Citadelles et Mazenod (11/10/2017)
Cet ouvrage retrace le rôle multiple et crucial joué par l’illustration d’histoire naturelle depuis le XVI e siècle. Les œuvres marquantes de grandes figures du domaine – John James Audubon et ses oiseaux, Maria Sibylla Merian et ses insectes – côtoient les planches, moins connues mais tout aussi fascinantes, d’une foule de manuscrits, journaux et livres rares. Ensemble, leurs créateurs œuvraient à une collection des merveilles de la nature. Oiseaux, insectes, mammi... >Voir plus
Que lire après Zoo de papierVoir plus
Charlotte Sleigh nous dresse un portrait fascinant de l'histoire des illustrations animales. Elle nous explique les techniques de dessins mais aussi la traque des modèles. Allant même jusqu'à développer le revers de la médaille qu'a engendré cette fascination inlassable pour la faune : les modèles morts étant très prisés des illustrateurs, des collectionneurs et des musées.
Elle dresse également l'évolution de l'intérêt des naturalistes pour les animaux monstrueux et exotiques vers des animaux plus communs auxquels personnes ne prêtait plus attention, qu'ils soient sauvages ou domestiques.
Charlotte Sleigh explique tout ça de façon pédagogique. C'est clair, passionnant et particulièrement éclairant sur la situation désastreuse de la biodiversité, l'engouement ayant engendré la disparition de certaines espèces.

Ses propos sont évidemment accompagnés de différentes oeuvres graphiques d'illustratrices et illustrateurs connus ou moins connus. On en prend plein les yeux et la qualité d'impression est superbe.

C'est un livre d'une grande richesse graphique, historique et scientifique. Il a également le mérite de nous alerter sur l'intérêt de la protection de la faune restante.

Les conquêtes africaines et asiatiques furent le théâtre de l'élaboration d'un code de la virilité dont la mise à mort de l'animal était le point d'orgue. Démonstration d'une masculinité agressive, le culte de la chasse valait aussi, pour des hommes d’extraction moyenne, appropriation de droits jusque-là réservés à l'aristocratie. L'occasion était trop belle pour ces roturiers de s'arroger l'apanage immémorial des nobles : le pouvoir qu'on leur refusait chez eux, ils allaient l'exercer en terres lointaines. Code de conduite et modèle mental du colonialisme, la chasse lui fournit aussi une base économique non négligeable, à travers le lucratif commerce des trophées animaux.

[p35]
Une dernière colonie d'une cinquantaine d'oiseaux fut découverte en 1835, sur une île perdue au large de l'Islande. Les muséums s'empressèrent alors d'en faire abattre les individus pour leurs collections.

[p34]