AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 121 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

La bien nommée Karin Slaughter fait partie de mes auteurs de prédilection depuis de nombreuses années maintenant, m'ayant procuré de délicieuses heures de frissons noirs grâce à ses séries mettant en scène Sara Linton (« Grant County Series ») et Will Trent. Intrigues bien ficelées, crimes aussi sordides que mystérieux (et parfaitement détaillés d'un point de vue anatomique ;-) ), approche empreinte d'empathie, personnages terriblement humains, brisés parfois, qui deviennent presque des amis au fil des lectures : tout ce que j'attends d'un bon roman policier.

J'ai donc abordé « The Good Daughter » ("Une fille modèle") avec l'enthousiasme de l'amateur et la crainte de la déception face à un roman encensé par la critique. Je vous rassure tout de suite : Karin Slaughter est au sommet de son art, nous offrant un roman captivant qui a toutes les qualités décrites ci-dessus.

Alors qu'elles ne sont que des adolescentes, Charlotte et Samantha Quinn paient très cher les choix professionnels de leur père, Rusty, avocat des causes perdues : une agression d'une violence inouïe déchire leur famille et laisse des séquelles indélébiles. Vingt-huit ans plus tard, Charlotte, devenue avocate, se retrouve malgré elle au coeur d'une tragédie qui secoue Pikeville… tragédie qui va bien sûr faire ressurgir les fantômes épouvantables du passé.

Je ne vous en révèle pas plus sur l'intrigue car Karin Slaughter nous mène de main de maître d'un événement à l'autre, avec un art du suspense consommé, et pour un plaisir de lecture optimal, il vaut mieux vous laisser emporter sans trop en savoir. le roman alterne deux mystères palpitants - assurant un rythme soutenu et un suspense permanent nuisant gravement aux tâches ménagères- , avec un sens de la description impressionnant et des dialogues qui sonnent juste, au point de me donner parfois l'impression d'assister réellement à la scène (un plaisir tout relatif compte tenu de la noirceur de certaines d'entre elles ;-) ).

« The Good Daughter » est un « standalone » qui peut donc être lu indépendamment des autres romans de Karin Slaughter et je ne peux que vous le recommander chaleureusement, que vous connaissiez déjà l'auteure ou pas.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          40
Très très bonne lecture. Happée par l'histoire et l'écriture dès les premières lignes.
J'ai bien aimé les rapports tissés entre les personnages dont la psychologie est bien développée. On prend le temps.
Ce qui entraînent une ou deux petites longueurs, qui ne m'ont pas dérangées parce que j'étais attachée aux protagonistes. Je n'avais jamais lu de livre de Karin Slaughter, je ne regrette pas, je compte bien en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
🏚 Une fille modèle - Karin Slaughter 🏚
Traduction : Ève Vila

Résumé :
Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Sam, quinze ans, est laissée pour morte, enterrée alors qu'elle respire encore. Charlie, sa soeur cadette, parvient à s'enfuir.
Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

Karin Slaughter est une auteure que je voulais tester depuis un moment, j'ai donc sauter sur le petit prix proposé par Harper Collins et me suis offert quatre de ses romans.
Une fille modèle est le premier que je lis et j'ai adoré. Dès le début je suis entrée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages. Les cinquante premières pages racontent l'attaque à la ferme, c'est dense, angoissant, tendu mais le rythme global du roman est assez lent mais pas du tout ennuyeux (loin de là) on est vraiment immergé. le roman ne parle pas uniquement de l'attaque de la ferme et de la tuerie à l'école mais aussi des traumatismes, des liens familiaux, des rouages de la justice et de ce dont sont capables les hommes.
C'est un roman très prenant avec des personnages forts et attachants. J'ai hâte de lire d'autres romans de Karin Slaughter.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Une fille modèle, j'ai pu découvrir la plume de Karin Slaughter et surtout le personnage de Charlie (Charlotte - mais tellement plus de portes s'ouvrent aux hommes qu'aux femmes, et ce ne sont pas Sam(antha) et Harry(iet) qui diront le contraire) Quinn que l'on retrouve dans un autre livre de l'auteur : Dernier souffle. Je remercie les éditions Haper Collins pour cette lecture.
Le premier chapitre, sobrement intitulé « ce qu'il advint de Samantha » m'a laissée sur les fesses ; je me suis dit : Wow ! ça nous embarque, ça nous prend aux tripes, c'est dingue ! le chapitre suivant, « 1 », se déroule 28 ans après les évènements du précédent ; nous sommes propulsés dans la vie de Charlie d'une façon un peu perturbante, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à l'écriture. Vers le milieu du roman, nous trouverons un nouveau chapitre « ce qu'il advint de Charlotte » avant de nous trouver en présence de Sam 28 ans plus tard. Les deux soeurs vont se retrouver dans le « présent » et enquêtes actuelle / ce qu'il s'est réellement passé en 1989 vont se mêler.
Les personnages de Karin Slaughter, et particulièrement la famille Quinn, sont très spéciaux ; ils n'ont rien de particulièrement attachant, sont très intelligents à tel point que parfois ils font peur et surtout, sont des fortes têtes. Même s'ils ne sont pas doués pour montrer ou exprimer leurs sentiments, on sent que, malgré tout ce qu'ils traversent, il existe une complicité et un amour sincère dans cette famille hors normes. Si j'ai été un peu gênée par l'aspect psychologique qui prend clairement le pas sur l'enquête et le jugement de Kelly, jeune-fille accusé d'avoir ouvert le feu dans un collège, je me suis plutôt facilement laissée emporter par la plume de l'auteure, avec l'envie de savoir quelle était la vérité (passée et présente).
Charlie, Sam et Rusty (leur papa) ont vécu un drame, qu'ils ont chacun géré à leur façon, mais de l'adulte et des enfants devenues à leur tour adulte, qui s'en est le mieux sorti ? Au milieu des mensonges et des non-dits, chacun a essayé de se construire avec plus ou moins de succès. Nous nous trouvons donc confronté à des personnages complétement cabossés, qui pensent parfois peut être un peu trop aux autres avant de penser à eux. Les dialogues sont tantôt du tac-au-tac, drôles ou pleins d'ironie, tantôt portés par une réflexion très poussée, témoignant des prédispositions des personnages. Les deux soeurs ont une relation très particulière (encore une fois principalement à cause de non-dits ou d'incompréhensions) mais on sent qu'elles se soucient beaucoup l'une de l'autre, comme si elles souhaitaient que l'une, au moins, ait pu s'en sortir.
Charlie, sous ses airs de femme forte et sa grande répartie, cache une profonde blessure et le départ de son mari la plonge dans une grande détresse. J'ai trouvé quelques longueurs, il faut l'avouer, notamment lorsque Charlie doute encore et toujours de Ben (son mari) et qu'elle se complaint de sa situation ; ne faisant ainsi pas beaucoup évoluer les choses. Pourtant, les pages se tournent parce qu'on a envie de savoir; on est vraiment pris dans le tourbillon de ce que le drame du collège va engendrer sur son passage, en à peine quelques jours. Car l'intrigue principale ne dure finalement que quelques jours, quelques jours intenses durant lesquels nous sommes confronté à l'étroitesse d'esprit qu'une petite ville, la méchanceté de quelques-uns qui ressurgit, les médisances et les mensonges qui sont servis pour abonder dans le sens de ceux qui nous apparaissent comme les « méchants » ; et encore, nous ne connaissons pas encore le fin mot de l'histoire. Et celui-ci, qu'il s'agisse du passé ou du présent, est renversant. Je ne vous cache pas qu'à force de suppositions j'avais découvert quelques faits mais cela va bien au-delà de ce que j'avais vu ; beaucoup de choses sont liées et Une fille modèle, c'est un peu un enchainement malheureux (dramatique) de décisions prises par plusieurs personnages, l'effet papillon. Et si… ne peut-on pas s'empêcher de se dire (tout comme les personnages d'ailleurs).
Et au milieu de tout ça, il y a des idéalistes, des gens qui veulent donner une seconde chance… auraient-ils dû ? J'avoue avoir eu du mal à comprendre la relation de Charlie avec son père, ayant pour lma part l'impression que tout était "sa faute" à lui. On voit la propension des gens à condamner au premier regard. J'ai adoré le personnage de Sam et son implacable discours en salle d'audience, j'ai adoré Charlie, son admiration pour sa soeur et sa volonté de toujours bien faire et j'ai adoré le personnage de Lénore, l'assistante de Rusty, qui n'est pas ce qui parait et qui semble être la seule figure stable au milieu de ce champ de mines, la seule raisonnable qui prend soin de tous.
Je n'ai pas toujours compris Rusty mais les sentiments qui passent (parce qu'il faut un peu les interpréter) entre lui et ses filles sont vraiment touchants. Une fille modèle ce n'est clairement pas un livre gai, mais ce sont des personnages qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir avec les cartes qu'on leur a donné, et on aime à penser qu'ils n'y arrivent pas trop mal, ce sont des meurtres dramatiques qui vont avoir des impacts sur des vies durant un long moment, c'est l'amour d'un père dont les mots vont être interprétés par une petite fille ; c'est un condensé de réactions humaines, pas forcément les plus jolies. Mes seuls bémols seront la taille des chapitres (ils sont parfois conséquents), les longueurs que j'ai parfois ressenti et la complexité des personnages qui m'ont parfois mise mal à l'aise (je n'aime pas être dépassée par les personnages).
Il est fort probable que j'emprunte Dernier souffle à Elsa, histoire de voir l'évolution de Charlie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur va nous conter deux histoires, dans le présent une tuerie dans une école et dans le passé l'agression qu'on subie les deux héroînes il y a 30 ans.

La construction est intéressante au départ, une alternance de points de vue entre passé et présent. Mais on y revient encore et encore. Certes les choses changent suivant le narrateur mais c'est rébarbatif et à la longue assomant. Ca m'a à chaque fois cassé le rythme et sortie de ma lecture. J'ai trouvé ça long, mais loooong...

Le drame familial d'il y a 30 ans prend le pas sur l'enquête de la tuerie. Elle est trop peu présente, presque survolée par moments. le côté juridique est également trop peu présent, quelques petits intermèdes par-ci par-là mais pas approfondis. Surtout vers la fin.

Ce que j'ai adoré c'est la psychologie des personnages. Comment chaque soeur a survécu et évolué suite à ce drame. Comment elles se sont reconstruites, avec leurs blessures et leurs souvenirs. Comment elles ont mené leur vie chacune de son côté. C'est très bien travaillé.

Mais dans l'ensemble beaucoup trop de longueurs, des descriptions interminables, des états d'âme à n'en plus finir et qui n'apportent rien à l'histoire. Dans le dernier quart, le rythme s'intensifie, les révélations pleuvent, c'est enfin prenant.

Un bon début, un milieu beaucoup trop long et même parfois ennuyant et une fin pas mal. Un avis mitigé donc pour cette lecture. J'aime beaucoup cette auteur mais là, ce n'est clairement pas son meilleur roman.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin. J'ai adoré les 2 soeurs très attachantes et leur entourage aussi. Chaque personnage a son rôle et l'histoire est vraiment captivante ! Malgré les 600 pages on ne s'ennuie jamais et on ne voit pas arriver la fin. Premier livre de cet auteur une vraie découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire solide et des personnages bien travaillés sont les points forts de ce roman agréable à lire. Dommage que le roman soit aussi long et qu'il manque de rythme. Je pense que Karin Slaughter aurait aisément pu raccourcir son récit et que cela n'aurait altéré en rien son intérêt. Au final, et alors que ce roman est dispensable, je ne suis pas mécontent de l'avoir lu mais tout en étant content d'en être enfin arrivé à bout ... Un bon roman mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une fille modèle est à mi-chemin entre le thriller juridique et le drame. A ce titre, l'intrigue se compose essentiellement d'une forte charge émotionnelle et de jargon judiciaire travaillé, elle joue sur deux tragédies, deux mystères et sur deux trames distinctes assurant ainsi un bon rythme de lecture et un intérêt toujours tenace, malgré quelques scènes et descriptions un peu plus longues qui somme toute se révèlent nécessaires.



Sans finir sur un dénouement surprenant, Karin Slaughter construit un scénario logique dont les fondations sont doucement révélées au lecteur.

Que s'est-il passé il y a 28 ans ? Comment Charlotte, laissée pour morte, a-t-elle réussi à s'en sortir ? Qui étaient véritablement les suspects de l'époque et comment en sont-ils arriver à ce carnage ? Voilà évidement des questions fondamentales qui restent dans l'esprit à la lecture. Mais l'auteure choisit de développer tranquillement son histoire familiale à travers une enquête essentiellement juridique qui va faire resurgir de nombreux traumatismes et réveiller de lointains secrets............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Partant du massacre sordide d'une famille jusqu'à une terrible fusillade, "Une fille modèle" est un thriller maîtrisé et efficace. Karin Slaughter n'épargne personne, surtout pas ses personnages ni le lecteur !
Un roman policier sombre, qui explore aussi avec intelligence les rouages judiciaires.
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Karin Slaughter avec ce roman, et j'ai apprécié cette lecture. C'est un livre de plus de six cents pages. le récit alterne le temps présent et le passé, ainsi que le point de vue des deux femmes. le traumatisme subi par Sam et Charlie est assez profond. Chacune le gère à sa façon.
L'auteur développe la personnalité de ses personnages, et leur donne de la consistance.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..