AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 91 notes
5
14 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Un soupçon de magie, des graines d'espoir, une pincée d'amitié, un brin de nature et nous voilà partis dans une chouette aventure.
Aventure peuplée de plantes magiques et de créatures fantastiques dont les dessins illustrent agréablement ce livre.
Aventure joliment contée où l'herboriste devient magicien grâce à ses plantes aux multiples vertus, guérisseuses de tous les maux et sauveuses pour nos héros. Car Dame Nature recèle de trésors pour ceux qui ont appris à les chercher.
Sans oublier de montrer que c'est souvent grâce à l'amitié que l'on triomphe de l'adversité et que c'est les belles rencontres qui font la plus grande force, Ywen peut l'affirmer!

Un roman jeunesse qui se lit facilement et qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'herboriste d'Hoteforais de Nathalie Sommers chez Didier Jeunesse est un petit chef d'oeuvre en herbe.

J'ai adoré cette lecture totalement immersive et fantastique, emplie d'animaux et de plantes plus merveilleuses les unes que les autres, aux pouvoirs surprenants et qui m'ont totalement envoûtés.

Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.

Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va aller d'étapes en rencontres souvent enrichissantes.

J'ai tout aimé dans ce petit roman fantaisy, du style fluide à l'imagination débordante de l'auteur, aux personnages si attachants aux merveilleux animaux et fabuleuses plantes.

C'est une réussite complète sur toute la ligne, et je vous le recommande à 10000%, c'est bien au-delà du coup de coeur pour moi.

C'est en plus une ôde à la nature, et un hommage à nos forêts en particulier, à l'importance de sa préservation, une leçon sur l'utilité de ses ressources, pour un message essentiel : "La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin."
Commenter  J’apprécie          20
Parfois j'aime retrouver mon âme d'enfant, et me plonger dans un livre de littérature jeunesse.

Je n'ai pas été déçue par cette histoire que j'ai trouvée très sympathique, botanique, un brin écologique, dans un univers magique... mais aussi et surtout : bien écrite, avec un rythme et du suspens qui maintient bien l'attention du lecteur.

Si je me remémore mon enfance, je pense que je l'aurais lue avec grand plaisir vers 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Ywen mène une vie paisible au fonde des bois avec sa mère, l'herboriste de Hoteforais. Avec son caléméon (une sorte de petit animal qui ressemble à un écureuil avec une à fourrure à couleur changeante) il passe son temps à chercher des plantes dans la forêt pour sa mère. Jusqu'au jour où il pressent un danger et où il découvre, stupéfait, sa maison brûlée et sa mère emportée par les gardes du roi pour être mise au cachot. Il n'a pas d'autres choix que de partir à se recherche et de la libérer.
Durant ce périple il sera accompagnée par un duo étonnant qui cache aussi quelques mystères. Évoluant dans un pays étrange l'histoire s'accompagne de pages recensant les animaux et les plantes inconnus. C'est agréable et assez sympa pour soutenir la lecture. Il y a de l'action et le livre est bien écrit. C'est facilement compréhensible et le fait que le personnage principal soit un jeune garçon permet l'identification même si le cadre est un peu merveilleux.
Un super livre très facile à lire pour les 6èmes et 5èmes.
Commenter  J’apprécie          10
Par où commencer , certes ce livre est pour les enfants mais les incohérences m'on gâchées le livre . Exemples : il lance des graines ( une seule poignée ) et après sont sac et vidé comme par hasard alors qu'il n'a envoyé qu'une poignée. Et les graines et plantes qui apparaissent pile au bon moment avec pile la bonne utilité pour finir dans l'oublie et ne plus jamais en parler . Mais pour un enfant ce livre doit être super dans ce monde fantastique qui n'est qu'un monde avec des animaux mélanger entre eux , je ne pense pas être le public ciblé par l'auteur . Et je ne sais même pas comment j'ai ce livre chez moi .
Commenter  J’apprécie          10
Ywen est une jeune de garçon qui vit dans la forêt avec sa mère Flore l'herboriste. Alors qu'il revient d'être aller chercher une fleur spéciale, il découvre la maison saccagée et sa mère enlevée. Deux pilleuses vont le surprendre et lui apprendre que Flore a été kidnapée par les soldats du Duc de Hoteforais. le garçon est décidé à sauver sa mère et compte sur ses graines magiques et sur Neïre et Minibou pour l'aider.
La première de couverture de ce roman est très attirante. Dedans on retrouve des illustrations des herbes magiques ainsi que des animaux, ils sont jolis mais n'apportent rien de plus à la compréhension de ce roman fantasy puisque ces espèces magiques ressemblent beaucoup trop à notre réalité malheureusement. J'ai cependant aimé le message écologique véhiculé dans ce livre : la déforestation et la disparition des espèces. Ce n'est pas une intrigue originale, il y a quelques maladresses dans l'écriture mais on a enfin entre les mains, un livre fantasy s'adressant à un jeune lectorat et facile de compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
Ywen est le fils de l'herboriste de Hoteforais, il a grandit en apprenant le secret des plantes et leurs vertus. Alors qu'il était parti en quête d'une fleur qui n'éclot que tous les 15 ans environ, il retrouve sa maison ravagée par les flammes à son retour. le jardin dévasté cache un autre drame, puisque le jeune garçon découvre que sa mère a été arrêtée. Les hommes de main de l'odieux Duc sont à l'origine de cette séquestration. Accompagné de son caméléon de compagnie, d'une naine et d'une adolescente, Ywen va tenter de libérer l'herboriste mais aussi de percer les secrets du passé. Car si Flore lui a tout enseigné du pouvoir des végétaux elle ne lui a rien appris sur l'espèce humaine. Un roman d'aventure dans un univers proche de la fantasy, qui parle d'écologie, de politique et qui a été écrit en collaboration avec de vrais élèves, dans le cadre de l'opération "Le feuilleton des incos"
Commenter  J’apprécie          10
L'Herboriste de Hoteforais est un roman très agréable à lire et vraiment passionnant.
Suite à l'enlèvement de sa mère par les hommes du duc, Ywen décide d'aller sauver sa mère des griffes de ce méchant personnage. Il sera accompagné de deux voleuses qui étaient là « au mauvais moment », mais qui au final, vont s'avérer être de très bonnes alliées.

L'idée de partir sur un jeune Herboriste qui utilisera les herbes autour de lui pour concocter diverses choses pour s'aider dans son aventure est vraiment géniale ! J'ai adoré le voir se servir de la nature comme alliée, surtout que cela nous montre aussi le respect qu'il a pour celle-ci et ses animaux. Une jolie leçon sous forme d'histoire qui ravira les grands comme les petits.

L'univers créé par l'auteure est subtil et enchanteur, un vrai régal !

Ce roman est accessible sans difficulté aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Super histoire ! Quelle imagination ! J ai particulierement apprecie que l'on retrouve le meme univers fantastique que dans Roslend ( autre roman genial du meme auteur).
Commenter  J’apprécie          10

. Forêt, amitié, nature, famille, magie, secret, monde fantastique… cela résonne en vous? N'avez-vous pas rêver un jour de vivre au milieu de la nature, parmi les arbres et les plantes avec un familier? Ywen, notre héros, a grandi au coeur d'une belle forêt où sa maman, herboriste très réputée, lui a enseigné les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour, celle-ci est enlevée. Armé de son sac « kit de survie » rempli de graines magiques, il part à sa recherche.
.
Dans ce joli conte sur la transmission et l'écologie, Ywen va grandir, se trouver confronté à l'adversité du pouvoir et découvrir le pouvoir de l'amitié. Il en sortira plus fort. L'auteure a créé un monde de créatures animales et végétales teintées de magie. Tout un lexique magique accompagne Ywen dans ce monde imaginaire. Les magnifiques illustrations nous permettent de visualiser les créatures et les plantes.
.
Je recommande cette lecture, ce roman d'apprentissage, aux petits et aux grands. Embarquez pour ce monde fantastique où le réel n'est jamais loin puisque la survie de la biodiversité et la déforestation sont au coeur du message!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (164) Voir plus




{* *}