour à leur vie d'avant mais là n'est pas le sujet. C'est avant tout une admirable leçon d'amour d'une mère pour son fils, et le rôle déterminant que peuvent avoir des éléments aussi simples que la nature et les étoiles pour se ressourcer, contempler, approcher au plus près la liberté, des éléments qui apaisent…

Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. « L'Enfant céleste » évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Mary lutte contre son chagrin suite à une rupture sentimentale. Elle cherche aussi à aider son fils à grandir hors du moule de l'école qui ne lui convient pas. Il est atypique. Il s'appelle Celian. Il aime la nature, l'astronomie, rêver... Mary finit par le déscolariser et programme un voyage sur île de la mer Baltique où a vécu et exploré le ciel, un certain Tycho Brahe. C'était à la Renaissance.

Avec douceur et détermination, Mary et Celian s'en vont donc loin.

Ce séjour est empreint d'une infinie douceur. la nature est omniprésente, à la fois forte et fragile. Sur ce bout d'île, ils rencontreront un universitaire spécialisé sur Shakespeare, et Bjorn, un homme revenant vivre sur l'île.

Alors que Mary laisse libre les allées et venues de son fils, elle fait un travail sur soi par rapport à ses ruptures amoureuses et familiales. Bjorn et elle vont s'apprivoiser, faire un bout de chemin ensemble.

Un beau roman, très doux, poétique, avec peu de personnages, sobriété ! Un moment hors du temps que ce séjour revivifiant. Et beaucoup d'érudition aussi. On parle de ce savant T. Brahe, de Shakespeare, d'Hamlet, de Kepler, de Copernic...



















Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré ce roman de Maud Simonnot, véritable ode à la nature insulaire, à la maternité et à l'adaptation permanente d'une mère pour le bonheur de son enfant. Célian est un enfant qui ne s'adapte pas à l'école et à la société qui l'entoure. Sa mère, au sortir d'une relation complexe, décide de l'embarquer avec elle sur une île où a vécu l'astronome préféré de son fils. Quand elle lui parle de lui, de son passé et de son histoire, c'est le seul moment où Célian est réellement présent et intéressé. Elle décide alors de tout plaquer pour faire vivre pleinement sa passion à son fils, qui reprend goût à ce qui l'entoure, tout comme elle renoue avec sa féminité.
Splendide !
Commenter  J’apprécie          80
Mary et son fils de 10 ans Celian ont tous les deux besoin d'être réparés.
Mary vient de vivre une rupture qui l'a laissé meurtrie et Celian, enfant précoce vit difficilement sa scolarité, sous le joug d'une institutrice aux idées dépassées.
Ils vivent tous les deux la tête dans les étoiles quand Mary raconte à son fils le destin de Tycho Brahe, astronome révolutionnaire de la renaissance.
Après une dernière humiliation subie à l'école, Mary décide d'emmener son fils sur l'île de Ven, dans la mer baltique, sur laquelle Brahe a habité pendant 20 ans.
Sur cette île, ces deux êtres égarés, vont enfin pouvoir se retrouver et regagner leur bonheur au coeur d'une nature sauvage et la tête dans la voie lactée étudiée par Tycho Brahe.
Un roman comme un grand poème ou comme un conte sur la recherche de la guérison. Un récit rempli de lumière et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          80
Une femme, récemment séparée de son mari, passe deux mois avec son jeune fils sur l'île de Ven, entre Danemark et Suède, à moins de dix milles au sud d'Helsingør (Elseneur). La narratrice tente d'y guérir de la rupture qu'elle vient de subir. Elle souhaite également accompagner son jeune garçon que l'on soupçonne d'être surdoué et qui, de ce fait, est mal compris dans son école.

Poésie, érudition : le lecteur est invité à naviguer entre Tycho Brahe, astronome précurseur de Kepler, et de nombreuses références littéraires, parmi lesquelles Shakespeare et Des Esseintes jouent un rôle particulier.

L'enfant, Célian, est curieux de nature ; le cosmos l'attire tout particulièrement, mais aussi, comme un petit Des Esseintes, les galets, les plantes, etc.

Vous pourrez être surpris par le texte placé après la dernière page du roman : l'auteure y dresse la liste des références, allusions et clins d'oeil qu'elle fait dans son ouvrage à de nombreux écrivains et philosophes dont je dois avouer que certains m'avaient échappé. Vous pouvez voir là une invitation à la relecture ou, au contraire, un lot de repères à identifier avant d'entreprendre cette lecture.

L'ensemble du récit m'a semblé un peu déséquilibré : comme si l'auteure avait tenu à placer des références à Tycho Brahe ; en donnant plus de temps de parole à la mère qu'au fils, alors que ce dernier, l'enfant céleste, est le personnage le plus attachant, Maud Simmonot frustre involontairement ses lecteurs.

L'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'intrigue, inexistante au demeurant, mais dans le caractère de son écriture. Maud Simmonot nous offre une série de petits tableaux, courtes scènes et subtiles évocations en utilisant une écriture légère : en peinture ce serait du pastel.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman court construit autour d'un sujet simple, sans intrigue, mais qu'en raison de la douceur de l'écriture et la poésie qui l'accompagne subjugue le lecteur.

L'histoire est basée sur un éloignement d'une mère et son enfant de leur vie quotidienne où différents facteurs rendent cette vie triste et fade. D'un côté la maman sort d'une séparation subie, qu'elle n'arrive pas à comprendre et qui la travaille énormément. Et de l'autre côté son fils est en échec scolaire parce qu'il ne s'intéresse qu'à la nature et en particulier les étoiles, et que l'école et sa maîtresse ne réveillent pas son intérêt. Bien au contraire.

Ils partent donc dans une petite île suédoise pour échapper à ce quotidien et profiter du séjour pour se requinquer et profiter de la nature. le lieu à été choisi parce qu'il a servi de laboratoire d'observation à l'un des plus grands astronomes de l'histoire Tycho Brahe. Un lieu chargé d'histoire mais aussi un point d'observation du ciel parfait pour le petit Célian. Sans parler de la nature préservée et les autochtones accueillants et discrets.

Le texte suit un style en vogue ces dernières années, avec un découpage en chapitres courts racontés tour à tour par les personnages principaux. Mais surtout par la mère. Plutôt réussi mais on s'y perd un peu au début avec des personnages qui apparaissent et disparaissent et un passé qui n'est pas très clair.

Deux personnages hors du temps sont invités au roman : Tycho Brahe et Shakespeare. Ils n'apportent pas grand chose au récit mais justifient le choix de l'île.

Ce que je retiens de ce livre est essentiellement l'écriture de l'auteure et en particulier sa douceur, sa délicatesse pour traiter le sujet du livre. Beaucoup de plaisir éprouvé dans la deuxième partie du livre, que j'ai lu par petits bouts.
Commenter  J’apprécie          100
Célian n'est pas un enfant comme les autres. Dit surdoué, il n'entre pas dans le "moule" scolaire. Il s'intéresse plus à l'astronomie qu'à ce qui lui est demandé en class. Il est rêveur, distrait et sa maîtresse n'a pas compris cette différence. Sa maman, elle, a tout compris. Elle l'élève seule et décide de partir avec lui sur une île des pays nordiques pour finir l'année scolaire. Tous les 2 vont vivre des semaines autrement plus enrichissantes aux côtés d'adultes qui leur font découvrir une vie simple et pleine de découverte.

Célian et Mary sont très attachants. Célian m'a fait découvrir l'astronome Tycho Brahe du 16ème siècle ainsi que quelques illustres personnages qui ont fait de nombreuses découvertes à cette époque.
J'ai apprécié ce court roman sans prétention pour l'histoire de Célian, Mary et des personnes avec lesquelles Célian et Mary ont su se découvrir et découvrir les autres. Moment de pause pour cet enfant qui comme tant d'autres ne trouvent pas leur place dans un système scolaire classique ainsi que pour sa mère qui porte un amour sans limite à son fils.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman lumineux, qui nous touche et transcende notre humanité par minuscules touches impressionnistes.

L'histoire de Célian, enfant précoce, qui s'ennuie à l'école et de sa maman, Mary, que son chagrin d'amour empêche de vivre, va prendre un virage à 180 degrés le jour où elle en a assez d'être la seule à voir au-delà des apparences et à être consciente du potentiel de son fils, de ses spécificités, de son besoin viscéral de contact avec la nature, mais surtout de sa difficulté à être heureux dans le cadre scolaire. Mère dévouée, attentive et d'une tendresse infinie, elle quitte tout, du jour au lendemain, et part avec Célian sur l'île de Ven de Tycho Brahe, pour donner à son fils l'opportunité d'apprendre et de vivre autrement, en communion avec les éléments, à son rythme, mais aussi pour oublier son amour perdu et pour se ressourcer, sans contraintes, pendant deux mois.

Tycho Brahe, astronome, poète, astrologue, écrivain, alchimiste hors normes (un "surdoué" lui aussi), qui ne validait ses hypothèses qu'après des observations approfondies - et eut bien du mal à énoncer une thèse mêlant ses constats et le dogme déjà battu en brèche mais encore inflexible du géocentrisme - connu surtout pour ses réflexions sur le passage de la grande comète de 1577, et son Palais des cieux, répertoriant toutes les étoiles connues, un personnage qui ressemble bien à notre Célian au nom prédestiné.

Ce séjour leur donnera des clés de compréhension de la vie et leur permettra de faire la rencontre de personnages qui les aideront tous deux à grandir et évoluer vers un avenir plus serein.

Un enchevêtrement de questions fascinantes sur Tycho Brahe, sur l'origine (qui fait encore couler beaucoup d'encre !) de Hamlet ; une quête de sens dans un monde qui en semble souvent dénué - et ce n'est pas un hasard si nos protagonistes sont obligés de s'extraire du monde pour mieux le comprendre !

Un livre touchant et apaisant, poétique et délicat - tel son titre -, que l'on ne peut poser une fois ouvert.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (552) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1232 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}