EAN : SIE246008_857
Marabout (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
A demi fou depuis la mort de sa femme, Julian Blair s'est retiré dans une maison isolée. Là, il se livre à d'étranges recherches avec l'aide d'une femme médium, revêche et mystérieuse. Des recherches inquiétantes, terrifiques. Des recherches qui doivent l'amener à retrouver sa femme... vivante au-delà de la mort.
Que lire après La rive incertaineVoir plus
« Il se peut que pour l'homme qui je raconte cette histoire soit encore en vie. Il se peut aussi qu'il soit déjà mort. Mais s'il vit, j'ignore son nom, je ne sais ni où il est, ni rien le concernant, si ce n'est que j'ai quelque chose de vital à lui dire. » Ainsi démarre « La rive incertaine ».
Dans un petit village du Maine (contrée de Stephen King) vit Julian Blair en compagnie d'une étrange femme et de sa belle-soeur. À l'écart des autres habitations, il travaille sur un projet mystérieux. Il demande l'avis d'un de ses amis new-yorkais.
William Sloane, paix à son âme, est auteur de la génération de Lovecraft. Soit il écrivit peu, soit ses titres n'ont été très peu traduit dans notre langue. Je frémis à l'idée d'avoir dans mes mains un livre rare. Édité par les éditions Marabout, (… bout de ficelle… selle de cheval…), l'illustration est franchement peu convaincante. Et on ne sait rien du roman en lui même : pas de date de publication originale.
Pourtant… il se dégage une atmosphère hypnotisant lors de lecture. L'écriture peut paraître parfois désuet par certains termes, mais le charme est bien là. J'ai ressenti une étrange sensation de bien être et l'envie de poursuivre ma lecture. Reste à savoir si le reste du livre vaut le détour.
En fait, le soufflet retombe assez vite puisqu'il ne se passe pas grand-chose durant la bonne moitié du livre. Ensuite, l'histoire évolue en sorte d'intrigue policière des temps anciens. Ici, pas de preuves scientifiques que des pourparlers. Nous avons le droit à une séance, un tribunal qui n'en n'ait pas un, mais juste pour savoir si c'est un accident ou un meurtre. Devant le coroner et un jury, défile les témoins.
Il faudra attendre la fin pour voir quelques pincés d'étranges à mi-chemin entre le fantastique et la Science-fiction, à vrai dire trois fois rien.
Mais alors qu'a voulut dire l'auteur avec ses premières phrases ? Justement, il ne s'agit là que d'un beau discours. Rien de ce qu'il fut annoncé voit le jour. Il s'agit d'une simple histoire avec un fait et une finalité, point final. On nous promet donc de l'étrange, mais au final, je reste déçu.
Cela dit, le récit n'est pas mauvais, pas génial non plus. L'écriture est vieillotte avec des tournures qui laisse sourire.
Côté personnage, la grande méchante est la femme qui se dit médium et assistante. L'auteur fait tout pour la rendre méprisante. le rôle de Julian est top effacé. Et, une romance soft se fait entre la belle-soeur et le professeur new-yorkais.