Slo (Autre) Fef (Autre)
éditions lapin (26/05/2023)
Le métal est souvent associé, un peu facilement, à une musique bruyante écoutée par de grands chevelus, habillés en noir, secouant la tête quand ils ne boivent pas une bière. Il faut reconnaître que ce n'est pas tout à fait faux. Pourtant, du Hardcore new-yorkais au Black Métal norvégien, en passant par le Glam et ses maquillages outranciers, le Métal se révèle être un milieu foisonnant, avec ses différents styles, ses coutumes, ses codes, sans oublier bien sûr ses ... >Voir plus
Que lire après Métalmaniax: 1+2 = 666Voir plus

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.40★ (4275)

5 tomes

Le métal possède ses codes physiques et vestimentaires mais aussi ses rituels : le headbanging, le slam, le stagediving, le circle pit, le wall of death, ou encore le moshing pit. Bref, le métal est un art un de vivre et Nina, Sam, Spike, Vince et Marco en sont les plus (in)dignes représentants. Des métalleux 100% dévoués à la cause. Des chevelus, des tatoués, des amateurs de gros son qui tache et de pogo qui décoiffent. Tous se retrouvent au Dark Knight, un bar lui aussi 100% dévoué à la cause. On y disserte sur les différences entre le hardcore de New-york et le black métal norvégien, entre le glam au maquillage dégoulinant et le heavy métal à papa ou encore entre le métal progressif planant le grindcore énervé.
Une BD qui sent la sueur, où la bière coule à flot et le vomi se répand en flaques verdâtres. Un album parfois trash (logique !), souvent drôle et toujours bienveillant, à l'image d'une communauté qu'il ne faut surtout pas juger en se fiant aux apparences. En bonus, la petite histoire du métal en quinze dates qui vient conclure l'album permet de montrer l'évolution qu'a connu ce style musical au fil des décennies.
Ok, c'est pas pas toujours très fin et loin de prôner la modération en matière de consommation d'alcool mais la passion des auteurs pour le métal transpire à chaque page et les amateurs ne pourront s'empêcher de sourire devant certaines scènes qui leur rappelleront forcément des souvenirs. Une lecture divertissante et sans prise de tête, qui met à l'honneur une forme de contre-culture toujours très à l'aise avec l'autodérision.

Lien : https://litterature-a-blog.b..