EAN : 9782352120148
6 Pieds sous Terre Editions (15/02/2007)
Sueurs noires se présente comme une série de très courts récits en noir et blanc, qui dessinent pas à pas un univers étrange et inquiétant. Inspirés des mondes de Buzzatti, Kafka ou Borges, ces "aïkus graphiques" (fonctionnant en double-page) sont autant d'immersions dans les dimensions effrayantes du réel, autant de plongées en apnée dans l'insondable noirceur du monde contemporain.
Soularue propose une expérience graphique déstabilisante magnifiquement serv... >Voir plus
Que lire après Sueurs noiresVoir plus
Un titre qui résume parfaitement l'intention de son auteur : ambiance noire, glauque et suspense ! Chaque historiette se déploie sur deux pages vis-à-vis, comme les gags des comics, certainement en vue de bénéficier de la tension. L'album se lit donc très vite, ce qui est un peu dommage, on aimerait quelques développements.
L'auteur précise qu'il n'y a aucun lien entre les histoires : évidemment, on n'en croit rien, et on s'amuse à en rechercher le fil rouge. D'ailleurs, si le propos peut sembler pessimiste, il s'agit surtout, selon moi, d'un humour très noir.
Un petit bémol, qui n'en est pas vraiment un : le graphisme à la Baudoin est justement trop ressemblant à ce dernier. Il s'inscrit complètement dans le style de l'Association (même si c'est une édition "6 pieds sous terre"). Un reproche de léger manque d'originalité, donc.

Ce livre se compose de 30 histoires autonomes. Chaque double-page a son début et sa fin ; seule votre imagination perverse jettera des ponts et tissera des relations qui n'existent pas.