César Borgia fonda le plan de sa grandeur sur la dissension des Princes d'Italie. "Pour usurper les biens de mes voisins, il faut les affaiblir ; pour les affaiblir, il faut les brouiller" .

Ce manga parle d'un César Borgia, qui prend sous son aile protectrice Angelo Da Canossa, un jeune naïf, qui parle sans réfléchir, à l'Université de Pise, lieu d'intrigues dans l'Ilalie de la Renaissance.
Angelo braque Henri, du "cercle des Français" qui va le poignarder...
-"Le nom France tire son origine du nom d'une arme de jet que maniaient leurs ancêtres barbares."

César bloque la dague d'Henri, et les 3 cercles rivaux vont en venir aux mains.
-"Rengaine ce poignard. Une si triviale anecdote au sujet de lances, mérite-t-elle ta colère?
- Tu voudrais que je reste sans broncher alors qu'on traite lon peuple de tribu arriérée, tout juste bonne à jeter des lances?" Crache le Français!
Faut-il voir la lance comme une insulte?"

"- La légende raconte que la France détient la Lance sacrée qui fut trempée dans le sang du Christ lors de sa crucifixion. A mes yeux, La Sainte Lance est sans doute possible, le symbole ce la gloire des Francs."
César calme Henri par sa courtoisie et sa diplomatie, mais l'affaire n'en restera pas là. Un guet apens se prépare, dans l'ombre.

- "Ma lance à moi n'a rien à envier à celle de la Sainte Lance. Pour ma part, j'ai une préférence pour la joute contre la gent féminine." Ajoute Miguel l'ami de César Borgia, provoquant l'hilarité générale, sauf celle d'Henri....

Un César beau, jeune et diplomate à l'encontre du César qu'il deviendra?
Un ami fidèle plus un jeune homme , Angelo, à défendre... Et un ennemi juré?
"Aux yeux de tous, les Borgia, sont devenus l'incarnation de l'ignominie !"

Un manga riche et documenté: l'autrice Fuyumi Soryo met en scène des situations et personnages et complexes, avec de beaux dessins.
Angelo DA CANOSSA est doué pour les études malgré son origine modeste et vient d'être admis à l'université de Pise : « la Sapienza » grâce à Lorenzo DE MEDICIS à qui son grand-père doit beaucoup. Il a été orphelin jeune et le nez toujours dans ses livres, même la nuit, il connaît très peu le monde extérieur.
Il arrive en retard le premier jour, et visite la prestigieuse université grâce à Pasquini qui lui explique en même temps en quoi vont consister les cours : théologie, droit canon, philosophie, mathématiques ainsi que le fonctionnement.
Il existe trois groupes d'étudiants les cercles : la « Fiorentina » sous la coupe de Giovanni de MEDICIS, fils du grand Lorenzo, le cercle des Espagnols (qui comprend aussi des Français, des Allemands, des Milanais, Napolitains, Siciliens dirigé par Cesare Borgia fils de Rodrigo qui vise la tiare pontificale sous l'autorité de l'archevêque de Pise, Monseigneur DIARIO chez lequel vit Cesare et le troisième groupe constitué par les Dominicains, disciples de Savonarole, adeptes de la flagellation.
Giovanni le confie à Roberto, un autre étudiant de la Fiorentina afin de lui apprendre les usages. Mais par naïveté, Angelo va multiplier les gaffes, prenant la parole en cours alors que Giovanni expose sa théorie, sans se rendre compte qu'il commet un impair. Pour le réparer Giovanni va lui proposer de monter à cheval avec lui et ses amis pour se moquer de lui car Angelo ne sait pas monter, et en plus il s'agit d'un cheval du genre rétif ce qui va entraîner une grande peur et un beau jeune homme, tout de noir vêtu, va lui sauver la vie car l'animal l'entraine vers le ravin.
C'est ainsi qu'Angelo fait la connaissance de Cesare BORGIA et de son fidèle compagnon Miguel (alias Michelotto DA CORELLA).
Miguel veille sur Cesare, et va apprendre à Angelo que car Giovanni et lui sont ennemis. Il va lui raconter aussi qu'il est le fils de Rodrigo BORGIA et qu'il a été séparé très tôt de sa mère pour vivre et être éduquer selon son rang.
Angelo est très attiré par l'aisance de Cesare qui lui propose de lui apprendre à monter à cheval et lui fait découvrir Pise. Il se sent proche de lui, car lui-même a perdu sa mère très jeune.

Ce que j'en pense :

J'ai vu la série TV sur les « BORGIA » et elle m'a beaucoup intéressée donc je voulais en savoir plus, mais la littérature est beaucoup plus riche en ce qui concerne les MEDICIS que les BORGIA. D'où ma rencontre avec Fuyumi SORYO.
Ce manga se compose de neuf volumes. J'ai hésité entre raconter volume par volume ou centrer ma critique sur toute la série. J'ai finalement choisi de procéder volume par volume au cas où j'abandonnerais en cours de route.
C'est ma première expérience de manga et je suis littéralement sous le charme. Lire un livre en commençant par la dernière page et en lisant de droite à gauche est une expérience agréable et je me suis vite habituée.
Les dessins sont superbes. le visage d'ange aux boucles brunes de Cesare m'a envoûtée. Les personnages sont en général bien dessinés, dans les expressions, les attitudes corporelles, de même que les chevaux d'ailleurs. Les visages ont du caractère de par leur forme et leurs détails (la bouche, l'implantation des cheveux…)
Les dessins des maisons, des palais sont minutieux, un véritable travail d'architecte, les tapisseries murales aussi dont la précision est remarquable. On note le détail dans la représentation des ponts, des façades, les fresques. On découvre Pise à cette époque avec ses monuments, le quartier de l'université et des palais et de l'autre côté du fleuve la misère.
L'amitié qui se noue entre Angelo, coeur pur qui ne connait rien des intrigues ce qui le pousse à multiplier les gaffes, et les deux Espagnols : Cesare d'une intelligence incroyable alors qu'il n'a que 16 ans et Miguel dont on apprend peu de choses dans ce tome 1
Et surtout il y a un véritable travail d'historien : on apprend peu à peu tous les enjeux des querelles des étudiants à celle des cardinaux, des intrigues pour accéder à la tiare papale. Dans ce premier tome, on découvre Pise et la trame de toute l'Histoire. Tout est exposé de façon simple mais magistrale et cela donne envie d'en savoir davantage ou de conforter ce que l'on sait déjà…

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Nous sommes en 1491, en plein âge d'or de la Renaissance italienne.
Angelo da Canossa est admis à l'université de Pise en tant qu'étudiant.
De là il fera connaissance des plus grands noms de l'époque entre les Médicis et les Borgia.
Il sert surtout de narrateur à l'histoire de Cesare et de celles des rivalités entre les grandes familles de l'époque.
Ce premier tome nous décrit donc toutes les parties en place et la situation politique, commerciale et artistique du moment.
J'ai beaucoup aimé le graphisme, le détail des vêtements, des personnages ainsi que du paysage aussi bien campagne que urbain.
C'est sûr je vais continuer sur ma lancée.
Cesare, décidément les Borgias sont à la mode... un petit autocollant indiquant "recommandé par historia", il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité...
D'un point de vu graphique c'est une pure merveille, personnages et décors sont aboutis, soignés, les détails sont superbes... impossible de ne pas tomber sous le charme des dessins.
L'histoire est introduite par le biais d'un jeune florentin qui entre à l'université de Pise grâce à Laurent de Médicis. Jeune homme naïf, Angelo da Canossa va se retrouver happé par la vie de l'université, les rivalités, alliances et luttes entre les différentes factions, celle des Médicis, celle des Borgias, celles des français... Son ignorance du monde dans lequel il pénètre nous sert de guide pour le découvrir à travers ses yeux, sa candeur et sa propension aux gaffes en fait un personnage idéal pour alléger le contexte historique.
Ce qui pourrait passer pour un manga léger avec un vague fond historique ne l'est pas du tout, les équilibres de pouvoirs sont parfaitement explicités, les réalités historiques sont montrées sans fard, à l'image de cette grande pauvreté qui sévit dans les quartiers défavorisés, conduisant les gens à la dernière extrémité.
Là création de cette série a été supervisée par Motoaki Hara, professeur d'université qui semble s'être fait une spécialité de l'époque de la renaissance, ce qui explique certainement la finesse du détail et la précision historique.
Je n'ai aucun mal à le recommander, en plus de la précision historique, de la qualité des images, la sympathie spontanée pour Angelo et le format manga le rend particulièrement accessible et peut être un bon tremplin vers une lecture plus classique dans le domaine des biographies historiques.
À mettre entre toutes les mains!
Cesare est un manga historique absolument édifiant, très beau et rigoureux avec un graphisme impeccable. Il faut voir les intérieurs de bâtiment, les décors et vêtements pour mieux comprendre et apprécier.

Angelo Da Canossa est un fils de sculpteur protégé de la famille des Médicis, peu préparé à la faveur qui s'offre à lui, d'intégrer l'université de Pise. Il fera la rencontre de Cesare Borgia qui fera son intégration dans la société et par le fait même, dans les machinations politiques des deux factions rivales du campus.

Les personnages sont fascinants, l'auteure, Fuyumi Soryo a mis beaucoup d'énergie pour reproduire l'Italie de la Renaissance. Gros coup de coeur et vivement les prochains tomes car il va y avoir encore des rencontres fascinantes.
Une découverte que cette série manga illustrée de superbes dessins tout à fait dans le style du Quattrocento. La documentation historique utilisée sur les familles Borgia et Medicis est instructive et bien incrustée dans la partie romancée. Certaines planches sont étonnantes de réalisme avec un graphisme fin et détaillé.
Premier tome publié en 2006 – Série en cours avec 7 tomes (10 tomes au Japon).

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n'est guère armé pour la vie d'étudiant à l'université de Pise, lieu d'intrigues et de tensions dans l'Italie de la Renaissance. Jusqu'à ce qu'il rencontre le mystérieux Cesare Borgia, rejeton d'une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d'accéder au Saint-Siège …

Entre rivalités entre les différentes factions de l'université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d'un jeune homme en passe de devenir l'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…Avec brio, Fuyumi Soryo lève le voile sur le destin hors du commun de l'énigmatique Cesare Borgia dans un manga d'une richesse historique rare, en nous plongeant au coeur des intrigues de l'Italie de la Renaissance, en pleine révolution culturelle et sociale. Par ailleurs, elle a collaboré avec un spécialiste De La Renaissance et traducteur de Dante (Motoaki Hara) pour élaborer son histoire et lui donner un fonds historique au plus proche de la vérité. Se dessine ainsi une réflexion édifiante sur le pouvoir et les valeurs des puissants …

J'en suis actuellement au tome 5 et je me suis régalée dans chaque volume de cette série : aventures, Histoire, philosophie; ce manga est la preuve que ce genre gagne petit à petit ses lettres de noblesse, se renouvelant sans cesse, en nous offrant des oeuvres atypiques.

Ici la trame narrative est brillante, les dialogues intelligents, les personnages soigneusement creusés et nuancés au fil des volumes : ils grandissent, s'affirment, se dévoilent et se complexifient. Sans compter que je suis amoureuse de Miguel et de Cesare, magnifiquement dessinés par Fuyami Suryo.

cesare extrait

Pour résumer, une série de manga qui sort non seulement de l'ordinaire dans son propre genre, mais qui sort aussi de l'ordinaire sur la manière de traiter de cette époque et de cette famille (souvent décriée, mais peu connue au final).

A lire absolument.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
La fervente fan de la famille Borgia ne pouvait passer à côté de ce manga basé, qui plus est, sur Cesare, l'un des personnages les plus connus De La Renaissance. C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans ce manga historique.

Le portrait de Cesare Borgia est vu depuis le point de vue d'Angelo de Canossa, un étudiant de Pise, en 1491. Ce jeune homme a côtoyé cet illustre personnage. Il y étudie plusieurs matières: philosophie, histoires, sciences... Ses études lui ont été accessible grâce à un coup de pouce de Lorenzo de Médicis dont le fils Giovanni fait lui aussi parti de l'université. Plusieurs étudiants de "nationalités" différentes sont regroupés et chaque groupe est dirigé par un membre d'une famille très influente ("Fiorentina" dirigée par Giovanni de Médicis, et Angelo fait parti de ce cercle puisqu'il est originaire de Florence; Cesare, lui, dirige le cercle espagnol).

Résumé
#Spoilers
Angelo, en cours, se démarque des autres sans le savoir, montrant sa suprématie intellectuelle sur des membres bien plus haut placés que lui, ce qui risque de lui porter préjudice par rapport à son propre cercle. Il est aussitôt remarqué par les Espagnols.
Angelo s'excuse platement auprès de Médicis qui lui propose une balade à cheval pour lui faire découvrir la région et lui expliquer quelques petites règles. Et bien sûr, il fallait s'en douter, c'était un piège. Ils poussent son cheval au grand galop et lui, qui est un piètre cavalier, ne peut stopper sa monture qui file droit vers un précipice! Mais un jeune homme va sauver Angelo ainsi que la monture qu'il avait dressé lui-même et offerte à Giovanni de Médicis, son rival. Vous l'aurez compris, il s'agit bien évidemment de Cesare Borgia, le seul et unique. Un Cesare qui se montre extrêmement poli avec Angelo, lui communiquant sa passion de l'équitation et des chevaux.
Angelo est ensuite convié à un repas organisé par son cercle, pour fêter dignement son arrivée à Pise après leur avoir parlé (sans savoir qu'il commettait une erreur) du cheval et de Cesare. Giovanni, par vengeance, demande à Angelo de se faire accepter du cheval et en échange, il le lui offrira. Mais Angelo panique et cherche à tout prix à retrouver Cesare pour lui demander de l'aide puisque ce dernier lui avait fait une promesse.
Cesare lui apprend donc tout ce qu'il y a à savoir, sous le regard amusé de son célèbre Micheletto (Miguel). Et Angelo se rend compte qu'il prend goût à être auprès de Cesare mais il se doit de rester avec son propre cercle italien.
Des tensions existent depuis longtemps entre les différents groupes, surtout les Français envers les Italiens et les Espagnols. Les Français étant très fiers, toujours à vouloir guerroyer.
Cesare ne cesse de sauver la mise à Angelo (c'est peut-être un peu trop répétitif), il a toujours les bons conseils, les beaux discours pour apaiser les foules et il sait comment gagner le coeur et la confiance des gens.
De nombreuses tentatives d'assassinat sont faites à l'encontre du Borgia; Cesare invite même le jeune Florentin chez lui afin de lui parler de sa famille (et pas en bien!), de sa réputation, de sa force. Il met en garde Angelo qui commence à entrevoir et comprendre les enjeux politiques et religieux, les rivalités entre familles/factions, les dangers qu'il peut encourir en étant proche de l'Espagnol.
A la fin, le Borgia l'entraîne en cachette, en pleine nuit, dans des endroits interdits, peu recommandables. Et Angelo découvre alors un tout autre univers. Un univers où la misère règne en maître. Angelo voit la triste réalité du monde.

Ce que j'en pense
On remarque trois personnages principaux, récurrents très importants et agréables à suivre.
Angelo est très studieux avec un esprit critique, passionné d'art, mignon, un peu timide et empoté, poli, il prend en compte tout ce que Cesare lui dit. Il est peut-être trop honnête et ferait mieux parfois de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Cesare est beau avec de magnifiques cheveux noirs ondulés et des yeux forts clairs. Je dis toujours qu'il a un visage d'ange mais les yeux du diable. Il est cultivé, doué en absolument tout. On devine son esprit conquérant (petit clin d'oeil pour la suite de ses aventures); il n'a pas forcément besoin de mot pour se faire obéir, un seul regard suffit.
Miguel dit "Micheletto" est le bras droit de Cesare, ils sont très unis, presque comme des frères. Ce dernier est prêt à tout pour son ami/maître.

Cesare tarde un peu à se montrer, il fait vraiment comme bon lui semble. du coup, c'est surtout Angelo que l'on suit. C'est le petit bémol de ce début de manga.
C'est un manga assez épais, l'un des plus gros que j'ai pu lire jusqu'à ce jour (225 pages) et le contenu est assez lourd à digérer. Pour les initiés dans ce monde riche, il faut s'accrocher car ça en vaut la peine.

J'ai retrouvé toutes les références que je voulais (personnages comme Savonarole, événements, dates...). J'ai aussi été surprise de voir que l'histoire débutait longuement avant que Rodrigo Borgia ne soit pape. Et apparemment, cet événement n'arrivera pas de sitôt dans le manga et je trouve que c'est une idée intéressante. L'histoire a bien été changée évidemment, rien ne peut être totalement véridique, c'est aussi fictif. Quelque chose m'a marqué tout particulièrement: apprendre que Micheletto, le célèbre mercenaire et ami de Cesare, ait fait ses études à Pise.

Côté dessin, c'est très particulier mais vraiment bien exécuté. Les détails sont incroyables, les lieux magistraux particulièrement, la richesse et l'opulence étaient bien représentées en fait.

Je continuerais sans aucun doute à lire ce manga qui me plaît beaucoup, qui me ravit esthétiquement parlant, qui est vraiment mais vraiment très riche et qui me permet aussi d'avoir un tout autre oeil sur la famille Borgia, sur ce qui s'est passé dans l'Italie de la Renaissance.

Attention : chef-d'oeuvre ! Oui, rien que ça, ce manga est une pépite, pour un peu il détrônerait les CLAMP de mon podium personnel (mais non, CLAMP, c'est CLAMP tout de même !). Et comme souvent, c'est l'excellent éditeur Ki-oon (Pandora Hearts, A Silent Voice, Père&Fils, Erased, Your lie in April, Barakamon pour ne citer que mes coups de coeur) qui nous l'offre et devient officiellement mon éditeur français favori !

Cesare, le personnage qui donne son nom à la série, est donc Cesare Borgia. L'histoire commence en 1491, en plein âge d'or de la Renaissance italienne, alors qu'il a 16 ans et est étudiant à l'université de Pise. Il y rencontre un jeune Florentin naïf, Angelo, personnage fictif, qui est là comme narrateur. Son ignorance de la société et de la politique permet au lecteur d'en apprendre plus en même temps que lui. Mais il faut bien dire que par moment il est si maladroit qu'il frise l'idiotie et enchaîne les catastrophes diplomatiques ! Heureusement il va évoluer aux côtés de Cesare et je l'ai trouvé de plus en plus attachant au fil des tomes. D'intrigues politiques, en scènes d'action, en passant par des flash-backs historiques, on ne s'ennuie pas une minute en suivant ces deux personnages !

L'université de Pise est ici en quelque sorte une représentation miniature de la situation géopolitique de l'Europe en cette fin de Moyen-Âge. En effet, les étudiants sont rassemblés par factions géographiques, qui cohabitent plus ou moins bien selon les cas (et les Français ne sont pas vraiment sous leur meilleur jour). Mais au fil de la lecture, nous voyageons avec Cesare et d'autres personnages, de Florence à Rome, en passant par Grenade ou Milan. La mangaka nous immerge complètement dans la société de l'époque et nous découvrons avec délice aussi bien le fonctionnement de l'éducation, que les arts, la politique, la religion, le commerce ou les fêtes.

Et là où ce titre confine au génie, c'est que L Histoire côtoie avec bonheur l'histoire. En effet, Fuyumi Soryo s'est entourée d'un historien spécialiste de la Renaissance italienne pour se rapprocher le plus possible des faits. Par ailleurs, les familles Borgia et Medici ne sont pas les seuls personnages historiques importants que nous croisons : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Nicolas Macchiavel ou encore Michel-Ange (en jeune apprenti) sont présents eux aussi. Une partie documentaire en fin de volume vient completer les apports historiques du manga.

Mais il faut avouer que si ce titre est si passionnant, c'est pour beaucoup grâce au personnage de Cesare. Aussi séduisant que rusé, intriguant (à tous les sens du terme), sauvage, cultivé, tolérant, impitoyable, humaniste, ambitieux : il est difficile à cerner et ne laisse pas indifférent. On a du mal à l'aimer sans réserves et en même temps difficile de le détester. Il fascine par son intelligence très pointue, il écoeure par sa façon d'utiliser les gens, mais est également capable de beaucoup d'humanité, bref c'est un personnage complexe comme je les aime. Sa relation avec son aide Miguel, un orphelin juif, puis avec Angelo ajoute encore des couleurs à sa palette.

Enfin, le dernier point qui rend ce manga si spécial et immersif : le graphisme. Et là on en prend plein la vue ! Les décors sont tout simplement somptueux avec un sens du détail incroyable, les scènes de rues vivantes, les personnages tous parfaitement identifiables (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas). J'ai d'autant plus apprécié que j'ai visité la Toscane il y a moins de 2 ans et j'ai eu le bonheur de reconnaître certains lieux de Pise et Florence.

Ainsi avec ce titre Fuyumi Soryo fait tout simplement revivre l'Europe de 1491, pour notre plus grand plaisir ! Elle a en tout cas réussi à me donner envie d'en savoir plus sur beaucoup de sujets (les Borgias, les Médicis, les oppositions entre la Papauté et le Saint Empire Roman, la Reconquista espagnole, et tant d'autres !) bien plus sûrement que tous les cours d'Histoire que j'ai pu suivre lors de ma scolarité. Parce que L Histoire ce n'est pas une série de dates à apprendre par coeur, mais des personnes qui ont vécu comme vous et moi, avec des ambitions personnelles qui ont modelées le monde.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Honnêtement, j'étais super réticente à l'idée de commencer ce manga : la Renaissance vue par les japonais... j'avais peur que ce soit un peu comme le vin vu par les japonais (voir ma critique sur Les gouttes de Dieu... que non, je n'ai pas aimé donc).
Et bien c'est au final une très bonne surprise !

Je connaissais déjà Fuyumi Soryo pour avoir lu quelques tomes de ES, mais je n'avais pas trop accroché à l'histoire de ce manga. On retrouve bien ici son style et ses personnages. Personnellement, je n'ai rien contre le dessin, que je trouve plutôt agréable à regarder, et assez réaliste et précis pour coller à l'univers De La Renaissance. En revanche, petit bémol sur les chevaux, qui ont pas mal d'importance dans ce premier tome, et que je trouve assez... effrayants ! Mais c'est un petit aparté, vraiment sans importance.

J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages, en partie grâce à son personnage principal, qui est, il faut le dire, un boulet super attendrissant ! Il n'en rate pas une de par sa naïveté et son ignorance des règles de la haute société. Il crée des situations énormes à lui tout seul. J'adore. Mais à voir si cela ne devient pas agaçant par la suite.

Je ne connais pas très bien l'époque De La Renaissance, en particulier en Italie, ce qui me permet de découvrir ce manga de façon un peu plus "libre". Disons que je ne vais pas m'offusquer à la première digression. Mais je trouve que l'image que Fuyumi Soryo donne de cette époque est plutôt correcte, et on n'est pas trop dans une vision à 10 000 km de la réalité.

J'ai donc beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome, et je lui mets 5 étoiles, mais comme vous avez pu le voir dans ma critique, j'émets quelques réserves sur la suite.... A voir, car j'ai peur que ce ne soit la douche froide.