Circonflexe (07/06/2016)
4.25/5   20 notes
Canard a bien mérité ses vacances au bord de la mer, au soleil et au calme… enfin presque ! Il y a toujours un lecteur curieux qui ne peut pas s'empêcher de tourner la page et de perturber la tranquillité de notre héros malchanceux. Malgré ses nombreux avertissements, Canard ne parvient pas à stopper l'histoire et vit des aventures dont il se passerait bien !

Le mot de l'éditeur :
Jamais tourner les pages d'un livre n'aura été aussi transgressi... >Voir plus
Que lire après Drôles de vacances !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est, les Grandes Vacances! "Comme c'est reposant, la mer et moi!"
-Whaou, qu'est ce qui s'est passé, qui a tourné la page? Quand je suis en vacances, je tiens à rester sur la même page, et ne veut pas être dérangé.
Ne tourne pas la page, quoiqu'il arrive!"

C'est un Canard tout blanc, pas encore bronzé, installé sur un transat sous le ciel bleu, avec un ver. (Un palmipède en train de lire "Le canard enchaîné"?)

Canard me demande de ne pas tourner les pages car:
Voilà un oiseau qui lâche du guano, sur sa tête.
Un crabe qui lui pince une patte.
Des enfants qui font du bruit.
Et enfin, une foule autour de lui...

Canard est résigné, sous le ciel gris:
-"D'accord, tourne toutes les pages que tu veux, ça ne peux être pire!"
Et voilà Canard enseveli, sous la... neige!

Ho ho, voilà des pirates des Caraïbes, qui veulent le plumer!
-"C'est le moment idéal de tourner la page."
Les pirates plongent Canard dans un bouillon, avec des légumes...
-"J'exige de retourner à la 1ère page!" Cancanne Canard.

-"Ca suffit, je sors de ce livre!" Et Canard qui s'en va en dandinant.
Les pirates sont déçus.
-"On a dit quelque chose qu'il ne fallait pas?"

Mais Long John Silver reprend:
"On reprend la mer, un grand trésor nous attend, de nouvelles aventures. Eh, ne referme pas ce livre, notre histoire vient juste de commencer"...

PS: La direction nous informe
qu'aucun animal n'a été blessé lors de l'écriture de cet album.
"Un petit canard au bord de l'eau🦆.
Il est si beau, il est si beau
Qu'il est tombé dans l'eau.
Plouf." Les petits minous
Un drôle de petit album pour égayer nos vacances et celles de nos petits, aux dépens d'un canard qui ne demandait qu'une chose, profiter de son séjour à Bora-Bora, comme l'indique en couverture le tampon des douanes. Oui mais voilà, le ton est donné sur le dessin de la couverture : les vacances vont être drôles mais pas pour tout le monde!

Ça commençait pourtant bien, mer bleue, sable doré, chaise longue, dégustation d'une glace bien fraîche…Chouette! Alors on a envie d'en savoir plus et pour cela qu'est-ce qu'on fait? Et oui on tourne la page! et c'est le commencement des soucis pour notre vacancier, qui s'en prend d'ailleurs avec colère au …lecteur qui est en train de lui saccager sa tranquillité!

Forcément ça marche à fond : quel enfant, résiderait à une telle injonction, ne pas tourner la page, alors que les aventures dont il semble être responsable ne dépendent que de cette désobéissance?

C'est original et cela induit une réelle participation du jeune lecteur au déroulement de l'histoire en créant l'illusion que le scénario n'est pas déjà inscrit

Le dessin est simple mais très explicite, sur les sentiments éprouvé par le canard ou les conséquences du tournage de pages. Et les couleurs sont vraiment évocatrices de vacances (les dessins ont été réalisés aux crayons de couleur et l'auteur a remporté le prix Ben Yitzhak Award du meilleur illustrateur pour un autre livre pour enfants)

Les adultes qui seraient tentés de parcourir en cachette l'ouvrage ou qui seraient embauchés comme qu'assistants lecteurs pour les plus petits, ne sont pas oubliés, mais il faudra qu'ils tournent toutes les pages pour se régaler d'une allusion cinématographique rigolote.

Très très recommandable.
Décidément, le catalogue des éditions Circonflexe recèle bien des trésors ! Satanés lapins, Croc-Croc ne veut pas partager, le roi, c'est moi (pour n'en citer que quelques uns), autant d'albums pour lesquels j'ai eu un petit coup de cœur. Aujourd'hui, nouveau coup cœur pour Drôles de vacances, un album inventif et plein d'humour qui met en scène un canard pour le moins caractériel !

Le premier point fort de l'album réside dans ses illustrations. Le visuel est pourtant relativement simple, tant dans la composition des pages, le choix des couleurs que le type de dessins. Le style est plutôt dépouillé mais il n'est pas fade pour autant. L'auteur choisit en effet de se concentrer sur l'expressivité du dessin. Ici, pas de fioritures inutiles, de pages surchargées, seulement un canard qui cancane sur une plage de sable blanc. Attention, pas n'importe quel canard. Un canard ronchon, un canard bougon qui peste à chaque page. Autant dire, un canard expressif ! L'auteur parvient sans peine à illustrer les maussades humeurs du palmipède. Il émane des dessins une véritable énergie ainsi que beaucoup d'humour. On se sent gagné par la bonne humeur et l’amusement rien qu'en regardant Canard !

Si les illustrations sont très réussies, l'histoire ne l'est pas moins ! L'auteur met en place une intrigue que l'on pourrait presque dire "participative". En effet, l'auteur rend le lecteur acteur de l'histoire. Il nous rend responsable des mésaventures de son personnage principal. En tournant les pages, nous n'avançons pas seulement dans l'histoire, nous la précipitons. Canard nous apostrophe directement, nous invective afin que nous le laissions tranquille. Ceci a bien sûr l'effet contraire puisque nous n'avons qu'une envie : voir la suite ! Le pauvre a beau protester, on ne peut s'empêcher de tourner les pages, ne serait-ce que pour observer avec délectation l'agacement croissant du palmipède. Au fil de la lecture, un véritable esprit de jeu s'installe. Je suis certaine que cet album peut plaire aux enfants comme aux plus grands !

Canard, héros malgré lui, va vous entraîner dans une folle aventure. Ce serait dommage de manquer ça... Rires garantis.
Canard est tranquillement en train de profiter de ses vacances. Et tout semble parfait. Mais voilà que les choses se gâtent dès la page suivante. Et qui en est le responsable? le jeune lecteur qui a le livre en main. Et Canard aura beau s'énerver, s'époumoner et se fâcher tout va de mal en pis… Car lorsqu'on a un livre en main impossible de ne pas aller plus loin dans la lecture.

Mais Canard devra être patient même si l'oiseau lui fait un cadeau nauséabond, même s'il pleut….même…

« Voilà précisément pourquoi je ne veux pas que tu tournes les pages ! »

Pauvre Canard qui vit des aventures non prévues à son programme…

Un album drôle et malin qui interpelle le lecteur, thème assez commun mais traiter d'une façon originale. Un grand éclat de lire – de rire – pour le bonheur de tourner les pages… Cela marche bien à la lecture à haute voix, moins facile à appréhender pour un lecteur de 6 ans. L'illustration aux teintes vives n'est pas redondante, elle apporte à l'histoire une vivacité facétieuse.
Cet album a fait partie de la sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles pour les CP.
Je dois avouer une légère déception. Il existe de nombreux albums qui jouent avec les interdits comme @Surtout n'ouvre pas ce livre. Généralement, il y a une chute comique à la fin. Ici, je n'ai pas rit.
Le texte est simple et facile à comprendre. Des mots en couleur marque les moments où il est nécessaire d'accentuer la voix. C'est attrayant pour les lecteurs débutants.
Les illustrations sont colorées. Elles attirent l'oeil. Je pense qu'elles ont été faites aux crayons de couleurs et pastel gras. Aucune indication n'est donné donc tout est supposition. Chaque double-page amène plus ou moins de surprises en fonction de l'âge du lecteur.
Cela reste une agréable lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2016
Les illustrations réalisées aux crayons de couleur traduisent avec talent l'humour mordant bien présent tout au long de ce récit à rebondissements.
Basé sur le même principe que l'album "Chhhht !" (où le narrateur s'adresse directement au lecteur en l'invitant par exemple à tourner les pages) "Drôles de vacances" nous emmène à la rencontre d'un canard pour le moins caractériel !

Le pauvre animal aurait bien aimé rester tranquille sur son île déserte, mais c'était sans compter sur nous, lecteurs. En tournant les pages, nous causons bien des tracas au canard ! Nous nous prenons au jeu et tournons les pages plus ou moins vite en fonction de la réaction du canard. Nul doute que les enfants apprécieront également ce principe d'histoire "interactive".

Les illustrations contribuent largement au comique de l'album. Celles-ci, particulièrement expressives, donnent beaucoup d'humour à l'histoire. La bouille du canard est tout bonnement hilarante lorsque ce dernier se met en colère !
Oh, c’est toi.
Écoute-moi bien : je suis en vacances
et je ne veux pas être dérangé !
Ne... Tourne... Pas... Cette... Page.
Quoi qu’il arrive !!
Nous tenons à vous informer que pour chaque scène dangereuse Canard a été doublé par un cascadeur professionnel. Soyez assurés que Canard n'a pas été blessé pendant la création de ce livre.
Comme c'est reposant. Juste la mer et moi. Les vacances parfaites.

WOUH ! Qu'est-ce qui s'est passé ? Qui a tourné la page ?
CA SUFFIT ! J'EN AI ASSEZ ! TOURNE TOUTES LES PAGES QUE TU VEUX. JE SORS DE CE LIVRE.