EAN : 9782205026443
Dargaud (01/09/1984)
Série anglaise créée par Reg Smythe en 1958, publiée régulièrement dans le journal anglais "Daily Mirror", Andy Capp s'est imposé aux lecteurs en très peu de temps et il est devenu un des personnages les plus populaires de la bande dessinée.Bien entendu, son nom vient du jeu de mots "handicap" mais aussi du diminutif d'Andrew et de "capp" qui, en anglais, désigne une casquette à carreaux.
Ce brave Andy se balade entre le bar et la maison et vit de l'air du te... >Voir plus
Que lire après Andy Capp, Moi, fainéantVoir plus

Pascal Brutal

Riad Sattouf

3.62★ (959)

4 tomes

Face à l'armada des super héros : Spiderman, Superman, Batman, Cap'tain America, Ironman, Flash...voici le remède absolu à l'altruisme : Andy Capp. Anti héros assumé de la bande dessinée éponyme de Reg Smythe, qui sévissait dans le Daily Mirror à la fin des années 50 avant de conquérir la planète entière avec un curriculum époustouflant : Andy Capp a raflé le gros lot, il est paresseux, ivrogne, profondément égoïste, veule. Si on le titille un peu, il pique également volontiers dans le portefeuille de son épouse Flo (Sainte-Flo) qui, bigoudis sur la tête et tablier élimé, a le physique des grandes héroïnes fatales. Il est fidèle par dépit (aucune jolie "pépée" ne veut de lui), sans gêne et aussi romantique que je suis championne de triathlon. Et pourtant, sa compagnie est un délice. Parce qu'elle aiguillonne immanquablement le féminisme de ses lectrices, parce qu'elle est, au delà de la caricature, une vision sociologique de la culture ouvrière anglaise du milieu du 20ème siècle, avec en filigrane un message politique. Parce que Flo est le supplément d'âme de cette bande dessinée, tendre et profondément humaine. Parce que la caricature, en poussant au delà du vraisemblable, a la vertu de faire rire... et qu'on ne peut, en cette période de crise sanitaire, que saluer le bienfait sur notre santé mentale de la dilatation de notre rate !