Averroès naît à Cordoue en 1126 dans l'Espagne musulmane.
Sa famille fait partie de l'élite des hommes de lois. Il a la chance de se former auprès des plus grands. Il étudie la médecine auprès d'Abubacer, la théologie, l'astronomie, les mathématiques et la philosophie qui causera sa perte car il vit sous le régime des Almohadès qui exigent une religion musulmane très stricte qui ne tolérera pas la défense du libre arbitre pour un musulman, théorie prônée par Averroès. Ses opinions lui vaudront de devoir se réfugier plus tard à Marakech loin de sa ville natale. Il y mourra en 1196.
C'est une biographie très vivante car Gilbert Sinoué donne la parole en tant que narrateur à Averroès. C'est ainsi qu'on se rend compte que l'art de vivre à Cordoue à cette époque était très raffiné, la culture très riche.
On y découvre Averroès en tant que personnage très sincère qui préfèrera s'exprimer plutôt que se taire.
Son oeuvre est aujourd'hui très reconnue. Il s'appuyait sur Aristote pour sa philosophie , sur les traités de médecine du grand médecin perse Avicenne, sur d'autres philosophes grecs.
Gilbert Sinoué nous fait découvrir un homme passionnant, érudit et en même temps très humain, très vrai. Il n'oublie pas de nous parler de sa vie amoureuse avec Lobna une érudite plus âgée que lui et ensuite la femme de ses enfants, très jeune.
Le livre est entrecoupé de chapitres qui datent d'après la mort d'Averroès où les chrétiens ne lui étaient pas favorables. En même temps, les chrétiens vivaient en plein obscurantisme et on sait que Thomas d'Aquin était tiraillé entre ce qu'il pouvait déclarer et ses propres opinions.
Le livre est tellement riche qu'il m'a fallu deux fiches pour noter les extraits intéressants. Il faut dire que la philosophie était un de mes cours préférés à l'université car nous avions un professeur extraordinaire atteint des mêmes diskynésies qu'Alexandre Jolien mais passionné pour son cours.
La médecine est aussi longuement abordée et c'est un côté très intéressant également.
Gilbert Sinoué s'est passionné pour son livre car il est allé au fond de son étude en nous livrant même des liens avec les oeuvres littéraires du 19ème siècle.
Pour moi, c'est un livre réussi où aucun ennui ne pointe son nez.
J'ai juste eu un peu de mal avec les interchapitres qui concernaient les périodes après la mort d'Averroès car il fallait avoir une connaissance historique assez approfondie. Ces chapitres étaient un peu décousus pour moi.
Un titre qui montre avec ironie la puissance intellectuelle de ce philosophe détesté et mis à l'encan par les détenteurs bornés de la foi et du Savoir absolu.
S'il écrivait de nos jours, avec les mêmes dispositions d'esprit, il serait certainement en danger de mort dans certains pays de cette planète où seule la déraison semble encore tout déterminer et diriger.
Gilbert Sinoué retrace la vie et la pensée de ce grand humaniste avant l'heure, une sorte de lumière au pays des ténèbres.
A lire et à offrir au plus grand nombre.
Avec le calame aiguisé, Sinoué interroge le passé en fonction du présent. Ce roman historique est travaillé et possède une réelle assise historique. Plus qu'un simple ouvrage romancé, il éclaire avec éclat tout le Dar al-Islam médiéval.

Le chantre de l'arabité est également celui de l'universalité. Sans cesse en dehors du bocal de son temps et à l'intérieur de celui-ci, Averroès, en tant que croyant, représente la cité céleste ; l'autre, le cadi, la cité terrestre.

Ces deux pôles sont irrigués par tout le talent du philosophe: médecin et juriste, amant endiablé et père exemplaire, maître de sagesse et esclave de la liberté.

Un plaisir de lecture.

Pourquoi ne tire-t-on pas les leçons du passé ?

Il fallait au moins la plume magistrale de Gilbert Sinoué pour s'attaquer à un monument de la pensée tel Averroès.
« L'ignorance mène à la peur et la peur conduit à la haine », jamais cette phrase n'a autant été d'actualité.
Quand on lit ce superbe roman, il nous vient à l'esprit une toute première chose ; l'âme humaine à bien peu changée depuis Averroès.
Et pourtant, c'est l'époque de la quatrième croisade, du pape Innocent III, celle du roi Philippe Auguste, septième roi de la dynastie des capétiens qui autorisa le retour des juifs en France.
C'est aussi le grand chamboulement dans les dynasties arabes, c'est la fin des Almoravides et le début des Almohades et avec eux, le déclin prévisible de l'âge d'or du rayonnement culturel du Levant.
Sous cette plume inspirée, nous revivons l'âge des Lumières de l'Orient, nous visitons Cordoue, Séville, le luxe inouï des palais, nous sentons les épices dans les souks, nous caressons les plus belles soies, nous cheminons au côté d'un des plus grands philosophes de l'islam.
Nous rêvons derrière les murs épais des riches maisons marchandes, nous enivrant de l'odeur douce des roses.
Nous vibrons à l'unisson de la pensée de ce grand maître, tantôt aimé, tantôt haï, mais toujours réclamé aux quatre coins de l'empire musulman du XII siècle.
Son esprit, beaucoup trop dangereux dans une époque où tout se devait d'être rattaché au divin tant chez les chrétiens que chez les musulmans, était d'un libéralisme presque moderne.
On assiste tout au long de cette magnifique vie d'Averroès à la luminosité du monde musulman face à l'obscurantisme de l'Occident chrétien.
De nos jours les rôles sont inversés semble nous dire Gilbert Sinoué.
Un autre sujet et non des moindres est évoqué ; celui du danger des interprétations, des traductions et du doute qui en résulte.
L'auteur nous présente l'influence du philosophe au travers des siècles, les débats passionnés qu'il déchaina.
Ainsi nous rencontrons Thomas d'Aquin et sa croisade contre Averroès alors que certaines de ses propres théories en sont proches. Dante, Pétrarque, tous ont jugés, débattus passionnément sur les écrits de ce libre-penseur du XII siècle.
Peut-être, nous laisse entrevoir l'auteur, il y a avait-il une jalousie devant la pérennité de la pensée du philosophe musulman.
Comment dans un Occident écrasé par l'omniprésence et la puissance du clergé pouvait-on accepter le libéralisme, l'érudition des femmes dans ces pays d'Orient.
Fréderic II dérange, le pape, le clergé par sa pensée moderne.
Gilbert Sinoué nous montre un Orient lumineux, innovant, libre, donnant naissance à des médecins, des astronomes, des mathématiciens.
Les universités de Salerne et de Montpellier bénéficient de cette manne venue de Méditerranée.
C'est l'influence de la Perse qui se fait encore sentir.
Nous assistons aux prémices du lent déclin du monde arabo-musulman.
Avec une facilité déconcertante, la plume de Gilbert Sinoué nous dresse un portrait admirable de ce monde foisonnant d'innovations
Son écriture coule comme le miel, enchante notre esprit, apaise nos âmes, nous oblige à nous questionner sur les liens parfois étroits qui unissent foi et philosophie.
Il nous pousse à cette réflexion quant à la réalité des dogmes des religions chrétiennes et musulmanes.
Car nous dit-il, « le questionnement mène à la sagesse ».

©Kariane Maxwell, février 2018

Lien : http://kariane-maxwell.fr
Gilbert Sinoué est un auteur prolifique dont les romans historiques connaissent un grand succès auprès du public francophone. Il étant donc temps que je le découvre ! Averroès ou le secrétaire du diable, publié en 2017, est une biographie romancée d'Ibn Rochd, également connu sous le nom d'Averroès, un grand penseur musulman du XIIe siècle.

Comme dans les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ou encore le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin, l'auteur choisit de faire parler son personnage à la première personne, comme si celui-ci faisait le bilan de sa vie. Cela permet de s'attacher immédiatement au narrateur, dont les pensées et les sentiments sont ceux d'un érudit épris de liberté.

Né en 1126 à Cordoue, Averroès est un arabe musulman d'Al-Andalus. Issu d'une lignée de cadis (des juges dans la tradition musulmane), il excelle dans l'étude de la jurisprudence mais se passionne aussi pour la philosophie, la médecine et l'astronomie. Très fortement influencé par les travaux d'Aristote, il cherche à réconcilier religion et philosophie en interprétant les textes de l'Islam à la lueur des idées du penseur grec. Il estime par exemple qu'il n'y a jamais eu de premier homme et que l'âme périt en même temps que le corps – des idées considérées par beaucoup comme des hérésies, non seulement en terre d'Islam mais aussi au sein du judaïsme et de la chrétienté.

Si Averroès doit son surnom de « secrétaire du diable » à ses idées peu conformes à la tradition islamique, il est aussi paradoxalement accusé d'avoir renié ses propres principes en se mettant au service des Almohades, la dynastie de califes qui prend le relais des Almoravides en 1147 et dont le fanatisme religieux mène à la persécution des juifs et des chrétiens qui vivaient jusque-là en bonne entente avec les musulmans.

Le roman évoque les raisons probables de cette ambiguïté tout en dévoilant ce qui fait d'Averroès un penseur de l'« Islam des lumières » : une approche tolérante et rationaliste, d'après laquelle :
« le Coran est un texte où se lit un projet de connaissance, non pas au sens où l'on y puiserait le savoir, mais au sens où on y trouve une injonction à connaître. La Révélation nous appelle à réfléchir en faisant usage de la raison. »

En plus d'offrir un bon moment de fiction, Averroès ou le secrétaire du diable est donc aussi une introduction passionnante sur les liens entre religion et philosophie au sein de l'Islam et sur le destin des savants arabes du XXIIe siècle, qu'il soit musulman comme Averroès ou juif comme Moshe ben Maïmon.

Lien : https://histfict.fr/averroes..
C'est toujours un grand plaisir de lire un roman de M. Sinoué. J'ai fait connaissance avec Averroès, un grand penseur, philosophe, médecin, astrologue; juriste de son temps et d'après. Ses écrits ont traversés les temps pour être encore polémiques des siècles plus tard. L'auteur nous en indique quelques exemples avec Dante notamment. Etonnant personnage, étonnante période. J'ai retrouvé avec plaisir le charme de Cordoue et de sa magnifique mosquée que j'ai eu l'occasion de visiter, et aussi celui de Séville. Ce qui me parait incroyable, c'est comment un homme peut réfléchir et exceller dans tous ces thèmes. M. Sinoué tisse un trait d'union entre ces penseurs qui ont forgés notre civilisation, Aristote, Platon, Ptolémée, Avicenne... Ce livre est un voyage à la découverte et à la défense des idées face aux dogmes. Un très bon livre.
Comme Avicenne ou la route d'Ispahan, Averroès ou le secrétaire du diable est un très bon livre. Averroès ou Obn Rochd est l'un des plus grands savants du monde islamique. il mit l'accent sur la nécessité pour les savants de pratiquer la philosophie et d'étudier la nature créée par Dieu. de ce fait, il fut de nombreuses fois accusé d'hérésie.
Un livre agréable et facile à lire sur la vie d'Averroès et une plongée dans le XIIe siècle en al Andalous. Il y a toutefois quelques passages un peu plus techniques qui nous apportent quelques notions sur l'interprétation du Coran, et nous permettent de mieux appréhender quelques notions centrales à l'Islam. Un livre idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir ce célèbre philosophe, ses pensées, sans trop se creuser la tête !