Editions Marie Claire (12/06/2019)
4.1/5   5 notes
Dans ce livre, Juliette s’adresse directement aux enfants, et leur offre des ressources bien-être, à vivre en toute autonomie. Elle a imaginé 30 rendez-vous de 14 minutes, durant lesquels les enfants se connectent à leur cabane émotionnelle, découvrent deux clés magiques, s’envolent dans leur bulle et sont invités à poursuivre l’aventure. Les thématiques abordent les émotions, la nature et la vie quotidienne (se nourrir, se défouler, s’endormir).
Que lire après Mes moments magiquesVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Marie Claire pour l'envoi de ce livre, c'est toujours très chouette de découvrir des nouveautés !
Alors pour commencer je dois dire que j'ai tout tenté pour le faire lire à mes loulous de 7 et 9 ans (on est pile dans la tranche dessinatrice du livre donc) et rien n y a fait ... impossible pour eux d y trouver un quelconque intérêt. Bon relativisons tout de même, j'ai deux garçons pas vraiment lecteurs donc un livre qui aborde les ressources bien être... Déjà et du point de vue de (mes) enfants les dessins sont "bébé". Il est vrai qu au premier abord j'ai trouvé que cela faisait un peu livre d'image année 50 et que j'ai été un peu déçue aussi mais ça c'est si on regarde le livre vite fait ! Parce que pour la phase 2 c'est différent, mais n'allons pas trop vite ...
Donc phase 1 j'encourage la lecture à mort, insistant sur (truc génial) le tout est découpé en mini chapitres qui peuvent se lire à l'envie ou quand on a 5 minutes. J'ai laissé traîner l'ouvrage puis exiger qu'il soit au moins feuilleté (c'était là le "c'est pour les bébés, regarde les dessins) ... j'ai supplié, forcé, surveillé ; premier constant premier échec impossible que ce livre les atteigne si je ne m y attelle pas avec eux. Ce n est pas gênant en soi mais du coup on rate le livre des enfants qu'ils peuvent s'approprier eux même tout ça (en tout cas pour les miens).
Donc phase 2 :) là ça fonctionne, 15 minutes (temps maxi de concentration pour mes enfants je crois). On arrive à entrer vite fait dans le truc parce que je mène tambour battant les activités. Là encore c'est pas facile pour eux et puis surtout "non mais ça sert à quoi ça maman ? C'est même pas une histoire ton truc"
Bon définitivement je pense que mes enfants, le bien être en littérature et toute la littérature de genre ce n est pas leur kif.
Pour ce qui est de maman par contre j'ai beaucoup aimé ! Les petits exercices sont vraiment diversifiés et certains trouvent même leurs échos dans d'autres moments du quotidien et s'invitent donc, de manière impromptue et touchante dans mon quotidien. Cela accompagne certains moments que l'on vit forcément avec ses gamins : lever, coucher, colère moments en famille ou émotions diverses du coup c'est assez complet. le découpage en chapitre est d'ailleurs hyper intéressant pour ça. Donc avis mitigé, pas certaine que cela soit un livre pour les enfants mais plutôt un livre pour les parents (motivés) qui veulent accompagner leurs enfants (souvent en demande de tout autre chose, parce que oui, "maman tu nous saoule avec tes livres") ...
Je découvre avec surprise un livre de développement personnel destiné aux enfants. Et quel livre !
Celui-ci est riche en illustrations vraiment magnifiques, très poétiques et douces. Ces dessins très explicites parleront aux enfants qui se plongeront dans ce livre et les inspireront.
L'enfant est invité à exprimer ses émotions à travers différents "jeux" axés sur la création, le mouvement ou encore le massage/yoga. La visualisation est très souvent utilisée afin d'extérioriser les émotions et sentiments enfouis au fond de leur petit coeur de guimauve. Pour chaque émotion, l'auteur propose plusieurs manières de l'extérioriser et donc de s'en défaire. Je trouve que c'est une bonne chose car certains enfants ont davantage besoin de s'exprimer en bougeant quand d'autres préféreront réaliser un dessin au calme. Avec l'aide des parents, chacun pourra trouver ce qui lui convient afin de se sentir libéré.
De nombreuses postures de yoga sont expliquées et sont facilement reproductibles pour un enfant, même avec un parent novice en yoga.
L'auteur propose également des petits exercices pour se reconnecter à la terre, l'univers, les saisons, ses amis, sa famille, etc. L'idée est vraiment très bonne car elle plonge l'enfant dans l'amour et c'est encore mieux quand le parent réalise l'exercice avec son enfant !
Ce livre propose vraiment des solutions de bien-être hors du commun qui ne peuvent que faire du bien aux enfants, de même qu'à leur parent !
J'ai adorer les illustrations de ce livre qui sont vraiment toutes douces. La présentation aérée, colorée et imagée permet aux enfants de si retrouver facilement et les instructions courtes leur permettent de faire les exercices seul si ils le souhaites. de nombreux thèmes sont abordé et grâce à la table des matières et des rituels il est facile de se repéré et de sélectionner ce dont en a besoin.
j'ai beaucoup aime le faite qu'il est la possible de partager les activités en famille (efficaces aussi bien pour les parents que pour les enfants).

Les thèmes abordés sont aussi variés que les émotions, la colère, la peur, l'amitié, la confiance en soi, le sommeil, l'énergie, les saisons ou encore l'environnement.
Plusieurs techniques sont mis a disposition de l'enfant ce qui lui permet de trouver ce qui lui correspond le mieux.( dessin pour apprivoiser les émotions, des exercices de respiration pour apprivoiser la colère, des activités d'écriture pour exprimer de la gratitude ou cultiver l'amitié, des postures de yoga pour renforcer la confiance en soi, des consignes pour créer des rituels bien-être, des jeux de souffle pour se redynamiser…)
Un bel ouvrage qui est vraiment adapté à son publique.
Un livre que tous les parents devraient posséder.
Un livre aux illustrations magnifiques.
Des exercices à expérimenter seul ou en famille.
Un bon ouvrage pour toutes les personnes qui souhaitent vivre plus sereinement.