Music And Entertainment Books (01/01/2011)
2.7/5   5 notes
Emily est tout le temps malade...
Assaillie par une espèce de rhume et des douleurs étranges depuis son enfance, Emily pensait que les vertiges et maux de ventre auxquels elle était confrontée au début de son année de terminale n'étaient que les symptômes d'une énième grippe. Mais quand ces symptômes ont persisté, elle a su qu'ils cachaient quelque chose de plus sérieux.
Finalement diagnostiquée porteuse d'une maladie rare et incurable, le virus du Ni... >Voir plus
Que lire après Emily : Atteinte d'une maladie graveVoir plus
Emily : Atteinte d'une maladie rare, n'est pas fait pour être un "bon livre", ni pour entrer dans les "classiques". Ce livre est une échappatoire, un moyen de mettre des mots sur les maux. Emily a ressenti le besoin de se confier à un journal intime comme beaucoup de jeunes, puis d'être publié pour pouvoir partager son trouble qui la ronge et qui est assez méconnu à savoir : le virus du Nil occidental.
Je n'ai pas trouvé ce livre excellent, et ce n'était pas le but. En revanche, lorsque je l'ai fermé, je suis allée faire des recherches sur ce virus, et je pense que c'est le plus important pour l'auteure de ce livre, ne plus être seule dans sa bulle face à un virus trop peu connu.
J'ai flashé sur cette collection lorsque je l'ai vue en librairie. J'ai longtemps hésité avant de choisir un titre (il y a également Alexis : piégée sur internet, Chelsey : un nouveau départ et Hannah : une adolescente perturbée) puis je me suis décidée pour Emily...

Et je l'ai regretté !!
Au début, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une fiction ou d'une histoire vraie. La couverture mentionne "parce que la réalité est plus fascinante que la fiction" mais on sait que les éditeurs jouent souvent sur cette ambiguité. Mais il semblerait que ça soit le véritable journal intime d'Emily Smucker qu'on peut retrouver sur facebook ou sur son premier et son second blog.
Malheureusement ce texte, aussi touchant soit-il, a tous les défauts d'un journal intime d'une adolescente qui écrit pour elle-même et non pas pour les autres. Ses pensées sont classées par mois (d'août 2007 à octobre 2008) avec une entrée in medias res qui n'explique rien et un épilogue qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Si la narration n'est pas larmoyante comme on pourrait si attendre, il n'y a toutefois pas vraiment d'intérêt à savoir à quelle heure s'est couchée Emily, ce qu'à mangé Emily ou avec qui a parlé Emily. On aimerait en savoir beaucoup plus sur sa maladie (c'est quand même le thème principal quand on lit le titre!!) mais non : Emily dit juste à toutes les pages ou presque qu'elle est malade / trop faible / fatiguée. On ne sait pas du tout quels sont les symptômes de sa maladie ni si elle sera guérie.

Et puis il faut savoir qu'Emily est Mennonite et donc que tout ce qu'Emily doit subir lui a été envoyé par Dieu [...] Bref, je n'ai pas été conquise, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise, d'être tombée sur le journal intime d'une inconnue dont la vie n'a aucun intérêt. Je ne retenterai pas l'expérience avec le reste de la collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire de cette jeune fille, elle raconte d'une façon très hachurée et ce n'est pas toujours facile de la suivre. Elle ne parle pas beaucoup de sa maladie, mais je pense que c'est en partie du au fait qu'elle est très jeune et qu'elle essaye de ne pas trop se fixer dessus pour ne pas sombrer. Elle essaye de positiver comme elle peut et ce ne doit être facile tout les jours. Merci Emily.

Chaque jour, j'arrive à mettre mes problèmes de côté et apprécier les bonnes choses que la vie m'offre, même si je souffre.
Chaque nuit, je pleure de douleur parce que la vie semble impossible. Et interminable.
C'est dans ces moments-là qu'il est bon de savoir que Dieu a un plan pour chacun de nous. Vraiment.