AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205026443
77 pages
Dargaud (01/09/1984)
4/5   1 notes
Résumé :
Série anglaise créée par Reg Smythe en 1958, publiée régulièrement dans le journal anglais "Daily Mirror", Andy Capp s'est imposé aux lecteurs en très peu de temps et il est devenu un des personnages les plus populaires de la bande dessinée.Bien entendu, son nom vient du jeu de mots "handicap" mais aussi du diminutif d'Andrew et de "capp" qui, en anglais, désigne une casquette à carreaux.
Ce brave Andy se balade entre le bar et la maison et vit de l'air du te... >Voir plus
Que lire après Andy Capp, Moi, fainéantVoir plus
Silex and the city, tome 1 : Avant notre ère par Jul

Silex and the city

Jul

3.88★ (2504)

9 tomes

Pascal Brutal, tome 1 : La nouvelle virilité par Sattouf

Pascal Brutal

Riad Sattouf

3.62★ (959)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Face à l'armada des super héros : Spiderman, Superman, Batman, Cap'tain America, Ironman, Flash...voici le remède absolu à l'altruisme : Andy Capp. Anti héros assumé de la bande dessinée éponyme de Reg Smythe, qui sévissait dans le Daily Mirror à la fin des années 50 avant de conquérir la planète entière avec un curriculum époustouflant : Andy Capp a raflé le gros lot, il est paresseux, ivrogne, profondément égoïste, veule. Si on le titille un peu, il pique également volontiers dans le portefeuille de son épouse Flo (Sainte-Flo) qui, bigoudis sur la tête et tablier élimé, a le physique des grandes héroïnes fatales. Il est fidèle par dépit (aucune jolie "pépée" ne veut de lui), sans gêne et aussi romantique que je suis championne de triathlon. Et pourtant, sa compagnie est un délice. Parce qu'elle aiguillonne immanquablement le féminisme de ses lectrices, parce qu'elle est, au delà de la caricature, une vision sociologique de la culture ouvrière anglaise du milieu du 20ème siècle, avec en filigrane un message politique. Parce que Flo est le supplément d'âme de cette bande dessinée, tendre et profondément humaine. Parce que la caricature, en poussant au delà du vraisemblable, a la vertu de faire rire... et qu'on ne peut, en cette période de crise sanitaire, que saluer le bienfait sur notre santé mentale de la dilatation de notre rate !
Commenter  J’apprécie          314


autres livres classés : caricaturesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}