Je m'appelle Lumikki tome 2 sur 3
EAN : 9782012041646
Hachette Romans (13/05/2015)
4.09/5   11 notes
Après une sombre enquête qui l’a mêlée à un trafic de drogue, Lumikki Andersson s’est promis de ne plus se laisser impliquer dans les affaires des autres. Partie à Prague, elle profite d’un répit bien mérité. Seule. Anonyme. C’est du moins ce qu’elle croit. Mais sa rencontre avec l’étrange Lenka, qui prétend être sa sœur, l’entraîne dans une nouvelle enquête. Propulsée au cœur de secrets de famille enfouis, confrontée au pouvoir d’une secte puissante, Lumikki va ten... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Lumikki, tome 2 : Blanc comme la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayant énormément apprécié le tome un pour son originalité et son ambiance atypique, j'étais très contente de me procurer le tome deux. Il est loin d'avoir fait l'unanimité et il est même largement en deçà de son prédécesseur. Je suis donc mitigée et ne sais pas si je lirais le tome suivant.

Lumikki s'est éloignée pour un temps de chez elle pour se rendre à Prague. Autant j'avais adoré l'atmosphère neige et froid de l'hiver, autant je n'ai pas vraiment aimé l'atmosphère de Prague. Il lui manquait beaucoup de charme pour être attrayant. Prague ou une autre ville aurait été du pareil au même. Lumikki se retrouve une nouvelle fois impliquée dans une aventure dont elle n'a rien demandé. J'ai été déçue de retrouver le même système pour mener l'intrigue.

Par ailleurs, j'ai eu l'impression que les mystères laissés en suspense pour le premier tome resteront non résolus. L'Ours polaire et son trafic, vous allez devoir l'oublier et je n'ai pas apprécié ce twist douteux pour éviter de rebondir sur des événements et des interrogations pourtant importantes. Surtout que la nouvelle intrigue a dû mal à être intéressante. Dès le départ, je sentais Lenka fausse et menteuse. Les révélations n'ont donc rien de surprenant.

En revanche, ce qui l'a été, ce fut les rebondissements dans la vie de Lumikki. Lenka réveille quelque chose de sensible et un passé plus que floue, c'est l'unique raison qui me pousserait à lire le prochain tome. Cette affaire de secte n'est pas puissante, elle est légère et peu approfondie. L'intrigue du tome précédent avait plus de piquant et paraissait plus angoissante. Ici, tout était prévisible (ou presque), avec un rythme très lent et une secte pas très terrifiante. Dommage. le sujet était pourtant bien choisi.

Toutefois, la plume de l'auteure est d'une grande fluidité, avec de très bonnes descriptions, un bon rendu dans les émotions internes de Lumikki sans employer la première personne du singulier. le style est singulier, avec une certaine lenteur, un rythme très particulier, j'aime beaucoup la manière d'écrire de Salla Simukka. Ça manquait juste un peu de développement au niveau des protagonistes. le peu d'action présente est néanmoins bien décrit et haletant.

Les personnages sont intéressants, mais il leur manque du relief par moment. Les personnages secondaires sont peu mis en valeur, je pense à Lenka, dont on aurait pu suivre en détail son quotidien, j'aurais aimé avoir son point de vue sur la secte. Elle a été recueillie par cette dernière et avoir ses pensées aurait permis de comprendre l'effet des sectes. Jiri était un super journaliste, compétent et fascinant, trop en arrière-plan, il souffre d'un manque de relief. Pas d'histoires ou de passé, alors qu'il a un lien avec cette affaire. Les personnes étant dans la secte ne sont pas captivantes, ils n'ont pas de réel charisme en dépit du fait qu'ils soient les antagonistes principaux.

Lumikki est quant à elle ingérable. Je l'ai détestée, une attitude trop effacée et distante, ce qui la rendait unique et attachant dans le premier tome devient ici agaçant et lourd. Elle est passive, son histoire avec Liekki compte parmi les passages que j'ai le plus détesté, ils ne sont pas véritablement passionnants. Même si j'avoue que ce personnage avec qui elle vivra une amourette va nous permettre de rencontrer une Lumikki plus sensible et fragile. Je l'ai trouvée un peu en dehors de cette affaire.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman, il a de gros défauts en terme de construction du récit et des personnages, en terme d'ambiance loin d'être aussi glaçante et sombre que le précédent. C'est dommage, parce que l'idée d'exploiter Prague, les sectes, le passé de Lumikki qui se développe doucement, mais sûrement... il y a de très bons ingrédients ! Sans oublier une plume soignée et singulière, qui m'a permis de lire ce roman en quelques heures à peine. À voir si je lirais la suite ou non, en tout cas, c'est une lecture en demi-teinte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Mon avis: Ayant dévoré le premier tome, j'ai tout de suite enchainé avec celui-ci que j'ai adoré également, un thriller Young Adult qui me conforte dans mon appréciation sur la littérature nordique.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lumikki, loin de sa Finlande natale, après ses mésaventures du premier tome, elle est partie sur un coup de tête, par besoin de souffler mais aussi de s'éloigner un peu de sa famille. Mais voilà, elle qui rêvait de vacances tranquilles ne va pas pouvoir se reposer bien longtemps et celles-ci vont vite se transformer en véritable cauchemar. Peu après son arrivée, Lumikki va se voir accostée par une jeune fille qui répond au nom de Lenka, cette jeune Pragoise va prétendre être sa demi-soeur. Cette nouvelle découverte va laisser Lumikki légèrement déstabilisée surtout que cette rencontre va également la mêler à une dangereuse histoire qui va vite dépasser notre jeune héroïne. Lenka, qui a perdu sa mère depuis quelques temps, lui annonce qu'elle vit avec sa nouvelle famille qui prend très bien soin d'elle. Mais voilà que Lumikki découvre que cette soi disant famille n'est autre qu'une secte. Lumukki aidée d'un journaliste aussi sur cette affaire va tout faire pour sauver cette soeur débarquée de nulle part. Mais c'est sans compter sur les dirigeants de cette secte qui voient en Lumikki, une menace pour leur futur projet.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive, les pages défilent une fois de plus très (trop) rapidement. Salla Simukka nous transporte rapidement dans son univers et arrive facilement à nous faire ressentir toutes les émotions et les peurs de notre héroïne comme si on était à ses cotés, j'avoue qu'avec ce qu'elle endure, je préfère de loin être sur mon canapé qu'auprès de Lumikki ;) . L'action est omniprésente, l'enquête est formidablement bien construite et les personnages principaux sont sympathiques a suivre. Je me suis régalée avec ce tome ci encore qui est à la hauteur du premier tome.

En conclusion: Une plume fluide, addictive, une enquête surprenante, véritablement bien menée, un univers que j'apprécie beaucoup, le tout donne une réelle belle lecture, je lirais la suite qui sort normalement en novembre prochain avec plaisir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ayant adoré le premier tome, j'avais hâte de retrouver Lumikki pour suivre la suite de ses aventures. le premier tome se suffisait amplement à lui-même d'ailleurs. On peut penser que la jeune fille a déjà tout vu et tout vécu à la fin de ce premier opus, mais c'est une belle méprise ! Je crois bien que son histoire cette fois est encore plus effroyable que la première !

Nous retrouvons Lumikki Anderson dans un tout autre pays, loin de Tampere et de sa Finlande natale, où elle a vécu tant d'aventures. Elle est partie sur un coup de tête, par besoin de souffler un peu et de s'éloigner de sa famille près de laquelle elle se sent un peu oppressée. Pourtant, ses vacances tranquilles vont vite se transformer en cauchemar, le jour où Lenka — une jeune Pragoise — prétendre être sa demi-soeur, la mêlant en même temps à une dangereuse histoire qui la dépasse. Car Lenka lui annonce qu'elle vit avec sa « famille » qui n'est autre qu'une secte dirigée par un puissant leader. Voyant Lumikki comme un obstacle, les dirigeants de la secte vont fomenter l'assassinat de la Finlandaise et le cauchemar va de nouveau recommencer pour elle…

Inutile de dire que j'ai dévoré ce livre, comme le premier ! Bon j'avoue que j'ai été un peu déçue que l'action ne se déroule pas en Finlande cette fois-ci, moi qui affectionne tant ce pays, mais j'ai tout de même adoré ma lecture !
S'il y a pas mal d'action, j'ai également apprécié les moments de calmes, ponctués par des introspections de la part de Lumikki. J'ai réellement apprécié de la connaître mieux, elle qui était si distante et froide dans le premier tome. Si elle garde une certaine réserve et que son éducation lui interdit de dévoiler trop facilement émotions et sentiments, elle se montre plus fragile et plus humaine.

La plume de l'auteur est fluide, prenante, addictive. Elle sait nous emporter et nous faire ressentir tout ce par quoi l'héroïne passe. On a peur avec elle, on ressent cette urgence quand elle est forcée de fuir, on s'interroge avec elle, bref les pages défilent à une vitesse folle et j'en voulais toujours plus !

Cette histoire m'a réellement prise aux tripes et je vais éviter de tout vous dévoiler d'ailleurs ! Mais je me suis sincèrement attachée à Lumikki et même à cette chère Lenka. L'héroïne à du cran et de la jugeote et j'adore sa personnalité ! J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures, car je crois qu'elle n'a pas fini de nous surprendre.

En résumé, cette suite est à la hauteur de mes espérances ! J'ai été ravie de retrouver Lumikki et je me suis encore plus attachée à elle ! J'ai réellement hâte de lire le troisième et dernier tome qui mérite d'être énorme ! Dommage que je ne sache pas encore lire le finnois !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
J'avais passé un bon moment avec le premier tome, du coup, je me languissais de retrouver Lumikki pour connaître la suite de ses aventures.

Lumikki décide de partir à Prague pour prendre du recul, surtout que ses parents l'avaient forcée à retourner à vivre chez eux un certains temps après les événements du précédent. Profitant des jours à Prague, une fille - Lenka, va aborder Lumikki en lui disant qu'elle est sa demi-soeur. Pourquoi cette fille mentirait-elle ? Surtout que ses parents sont mystérieux, Lumikki décide d'en apprendre plus sur Lenka. Finalement, les vacances à Prague vont mal tourner.

J'ai trouvé le style de l'auteure plus fluide dans ce tome que le premier. Par contre, le fait d'avoir les points de vue de différents personnages au début est toujours aussi dur vu qu'on ne connaît pas les personnages. Mais au fil de l'histoire, ça va mieux.

Concernant l'intrigue, j'ai été prise dès le début. Il faut avouer que le mystère autour de la famille de Lenka m'a captivée. Je voulais connaître le fin mot de cette histoire et surtout, qui tirait les ficelles et surtout quel pouvait bien être son avantage. On a des indices petit à petit, on essaye de les rassembler et surtout, on se laisse emporter par l'histoire pour connaître le dénouement.

J'ai trouvé cette enquête très bien ficelée, personnellement, je préfère ce tome-ci au premier. L'action est bien présente et à un passage du livre, j'ai vraiment été prise, le suspense était vraiment à son comble. J'ai ressenti pas mal d'émotions lors de la lecture de ce second tome.

En conclusion, un second tome qui m'a convaincue. Je préfère ce tome, maintenant à voir si le tome trois est meilleur que celui-ci ou non. Cette enquête m'a captivée et le mystère autour de Lenka est intéressant.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré l'atmosphère du livre, je n'ai donc pas tardé à lire le deuxième tome après sa sortie.

Après les événements du premier tome Lumikki passe des vacances à Prague pendant un mois de juin torride. Mais ce qui devait être des vacances tranquille ne le reste pas longtemps. Il y a des gens qui ont l'art et la manière de s'attirer des ennuis.

J'ai replongé dans l'univers de Lumikki avec plaisir. Ce personnage atypique a tout pour me plaire : elle est indépendante, cynique, a de a répartie, garde les pieds sur terre et ne renonce jamais à un défit. Bien évidement elle se fait entraîner dans des histoires un peu abracadabrante pour une ados de 17 ans mais c'est ce qui est bien. Cela nous permet de lire des romans qui ne sont pas trop tranquilles.
Fidèle à elle même Lumikki a encore mené l'enquête même si finalement c'est vraiment contre son grès qu'elle s'est retrouvé entraînée dans des péripéties qui l'ont vite dépassé.
Le roman est efficace. Les chapitres s'enchaînent sans qu'on ait le temps de souffler ou de s'ennuyer. Les seuls passages un peu plus lents sont ceux où Lumikki évoque son passé. Mais ils sont tout autant intéressants car on apprend à mieux cerner ce personnage secret. Lumikki est avare en paroles et ne dévoile pas grand chose sur elle, c'est agréable de la découvrir et La comprendre en partie pourquoi elle agît comme ça. Par contre on ne sait pas tout et c'est souvent assez frustrant. Quand on referme le livre on se rend compte qu'elle est toujours insaisissable et que ce qu'on a lu ne nous a pas éclairé tant que ça.
L'enquête est également bien ficelée, je n'aurais jamais osé imaginer ça, mais ça tient la route. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des amateurs de romans policiers quelque soit leur âge.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..