Améthyste éditions (08/07/2021)
4.07/5   14 notes
1 %. C'est la proportion de personnes s'identifiant comme asexuelles, c'est-à-dire ne ressentant aucune attirance charnelle pour quiconque. Ramené à l'échelle mondiale, le sujet concerne des dizaines de millions d'individus et mérite une attention toute particulière.
L'asexualité n'est pas une pathologie, elle est une orientation sexuelle à part entière encore trop souvent décriée car incomprise, dans une société où le sexe est omniprésent. Sa reconnaissance ... >Voir plus
Que lire après Asexualité : Comprendre l'orientation invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lire cet ouvrage dans le cadre de ma remise en question de la place de la sexualité dans notre société a été très instructif. Si la sexualité est considérée comme allant de soi, naturelle et fondatrice de nos relations amoureuses, les personnes asexuelles sont souvent incomprises, voire même totalement invisibilisées.

Ce livre leur redonne la place qu'elles méritent en brisant les tabous et les mythes autour de cette orientation sexuelle. « asexualité — Comprendre l'orientation invisible » est un ouvrage clé divisé en six parties et ponctué d'extraits de témoignages de personnes concernées. Pour moi qui n'avais jamais lu sur le sujet, cette lecture a ouvert des pistes de réflexion, notamment sur les divisions possibles entre les personnes LGBT et les personnes asexuelles, ce qui les rassemble et ce qui les divise, et ce qu'elles peuvent construire ensemble. Il y a beaucoup de passages intéressants, notamment sur la représentation culturelle des personnes asexuelles. le livre est parfois répétitif mais très pédagogique. Une partie est consacrée aux personnes qui se pensent asexuelles, une autre a leur entourage.

Le livre remet les pendules à l'heure et évite les amalgames. Il existe des personnes asexuelles issues de toutes les classes sociales, de tous les genres, de toutes les origines ethniques, de tous les âges, etc. C'est le manque de visibilité et de recherche à leur sujet dont elles souffrent qui les confine à n'être envisagées que comme une frange jeune de la population qui serait en pleine phase. La réalité est beaucoup plus complexe (et non, ce n'est pas une phase).

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'asexualité, si vous êtes concerné•e ou allié•e, si vous ne comprenez pas du tout ce qu'est l'asexualité... Ouvrez ce livre !

Note : tout au long du livre sont utilisées les expressions « souffrir d'autisme » et « souffrir d'un handicap », qui sont à éviter puisqu'il ne s'agit pas de maladies. J'ai vérifié dans le texte original et il s'agit d'une traduction erronée des termes de Julie Sondra Decker qui utilise "autistic people", "people who have autism", etc. Ce serait super de modifier ça dans l'éventualité d'une réimpression. 🙏
C'est un ouvrage qui prétend qu'il existerait des personnes qui passeraient leur existence sans considération pour la sexualité et qui, pour l'affirmer, ne parle, de la première à la dernière page, que de sexualité. L'absence de la moindre expérience de vie, y compris de la soi-disant auteure, qui prétend « en être », en faveur de la description d'une supposée communauté objectivée, fait fortement douter de l'authenticité des propos tenus. Il s'agit plutôt de définition et de vocabulaire sous la forme plébiscitée dans les ouvrages anglophones : le jardin anglais, la rhapsodie, le désordre. Tout se recouvre, les contraires s'associent et le sens se perd : le lexique - que l'on pourra commenter des heures durant, ne repose sur aucune structure logique. Sans authenticité et sans structure théorique, il ne reste à cet ouvrage qu'un propos d'apaisement pour des personnes qui ne souhaitent pas s'affirmer dans leur vie relationnelle et ne se sentent pas la nécessité d'en justifier le déroulement. Elles trouveront toutes sortes d'indices leur permettant d'argumenter leur refus de justifier leur sexualité. Mais attention, elles devront le faire en ne se référant en permanence qu'à… la sexualité. Pas sûr donc qu'elles s'y retrouvent.
Une lecture instructive, bienveillante, inclusive et accessible même pour celleux qui n'ont jamais entendu parler de l'asexualité. le ton est très pédagogique et part de la base de la base pour construire des concepts plus complexes sans trop perdre le lecteur.
Mais le ton est parfois trop didactique, ce qui peut être agaçant quand on a déjà des notions sur les sujets abordés (asexualité évidemment, communauté LGBT, identité de genre) et il y a presque un effet de martelage. de plus, la traduction française est parfois un peu hasardeuse, voire offensante, dans l'emploi de termes tels que "atteint/souffrant d'autisme" qui reviennent assez fréquemment dans l'un des chapitres.
Il y a aussi le fait que les sondages et les chiffres présenté dans le livre datent d'il y a dix ans ou plus, ce qui n'est plus très représentatif.
Mais c'est une lecture assez fluide et très intéressante. Je dois aussi mentionner la mise en page et la présentation générale qui sont vraiment esthétiques et plaisantes. de plus, c'est le seul livre disponible en français entièrement dédié à l'asexualité et écrit par une personne asexuelle, ce qui en fait une ressource précieuse.
Cet livre ouvre la porte vers un monde dont on parle encore peu, mais qui est bien présent : l'asexualité.

Cet ouvrage est bien découpé et il est tout à fait possible de lire les passages dans l'ordre de notre choix. Il propose
-des clefs pour sortir de situations compliquées - des citations tirées de blogs, articles, livres... -des définitions et des exemples pour mieux s'y retrouver
-différentes ressources si l'on veut aller plus loin
-un soutien et de la bienveillance (assurant que le plus important est ce que l'on ressent et si l'on est à l'aise avec cette étiquette ou non)
-la possibilité de prendre ou de laisser

J'ai eu du plaisir à explorer les chapitres de ce livre et à mieux construire ma connaissance des diversités. Il permet de sortir du flou que l'on retrouve autour de ce thème, et cela d'un manière tout à fait ok.

Je recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus, et les autres.
Ouvrage très pédagogique qui m'a permis d'avoir accès à des intimités éloignées de la mienne. J'ai apprécié d'avoir une moisson de réactions inappropriées et les outils pour penser différentes formes d'altérités afin de devenir concrètement une alliée performante. Merci à l'autrice et à Michèle Godard*qui a assuré la traduction pour leurs travails. Je ressors du livre avec une compréhension approfondie d'une orientation jusqu'alors invisible et c'est précieux. J'ai à coeur d'accueillir chacun.e dans sa singularité sans être traversée par les jugements d'une société encore trop souvent maltraitante.
*et merci aux personnes qui ont commenté avant moi pour leur remarque éclairantes sur l'autisme et la manière dont il convint de parler des personnes qui sont sur le spectre autistique vos commentaires m'ont permis d'aller encore un peu plus loin. Ne lisant pas ou peu l'anglais l'accès aux informations réflexions en français sont extrêmement précieux

Les personnes asexuelles peuvent-elles […] être adeptes des jeux fetish ou des pratiques BDSM (bondage/discipline, domination/soumission, sadisme/masochisme) ? Oui, c’est possible.