Joël-Claude Meffre (Collaborateur)
Les Editions du Relié (08/03/2010)
4.29/5   7 notes

À la question en quoi consiste le soufisme ? Abou Saïd Ibn Abi lkair répondit : Ce que tu as en tête abandonne-le. Ce que tu as en main donne-le. Ce qui t'advient ne l'esquive pas. Le soufisme est la tradition mystique de l'islam, religion révélée porteuse d'humanisme et de paix. Parfois incompris par certaines autorités religieuses formalistes, les soufis ont de tout temps vécu leur foi avec humilité et d... >Voir plus
Que lire après Le face à face des coeurs. Le soufisme aujourd'huiVoir plus
Petite incursion dans l'Islam, à travers le soufisme. Après la lecture de ce livre qui est une bonne présentation du soufisme, je ferai deux réflexions :
- La première est que le soufisme s'inscrit bien dans l'ensemble des méditations possibles. On ne pense pas souvent à l'Islam en terme de méditation et pourtant, l'auteur insiste bien sur les notions d'intériorité, d'ego, de Voie, de contemplation, de souffle de l'Esprit, de l'univers formant un tout, d'interconnexion, d'amour universel, de coeur… Toutes ces notions qui n'ont pas forcément les mêmes appellations ni les mêmes connotations que dans le bouddhisme constituent la base de la méditation soufie. On parle des « grands mystiques » révélant la Voie de la vérité grâce à leur sagesse, comme Rûmî, Djîlanî, Shu'ayb Abû Madyan…
- La deuxième est que cette forme de méditation est très liée également aux valeurs de l'Islam. La communauté semble plus importante que dans les autres pratiques. Ce n'est pas une obligation mais la relation maître/élève est fondamentale, ce que l'on ne retrouve pas forcément dans la pleine conscience par exemple. La Loi divine (Sharî'a) est également la base de cette méditation. La pratique des rituels (prières,le jeûne, le voyage à la Mecque...) s'impose donc en préalable. Contrairement aux philosophies extrême-orientales, la relation à Dieu est là encore inévitable. C'est un acte qui met le méditant en relation directe avec Dieu. Elle se rapprocherait en cela de la méditation/contemplation chrétienne, comme dans la règle de Saint-Benoît.
Ce livre résume bien ce qu'est le soufisme qui un état d'esprit très éloigné des Islam rigoristes et intégristes comme le Wahhabisme. C'est un Islam qui parle de tolérance et de paix universelle.
Ce sera pour moi une méditation à découvrir lorsque j'en aurai l'occasion.
superbe

Chacun a son propre chemin intérieur et chaque chemin intérieur est unique. Du jour où nous sommes venus à l'existence, de ce jour nous sommes dans un cheminement. Nous voyageons tous à chaque instant, à chaque souffle, chaque inspiration, chaque expiration.
Le travail spirituel ne devient possible que lorsqu'il nous est donné de renaître à la dimension intérieure que chacun porte en soi.
La Loi divine (Sharî'a) n'est pas seulement un aspect formel de la révélation divine, elle en est aussi le cœur ; ce n'est pas une loi que chacun est tenu d'appliquer, comme s'il s'agissait des principes par devoir ou commandement. En effet, au fur et à mesure que nous pénétrons dans la voie, après avoir passé la porte de la Sharî'a, cette dernière revêt des significations qui peuvent confiner au plus haut degré de subtilité. Elle nous sert en fait de protection et nous guide.