Éditeur : Les Presses de l'université Laval (01/01/2015)

Graeme Smith, qui de 2005 à 2011 a passé plus de temps au sud de l'Afghanistan que tout autre journaliste occidental, pose un regard à la fois lucide et sincère sur la montée des talibans ainsi que sur les nombreuses erreurs commises à répétition par l'Occident.

Smith a souvent fait cavalier seul, à ses risques et périls, pour décrire la guerre de l'intérieur. Les vrais héros de ce livre sont les interprètes, les guides et les gens ordinaires qui l'on... >Voir plus

SebastienCreo
  27 septembre 2016
Mon cousin militaire est allé deux fois en Afghanistan comme MP c'est sûr sont point de vue est sûrement un petit peu différent de ce journaliste mais au moins on comprend plus la région. La façon qu'il parle des habitants donnent un autre point de vue que les autorités ne semblent pas avoir pris en compte durant leurs longue intervention. D'après ma lecture les sauveteurs occidentaux n'ont pas réglé les problèmes ils en ont créés d'autres. Dans cette région désertique, les militaires avaient enlevé des plans de pavots pour une autres espèces de plantes afin qu'ils arrêtent d'exporter leurs drogues dans le monde et pourtant ils auraient dû penser à leur en parler au agriculteurs avant le fait accompli. Autant pour les américains, ils étaient dans un nouveau Viêtnam car ils montraient des chiffres au lieu de gens et ils croyaient à tort que la technologie permettraient de tout régler. le livre montre une dure réalité que les nouvelles ne montraient pas ou peu souvent c'est bon parfois d'avoir un point de vue et le journaliste Graeme Smith nous le fait vivre.
SebastienCreoSebastienCreo   27 septembre 2016
Les étrangers se demandaient fréquemment pourquoi les insurgés se battaient aussi férocement pour la région, pour une ville délabrée, peuplée de quelque cinq cent mille habitants, qui était pourtant considérée comme le coeur spirituel du pays. La réponse à cette question se trouve en partie dans un coffre d'argent, lui-même protégé par deux coffres de bois, dissimulés aux yeux du public dans un autel fermé, en plein centre de Kandahar.
SebastienCreoSebastienCreo   27 septembre 2016
Quelqu'un m'a un jour parlé des cartographe d'antan, aux prises avec les espaces vides sur leurs cartes en vélin, avec des endroits où nul n'avait mis les pieds. Ils dessinaient des monstres au-delà du monde connu et inventaient des histoires de lions, de serpents et de basilics qui dévoraient les voyageurs imprudents, ainsi que l'annonce la plus célèbre de ces inscription :"Ici sont dragons".
SebastienCreoSebastienCreo   27 septembre 2016
C'est la première fois, depuis que l'ONU compile ces chiffres, que le nombre de civils tués sur le champ de bataille dépasse celui des victimes des autres actes violents (comme les attentats à la bombe), ce qui montre que les insurgés gagnent de l'assurance puisqu'ils hésitent de moins en moins à attaquer de front les forces du gouvernement plutôt que de faire appel à la guérilla.
SebastienCreoSebastienCreo   27 septembre 2016
Il y a de cela des années, à l'époque où l'attention des États-Unis était tournée vers l'Afghanistan, j'ai été convié à une rencontre au quartier général de la CIA.
SebastienCreoSebastienCreo   27 septembre 2016
Dans les années qui ont suivi 2001, cette terre est devenue une fourmilière d'espions, de travailleurs de l'humanitaire et autres expatriés ambitieux.