Bon bon bon... je dois dire que je suis très frustrée 😅 Prenons les choses dans le bon ordre.

L'idée de base, je la trouve géniale. Il y a vraiment plein de choses intéressantes dans la manière dont Rivers exploite cette question (a priori tirée d'une chanson) du principe des esclaves qui, jetées enceintes par dessus-bord des négriers, auraient accouché dans l'eau de sirènes.
Toute la question de la mémoire, de la transmission du savoir complet, du poids du passé qui accable, mais qui est aussi nécessaire - et qui la repose sur les épaules d'un seul individu - me paraît extrêmement intéressante et justifiée.

Et par cette situation de base, les choix faits par Yetu qui entraînent les aventures (dont je ne vous dirai rien) poussent également à réfléchir sur pas mal de choses que je trouve importantes.

En fait, il y avait tout pour faire un bon livre, et pourtant...

Ben c'est quand même un peu laborieux. D'abord parce que la trad est relativement mauvaise, et franchement c'est très agaçant.
Mais surtout parce que tout va trop vite, tout manque d'approfondissement. J'aurais beaucoup apprécié que l'histoire prenne plus le temps, qu'on nous présente les choses de manière plus claire, plus détaillée. J'aurais aimé m'attacher aux personnages au lieu de les trouver d'une froideur terrible. J'aurais aimé qu'on comprenne mieux leur essence, que les conversations me paraissent plus naturelles. J'aurais voulu que les liens soient plus travaillés, que ce soit dans l'histoire en soi, tout comme entre les persos. En fait, j'aurais voulu que le bouquin soit trois fois plus long, qu'il ait le culot d'aller au fond de l'intrigue.

J'aurais dû sortir de ce roman éblouie... et c'est franchement loin d'être le cas. C'est super dommage de voir tant de potentiel négligé...
Très contemplatif et introspectif, ce roman de Rivers Solomon est particulier mais pas inintéressant! Nous suivons les pensées et les actes de Yetu, une sirène Historienne, gardienne de toute l'histoire de son peuple. Sauf qu'elle n'arrive plus à supporter ce poids et cette vie. Elle n'arrive plus à savoir si elle est Yetu ou juste Historienne. L'auteur nous donne une vision différente des sirènes, de leur naissance, de leur histoire. Et si l'histoire dans sa globalité ne m'a pas complètement convaincue, je pense que c'est surtout parce que je ne m'attendais pas à cette écriture et à ce côté contemplatif!
Un roman dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, j'ai lutté comme Yetu, pour me faire à cette écriture parfois alambiquée... Ce roman est essentiellement porté sur la réflexion autour des souvenirs et du devoir de mémoire. Ne vous attendez pas à y lire des scènes d'action, il n'y en a pas. La 4ème de couverture était pleine de promesses et je reste un peu sur ma faim. J'en attendais davantage sur le commerce triangulaire et ces esclaves jetées par dessus bord. Elles ne sont finalement qu'un prétexte pour parler plus largement des racines d'un peuple et de ce qui peut mener à sa fin cependant l'auteur n'en dit peut-être pas assez. de plus, la fin est peut-être trop simpliste à mon goût...