Ou comment un coup de feu peut changer une vie et faire basculer de l'autre côté…

Un oeil sur la classieuse couverture en noir et blanc, un coup de projecteur sur la scène d'introduction du roman (entre hommage et pastiche de l'exorciste, avec un faux exorcisme qui donne le ton) : ce nouvel opus de Sire Cédric sera à coup sûr un thriller !

Retour des deux personnages fétiches de l'auteur : Eva Svärta et Alexandre Vauvert. Deux flics qui ont déjà fait les 400 coups lors de leurs précédentes aventures et qui se retrouvent cette fois-ci dans une position inédite pour eux.

Vous n'avez pas encore eu la chance de croiser ces deux étonnants personnages ? Aucun souci, vous pouvez tenter le coup sans aucun risque d'être perdu dans cette intrigue. C'est le premier véritable coup de force de l'auteur, et non des moindres.

Une chose est claire : ce roman d'action haletant comblera les fans de l'auteur. Il a également toutes les qualités pour, sans coup férir, ouvrir les portes du sombre monde de Sire Cédric à un lectorat encore plus large.

Parce que l'auteur ne perd pas son âme noire pour autant. La mort en tête est un thriller, mais qui flirte allègrement avec le fantastique, sans que jamais l'équilibre ne soir rompu. L'écrivain a sacrément bien calculé son coup.

Et pour un thriller échevelé, s'en est un ! Entre coups de théâtre savamment orchestrés (et sacrément inattendus) et rythme effréné, Sire Cédric mériterait d'être inculpé pour coups et blessures aggravés sur ses personnages principaux ! A tel point qu'on se demande constamment comment ils vont pouvoir tenir le coup (mais le tiennent-t-ils ?)

L'histoire est sacrément addictive, mais le plus de cette affaire tient vraiment à ces personnages hauts en couleur (en parlant d'Eva, l'albinos, c'est un peu un comble…) qui sont capables d'impressionnants coups de tête et coups de sang.

Coup double : grosses poussées d'adrénaline, mais aussi moments forts en émotion lorsque Eva parle de sa grossesse.

L'intrigue, sous les coups de boutoir d'un auteur que je trouve au sommet de sa forme, ne laisse que peu de répit au lecteur qui sera plus d'une fois estomaqué par la tournure des événements. Coups de bambou. On se dit, après coup que le Sire est parfois sacrément gonflé.

Je n'ai pas lu l'ensemble des écrits de l'auteur, mais pour ce que j'en connais, je sens que Sire Cédric a encore progressé et nous gratifie de quelques coups de plume du meilleur effet. le tout est d'une fluidité assez remarquable, il suffit de jeter un simple coup d'oeil à ce bouquin pour ne plus arriver à le lâcher. 550 pages qui s'avalent en apnée, sous le coup de la tension imprimée au récit.

Si les précédentes histoires de ces personnages étaient de beaux coups de semonces, alors celle-ci est le coup de grâce. Quoi qu'à bien y réfléchir, le cheminement des personnages et la fin du roman me font dire qu'à coup sûr Sire Cédric est loin d'avoir tout dit dans cette affaire ;-)

Bref, dans le genre, c'est tellement bien fait, que ce n'est pas loin d'être un coup de maître.

Je vais aller boire un coup pour trinquer à cette belle réussite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..

Avez-vous envie d'assister à des séances de l'exorciste ? Avez-vous envie de rencontrer un espèce de taré ? Avez-vous envie de faire la connaissance du Diable en personne ? Avez-vous envie de voir des cascades spectaculaires ? Avez-vous envie de retenir votre souffle, à chaque descente folle ?

Abracadabra, Rocambolesque, Sensationnel

C'est avec ma binôme de lecture, ma complice de tous les jours, je me replonge à nouveau, dans le livre : «La tête de mort», de Sire Cédric. C'est toujours du bonheur de partager ma lecture avec mon amie. Je précise aussi que même quand ce n'est pas une lecture commune, c'est naturel d'échanger sur nos lectures.
Nous avons donc à nouveau rendez-vous avec Eva et vauvert, qui sortent ensemble mais ils vivent séparément. Est-ce qu'ils vont pouvoir vivre longtemps loin de l'un de l'autre ? Je crois que les événements les précipitent l'un vers l'autre, car le danger les guette à tout instant. Ils vont faire connaissance d'un certain individu, qui se prénomme Barborrassa, dès qu'il rencontre Eva, il possède une haine infinie contre elle. Il va leur en faire voir de toutes les couleurs à elle et à Vauvert. Pourquoi toute cette animosité vis-à-vis d'elle et pourquoi il la poursuit comme un chasseur se jette sur sa proie ? Alors coûte, que coûte, Eva et Vauvert vont devoir se faire aider pour le traquer et découvrir aussi ses secrets et son passé.
Cet être étrange, aux pouvoirs dangereux, traque Eva et Vauvert et il les amène jusqu'à une course folle contre la mort.

Je crois qu'une des grandes forces de ce roman, c'est son écriture qui est vigoureuse, intense et flamboyante. C'est toujours un grand plaisir de lire Sire Cédric et j'aime surtout retrouver le duo Eva et Vauvert.
Je vais vous surprendre mais il y a d'autres personnages aussi qu'on aime voir dans leur quotidien. Eva peut toujours compter sur l'aide de son collègue Leroy avec sa petite amie mystérieuse. On voit également évoluer un jeune lieutenant Bianca, on sent qui fait ses marques car Vauvert est constamment en fugitif avec Eva. Vauvert reçoit l'aide d'une amie avec des dons spéciaux, c'est assez spécial pour une personne qui était sceptique depuis le début.

C'est une lecture qui se lit très bien, je ne m'ennuie pas outre mesure. On peut dire que l'action est à revendre, les rebondissements ne cessent jamais. Je peux même dire que si je le compare à un film, les effets spéciaux sont très présents. C'est vraiment spectaculaire, on ressent vraiment l'ambiance électrique, le personnage Barbarossa est comme une sorte de Dieu, il se sent vraiment invincible et il agit constamment dans l'ombre. Il poursuit sans relâche Eva et Vauvert, qui doivent se cacher sans cesse. Sire Cédric est une sorte de sorcier avec ses personnages et il est vraiment un maître qui joue avec son élève.
Je trouve que le livre est très bien construit, les sous-titres sont vraiment bien divisés, c'est ce que j'aime chez ses livres. Il nous donne des repères et on se retrouve facilement dans son histoire. C'est vraiment un très bon pavé, malgré quelques longueurs, c'est un excellent thriller qui nous en met plein la vue. Je ne sais pas si c'est voulu mais j'ai l'impression que c'est un peu trop dans l'ensemble. C'est vrai qu'il a aussi un petit côté «Too Much», mais Saiwhisper l'explique bien dans sa très belle chronique. C'est vraiment les deux points négatifs que je peux lui reprocher au cours de ma lecture.

Pour terminer, il reste que je garde une très bonne impression de ce livre. Sire Cédric malmène effectivement nos héros ainsi que leurs collègues. Il manie très bien Barborrassa, ce psychopathe endiablé, malgré son passé, est-ce que c'est une raison d'agir ainsi ? Il fait également un retour dans passé, dont c'est important de lire les livres en ordre.

Je remercie ma copilote, Saiwhisper, qui fait cette belle course avec moi contre la montre. Je crois qu'on partage également les mêmes opinions. Sire Cédric sait nous fait voyager avec nos deux héros pour le bonheur de son lecteur. Il nous amène aussi dans un univers très fort sur le surnaturel et le fantastique. Il nous donne du spectaculaire, c'est des éléments très importants dans son histoire.
Je n'en dis pas plus, j'espère qu'il y aura une suite, car ici à la fin, l'auteur nous fait vraiment attendre avec impatience. Vauvert reste toujours mon inspecteur chouchou mais ici il devient vite l'homme parfait pour sa compagne, on risque d'oublier son coté flic rebelle, qui ne l'a pas eu facile, jusqu'à maintenant. :)

Je conseille à mon tour d'aller voir la belle critique de ma copilote Saiwhisper, elle va vous faire voyager à son tour. Je ne peux pas dire que ce livre fait partie de mes livres favoris comme «Le jeu de l'ombre» ainsi que «Premier Sang». Sire Cédric fait vraiment partie de nos auteurs préférés, n'attendez pas plus, si vous ne connaissez pas encore cet auteur talentueux mais à lire dans l'ordre, pour vraiment apprécier ses romans et ses personnages principaux. :)

Siabelle
Pour le troisième opus mettant en scène le tandem de flics Eva et Alexandre, Sire Cédric a proposé une intrigue remplie de rebondissements, de scènes explosives, de tortures psychologiques, de magie et de morts. C'est digne d'un film américain ! Malgré quelques longueurs, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer puisque tout s'enchaîne à une vitesse phénoménale. En effet, le couple va devoir se confronter à un nouveau psychopathe complètement dément. L'assassin, Dorian Barbarossa, va vouloir tuer Eva qui est en cloque de plusieurs mois… Très vite, la belle albinos et son compagnon vont avoir affaire à des horreurs en chaîne et des concours de circonstance dont on va les accuser… le pauvre duo n'a plus d'autre choix que de fuir ce monstre dont ils ignorent l'identité. Hélas, ce dernier est un traqueur hors pair bien déterminé à aller jusqu'au bout… Même si on connaît l'identité et la folie de Barbarossa dès le début grâce à une narration alternée, la tension est bien présente. Au fil des pages, la situation semble de plus en plus désespérée. On se demande vraiment comment Eva et Alexandre vont s'en sortir… Il faut dire qu'après avoir lu toute la saga dédiée à Alexandre Vauvert, puis dévoré « de fièvre et de sang » (premier tome incluant Eva) et « le premier sang » (la suite), on s'inquiète énormément pour le couple dont on s'est attaché ! Siabelle, mon amie et binôme de lecture, se faisait autant de mouron que moi…

L'enquête de cet ouvrage est assez spéciale puisqu'il n'y en a pas vraiment si l'on compare ce livre aux autres opus de l'auteur… On est plutôt sur du thriller ésotérique à haute tension avec une course-poursuite dans toute la France. Je vous faisais déjà part de mes appréhensions concernant les personnes n'ayant pas suivi l'ordre de lecture qui, rappelons-le, n'est malheureusement pas indiqué… Et bien cela s'est renforcé ! Je ne pense pas que l'on puisse saisir toutes les subtilités de la relation d'Eva et d'Alexandre si on n'a pas lu les autres romans. de plus, la moitié des personnages principaux comme secondaires ont été rencontrés auparavant (Levy, Perrina Alazard, Erwan Leroy, Jeanne Bonnet, etc.) ! Il y a une véritable continuité… Honnêtement, si j'avais découvert celui-ci sans lire le reste, je n'aurais peut-être pas été aussi conquise… Je ne me serais pas inquiétée pour le duo (qui a une chance incroyable malgré le fait qu'ils soient traqués et malmenés) et aurais boudé le fait que l'on est vraiment dans le « trop ». Dans le sens où j'aime ce couple, ce sentiment s'est un peu estompé, car j'étais prise par le rythme… Mais avec du recul, l'ensemble fait un peu série B. Cela ne plaira pas à tout le monde !

L'ambiance est assez différente des autres oeuvres de Sire Cédric : on ne revisite pas une légende urbaine ou un personnage historique. Certes, ce qui est dans le ventre d'Eva a le droit à sa petite légende, mais on n'est pas une intrigue comme celle reprenant le Pont du Diable ou Elisabeth Bathory… C'est dommage, car j'avoue que c'est l'un de mes éléments favoris chez cet auteur et j'étais chagriné qu'il n'en soit pas de même ici aussi. Heureusement, la scène du début revisite un grand classique de l'Horreur : l'Exorciste ! Cela a su m'amuser et me faire rentrer rapidement dans l'histoire. Ajoutons à cela une petite critique des émissions à sensations entre deux chapitres ou encore la corruption du système judiciaire comme de la police…

Je suis un peu partagée par cette lecture car, lorsque je l'ai terminée, j'étais très enthousiaste et regrettais de ne pas avoir un quatrième tome sous la main… Mais le fait d'avoir attendu et papoté avec Siabelle m'a permis de prendre du recul. « La mort en tête » comporte des défauts qui refroidiront plus d'une personne : le scénario part un peu trop dans tous les sens, les personnages sont hyper manichéens et l'enquête n'est que prétexte pour une traque avec un psychopathe sans humanité. Certes, j'ai été séduite, mais pas complètement. C'est surtout dommage ce côté « too much »… J'espère que le prochain Sire Cédric (un one-shot, cette fois-ci) avec mon amie Sia' nous plaira davantage !

Lien : https://lespagesquitournent...
CHALLENGE ABC 2013/2014 (2/26)

Il y a un an et demi que j'ai découvert Babelio et depuis ce jour-là, je ne cesse de me dire que décidément , ma culture littéraire est vraiment très étriquée.
Sire Cédric, inconnu au bataillon. Moi, qui suis toujours en quête de nouveaux auteurs de polars, je n'avais jamais entendu parler de ce jeune homme au talent apparemment déjà confirmé, au nom d'artiste assez bizarre mais qui finalement est en adéquation avec l'allure plutôt gothique que je découvre sur les photos.
Je remercie donc Babelio et les éditions "Le Pré aux Clercs" d'avoir provoqué cette rencontre par l'intermédiaire de son dernier roman "La mort en tête". Certains écrivains mêlent science et intrigue policière, comme mon chouchou Franck Thilliez, Sire Cédric a trouvé un nouveau filon en pimentant ses polars de paranormal. Et ça marche ! Deux flics plutôt border-line qui vont passer du statut de victimes à celui encore moins envié de suspects numéro un à abattre, des enquêtes différentes qui vont s'entremêler, un psychopathe qui flirte autant avec la mort de ses victimes qu'avec la sienne, bref, vous ne trouverez pas le repos avant la fin de ce thriller d'un nouveau genre. Pris dans une spirale infernale, passant alternativement du froid au chaud, n'ayant pas assez de vos dix doigts pour compter les cadavres, vous allez enfin arriver au bout de cette traque dans un joli mas provençal, et quand vous en serez à la dernière page, vous croirez en avoir fini avec tous vos démons...
Malheureusement, fidèle à moi même, j'ai encore pris le train en marche et je m'aperçois que le tandem de policiers Vauvert/Svärta ont déjà été les héros de précédents romans. Si je positive je me dis que j'ai encore de bons moments de lectures avec cet auteur. Si je suis plus négative, je me dis que cela ne va pas m'aider à diminuer ma PAL.
"La mort en tête" est le troisième tome des aventures policières et amoureuses du duo Eva Svärta (la policère albinos) et Alexandre Vauvert (l'ours descendu des Pyrénées qui a trouvé une terre d'accueil dans un commissariat toulousain). Les voici aux prises avec un serial killer déguisé en journaliste, à moins que ce ne soit l'inverse. Les cadavres vont jalonner leur parcours, entre Paris et Toulouse, avec un détour dans le Minervois.

Le style est toujours plaisant, ça se lit vite, et plutôt bien. Pour ce tome là, dévoré entre Quito et Toulouse en ce mois d'octobre 2016, j'ai connu un instant de saturation devant les pratiques de cet animateur de télé réalité. A ce moment là, j'ai pris le parti de dépasser l'intrigue et le côté prenant de la chose, pour plutôt redevenir le touriste que j'avais été en Équateur, curieux de découvertes sans prendre parti. J'étais donc moins pris par l'histoire, je voulais juste voir où Sire Cédric allait m'emmener. Moins impliqué, plus observateur, j'ai donc terminé cette lecture avec le plaisir du voyageur.

Donc en conclusion, je ne donne pas la 5ème étoile en raison de cette forme d'excès, mais la lecture reste plaisante et agréable, si on évacue un certain côté "gore" de la lecture.
Tout d'abord merci à Pierre Krause de Babelio et aux Éditions Pré-au-Clerc pour m'avoir fait confiance en m'attribuant ce livre.
Dès la 4e de couverture on sent qu'on va passer un moment particulièrement difficile en compagnie des héros de Sire Cédric. En effet, ça commence mal, un exorcisme dont l'issue est fatale, un coupable qu'on connait dès les premières pages et des enquêteurs aux parcours personnels complexes, qui vont vite se laisser attirer dans un labyrinthe meurtrier dont il paraît impossible de s'enfuir.
Lui beau et grand flic aux manières souvent brutales mais efficaces, une sorte de Bruce Willis qu'on n'arrive pas à virer de la police parce que malgré tout c'est un bon enquêteur. Elle, flic aussi, albinos fragile en apparence, enceinte mais à la volonté farouche, loin des “fliquettes” des séries TV US en talons aiguilles et prêtes à dégainer un coton-tige pour recueillir un indice important. Ces deux-là habitent à 700 km l'un de l'autre et se sont rencontrés sur une enquête il y a déjà un bon moment. L'autre, le malade, qui sous son sourire carnassier et sa cicatrice au front est bien loin de ressembler à Harry Potter, est un maniaque diaboliquement habile et toujours en avance d'un coup (un mauvais forcément). le reste découvrez-le vous-même, si vous aimez l'action, les embrouilles et un peu le paranormal, vous ne devrez pas être déçus.
Bref, je ne connaissais pas Sire Cédric, mais je suis content de l'avoir lu.
On est bien loin des atmosphères feutrées des enquêtes menées par Miss Marple, Poirot ou l'ex-inspecteur chef Higgins, car dans “La Mort en tête” on est plus près de l'arsenic que des vieilles dentelles pour paraphraser Joseph Kesselring. Je n'aime pas trop cataloguer ou rapprocher les auteurs, ça risque soit de les enfermer dans un style qui n'est pas obligatoirement le leur, soit de créer des comparaisons qui sont erronées aux yeux des lecteurs et ceux des auteurs. Mais là je vais me permettre une exception, j'ai retrouvé une ambiance proche de celle de Romain Sardou dans “Personne n'y échappera”, ou Ian Caldwel avec “La Règle de Quatre”, voire même Jean-Christophe Grangé.
Sire Cédric s'y connaît en blessures en tout genre à infliger à ses personnages, les fait s'entre-tuer avec délectation, et alors que le lecteur les voit se perdre dans l'histoire, il n'a qu'une hâte : lire encore et tourner les pages pour voir où cela va s'arrêter. C'est un vrai thriller, haletant, glauque souvent, mais qui a le mérite de ne pas ennuyer le lecteur.
Un reproche cependant, à force de maltraiter ses héros, on se demande comment ils arrivent à tenir le coup, et si la fin est une apothéose de violence, c'est un peu trop spectaculaire.
Ce que j'ai aimé en revanche c'est l'épilogue, rares sont les auteurs de toutes nationalités qui dans le polar en proposent au lecteur et vont un peu plus loin que le point final.
C'est un bon roman policier fantastique avec un duo d'enquêteurs Eva Svärta et Alexandre Vauvert et un tueur en série bien tordu.
Les chapitres sont courts , rythmés, haletants. le suspens est présent, la tension élevée. de nombreux rebondissements font tourner les pages de plus en plus vite.
D'habitude le côté fantastique et moi ça fait deux mais là cela s'est bien passé car bien intégré à l'intrigue.
L'écriture est dynamique , fluide .
Bon moment de lecture.
Je me souviens de la toute première apparition d'Alexandre Vauvert dans L'enfant des cimetières. A l'époque, j'écrivais : « Les personnages sont formidables, avec un spécial coup de coeur pour Alexandre Vauvert, ce flic désabusé, anti-héros par excellence qui va devoir accepter de croire, lui aussi. » Depuis, je n'ai pas lu d'autre ouvrage de Sire Cédric, non pas par manque d'envie car j'avais bien aimé cette première intrusion dans son univers, mais tout simplement parce que l'occasion ne s'est pas présentée, ou plutôt que je n'ai pas su la créer.

Je me suis donc lancée dans La mort en tête à la fois avec l'envie de découvrir ce qu'il était advenu du commandant Vauvert, mais aussi en ayant bien conscience d'avoir raté un certain nombre d'épisodes de sa vie ! J'ai constaté avec plaisir qu'il s'était trouvé une compagne à la personnalité forte, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de faire connaissance, car les événements s'enchaînent à une allure incroyable dans ce roman. Eva et Alexandre sont poursuivis par un fou furieux assez difficile à cerner, mais dont on sent bien qu'il ira jusqu'au bout de sa folie.

Fou furieux, Dorian Barbarossa l'est, aucun doute là-dessus, mais il fait aussi preuve d'une intelligence effroyable et d'une détermination implacable qui font toutes deux froid dans le dos. Les chapitres sont courts, la tension omniprésente, les rebondissements incessants... On se surprend à tourner les pages sans plus pouvoir s'arrêter, tant est grande l'envie de savoir comment tout cela va se terminer. Et comme dans L'enfant des cimetières, il y a cette touche de surnaturel qui ajoute encore plus de mystère à l'ensemble, que l'on croit à ces phénomènes ou pas. J'aurais d'ailleurs bien aimé que cette histoire de « voleurs de rêves » soit davantage développée.

Je craignais un peu la fin, je dois bien le reconnaître. Après tout ce qui s'était passé, il fallait qu'elle soit vraiment à la hauteur, quitte à sacrifier un de nos deux héros pour conserver un minimum de crédibilité. Mais craindre un dénouement à l'eau de rose, c'est bien mal connaître Sire Cédric, je m'en suis à nouveau rendue compte... Je n'en dévoilerai pas davantage, lisez ce livre et faîtes comme moi, consumez-vous d'impatience dans l'attente du suivant !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai découvert le nom de Sire Cedric sur les différents groupes de passionnés de thrillers sur Facebook. La tête du bonhomme et les titres de ses romans m'intriguaient… j'ai donc tout naturellement sauté le pas avec « La mort en tête ». Mon seul regret, ne pas avoir commencé avec le 1er tome des aventures d'Alexandre Vauvert et Eva Svärta. Mais en soi cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
L'intrigue débute en banlieue parisienne par l'exorcisme d'un enfant de 8 ans qui tourne mal. L'unique témoin est le journaliste à sensation Dorian Barbarossa, célèbre grâce à son émission de télé-trash mais aussi par sa particularité physique : une longue cicatrice blanche qui zèbre son front. Souvenir d'une balle qui s'est logée dans les profondeurs de son cerveau lorsqu'il avait 17 ans…
Sire Cédric nous offre ici une histoire dense, bien ficelée où le suspense est présent à chaque page. le rythme est soutenu. L'écriture est acérée, à la fois crispante et envoûtante.
J'ai aimé la patte « fantastique » de l'auteur (toute proportion gardée) ; le couple atypique Alexandre-Eva (le colosse au coeur tendre et l'albinos), les chapitres courts. J'ai moins aimé la mise en place de l'histoire : un peu lente à mon goût (je préfère les accroches un peu plus « punchy »), les clichés concernant les personnages secondaires : les notables de la ville corrompus jusqu'à la moelle, la guérisseuse un peu bohème qui reste zen en toute circonstance, la légende amérindienne des voleurs de rêves qui s'étire en longueur etc…
L'épilogue laisse présager une suite éventuelle et je pense me laisser séduire malgré tous ces petits défauts.
Un thriller qui m'a scotché et que j'ai eu du mal à décrocher.

Nous suivons Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte et amoureuse d'Alexandre Vauvert. Ensemble ils tenteront de résoudre deux affaires qui les toucheront de plein fouet, les chasseurs deviendront les proies d'un tueur psychopathe.

La fluidité du texte et les émotions qui sont retranscrites donnent un rythme soutenu à ce thriller.La cadence est donné dès les premiers chapitres, et monte crescendo, avec parfois des petits temps de pause, mais le répit est de courte durée pour repartir dans un rythme effréné.
L'alternance des points de vue rend ce roman encore plus sombre et angoissant, on se retrouve dans la peau des policiers, mais aussi du tueur, ce qui fait monter le stress et l'angoisse.
Un thriller qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus avant d'avoir tourné la dernière page, et encore....

La plume de l'auteur est splendide, il n'a rien à envier au maître du thriller.

La chasse est lancée !