Haxahaven tome 2 sur 2
EAN : 9782203021228
Casterman (29/11/2023)
3.36/5   7 notes
Dans l'enceinte de l'Académie de Haxahaven. Mais une chose me dérange ; sa magie a commencé à agir étrangement. Lorsqu'une opportunité de visiter Paris se présente, Frances saute sur l'occasion, aspirant à l'aventure et cherchant des réponses sur son propre pouvoir.

Une fois qu'elle et ses camarades de classe Maxine et Lena atteignent les rues animées de France, Frances apprend que le sortilège qu'elle a utilisé pour parler à son frère décédé a eu de ... >Voir plus
Que lire après Haxahaven : L'Alliance noireVoir plus
Nous nous souvenons du tome 1 de Haxahaven, le cercle des sorcières, en 2022. A New-York en 1911, Frances Hallowell a tragiquement perdu son frère William, jeté dans l'Hudson puis sa mère, hospitalisée à Long Island dans un centre psychiatrique. Elle a dès lors perdu le contact avec leur voisin, Oliver Calahan, le meilleur ami de William, aujourd'hui étudiant à Columbia.

Frances travaille dans un atelier de couture avec douze autres jeunes femmes dont Mary, Catherine, Jess, Rosie et Alisson, sous les ordres du propriétaire de l'atelier, M. Hues et de la cheffe d'équipe, Mme Carrey. Quand M. Hues tente de violer Frances, celle-ci se découvre un don magique, elle est capable de déplacer des objets par la force de son esprit et elle plante sa paire de ciseaux dans le cou de son assaillant. Frances échappe à la police grâce à deux jeunes femmes qui l'évacuent dans un sanatorium prétextant qu'elle aurait la tuberculose.

De fait, il s'agit de l'académie de Haxahaven, une école pour les sorcières près de New-York dirigée par Mme Vykotsky. Frances est accueillie par Maxine DuPre et elle se retrouve avec des camarades de chambrée, Aurelia Barton, Ruby Laird et Lena Jamison. Elle apprend dans cette académie l'histoire magique, les applications pratiques de la magie et la maîtrise émotionnelle. Elle comprend néanmoins que cette magie enseignée à l'académie est destinée à former de jeunes épouses compétentes dans les tâches domestiques.

Aussi, quand elle reçoit alors de mystérieux messages, elle n'hésite pas à braver les interdits et rencontrer en dehors de l'académie, Finn d'Arcy, un jeune homme séduisant qui appartient aux disciples de Saint Druon, une organisation de magiciens. Elle apprend la magie des hommes, puissante et efficace et se plonge dans un livre magique, L'Élémentaire, qui permet de connaître les sorts interdits à Haxahaven. Elle fonde un cercle de sorcières avec Lena, Sara, Cora, Madeleine, May, Aurelia, Ruby, Rebecca, Émily, Maria et Alicia et Maxine.

Dans ce nouveau tome, Frances, en 1913, est devenue enseignante de magie à Haxahaven mais elle part à Paris avec Maxine et Lena retrouver Oliver qui étudie à la Sorbonne. Depuis qu'elle a voulu parler à son frère mort avec le meurtrier de celui-ci, Finn d'Arcy, qu'elle croyait être son ami et dont elle était amoureuse, elle a, sans le savoir, déchiré le voile magique entre la vie et la mort. Depuis lors, la magie est instable et ses pouvoirs sont altérés.

Frances espère trouver des réponses à Paris, elle y rencontre son père, professeur d'histoire magique à Saint-Bosco, l'école française de magie. Elle y retrouve surtout son pire ennemi tant aimé, Finn d'Arcy qui a fondé une communauté libre de magiciens dans la campagne francilienne. Celui-ci essaie d'intégrer la Confrérie de la mort d'Arthur qui organise des rites maléfiques dans les catacombes de Paris et promet l'immortalité à ses adeptes en échange d'un sacrifice humain.

--- --- ---

Sasha Peyton Smith est une jeune autrice américaine dont les deux tomes, The Witch Haven et The Witch Hunt, sont sacrés best-sellers du New-York Times.

--- --- ---

Le premier tome de cette duologie de fantasy se déroule à New-York dans les années 1910 juste avant la première guerre mondiale. Sasha Peyton Smith imagine un monde magique qui contrôle la ville dans laquelle les industriels, les élus et tous les hommes de pouvoir sont subordonnés aux magiciens. L'héroïne découvre ses pouvoirs magiques, elle entre dans une école de magie et découvre le monde des magiciens dans lequel s'affrontent des clans différents. le schéma de l'intrigue est donc totalement classique. L'originalité de ce roman tient probablement à ses thématiques féministes et queer. A Haxahaven, les sorcières sont subordonnées au monde des magiciens, elles sont éduquées pour devenir des épouses élégantes en société, des mères parfaites et des ménagères accomplies, toute la magie de Haxahaven tourne autour des tâches domestiques. L'héroïne cherche donc à apprendre aussi la magie réservée aux magiciens, au monde des hommes. Si l'héroïne est séduite par deux garçons, le gentil étudiant et le bad boy du monde des magiciens, il y a néanmoins plusieurs allusions à des attirances entre personnages lesbiens et il n'y a quasiment pas de personnage masculin positif .

Ce deuxième tome nous emmène dans un Paris fantasmé par une Américaine avec tous les stéréotypes du genre, c'est absolument kitsch. L'héroïne s'émerveille de la beauté de la ville et nous emmène dans un monde raffiné, les hôtels particuliers, la Sorbonne, le musée du Louvre, l'Opéra-Garnier etc. L'intrigue joue toujours sur les mêmes ressorts de fantastique horrifique. Cette fois, l'ennemi aimé et amoureux, Fin d'Arcy, se livre à des rites sataniques afin d'obtenir l'immortalité en échange de sacrifices humains dans les églises de Paris et plus particulièrement à Saint-Germain des Prés et dans les catacombes qui s'étendent dans le roman dans tout Paris. Il y a de nombreux anachronismes et l'intrigue perd parfois un peu de cohérence, notamment dans les revirements de l'héroïne.
Dans ce second tome, Frances va devoir affronter les conséquences des ses agissements avec Finn.

Frances, depuis ces sombres évènements n'est plus totalement entière car elle voit sa magie fortement diminuée et perturbée. Avec Maxime et Lena, elle part à Paris, pour retrouver Oliver.

Les joies de ce changement de décors seront de courte durée, tant les conséquences de ses actes vont venir la frapper de plein fouet. Elle, désormais diminuée, va devoir plus que jamais faire confiance à ses amis pour trouver une solution, combattre et mettre fin à d'atroces meurtres. Mais aussi, s'allier à son pire ennemi.

De nouvelles rencontres (et oui, vous serait surpris!) qui se révèleront précieuses ou malheureuses. Leur cheminement les emmèneront dans de superbes lieux de la capitale.

On sent Frances amoindrie. Même si elle a toujours sa farouche volonté de combattre, elle rêve d'autre chose, d'une vie plus facile.

Il faut attendre une bonne centaine de pages pour que les choses sérieuses commencent et que le récit devienne véritablement palpitant. L'auteure nous offre alors de jolis rebondissements qui vont nous conduire à une fin sous haute tension.

Une suite que j'ai adoré même si je garde une petite préférence pour le premier tome.
Lien : https://mespassionsmesenvies..