EAN : 9782847061970
Charles Corlet (10/04/2007)
Pas facile d'être écolier quand la guerre fait rage ! De ces sombres années, l'historien et écrivain Robert Sincoilliez garde des souvenirs forts, ponctués d'anecdotes cocasses ou tragiques avec son entourage. À travers le personnage de Louis, il nous raconte son enfance à Granville et en Normandie.
Que lire après En Culottes Courtes - Sur les Bancs de l'Ecole 1936-1944Voir plus
Les parents avait spécifié à Louis et à Jean de se taire absolument. Pas un mot ! Et le premier Allemand apparut, un long échalas dans son uniforme vert. Le père de Louis avait baissé la vitre pour présenter les papiers notamment l'ausweiss obligatoire. Rompant la consigne, Jean constata à très haute voix dans un ricanement : « On dirait un haricot ». Regard d'inquiétude dans la voiture appuyés d'un chut discret. Chacun redoutait les réactions de cet ennemi si puissant qui avait terrassé la France en quelques semaines. L'Allemand n'entendit pas, ne comprit pas, n'attacha pas d'importance ou plus vraisemblablement avait d'autres chats à fouetter.