La jeune Judith se retrouve brusquement orpheline et n'a plus comme famille qu'un grand-père qu'elle n'a jamais vu et qui la déteste (vous saurez pourquoi en lisant le livre). La voici donc rendue dans le manoir de la famille Blackwood, plutôt isolé dans la campagne anglaise, où tout le monde ou presque lui mène la vie dure. Quand soudain, le patriarche meurt mystérieusement. Commence alors pour Judith une descente aux enfers car tout l'accable et les morts se succèdent.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre d'abord car l'ambiance est tendue à souhait, on est dans un huis-clos à la Agatha Christie. Les codes du genre sont parfaitement maîtrisés par Nathalie Somers qui n'épargne pas ses jeunes lecteurs. Son écriture est également très agréable à lire, les phrases sont recherchées, élaborées, conformes à l'idée que l'on se fait du langage au XIXème siècle dans la bonne société anglaise. Ça a vraiment été un régal pour moi. Et puis le noeud de l'intrigue est tout simplement stupéfiant et incompréhensible avant la toute fin du livre. En somme, je vous invite à vous jeter sur ce roman palpitant.
La jeune Judith Blackwood est orpheline et démunie. Elle n'a plus qu'une seule option : aller frapper à la porte du Manoir Blackwood où vit son grand-père, Reginald, qu'elle n'a jamais rencontré. En effet, ce dernier a renié les parents de Judith et leur voue une haine féroce. Par ricochet, à elle aussi...

De fait, elle se fait tout d'abord chasser. Puis, ce grand-père, pris de remords sans doute, lui offre une chambre. Dans la demeure, profitant de la fortune de cet homme pourtant sévère et méchant, habitent d'autres membres plus ou moins éloignés de la famille Blackwood qui ne voient pas la présence de Judith d'un très bon oeil, sauf Samuel. Entre partie d'échecs, la passion du maître de maison, et les plantes du jardin d'hiver, une routine s'organise pour Judith.
Et puis, un mois après son arrivée, Reginald est retrouvé mort dans son bureau. Au fond de sa gorge, une boule de papier : une page d'un manuel d'apprentissage des échecs.
Va alors s'engager un terrible jeu où tout le monde semble en danger.

Entre les murs du manoir, qui a tout à gagner, ou à perdre…?

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui réunit tous les ingrédients d'une bonne histoire policière.
L'ambiance oppressante du manoir, les personnages singuliers qui y habitent et le jeu mortel qui s'y joue m'ont vraiment séduite. Totalement immergée, j'avais un peu l'impression d'être une petite souris, arpentant les couloirs de la demeure, assistant aux drames et péripéties nombreuses au fil des chapitres.
L'autrice a su construire son récit, tel un joueur d'échecs, afin de nous mener par le bout du nez une bonne partie de l'intrigue. Les personnages très marqués mais pas caricaturaux (le cousin imbuvable, la tante rigide, l'oncle faible et soumis ou encore le majordome trop fidèle et strict…)
Tout converge vers un seul et même but : nous déstabiliser et nous tenir en haleine quoi qu'il arrive. Car quand on pense y voir clair, un nouveau coup est joué et remet tout en question. C'est malin. C'est un peu pervers aussi. L'autrice ne ménage pas ses protagonistes ni son lectorat. Et tant mieux !
L'enquête est complexe et même les mieux placés pour démêler les fils semblent bien en peine. En effet, deux inspecteurs de Scotland Yard ont été appelés. Mais il faut préciser que l'un des deux est quelque peu distrait par l'un des suspects. de fait, cet élément ajoute un petit doute supplémentaire. Et on doute ! Beaucoup. de tout. de tous et toutes.

Mais, mais, mais… il faut que je m'arrête. Je n'en dis pas plus. Il faut que vous puissiez être surpris autant que je l'ai été.

Je vous invite à entrer dans le manoir Blackwood mais par contre, faites attention à vous et méfiez-vous des faux-semblants.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Je me suis lancée dans cette lecture séduite à la simple idée d'un roman se déroulant dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle. Ne sachant pas exactement de quoi il retournait, je suis allée de surprise en surprise, pour mon plus grand plaisir.

La jeune Judith, orpheline et sans le sou, se retrouve propulsée dans l'âge adulte bien plus brutalement qu'elle ne l'aurait voulu. D'après la dernière volonté de sa mère, elle va quérir l'aide d'un grand-père dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. le vieil homme, cruel et retors, décède peu après son arrivée, laissant au manoir une poignée d'héritiers potentiels qui pourraient bien l'avoir assassiné, que ce soit en réponse à sa tyrannie, ou encore pour faire main basse sur sa grande fortune. En tant que dernière arrivée au manoir, tout semble désigner Judith comme coupable idéale. Cache-t-elle bien son jeu sous son air angélique, ou bien est-elle réellement innocente ? C'est ce que le jeune inspecteur envoyé par Scotland Yard devra déterminer, sans se laisser impressionner.

Je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette enquête digne d'Agatha Christie. Lisant peu de romans policiers, et ne connaissant rien aux échecs (qui semblent constituer le fil rouge de cette enquête), j'ai été bonne spectatrice, et n'ai absolument rien vu venir des différents rebondissements, ni de la révélation finale. Alors que, de plus en plus, le destin de Judith s'assombrissait, j'ai été happée, je voulais en savoir plus, et arrivée à un certain point, il m'était devenu impossible de lâcher le livre sans connaître le dénouement.

Un roman policier maîtrisé, au suspense haletant et pourvoyant la dose parfaite d'émotion, c'est une réussite !
Judith Blackwood se retrouve orpheline au décès de sa mère, après une adolescence faite d'expédients. Contre toute attente, elle apprend qu'elle n'est pas seule : son grand-père paternel, qui a rejeté sa famille, est toujours vivant… Là voici donc au Manoir Blackwood, une demeure dédiée aux échecs, la passion de son aïeul, d'abord jetée dehors puis accueillie par ce grand-père acariâtre, se découvrant oncle, tante, et cousins, qui semblent peu ravis de la voir débarquer. Et quand le fameux grand-père est retrouvé mort, c'est elle, évidemment, qui se retrouve accusée du meurtre. Elle enquête alors sur ce décès, et ceux qui se succèdent ensuite…
C'est un bon roman policier pour adolescents que cet héritage de Judith Blackwood. L'écriture est fluide, le suspense est entretenu, et l'atmosphère globale, presque gothique, est bien rendue. L'intrigue, un whodunit classique, tient la route, de même que le dénouement. le lecteur plus âgé, habitué au genre ne se laissera cependant pas vraiment surprendre par l'enquête ou le déroulement de l'histoire, mais soit…
En ce qui me concerne, j'ai pu être gênée par l'ambiance « échecs » autour de laquelle est construit le roman, et de ce fait, j'ai pu aussi trouver quelques lourdeurs de style. Je m'y suis parfois perdue. Néanmoins, je ne doute pas que ce livre rencontre son public…
#netgalleyfrance @lheritagedejudithblackwood
Coup de coeur pour ce roman jeunesse captivant à découvrir dès 10 ans !
Un roman policier à énigmes sous forme de Cluedo grandeur nature qui plaira aux amateurs d'échecs !
Une enquête à huis-clos digne d'Agatha Christie !

La scène se passe à Londres en 1880. Après le décès de sa mère, Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son riche grand-père, Lord Réginald Blackwood, qu'elle n'a jamais vu puisqu'il avait répudié sa descendance. Celui-ci est acariâtre, cruel, rancunier, manipulateur et passionné par les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir mystérieux.

En arrivant dans cette sombre demeure, Judith est loin de se douter de ce qu'elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… Lorsque son grand-père est retrouvé mort dans son bureau, la jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne car tout l'accuse du meurtre de Réginald... et des suivants ! Parviendra-telle à prouver son innocence ?

Je remercie les éditions @didierjeunesse et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse très réussi qui a su me tenir en haleine jusqu'au dénouement.

L'intrigue pleine de suspense est vraiment bien ficelée avec des chapitres courts qui donnent du rythme à l'enquête. L'ambiance anglaise assez gothique du début du siècle convient parfaitement à ce cluedo grandeur nature étrange qui nous laisse dans le brouillard jusqu'à la fin.

L'autrice parvient habilement à distiller les indices tout en entretenant le mystère en brouillant les pistes et le lecteur à l'impression d'être dans une impasse constamment. C'est ce qui fait que ce roman à énigmes est très réussi puisque le lecteur se sent manipulé, comme Lord Réginald le fait avec ses héritiers potentiels.

Le personnage complexe de Judith est émouvant et attachant, ce qui donne de la densité aux émotions rencontrées car le lecteur éprouve de l'empathie pour elle. L'atmosphère gothique crée une tension permanente exacerbée par l'antagonisme de la quasi majorité des autres personnages assez antipathiques, excepté celui de Samuel, le cousin éloigné de Lord Blackwood.

Le personnage à la fois autoritaire et bienveillant de l'inspecteur John Lazarus vient renforcer ce sentiment ambivalent car il se sent partagé entre son intime conviction et les preuves accablantes que lui avance son adjoint, Bartholomew Sting, lui rappelant son devoir. Un très bon moment de lecture !
Dans la campagne londonienne du 19eme siècle, Judith va faire la connaissance de sa famille après la disparition de ses parents. Elle ne s'attendait toutefois pas à être impliquée dans une affaire des plus sordides 👀

Sachez une chose les amis : je commence à devenir douée dans la résolution des mystères !! Je vais pouvoir intégrer la team de Scooby Doo 🐶 J'ai deviné le plot twist très rapidement et je pense que c'est surtout par l'habitude de lire du thriller. Car il est rudement bien ficelé 🫶🏻

J'ai adoré l'ambiance victorienne, les personnages et le jeu de piste. Je me suis vraiment prise au jeu et je me suis amusée. le fait d'avoir deviné la fin n'a rien gâché de mon plaisir car, après tout, avant d'avoir la preuve sous les yeux, tout n'était que supposition 😅

Je ne peux que vous recommander cette lecture, en particulier si vous aimez cette ambiance propre aux romans portant sur le Londres du 19eme siècle, et si vous aimez les échecs ♟️
Un roman policier très classique, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Avec cependant un côté romance assez prononcé vers la fin.
Le genre de roman que je regrette d'avoir terminé rapidement, parce que personnages et ambiance me manquent à présent. Pas envie de passer à un autre livre, j'ai envie de rester à Blackwood Mansion, pourtant un peu inquiétant.

Fin 19e siècle.
Un manoir dans la campagne anglaise, loin de tout. Une famille où presque tout le monde se déteste, un patriarche exécrable, une nouvelle venue aux abois, un crime.
Il sera question de Shakespeare et de Jane Austen. Et surtout d'échecs, le jeu est présent partout, et constitue une partie de la trame de l'énigme.

Quand Judith, nouvellement orpheline, arrive dans le manoir de son grand-père, ce n'est pas de gaieté de coeur. Elle n'a simplement plus d'autres solutions pour survivre. Ses parents ont été bannis, et elle découvre le vieil homme pour la première fois, ainsi que le reste de la famille. Mais pourquoi cet homme si méchant, qui l'a d'abord renvoyée, change d'avis et l'installe dans la maison ?

Les mauvaises surprises vont se succéder, et l'enquête menée par Scotland Yard révèle bien des côtés angoissants.
Même si j'ai deviné quelques détails à mesure, le mécanisme est sublime et la pauvre Judith va devoir mobiliser toute son intelligence et son courage.

Tout dans le manoir évoque le jeu d'échecs, décoration, nom des chambres, même le testament. Et le chien s'appelle Gambit !

La présentation du livre renvoie à Agatha Christie, et c'est bien une énigme digne d'elle. Comme les policiers, on ne nous cache rien des éléments, arriverons-nous à comprendre ?
J'ai dévoré avec grand plaisir cette lecture. Pour son ambiance, ses personnages, son écriture.

Je suis juste un peu étonnée de sa parution en jeunesse.
Il n'y a certes absolument rien de choquant ni de dérangeant, et on peut très bien le mettre entre les mains des enfants.
Mais je vois plus ce genre de roman en lecture pour les adultes, lecture facile et agréable mais plus ciblée adulte pour moi. Juste parce que les ados autour de moi ne semblent pas trop s'intéresser à ce type de roman. Je leur proposerai quand même car il est plein de qualités.
Bien écrit, une énigme qui fait réfléchir, et c'est un plaisir de lecture. J'ai vraiment apprécié à la fois l'enquête, le thème et cette histoire presque à huis clos.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Dans le pitch de ce nouveau Nathalie Somers ça parle d'Agatha Christie, alors vous pensez bien, j'ai foncé ! Les insomnies aidant je l'ai dévoré en quelques heures. Un petit air de Cluedo, une histoire d'amour presque impossible, un manoir à l'image de son propriétaire, grand champion d'échecs. Et des secrets de famille, des tensions, des rivalités.... Un roman à suspense à avoir dans tous les CDI !! Et vous avez vu la couverture ? Tout est parfait dans ce roman !
Oh petit bijou que celui-ci ! Il faut dire que je raffole des romans d'enquête et des meurtres juteux, et que je trouve qu'il n'y en a jamais assez en littérature pour adolescents. En plus, les histoires qui font des clins d'oeil à des classiques me plaisent bien et dans ce genre bien précis, après Dix (fabuleux roman de Marine Carteron), je n'ai rien trouvé à la hauteur. Heureusement, voici une nouveauté absolument alléchante !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Très bon moment de lecture. L'intrigue est bien construite, les personnages ont de la profondeur et l'histoire avance bien (pas de lenteurs). J'aurai sûrement eu un effet « wouhaou » plus fort si je n'avais pas résolu l'énigme dès les 2/3 du livre. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le dénouement.
Je ne vois pas trop pourquoi le livre est catégorisé « jeunesse »… Moi, à 37 ans, j'ai beaucoup apprécié alors même que je ne sais pas jouer aux échecs ! ♟

EDIT : je viens de lire « Inheritance Games 1 » (sorti en sept. 2020) et j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec « L'héritage de Judith Blackwood » (sorti en sept. 2023). Cela m'a plutôt déçue…