Que c'est bon et beau de prendre des cafés en compagnie de Patti Smith et de discuter avec elle, de plonger dans ses souvenirs et dans sa vie.
Just Kids, un volet précédant des mémoires de Patti Smith racontait la genèse de sa vocation entrelacée à celle de son amour Robert Mapplethorpe dans le New York des années 1960-1970. Dans les premières pages du récit apparaissait une citation de l'opéra « Tosca » : « J'ai vécu pour l'amour, j'ai vécu pour l'art ». Quand je l'ai lu, je l'ai adoré (et je n'était visiblement pas la seule, vu le succès du livre) à cause de cette énergie qui lui a permis de démarrer de rien et de se déployer dans toutes les directions qu'elle a empruntées ensuite. Cette citation s'applique à « M Train » aussi.

Et bien, on retrouve la même Patti, des années plus tard, vivant avec le souvenir de son mari, le musicien Fred Sonic Smith (celui de la merveilleuse chanson « Frederick » sur l'album Wave ) et faisant des allers -retours vers leur vie commune. La description de cette relation est encore particulièrement touchante, comme celle avec Robert. Les amis de l'époque sont souvent partis (mais pas tous), les enfants grandis, donc, la solitude est plus présente.

« Nous cherchons à retrouver tel moment, tel son, telle sensation. Je veux entendre la voix de ma mère. Je veux revoir mes enfants quand ils étaient enfants. Petites mains, petits pas rapides. Tout change. le garçon a grandi, le père est mort, la fille est plus grande que moi, elle pleure après un mauvais rêve. de grâce, restez pour l'éternité, dis-je à ceux que je connais. Ne vous en allez pas. Ne grandissez pas.»
Dans ce livre, on vit avec Patti au jour le jour, dans ses habitudes, ses cafés fétiches (la photo de couverture a été prise apparemment à l'occasion de la fermeture du café Ino où elle se rend alors qu'elle habite Greenwich Village), ses chats, ses grigris, son amour des séries télévisées dans les chambres d'hôtel !! (The Killing et Wallander en particulier). Guidée dans le monde par ses obsessions littéraires, elle traverse les océans pour se rendre sur les lieux habités ou désertés par ses idoles et ses mémoires deviennent un voyage à travers la littérature jalonnée par Haruki Murakami, Sylvia Plath, Roberto Bolano…et illustrés par ses polas en noir et blanc, véritables machines à remonter le temps. Ils semblent tout droits sortis d'une séance de spiritisme pour capter de fantômes qui sont présents et habitent les objets.

Quand elle perd un de ses manteaux : » Peut -être ai-je absorbé mon manteau. J'imagine que je devrais être contente que, compte -tenu de son pouvoir, ce ne soit pas mon manteau qui m'ait absorbée. J'aurais alors l'impression d'être parmi les disparus, alors que je serai juste jetée sur une chaise, vibrante, pleine de trous »

Pour certains lecteurs, peut être que sa vie à ce moment là est moins excitante qu'à l'époque de Just Kids, récit d'apprentissages, (elle a écrit des poèmes, fait du dessin, de la photo, et s'est faire connaître en tant que chanteuse performeuse et écrivain, à nouveau) où elle cherche son chemin et Robert le sien. Mais dans M train, elle est reconnue et toujours fidèle à elle même : optimiste, ancrée dans le réel et en connexion avec des puissances invisibles. Au début du livre, elle s'interroge sur la difficulté d'écrire sur « rien ». Il ne se passe parfois rien, mais c'est rempli de tant de sentiments et d'attachement et délivré avec tellement de style !

Alors, asseyez vous avec un petit café et laissez vous guider à bord de M Train, le voyage en vaut vraiment la peine.
Lien : http://litterature.calice68...
Ce livre ne sont ni des mémoires ni des chroniques ni bien sûr des nouvelles. Entre scènes de vie, mises en abymes et portraits de lieux et d'objets comme s'il s'agissait de personnes. Patti Smith n'a pas son pareil pour évoquer une dernière station de métro avant la plage, un colloque qui tourne à la catastrophe ou presque ou, enfin, un amour disparu. Et que dire de cette tasse de café dans NYC ? Léger, émouvant et envoûtant.
J'avais adoré Just Kids et on retrouve un peu le même univers dans M Train, mais découpé en petites scènes de vie quotidienne, sans lien les unes avec les autres. Il s'agit toujours d'un roman autobiographique, dans lequel elle nous parle de ses passions, pour le café, les séries policières et les lubies qu'elle peut avoir. J'adore son univers solitaire, rêveur, décalé, idéaliste, entier et passionné. Certains passages font vraiment sourire.
Dans chacun de ses livres, on trouve sa personnalité simple et attachante. le livre est également ponctuée de photos qu'elle a prises au cours de différents voyages, qui illustrent les paragraphes .
Patti Smith, la musicienne également peintre, photographe et poète qui relève ici un défi que lui lance un cow-boy dans un rêve : CE N'EST PAS SI FACILE d'écrire sur rien.

Le résultat : un récit poétique, tout en simplicité et humilité où se mêlent des rêves, pensées et divagations quotidiennes de l'auteure, des pèlerinages sur les tombes d'écrivains disparus, des réflexions et confidences sur ses lectures, des promenades et visites dans ses cafés favoris ou sur la plage de Rockaway Beach, des bribes de souvenirs avec ses parents ou son défunt mari Fred… où le rien devient le tout d'une vie.

Il y a là-dedans de quoi me charmer, d'autant que Patti Smith m'a parue très intuitive, présente et reliée à ce qui l'entoure. Je me suis donc immergée dans une lecture lente, méditative, pensive et parfois rêveuse.

Le côté très intuitif de Patti Smith m'a fasciné. J'ai eu l'impression de quelqu'un qui « coule », qui se laisse totalement porter par les flots de la vie, qui est à l'écoute de tout signe extérieur et intérieur (via les rêves notamment) ce qui ne l'empêche pas d'agir avec une certaine détermination et entrain. J'ai aimé sa façon de vivre ses rêves, sa connexion à l'univers et aux êtres vivants ou morts, son naturel et sa simplicité en tout lieu et avec quiconque, sa solitude habitée de littérature, son abandon à sa mélancolie et j'ai souri face à ses dialogues avec les objets.

Ce récit déborde également d'amour pour tout, pour la vie et en particulier, pour les êtres qu'elle a chéri comme son mari Fred. Il y a de la nostalgie et en même temps, il m'a semblé que son deuil était fait, qu'il s'agissait de saines résurgences du passé dans le présent… au travers du présent.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
En commençant la lecture de ce livre, je me suis dit que j'aurais peut-être dû l'acheter en V.O.. J'avais l'impression de ne pas vraiment lire Patti Smith, sans doute parce que j'ai trop l'habitude de l'entendre chanter en anglais. Mais j'ai fini par me laisser porter par ses mots pour mon plus grand plaisir. En la lisant, j'ai eu l'impression de la suivre discrètement, sans la déranger, dans ses souvenirs, je buvais un café quand elle en buvait, je souriais lorsqu'elle semblait sereine.
Pas d'intrigue dans ce livre, pas de scène d'action incroyables, pas de vie de rock star pleine de paillettes. Juste les souvenirs d'une femme simple. M Train est un voyage calme aux côtés de Patti Smith dans sa vie de tous les jours et dans sa nostalgie. Un bijou rempli de poésie. Beaucoup de références aux auteurs qu'elle aime, à la musique aussi, ce qui m'a permis de faire de jolies découvertes musicales.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, le seul moyen de s'en faire une idée, c'est de le lire. Je vous le conseille donc très chaudement.
Lien : http://er0sthanat0s.blogspot..