AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 174 notes
5
28 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          234
L'Univers, des centaines d'années après notre ère. Toutes les planètes du système solaire ont été colonisées, sauf Jupiter, la "planète vivante", avec sa tempête éternelle. Beaucoup de gens ont essayé, sans succès, créant ainsi l'Amas, une gigantesque décharge gravitant autour de la géante gazeuse. C'est là que nous rencontrons Kat, une scientifique déchue à la recherche de son frère jumeau. Ses recherches l'ont menée jusqu'ici, un endroit où elle tente de se faire une place. Elle va faire la rencontre de Jaspe, la meilleure mécanicienne de toute la galaxie, découvrir les courses de vaisseaux, rencontrer des êtres étranges... Un périple semé d'embûches, mais Kat est prête à tout pour retrouver son frère.

Peu familière des space-opéra, j'ai pourtant très rapidement été embarquée dans cette histoire. Kat et Jaspe sont des personnages fascinants, complexes et plein de ressources. Bien que l'idée d'une galaxie entièrement conquise me donne toujours le vertige, j'ai trouvé fascinant de découvrir d'autres planètes, de côtoyer d'aussi prêt Jupiter et le Vide sidéral. Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante, prenante, pleine de descriptions et de termes scientifiques, de quoi bien nous perdre mais également accentuer l'immersion. L'univers est riche, la vie sur l'Amas est dépeinte avec soin et moult détails, les personnages se succèdent, ainsi que les évènements, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si je déplore quelques longueurs et une ou deux facilité scénaristique, j'ai néanmoins grandement apprécié la plume de Floriane Soulas, que ce roman me fait découvrir. Je ne manquerai pas de lire autre chose de l'auteur, en attendant je quitte cette histoire avec une pointe de regret, triste à l'idée de dire au revoir à ces personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, "Les oubliés de l'Amas" est un coup de coeur (encore !)
Je dis encore car c'est le troisième livre de Floriane Soulas que lis et cela fait trois coups de coeur, les deux autres livres étant "Tonnerre après les ruines" et "Les noces de la renarde".
Ici c'est dans un Space Opera que le lecteur se plonge, autour de Jupiter, sur l'Amas, une ceinture de débris de vaisseaux en tous genres imbriqués les uns dans les autres qui forment une cité spatiale abritant les délaissés, les échoués, les chasseurs de primes, et tout un bouillonnement de gens hors du système.
Nous suivons principalement deux femmes, l'une à la recherche de son jumeau, pilote de courses de vaisseaux clandestines et l'autre, mécanicienne confirmée et respectée.
Elles vont se voir embarquées ensemble dans une aventure sombre et pleine de danger.
Le worldbuilding est de prime abord assez commun au genre de la SF, vaisseau récupérateur de débris, couloirs et hangars, cabines spartiates, bar malfamé etc... mais nous nous retrouvons ensuite dans des lieux bien plus forts, prison étrange, un grand passage que j'ai adoré dans des lieux abandonnés (un peu à la manière des décors dans le film "Alien"), peuplés de gens ou choses étranges, voir effrayantes et vraiment bien décrites, sans compter cette fin glaçante au possible qui m'a vraiment comblé.
Floriane Soulas aborde des sujets forts tel que la marginalité, le changement de vie, la débrouille, le transhumanisme, les intelligences artificielles et leurs conséquences, les dérives scientifiques, le lien de gémellité à distance, la rédemption ou encore l'exploration, le tout avec parfois de l'émotion pure et d'autres fois de l'humanité certaine.
Une mention spéciale au personnage de "Rouge" qui est juste excellemment imaginée.
À lire sans modération.
Ce roman a reçu le "Prix Utopiales"
Commenter  J’apprécie          161
Depuis que j'ai découvert Floriane Soulas, j'ai l'impression qu'à chaque texte, elle nous offre une expérience différente. Elle va encore plus loin avec Les Oubliés de l'Amas, premier texte SF de sa part, hommage vibrant aux amoureux de SF de la première heure comme son papa.

C'est avec Les noces de la renarde, un texte résolument orienté vers l'Asie que j'ai fait sa connaissance. J'avais été frappée par l'atmosphère âpre de son récit mais tellement émouvant. Elle récidiva dans le deuxième texte que j'ai lu d'elle ensuite, Rouille, qui lui avait un univers résolument steampunk. Enfin, c'est cette fois dans un space opera aux ressorts des plus classiques qu'elle m'a à nouveau embarquée et touchée.

Dans un cadre pourtant déjà bien vu en SF, Floriane nous promet une riche aventure humaine auprès d'une jeune chercheuse, qui se fait embaucher sur la décharge volante autour de Jupiter qui regroupe la lie de la société, parce qu'elle est à la recherche de son frère jumeau disparu. A ses côté, nous allons découvrir la force d'attraction de Jupiter, la vie dans ce bidonville spatial, mais aussi mener l'enquête et nous approcher de vaisseaux et vies très singulières.

Tandis que Rouille et Les Noces de la renarde avaient une ambiance très trouble et intimiste, j'ai trouvé Les Oubliés de l'Amas plus grand public et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé l'aventure et surtout le cadre qu'elle nous propose qui m'a fait rêver en me rappelant des classiques du genre. En suivant Kat dans l'Amas autour de Jupiter, j'avais l'impression de me retrouver dans un bon petit cyberpunk explorant les tréfonds d'une cité à l'abandon, sauf que celle-ci était spatiale. En me calant dans ses pas et en me lançant à la recherche de son frère, c'est Deckard que j'ai invoqué. Puis en perçant le secret des vaisseaux vénusiens, c'est CARL que j'ai retrouvé. Tous les bons classiques sont là !

L'autrice dépeint ainsi une héroïne fonceuse, prête à tout pour retrouver son frère, qu'on suit dans son entreprise pleine de faux semblants pour mieux percer les secrets de cette planète, la seule que les humains n'arrivent pas à coloniser car ils n'arrivent pas à atterrir dessus à cause de ses tempêtes. C'était passionnant de suivre son enquête, qui l'emmène à étudier les faits atmosphériques de la planète, à côtoyer des pilotes de l'extrême de l'Amas qui font des courses en mode Mad Max, à se lier d'amitié avec une androïde et à partir confronter une I.A. rebelle. L'autrice réunit beaucoup de tropes de SF dans un récit rythmé, très accessible, riche en détails pour faire vivre cet univers suspendu et incarner ces personnages d'un autre âge. J'ai notamment beaucoup aimé le fait que les héroïnes de l'histoire soient des femmes et que pourtant on ne sente aucun « genrage » dans la narration / l'écriture, au point que j'ai parfois eu un doute sur le sexe de certains, mais ce n'était pas le coeur de l'histoire, du coup l'autrice en a fait des héroïnes neutres de tout ce que la société nous impose comme codes féminins et ça fait un bien fou !

Certes c'est une SF assez légère, avec un bel habillage scientifique mais parfaitement compréhensible, sans rien de complexe et avec des explications toujours claires qui participent de l'histoire et ne l'envahissent pas. L'autrice rythme d'ailleurs son récit des découvertes qu'on fait. On s'intéresse d'abord à l'Amas, puis à Jupiter, puis à la façon de s'y rendre et enfin aux vaisseaux qui ont réussi à y aller et à leur vie à bord. L'autrice rythme également son récit des rencontres que son héroïne Kat fait. Il y a d'abord les particularités de son amie Jaspar, puis du peuple Prorien et du virus qui les a frappés et transformés en vampires mourants, et enfin l'I.A. du Queen Serenity. Chacun porte ses propres interrogations qui sont des thèmes emblématiques de la SF qui m'ont parlé et où j'ai aimé les développements et réponses apportées par l'autrice. J'ai juste trouvé le final un peu précipité comme souvent dans ce type de récit.

Après le steampunk, le conte fantastique japonais, je peux dire aussi que Floriane Soulas excelle en space opera plein d'aventure. Sa vision de cette Jupiter indomptable m'a fascinée et j'ai adoré suivre l'enquête de son héroïne si proche de son frère jumeau et prête à tout pour lui. Certes cela reprend plein de tropes de la SF et ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est riche, dense et entraînant. Je suis donc très curieuse de voir ce que donnera le second volet qu'elle semble préparer au vu des dernières lignes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          132
Un beau bébé de 800 pages qui nous envois tout droit dans l'espace. Un roman je dois le dire rondement bien mené. On a beau y trouver des termes scientifiques et un côté SF se voulait "hard" je trouve qu'on est de suite pris dans le récit. L'autrice nous emmène avec elle et avec son personnage à la recherche d'un frère disparu. Notre héroïne est d'ailleurs loin d'être parfaite et j'ai adoré la voir évoluer dans un univers qui n'est pas du tout le sien et qui la fascine et la dérange autant que nous. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser un peut de suspens mais vous l'aurez bien compris pour moi c'est un très bon space opera qui mérite qu'on s'attarde dessus. Je remercie Babelio et la masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
L'Amas est un agglomérat de vaisseaux échoués les uns à côté des autres après leur échec d'atteindre Jupiter. Refuge pour les uns et prison pour les autres, la vie y est rude et hostile. Cela fait un an que Kat a débarqué là, elle est une recycleuse mais a le projet secret de retrouver son frère jumeau disparu. Fasciné par Jupiter depuis tout petit, elle est persuadée qu'il a tenté le voyage. Il lui faudra donc marcher dans ses pas pour espérer le retrouver. C'est ainsi qu'elle cherche à s'embarquer dans les courses spatiales clandestines mais arrivera-t-elle à ses fins ? Est-il seulement encore vivant ?

Les Oubliés de L'Amas est un space opera de haut vol qui a l'ambition de nous emmener à la conquête de Jupiter. Sous la plume de Floriane Soulas, l'humanité a colonisé les planètes du système solaire, excepté Jupiter qui fait de la résistance. le voyage spatial y est maîtrisé. Des satellites servent même de réserves alimentaires. Les trois quarts de l'action se passant sur L'Amas, l'autrice y met en lumière l'adaptation humaine aux conditions de vie difficile, à travers l'enjeu de l'oxygène. Les résidents sont soumis à des confinements dans leurs quartiers respectifs le temps du nettoyage des espaces et du renouvellement de l'air. Une économie de troc s'est installée. Tout y est monnayable, y compris les informations. le contexte est propice aux cercles clandestins qui ont proliféré à l'ombre des autorités. Or, parmi les activités illicites, il y a donc des courses de vaisseaux spatiaux qui servent d'ailleurs de fil narratif à ce roman. Les descriptions sont hyper immersives. D'autant que l'autrice a bien travaillé sa copie pour nous parler de l'environnement de la gazeuse Jupiter. Elle demeure un objectif pour bien des protagonistes de cette histoire et les recherches scientifiques menées pour réussir à pénétrer sa magnétosphère et passer la barrière des tempêtes joviennes donnent à ce récit une grande crédibilité.

Comme tout bon space opera, Les Oubliés de L'Amas est bien un roman d'aventure où les actions s'enchaînent vite. L'autrice y a même ajouté une dimension horrifique qui s'exprime par un danger latent que l'on perçoit au fur et à mesure des chapitres.

C'est un roman dense aux enjeux multiples que l'on apprivoise donc avec le temps. En outre, ce livre est à la fois une histoire familiale et une quête personnelle parce que le personnage principal est à la recherche de son frère qu'elle pense en danger. Or, cette mission qu'elle s'est assignée se révèle être un véritable challenge pour elle car cela va l'obliger à se dépasser et à s'affirmer.

Les sujets traités entre ces lignes sont nombreux. Il y est aussi bien question d'écologie que d'intelligence artificielle. Floriane Soulas aborde les dérives de l'usage de l'intelligence artificielle, notamment dans ses connexions neurologiques avec le cerveau humain. Elle en pointe les dangers mais évoque aussi les atouts auxquels l'homme a dû renoncer par peur d'être dépassé.
Avec Les Oubliés de L'Amas, on goûte à un autre parfum de l'Imaginaire avec une autrice qui s'est lancée le défi d'écrire de la science-fiction. C'est donc un pari réussi ! Si vous aimez le genre, ne passez donc pas à côté de cette plume montante des littératures de l'Imaginaire qui fait indéniablement des étincelles... plus sur Fantasy à la Carte




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Live reçu grace à une masse critique de Babelio (mais que j'avais déjà dans ma pile à lire depuis quelque temps ; je me suis emmêlée les pinceaux ; passons...)

Kat est une brillante scientifique. (j'avoue ne pas avoir trop compris de quoi elle s'occupe, mais elle est une référence dans son domaine). A la suite d'un accident, elle décide de partir pour l'Amas, un vaisseau au large de Jupiter, constitué d'un amas de plusieurs vaisseaux agglomérés les uns aux autres. Pourquoi ? Pour y retrouver son frère jumeau, dont elle n'a plus de nouvelles depuis près de deux ans.
Elle est persuadée qu'il a participé à la grande course de vaisseaux qui se déroule tous les deux ans autour de l'Amas.
La vie y est dure, les conditions précaires, surtout pour elle qui a grandi dans un milieu privilégié, mais elle commence à se faire quelques connaissances qui deviennent des amis. Elle fait la connaissance de Jaspe, une femme avec un bras robotisé, mécanicienne hors pair capable de tout réparer sur l'Amas. Et ensemble, elles vont s'associer pour partir à la recherche de Pavel. Sa disparition aurait-elle un rapport avec le Queen Beryl, ce vaisseau disparu près de Jupiter ?

Véritable space opéra, j'avoue quand même avoir parfois eu envie d'abandonner ce bon roman de science fiction. Je l'ai trouvé un peu long. Et un peu trop technique dans le vocabulaire scientifique. Mais sinon, on a envie de savoir ce qu'il va advenir de notre héroïne, qui malgré tous ses obstacles, continue à avancer dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai passé un chouette moment sans coup de coeur.

Nous suivons Kat, recycleuse sur l'amas, un assemblage hétéroclite de vaisseaux ayant échoué près de Jupiter, seule planète du système solaire que l'humanité a échoué à coloniser. À force de conquêtes, les vaisseaux se sont assemblés en un bidonville abritant les rescapés de ces conquêtes, mais aussi toute personne souhaitant disparaître, les rebuts de la société ainsi que des prisons. Kat recherche son frère jumeau Pavel dont elle n'a plus aucune nouvelle. Persuadée de le trouver sur l'amas, elle s'y fait une place et finit par devenir recycleuse. Ses recherches la poussent à enquêter du côté des courses clandestines de vaisseaux. Mais son enquête la mènera beaucoup plus loin....

J'ai beaucoup aimé l'univers de Floriane Soulas, sombre, sale et teinté de désespoir sur l'amas. On respire aux côtés de Kat cet air sans cesse recyclé, on déambule dans ces couloirs et ces cabines minuscules, on vit au rythme des nettoyages, on voit la racaille, on vit la loi du plus fort où chacun donne en échange de quelque chose, rien n'est gratuit... Un univers dur où Kat parvint à obtenir ce qu'elle veut malgré toutes les difficultés qui se dressent devant elle.

Dans ce roman, il y a toute une partie science intéressante, mais parfois un peu lourde pour le récit. Il y a quelques longueurs. J'ai lu le début et la fin très facilement, les actions s'enchaînent, on a envie de savoir, mais il y a toute une partie au milieu qui est longue. Des éléments intéressants ponctuent le récit, il faut s'accrocher (la fin en vaut la peine). Il y a juste une évidence qui saute aux yeux très rapidement lors de la lecture que l'héroïne Kat ne parvint pas à percevoir... Alors qu'elle est scientifique, donc douée d'un bon esprit d'analyse... Ce point m'a semblé bancal mais on peut mettre ça sur sa recherche aveugle de son frère.

Niveau personnage, j'ai apprécié Kat, elle n'est pas parfaite, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure du récit. J'ai aimé les personnages secondaires qui savent ce qu'ils veulent, plutôt des fortes têtes.

Globalement une bonne lecture, malgré la longueur de certains passages, j'ai passé un bon moment. La quête de Kat nous tient en haleine, l'ambiance nous enveloppe sombre, poisseuse mais avec des personnages tenaces et obstinés !
Commenter  J’apprécie          40
Prix utopiales 2022, pour une lecture étonnante et rafraîchissante ! Un space opéra qui secoue …
🚀
Ce roman est une franche réussite, le travail de recherche est épatant (je n'ai pas tout compris dans les explications scientifiques mais j'ai été passionnée 😅), la caractérisation des personnages m'a beaucoup plu, la plume est élégante et très fluide. J'ai adoré les deux héroïnes fortes, puissantes, insaisissables et multiples !
🚀
Les 100 premières pages m'ont lentement intriguée, jusqu'à m'empêcher de fermer ce gros pavé de 630 pages. Il y a beaucoup de péripéties différentes, d'univers distincts et de surprises. Il y a certains indices qui mettent la puce à l'oreille mais d'autres éléments sont imprévisibles !
🚀
J'ai particulièrement apprécié la fin … Même s'il reste des zones d'ombres … Peut-être parce qu'il reste des zones d'ombres …
🚀
J'ai hâte de continuer à découvrir l'oeuvre de Floriane Soulas !
Je me lance dans ‘Les noces de la renarde' ou dans ‘Rouille', d'après vous ?
🚀
J'adore découvrir la Science-Fiction/Fantasy française, j'ai tellement de belles surprises cette année !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Oubliés de l'Amas de Floriane Soulas Autrice aux éditions Editions Scrineo 🪐

Dans quelques siècles, l'humanité a colonisé tout le système solaire, excepté Jupiter, étoile ratée inatteignable par les vaisseaux humains.
Autour de cette planète s'est petit à petit formé l'Amas, agglomération de vaisseaux défectueux, formant une sorte de bidonville stellaire. C'est là que débarque Kat, à la recherche de son frère jumeau qui a disparu il y a quelques mois et ne donne plus signe de vie.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, ce pavé de plus de 600 pages a été une belle découverte.
Pure histoire de SF, limite Hard SF (mais pas trop indigeste pour autant), nous sommes plongés au coeur de l'Amas, sombre et mystérieux, où chacun doit trouver le moyen de survivre. Les personnages sont bien construits et profonds, tous ceux qui se retrouvent sur l'Amas ont fui leur passé et sont loin d'être innocents.
J'ai beaucoup aimé les changements physiques en fonction de leur planète d'"origine". 🌍
La plume de l'autrice est très fluide (malgré quelques répétitions), beaucoup d'action (les courses de vaisseaux 🚀), des tas de rebondissements (bon, il y a pas mal de choses qu'on devine à l'avance), des moments assez difficiles (on est sur de la SF adulte), des explications scientifiques bien documentées (même si je n'ai pas tout saisi pour autant).
Et ce final 😱

Son seul défaut : 650 pages en grand format de hard SF, c'est très long pour moi 😅 heureusement le découpage en courts chapitres aide à ne pas perdre le rythme de lecture 😊
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}