Clémence Pénicaud (Autre)
EAN : 9782075147132
Gallimard Jeunesse (07/04/2022)
4.25/5   4 notes
Oups, encore un petit pipi au lit...
Ce n'est pas drôle de se réveiller dans des draps mouillés !
Heureusement, papa et grand-mère Ma'a ont un super secret...
Que lire après Qui a fait pipi dans mon lit ?Voir plus
L'énurésie est un problème surtout pour les parents (et j'en ai fait l'expérience).
"Qui a fait pipi au lit" aborde ce sujet avec tact et délicatesse.
L'originalité de cet album jeunesse provient du traitement de la situation: pas de culpabilité sur l'enfant, pas d'humiliation mais une approche détournée du problème.

Le papa d'une petite fille gronde le pyjama tout mouillé sa tandis que la grand- mère Ma'a rapporte que cet état est transmissible de génération en génération.
Patiemment les parents vont donc aborder le problème avec une histoire de zèbres et un pot de chambre près du lit.

Je ne suis pas sûr que cela fonctionne rapidement mais en tout cas cet album a le mérite de montrer aux enfants qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation. Quelques accommodements et le temps remédieront à ce problème.
Je dois vous avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre lors de la lecture de cet album… Les albums sur la propreté, sur la notion de besoin urgent et pressant en pleine nuit, il y en a des tas et bien souvent les choses sont abordées sur un ton trop moralisateur…

Ici, on ne peut être qu'agréablement surpris par la réaction du père de famille qui sait très bien d'où vient le problème, c'est la faute du pyjama ! Il le sait car lui aussi, il a connu ça et il est hors de question qu'il se fâche contre sa fille qui n'y est absolument pour rien…

La façon dont est abordée la propreté est assez déconcertante et très touchante. Ici, on ne cherche pas à disputer, on ne cherche pas à faire culpabiliser mais on souhaite mettre l'enfant en confiance et lui dire que c'est une étape de plus sur le chemin de la vie. C'est une agréable surprise !

Et puis que dire de l'originalité des personnages… Moi j'ai eu un coup de coeur pour cette petite fille aux cheveux crépus et à la jolie frimousse ! Ici, chaque personnage à son identité, son petit caractère et sa marque de fabrique, ils viennent donner du sens à l'histoire.

Comment ne pas être également sensible à la notion de transmission entre un père et sa fille mais également entre une grand-mère ete sa petite-fille. C'est beau, c'est délicat et ça aborde subtilement la notion du lien de parenté et de l'importance de celui-ci pour la construction d'une personne.

Une histoire de pipi au lit que beaucoup d'entre nous aurait trouvé un peu simplette mais qui, ici, est extrêmement bien ficelée et réussie grâce au talent des deux auteurs !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Qui a fait pipi dans mon lit? Alain Serge Dzotap, Clémence Pénicaud, Gallimard, 2022, 13€
Quand elle se réveille toute mouillée, notre petite héroïne est dépitée.
Le regard tourné vers les lecteur, elle lui adresse un regard penaud auquel on ne peut rester indifférent.
Puis c'est le visage doux, presque amusé de son père qui attire notre attention. On dirait bien qu'il a une idée derrière la tête…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Oups, encore un petit pipi au lit... Ce n'est pas drôle de se réveiller dans des draps mouillés ! Il faut appeler Papa...

Un album irrésistible, qui dédramatise merveilleusement les pipis nocturnes et nous montre un super papa, à l'assaut d'un zèbre de pyjama !

Alors, il m’a raconté, mon papa, que les pyjamas sont de drôles de petits zèbres. Même qu’ils sont de drôles de petits zèbres vraiment coquins ! Même que, dans la nuit, quand les enfants dorment, et qu’ils font une toute, toute, toute, petite goutte dans leur pyjama, ces drôles de petits zèbres en profitent pour leur faire faire un gros, gros, gros, pipi dessus !