Sur la terre comme au ciel tome 1 sur 2
Soleil (29/09/2004)
Après avoir appris la mort de sa femme lors d'un accident de la route, le soldat américain Chris Stavros n'a plus qu'un but : rentrer chez lui à tout prix et retrouver son fils.

Mais le destin en a décidé autrement. Une masse d'énergie aveuglante et incandescente s'écrase sur Terre alors que des troupes allemandes convergent vers des positions américaines. Deux êtres se dressent bientôt, des anges, luttant pour la possession d'un objet luminescent, sa... >Voir plus
Que lire après Sur la terre comme au ciel, tome 1 :Voir plus
Une bonne bande dessinée, terminée en deux tomes, qui place son action durant la Seconde Guerre Mondiale mais avec un accent fantastique très prononcé ! Si on laisse de côté le discours religieux, on passe un bon moment, au milieu des tripes, des bastos et des répliques foireuses qui volent dans tous les sens...

Pour l'histoire, un groupe de GI's va se retrouver au milieu d'un guerre fratricide entres des anges. C'est là où le bas blesse pour moi, car leur "croisade" n'est pas totalement légitime. Je m'explique, Dieu a envoyé sur Terre des anges, les Grigori pour protéger les humains des disciples de Satan. Certains de ces anges ont commencé à fricoter avec des humaines et des Nephillim, moitié humains, moitié angéliques, sont apparus. Dieu n'a pas supporté cette mixité (bravo au passage pour sa clémence !) car les Nephillim pouvaient potentiellement être dangereux et donc décida de les supprimer en annoncer le fameux déluge qui permit à Noé de construire sa légende. Bon résultat, ça n'a pas fonctionné, des Grigori et des Nephillim ont survécu avec, on se doute, beaucoup de rancoeur et de haine. Ces derniers veulent donc se venger.
Pas un des soldats américains ne soulèvent cette ambiguïté, chacun prenant faite et cause pour la sauvegarde de Dieu.

Ce premier tome pose donc les bases de ce récit, avec beaucoup d'actions et un rythme soutenu. Pas besoin de faire un grand effort de concentration pour suivre les aventures de cette brigade divine. La galerie de personnage est à mon avis la grande réussite de ce titre, qui sans s'appesantir sur chaque membre, parvient à nous les rendre sympathique et on devient vite complice, s'attachant à leur destin hors du commun.

Le dessin, d'excellente facture, parvient à retranscrire à merveille les attitudes des personnages et rend admirablement cette vivacité du récit. D'habiles jeux d'ombres donnent également un aspect agréable et une lecture fluide.
Cela commence de manière assez classique avec cette bataille dans les Ardennes en 1944 pour tomber dans le fantastique pur sans crier gare. A partir de ce moment là, j'avoue que cela m'a fait un peu de peine de savoir qu'au paradis, c'était également la guerre des anges avec les enfers et ses démons. On ne peut être tranquille en paix nulle part dans toutes les dimensions.

Sur la terre, comme au ciel, les anges n'aiment pas devenir vieux. Il est vrai que j'ai eu ma dose avec les horreurs et les destructions. Les tripes explosent à tout va. Bref, il faut aimer cela. J'avoue que le dessin est plutôt réussi et que cela se laisse lire malgré tout.

[Simon] : Hé Chris... tu vois pas maintenant, nous sommes comme la Justice Society ! Nous partons à l'aventure ! En mission ! Et on devrait avoir un nom de supergroupe... comme... comme la Brigade Divine ?
[Chris] : Ce n'est pas exactement une brigade, Simon
[Simon] : Ouais, mais ça sonne bien, non ?
[Chris] : C'est sûr, Simon. On peut le dire.
Il y a une guerre au paradis et la terre est son champ de bataille!
[Mark] : Il est temps que je vous révèle mon identité. Je vais vous demander de garder le silence jusqu'à ce que j'ai terminé. Je m'appelle Marcus Longinus. J'étais centurion romain.
N'oublions pas les évangiles selon le capitaine Fussel : "Tu n'attaqueras pas en pleine nuit sans avoir pissé sur ton arme gelée."