Souvent drôle, faussement léger, ce petit livre est avant tout un hommage au poète Pablo Neruda, et une déclaration d'amour à son pays (qui est aussi celui d'Antonio Skármeta), le Chili, en dépit de son histoire tourmentée. le personnage de Mario -- le fameux facteur -- est attachant malgré ou peut-être à cause de sa fraîcheur et de sa naïveté. le livre n'en fait pas des tonnes, transpire la sympathie pour les petites gens et la simplicité, égayée bien sûr d'un brin de folie, tout ce que j'aime. Tout à fait recommandable !

P.S. Je n'ai pas vu le film de Michael Radford qui a été tiré du livre, "Le facteur", avec entre autres Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda.

P.P.S. le post-scriptum n'est pas anodin, il joue un rôle important dans le livre...
Petite pépite poétique relatant l'amitié improbable entre Mario, un jeune pêcheur devenu facteur, et le poète Pablo Neruda, sur fond de crise politique chilienne. Au cours de leurs échanges, ce dernier l'initiera à l'art de la métaphore, ce qui lui permettra d'écrire de magnifiques lettres à la jeune Béatriz dont il est tombé amoureux.
Un vrai petit bijou, hymne à la vie et aux plaisirs des sens, qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre de Pablo Neruda.
J'ai Une ardente patience dans ma PAL depuis très longtemps et je regrette de ne pas l'avoir lu avant car j'ai passé un bon moment. On suit Mario, facteur sur une petite ile ou le seul habitant à recevoir du courrier et le très célèbre Pablo Neruda. Mario va tomber amoureux de la poésie de l'auteur mais aussi de la jolie Beatriz.

L'histoire est drôle, mais pas uniquement. C'est un bel hommage à la poésie, à Neruda mais le roman nous permet aussi de découvrir en toile de fond, l'histoire du Chili avec l'arrivée d'Allende au pouvoir, les conséquences sur la vie des Chiliens puis le coup d'état de Pinochet et la mort de Neruda.

Le seul bémol que je pourrais trouver c'est la transition entre les deux parties du roman. Elle est brutale et aurait pu être plus fluide.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le film réalisé par Mickael Radford, inspiré de ce roman et intitulé "le facteur", m'avait séduite par la beauté de son cadre ( les îles éoliennes), par le jeu magistral des deux acteurs principaux que sont Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda, et Massimo Troisi dans celui de Mario, accompagné de scènes pimentées par la présence à l'écran de la magnifique actrice italienne Maria Grazia Cucinotto, mais j'étais restée assez peu sensible à l'histoire elle-même.
Le livre d'Antonio Skarmeto recentre l'intérêt du lecteur sur le fond de l'histoire, d'abord l'amitié entre deux hommes apparemment très différents, mais qui partagent le goût de la poésie et de la mélodie des mots en général , ensuite sur le contexte historique à l'origine de cette rencontre, qui va de la prise de pouvoir de la Gauche chilienne jusqu'à la chute en 1973 de son chef, Salvador Allende.
Alors qu'une atmosphère de romantisme mêlée de sensualité se dégage du film, le roman a une consonnance beaucoup plus profonde, ce qui rend la lecture de ce livre agréable et intéressante.
Ne voulant pas devenir pêcheur comme les autres hommes de l'Île Noire située quelque part au large du Chili, le jeune Mario Jimenez décide de répondre à une annonce afin de pourvoir un poste de facteur. Il est jeune, il est en forme alors le responsable lui donne l'emploi. Il apprend qu'il n'aura qu'un seul client, le célèbre poète Pablo Neruda qui reçoit beaucoup de lettres et de télégrammes. Une amitié se développe entre les deux hommes basée sur les mots, les métaphores, la poésie. Mario demande à Neruda de l'aider à conquérir le coeur de celle qu'il aime : Beatriz, la belle de l'île. En 1973, Neruda est dans sa maison sur l'Île lors du coup d'état de Pinochet. L'Histoire s'impose sur l'Île. Comment Mario s'en sortira-t-il parmi les soldats?

J'ai beaucoup aimé la plume d'Antonio Skármeta qui a dû s'exiler en Allemagne comme les autres intellectuels de son pays pour fuir le régime. Ses personnages sont touchants et ils sont un petit peu drôles. Les dialogues sont particulièrement réussis et nous vivons avec les personnages l'Histoire. J'ai souri à plusieurs reprises.

-«Avec ta logique, on aurait dû arrêter Shakespeare pour l'assassinat du père d'Hamlet. Si le pauvre Shakespeare n'avait pas écrit de tragédie, il ne serait rien arrivé au père.

-S'il-vous-plaît, ne m'embrouillez pas encore l'esprit davantage. Ce que je veux est très simple. Parlez à cette dame et demandez-lui de me laisser voir Beatriz.

[…]

-Et si elle te permet de voir la demoiselle, tu me ficheras la paix?

-Jusqu'à demain en tout cas. » (p. 70)

J'ai particulièrement été touchée par la fin du récit évoquant la dernière rencontre entre Mario et Neruda. Neruda apparait alors très malade. La poésie règne, l'émotion s'avère forte et j'ai presque pleuré tant j'étais touchée par le lien entre les hommes. Cette scène s'est déroulée un peu avant la mort du poète, récipiendaire du prix Nobel de littérature, le 23 septembre 1973.

Ainsi, derrière la fenêtre, lors de leur dernière rencontre, Neruda regarde la mer et Mario est à ses côtés. Et c'est magnifique. Neruda semble alors cueillir la dernière rose de la vie.

«[…] sa maison face à la mer et la maison d'eau dérivant maintenant à travers les vitres elles-mêmes faites d'eau, ses yeux, maison des choses, ses lèvres, maison des mots, mouillées par cette même eau qui avait un jour crevassé le cercueil de son père après avoir traversé les tombes à balustres des autres morts pour enflammer la vie du poète d'un secret dont la révélation lui venait enfin et qui, par ce hasard qui commande à la beauté et au néant, sous une pluie de morts aux yeux bandés et aux poignets sanglants, lui posait sur la bouche un poème qu'il ne sut ni ne dit mais que Mario, lui, entendit bien quand le poète ouvrit la fenêtre et que le vent fit se dissiper les ombres : […]» (p. 151)

Il faut se rendre à la fin pour lire ce poème qui vient à l'esprit de Mario à côté de son ami malade. C'est merveilleux comme toute révélation.
Lien : https://madamelit.ca/2022/02..
Histoire du facteur de Pablo Neruda, le célèbre poète, homme simple qui découvre la poésie et l'amour, inspiré par le grand poète.... C'est aussi l'histoire de l'épisode démocratique du Chili jusqu'en septembre 1973, date de l'assassinat d'Allende. le poète meurt quelques jours après. Partent avec lui les rêves démocratiques de tout un peuple et les rêves poétiques de Mario Jimenez, le facteur qui finit par épouser Beatriz (un nom dantesque) grâce à l'intercession du poète.
C'est une méditation sur la poésie, son rôle et son influence significative sur les relations entre les êtres et la révolution qu'elle opère sur le peuple dès lors qu'il y est directement confronté. S'il fallait conseiller un livre sur l'utilité de la poésie et de l'art tant décriée à notre époque, ce serait celui-là tant ce livre donne des ailes et donne envie de (re) lire Neruda. Mais plus moyen de mettre la main sur les odes élémentaires!
Le film avec Philippe Noiret est tout aussi intéressant car il insiste plus physiquement sur l'importance de la voix (le poète communique par des moyens d'enregistrement rudimentaires).
Je retiens aussi -l'ayant revu récemment- le passage où le poète explique la métaphore au facteur devant la mer en improvisant des phrases magnifiques.
N'y cherchez rien au niveau de la réflexion politique, malgré la présence de Pablo Neruda comme protagoniste, le propos est plutôt poétique.

« Mademoiselle, si vous vous mettez à confondre poésie et politique, vous ne tarderez pas à vous retrouver fille-mère »

Il y a des chansons qui sont très joli en n'utilisant que des accords simples dans le registre musical. C'est ce que vous retrouverez ici: Histoire brillante dans sa simplicité. Des plus agréables à lire.

« …Mme, vous ne lisez pas les mots, vous les avalez, il faut les laisser fondre dans la bouche ».
Le facteur sonne toujours deux fois à l'île Noire. « Comme ça je verrai le poète deux fois » se justifie Mario, le jeune facteur opportuniste, au mépris de toute discrétion.
Comme un jeune chiot excité par la notoriété du poète et ravi de la bonne aubaine, Mario cherche à s'attirer les bonnes grâces de son « client » Neruda. Multipliant les manoeuvres d'approche on sourit dubitatif devant ses maladresses. de guerre lasse Neruda finit par répondre à ses attentes. Mario se confie.
Candide et démuni ce jeune rêveur est conscient du pouvoir des mots. Il sent bien que le poète possède un stratagème infaillible pour séduire, il a compris que les intrigantes métaphores seront des appâts irrésistibles pour faire chavirer la très excitante Beatriz.
Eveil à une autre dimension, découverte d'un univers insoupçonné. « les mots…Il faut les laisser fondre dans la bouche ». L'ironie du narrateur va se dissoudre et faire place à la poésie et à la sensualité. Une sensualité débridée… le langage, les images, les sons, participent d'un climat de félicité. Une complicité discrète mais forte va unir les deux hommes. Ils vont continuer à échanger malgré l'éloignement. Quatre petites années en apesanteur dans un Chili bouillonnant à la croisée des chemins.
Mettez votre casquette, ajustez votre sacoche et enfourchez votre vélo, l'aventure poétique est au bout de la rue.
Si ce titre ne vous dit rien, peut-être que « le facteur » vous sera plus familier. Ce film sorti en 1994 avec Philippe Noiret incarnant Pablo Neruda à l'écran. Il s'agissait de l'adaptation cinématographique de ce livre que l'auteur a mis 14 ans à écrire et on ne peut que l'en remercier. La libraire d'Avignon me l'a chaleureusement recommandé. Je recherchais d'autres titres de Giosué Calaciura mais il fallait attendre. Quel heureux hasard!

J'ai attendu la nuit pour débuter la lecture de ce nouveau roman et j'ai tout de suite été immergée dans l'univers. Pour ceux qui n'ont jamais vu le film, je détaille.

Antonio Skármeta, né en 1940 au Chili, romancier et cinéaste, journaliste alors, fut envoyé sur l'Ile Noire pour interviewer le poète Neruda et en tirer un article à sensation, ce qu'il ne fit jamais mais il apprit sa relation amicale avec un dénommé Mario Jimenez, son facteur. A la suite du putsch du général Pinochet en 1973, il s'exila aux États-Unis et ne revint que des années plus tard pour reprendre où il s'était arrêté. Il enquêta auprès des proches sur cette relation particulière.

Ce roman raconte comment un fils de pêcheur est devenu facteur avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda sur une île où presque tous sont analphabètes. Il nous décrit avec humour, finesse et beauté comment leur relation, d'abord banale et quotidienne est devenue par la magie du verbe et de la métaphore, une amitié vraie et profonde.

Savez-vous que Pablo Neruda joua plus ou moins l'entremetteur auprès de son ami? Mais si ce roman est très bien écrit, que l'on rit et sourit souvent, ému par la poésie, l'amour passionné éprouvé par Mario à l'égard de la belle Beatriz, on est aussi rattrapé par l'Histoire du Chili et sa dure réalité…

Un livre essentiel à découvrir, à lire, à offrir.

Poèmes du poète et photos sur mon blog: https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/07/05/une-ardente-patience-dantoine-skarmeta/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Un livre, court, poétique, charnel, politique comme savent l'être les romans sud américains qui nous fait revivre Pablo Neruda. Un beau moment