Manga historique racontant la jeunesse de Cesare Borgia au travers des yeux d'un candide, Angelo, jeune étudiant débarquant à Pise. Protégé des Medicis, il est brillant mais maladroit et peu diplomate. Il s'attire l'inimitié d'étudiants moins intelligents que lui mais se fait remarquer par Cesare.
Dessin très propre, très beau (trop?). Scénario érudit et truffé de personnages célèbres. La description des futures luttes de pouvoir pour l'accession au trône papal est plutôt bien faite.
Angelo est plutôt agaçant (sa propension à vouloir s'excuser systématiquement et à la japonaise, est un peu surprenante et semble anachronique).
Pas mal du tout. A suivre.
[Chronique tomes 1 et 2]

Au moment de la sortie du premier tome de Cesare, série mise en image par Fuyumi Soryo avec l'aide de Motoaki Hara pour l'Histoire, j'en avais entendu beaucoup de bien, mais comme j'évite de me lancer dans de nouvelles séries de mangas et que je n'accrochais pas au dessin en feuilletant le premier tome, je ne l'ai pas acheté. Là encore la bibliothèque est précieuse ! Malheureusement, ils n'ont que les trois premiers tomes. J'espère qu'ils achèteront la suite.

Ce manga a pour personnage central Angelo, un jeune homme issu d'un milieu d'artisans à la fin du XVème siècle, le siècle De La Renaissance italienne. Pour remercier sa famille, Lorenzo de Médicis lui permet d'étudier à la prestigieuse université de Pise. Mais Angelo est trop naïf pour vivre dans un tel environnement de complots, où les grandes familles se livrent sans cesse bataille. La chance lui sourit néanmoins puisqu'il attire la sympathie de Cesare Borgia, qui le protège et rattrape ses nombreuses maladresses.

C'est un manga assez exigeant. Les dessins sont très soignés mais manquent de vie, ce qui peut gêner. La reconstitution historique est minutieuse, je pense très réussie vu le défi que cela représente. Si vous n'aimez pas l'Histoire, je pense qu'il faut passer votre chemin, car le manga demande d'être attentif, de retenir de nombreux noms, la situation géopolitique de l'époque, se mettre dans l'état d'esprit de gens qui ont vécu des siècles avant nous. Personnellement j'ai beaucoup aimé. Ce qui me gêne, c'est de ne pouvoir savoir quand l'auteure a dû prendre des libertés vu que je ne connais pas assez bien la période. En tout cas, c'est une bonne façon d'apprendre des choses sur cette époque.

Le dessin n'est pas très manga, on comprend bien que les personnages sont des européens, et tous se différencient très facilement (ça me saoûle quand ils ont tous la même tête…). Angelo est attachant. Je le plains d'être ainsi jeté dans la fosse aux lions ! En même temps, il fait des rencontres passionnantes, même si à l'époque ils ne devaient pas se rendre compte de la postérité qu'allaient connaître certains de leurs contemporains ! Cesare Borgia est un personnage qui m'intrigue de plus en plus. Il faut absolument que je lise un livre sur lui, mais les sources divergent tellement à son sujet que chacun a sa propre idée du personnage. On ne saura sûrement jamais ce qu'il en était vraiment de cette faille Borgia… J'aime en tout cas celui qui est présenté dans ce manga, ainsi que sa relation avec Michelotto.

Je trouve que ce manga mérite la plupart des éloges qui lui sont faites, malgré des dessins un peu froids. Je préfère ce genre de trait plutôt que les vieux mangas où les yeux mangent la moitié du visage et où les cheveux ressemblent à des casques Playmobil. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Livre intéressant, mais j'ai du mal à retenir le nom de tous les personnages cités, il y en a beaucoup trop. Cependant, on survole bien l'histoire de Rome, on rencontre DeVinci. Si vous aimez l'histoire, alors vous n'avez qu'une seule chose à faire : le lire.
Je ne suis pas forcément une fervente admiratrice des mangas historique, car l'histoire et moi ça fait deux ... J'ai du mal à retenir les dates ou les chronologies. Mais j'avais vraiment très envie de découvrir ce manga dont j'ai lu que de bons avis et qui parle de lutte de pouvoir en Italie.

Tout le monde a déjà entendu parler de l'époque de la Renaissance en Italie, mais en connaît-on les détails ? C'est d'une manière originale que j'ai pu en connaître davantage sur ce sujet grâce à ce manga.

L'auteur nous prodigue des leçons d'histoires, sans nous abreuver de faits, ou nous encombrer de détails. J'ai vraiment aimé en savoir plus sans être ennuyée, découvrir cela de manière un peu plus ludique via des personnages intéressants.

Nous suivons principalement Angelo, jeune étudiant étourdi, qui ne sait pas maitriser sa langue et ne connaît absolument rien aux us et coutumes de la cour italienne. C'est assez drôle de suivre ses déboires, on est tantôt embarrassés pour lui mais en même temps on ne peut s'empêcher de rire de ses malheurs car parfois on dirait bien qu'il cherche à se faire des ennemis.

J'ai de suite aimé le personnage de Cesare, il est mystérieux, fort et charismatique. Il attire le regard et on veut en apprendre le maximum sur lui, son passé et surtout ses ambitions. Les français en revanche m'ont fait mauvaise impression, on passe pour de sacrés bourrins ^^.

Les dessins sont assez dépouillés et les textes souvent fournis, il faut donc avoir un peu de temps pour apprécier sa lecture et se plonger réellement dans cette intrigue.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai été absorbée par ma lecture et je souhaite bien évidemment connaître la suite, et découvrir de nouveaux personnages que l'on a pu étudier à l'école.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
J'ai toujours été intéressée par l'histoire des Borgia depuis que j'ai étudié la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, à la fac. Quand j'ai découvert ce manga, j'ai sauté dessus, m'attendant vraiment à quelque chose du même genre que les bande-dessinées de Jodorowsky. A la lecture, j'ai été très surprise ! Il s'agit en fait de l'histoire d'étudiants, parmi lesquels Cesare Borgia, qui cherchent à comprendre le monde parmi les turpitudes politiques de leurs familles. La couverture est très trompeuse puisque, non seulement Lucrèce Borgia n'apparaît jamais dans le récit, mais aucune femme n'y apparait non plus.

Ce manga est très intéressant. Il y a beaucoup de texte et c'est assez dense, mais pour qui s'intéresse à la Renaissance italienne, c'est passionnant. Tous les débats de l'époque sont évoqués et le récit nous permet d'y réfléchir avec les personnages. Dans ce premier tome, le lecteur suit Angelo qui vient d'arriver à l'université de Pise et qui, en faisant gaffe sur gaffe, va apprendre à connaître chacun de ses camarades d'études. Tout est très réglementé et Angelo ne devrait pas avoir à faire avec Cesare qui ne vient pas de la même région que lui, mais bizarrement il va en quelque sorte être pris sous son aile.

10 volumes sont déjà disponibles au Japon, 2 en France (bientôt 3).

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Des planches superbes ! Une mise en bouche engageante, dans l'Italie de la Renaissance. L'idée de suivre un jeune étudiant à l'université de Pise, naïf, peu au fait des conventions nous permet d'en apprendre autant que lui sur les us et coutumes de l'époque. Quand vont se mettre en place les complots, trahisons en tout genre, le récit promet d'être palpitant.Après avoir découvert ces personnages dans la série télé BORGIA, je trouve que le traitement de l'histoire est beaucoup plus sage, mais l'intérêt historique est mieux mis en avant. Je poursuivrai la série.
Un shojo historique au temps des Borgia. C'est une époque qui fascine, les séries cinéma ne s'y sont pas trompées. Cesare présente une grande finesse graphique et l'étude du contexte n'a pas été bâclée. Mais le shojo, c'est un manga pour filles, et l'auteur ne dessine que des éphèbes et beaucoup de scènes à cheval....
L'histoire commence avec Angelo, nouvel étudiant à l'université de Pise. Nous sommes vers les années 1500. Angelo découvre la Fiorentina, sa faction, mais sa naïveté lui fait faire quelques bourdes. Il fait la rencontre du mystérieux Cesare Borgia, personnage que Fuyumi Soryo tente de nous faire découvrir.

Si tout n'est pas vrai, le travail de documentation historique est toutefois énorme. Il y a certes une part de fiction, à la fois voulue et imposée, car on ne sait pas tout de la vie de Cesare Borgia ; Fuyumi Soryo est donc obligée d'émettre des hypothèses qui sont peut-être fausses, tout en tentant de les relier à des faits historiques. Les sources utilisées sont d'ailleurs notées à la fin du tome.

C'est, je trouve, un excellent manga pour en apprendre plus sur l'Italie de cette époque, tout en étant entraînés dans une histoire sombre et mystérieuse.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
L'histoire sur ces grands et petits personnages de la renaissance, dans une Italie déchirée par les jeux de pouvoirs, est plutôt intrigante. Elle donne à ce manga une tournure plutôt intéressante et à mille lieues de ce que j'ai déjà pu lire. Il est de plus extrêmement bien documenté, ce qui a entraîné sa recommandation par le magazine Historia. Et les dessins sont vraiment bien détaillés, ce qui donne de très belles planches.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Malgré une mise en place de l'histoire un peu lente et un contexte historique et social complexe, on ne peut être que séduit par cette série de très grande qualité. Les dessins sont d'une grande finesse et délicatesse. Les visages sont particulièrement expressifs. Le panel de personnages est assez large pour pouvoir s'y attacher. Si vous aimez la grande Histoire et le manga, cette série est faite pour vous.