AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809700039
365 pages
Editions Picquier (28/02/2008)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Descendante d'une dynastie guerrière de Rajputs, Krishna est un miracle, la première fille née après une malédiction de cinq cents ans. Partie étudier le cinéma à New York, elle rentre dans son Inde natale pour obéir à un vœu de sa Dadiji, sa grand-mère chérie. C'est elle qui l'a élevée et bercée depuis l'enfance de contes et d'histoires sur ses origines, les maléfices divins et la belle Mira, son ancêtre qui défia les dieux et sa famille pour vivre librement son am... >Voir plus
Que lire après Sous l'oeil de KrishnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Khrishna est la première fille à naître chez les Rathore, une dynastie guerrière depuis 500 ans. Un miracle peut-être dû à sa grand-mère Dadiji et son oncle devenu ascète après un pèlerinage pour qu'un bébé de sexe féminin naisse dans cette famille.
Après des études aux États-Unis de cinématographie et presque un an après le décès de Dadiji, Khrishna revient dans son pays natale auprès de son grand-père Baba. Mais sa grand-mère lui a laissé une mission, retourner au village et filmer Damayanti. Cette femme a décidé de se faire sati lorsque son mari en phase terminale décèdera. Grâce au film de Krishna, ce dernier prouvera que le sati a été voulu par Damayanti et qu'elle avait toute sa tête pour le faire. Krishna se retrouvera d'un côté partagé avec l'Inde ancestrale nourrit de traditions et d'histoires parfois mystique avec des responsabilités et la recherche de soit, et les États-Unis complètement à l'opposée de sa vie indienne où elle avait un petit ami d'origine indienne qui l'a quitté car il ne comprenait pas son attachement aux valeurs ancestrales et familiales.
Un magnifique livre à découvrir ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bien entendu, Dadiji avait un rire extraordinaire qui lui était propre. C'était un grondement profond et puissant qui prenait naissance dans les plis de son sari, se transformait en un mugissement qui remontait en vagues jusqu'à sa bouche, sortait par flots en éclaboussant des gouttelettes rouges de jus de bétel tout autour d'elle. Il la propulsait d'avant en arrière et la secouait jusqu'à l'engloutir. Et cela continuait ainsi pendant un long, très long moment, jusqu'à ce que ses yeux ruissellent de larmes.
- Ay, Krishna, une bonne partie de rigolade vaut une année entière de vie. Mais seuls les hommes sages connaissent sa valeur [...].
Commenter  J’apprécie          00
- L'amour est une grande catastrophe, plus grave qu'une inondation, une éruption volcanique ou un ouragan, tu comprends, Krishna ? m'avait dit Dadiji, il y a bien longtemps. Seuls les fous pensent que l'amour peut rendre heureux. Ce n'est pas le cas. Il te déchirera en petits, tout petits morceaux, et te détruira.
- Alors, pourquoi aimer ?
- Parce que cela nous grandit. Même quand tu tomberas en petits, tout petits morceaux, tu seras plus grande que ceux qui t'entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce pourrait être une histoire de mystère. Ou du moins, l'histoire d'un événement douloureux, mystérieusement effacé et remplacé par quelque chose d'heureux, de pur. Ce pourrait même être l'histoire d'un miracle, si j'étais moins sceptique. Mais les miracles n'existent plus. Dans la vraie vie, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Dadiji croyait à la magie et aux miracles. Pas à ceux du cirque, mais plutôt aux vrais, aux sérieux. Elle pensait que si on désire quelque chose suffisamment fort, on peut l'obtenir. Même si c'est la lune, ou l'impossible, ou un dieu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indeVoir plus

Autres livres de Sunny Singh (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}