C'est l'histoire d'un bouton de rose qui peut faner ou éclore à tout instant. Violente, ou Duchesse, est une jeune femme agréable à l'oeil. Retrouvée dans la rue, amnésique, par un proxénète "au grand coeur" (oups, oxymore), ce dernier va la placer dans sa maison close la plus huppée. Grâce à son aspect juvénile, sa vraisemblable culture et son verbe, Violente va vite s'y faire une place, bien qu'en ayant le sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Ce sentiment d'injustice va exploser quand elle va perdre son mentor, son amie, terrassée par le "jack l'éventreur" local. Et ce avant même d'avoir succombé à cette nouvelle, puissante et si dangereuse drogue que tout le monde s'arrache et à laquelle elle était déjà accro... Il n'est alors plus question de subir ou de se défendre. Est venu le temps de la justice. de la vengeance.

Moi qui apprécie tant les intrigues se déroulant dans les plus bas-fonds, me voilà servie ! Rouillle dégage une ambiance glauque à souhait. C'est violent, c'est sordide bref, c'est délicieux. Certaines scènes qui paraissent anodines permettent de développer ce fond de Paris revisité, et on se rend vite compte que ses acteurs les plus vicieux ne sont pas les plus miséreux. Dans tous les cas, le décor est planté d'une main de maître !

L'intrigue quant à elle est bien menée, mais un poil trop scolaire. On anticipe un peu trop vite ce qui va se dérouler. Cela n'empêche pas de prendre du plaisir à le lire, mais c'est dommage. J'ai également trouvé que certaines ficelles auraient mérité d'être tirées, je pense notamment à la conquête de la Lune ou au personnage de Satine, prostituée qui semble-t-il a un jour pris notre jeune héroïne sous son aile. Enfin si j'ai apprécié le style global de l'écriture, je lui ai trouvé à certains moments un côté un peu laborieux ou très carré qui aurait pu me ralentir dans ma lecture.

C'est un récit que j'ai toutefois apprécié, notamment parce que je l'ai trouvé moins édulcoré que ce que l'on retrouve habituellement dans le Young Adult (bien que je trouve les personnages remarquablement équilibrés pour vivre dans un monde pareil ! J'ai parfois été déstabilisée par leurs choix et leurs réactions de bisounours ! ). Ses quelques défauts (à mon goût) sont compensés par son univers. J'ai aussi aimé la touche "docteur de Frankenstein". Je suivrais en tout cas avec plaisir le devenir de cette autrice ! Pour un premier c'était plus qu'honorable !
L'univers imaginé par Floriane Soulas pour ce premier roman est un Paris uchronique steampunk où les beaux quartiers sont maintenus en sécurité sous un dôme alors que les quartiers sordides respirent la misère, la crasse, la drogue et la prostitution. Son héroïne, Violante, est d'ailleurs l'une de ses femmes, coincée dans une maison close pour payer sa dette depuis qu'elle a été retrouvée amnésique dans les rues trois ans plus tôt. Un univers très sombre mais aussi très immersif tant on le visualise aisément, et ce, sans que l'autrice est besoin de s'étaler sur des pages et des pages de description. Il y en a finalement très peu, Floriane Soulas se contentant de nous donner quelques pistes et nous laissant imaginer nous-mêmes ces lieux à l'ambiance si particulière qu'elle nous fait ressentir sans peine. C'est un Paris bien sombre [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Bienvenue dans un Paris décadent, mais dans les bas-fonds, aussi miséreux que dans un roman de Zola. Mais ici, point de Nana ou de naturalisme. Non, l'héroïne, Violante, sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut, c'est retrouvé la mémoire, quitte à prendre tous les risques possibles, y compris mourir. Parce que Londres n'est pas la seule ville à abriter un tueur en série pour le moins sauvage. A sa quête d'identité va alors se rajouter la vengeance : qui s'en prend à ses semblables, ses soeurs, les prostitués ?
Bienvenue dans les coins et recoins les plus sombres de la capitale, mais une capitale qui a aussi pris ses aises sur la Lune et sait comment garantir un été presque éternel sur ses beaux quartiers. Laissant toujours plus de misère à ses pieds. Dans un univers qui n'est pas sans rappeler la trilogie de la Lune d'Héliot, plongez dans les catacombes et les laboratoires clandestins. Vous y rencontrerez savants fous, chiens méchants, enfants perdus, apaches et femmes fortes.
Et peut-être votre mémoire.
Je n'ai jamais été trop fan du genre steampunk cependant j'avoue que ce premier roman de Floriane Soulas m'a beaucoup plu avec une histoire assez sympa et des personnages attachants tel que la jeune Violente qui est l'égérie d'une maison close parisienne en l'an 1897.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire de Violante dans un monde Steampunk m'a plus cette enquête qu'elle mène pour retrouvé son amie et sur toutes les autres disparitions de prostituée. C'est un monde assez sale, on y voit les bas-fonds de Paris mêlé aux bourgeois qui se servent de leur argent pour arrivé à leurs fins. Et le fait que notre héroïne, en plus de rechercher son amie, part à la conquête de sa propre histoire car cette dernière est amnésique. Elle ne se souvient plus de rien, elle est la plus grande prostituée de son bordel à un succès fou. Elle va se mettre en quête de son passé et de toutes les questions qu'elle se pose, plus nous allons suivre plus nous allons nous enfoncer dans la noirceur de cette époque et d'un Paris mécanique et sale, où la tour Eiffel est devenue un aérodrome. Je trouve l'écriture de l'autrice assez addictive, elle nous dépayse complètement même si en apparences, nous sommes dans une ville française connu de tous.
J'ai hâte de lire les autres livres de l'autrice, surtout qu'il y en a un qui sort le mois prochain qui nous parle de japon et donc je vais forcément m'y attarder. Rouille est une pépite comme Scrineo à l'habitude d'en faire.
Floriane Soulas mérite absolument sa place en final du #PLIB2019 et je lui souhaite ainsi qu'a Cindy van Wilder, une potentielle victoire. Je ne l'ai pas lu dans le cadre du PLIB mais, à sa sortie, cela fait donc un moment. L'autrice est à suivre réellement !

J'espère ne pas avoir été trop confuse car cela fait longtemps que je l'ai lu. Si vous aimé les histoires qui vous font voyager je vous conseil cette histoire. J'ai personnellement voté pour ce livre dans le cadre du concours.
Aux allures et à l'ambiance d'un thriller, Rouille de Floriane Soulas nous raconte l'histoire d'une jeune prostituée amnésique à la recherche de son identité dont l'intrigue prend comme décor un Paris imaginaire de 1897. Les avancées scientifiques de cette époque, plus particulièrement la mécanique, côtoient dangereusement un nouveau matériau découvert récemment sur la lune. Créant ainsi de nouvelles technologies et de nouveaux hybrides dont notre héroïne Violante va devoir affronter lors de son investigation pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi les raisons de la mort tragique de sa seule amie, Satine.
La lecture du roman s'agrémente d'une petite visite dans un Paris du XIXe siècle revisité en compagnie d'un groupe de malfrats et d'enfants perdus et où l'on plonge essentiellement dans les ruelles sombres et les maisons aux petites moeurs.

On sent que l'auteure maîtrise son sujet. Il n'y a aucune superficialité dans l'écriture et on se laisse prendre sans difficulté dans l'aventure qu'elle nous propose. C'est noir, c'est sale, c'est oppressant mais on adhère très vite à cette atmosphère des backgrounds qui trouve peu à peu son charme à travers les personnages qui y vivent.
Certains sujets abordés sont lourds, sensibles, cependant ils ne vont jamais bien loin afin de ne pas heurter le lectorat. La censure est bien menée mais ce manque d'approfondissement pourra peut-être paraître négatif pour ceux qui n'apprécient pas le fait de ne pas aller au fond des choses. Il ne faut toutefois pas oublier que nous sommes dans un steampunk que les éditions ont décidé de classer dans la littérature Young Adult.
Ce qui est aussi agréable dans ce roman, du moins de mon point de vue, est l'absence d'un manichéisme qui n'est pas pour déplaire. Que ce soit pour l'univers des bas-quartiers ou les personnages, l'auteure nuance plutôt pas mal les préjugés qu'on peut avoir sur eux.
A côté nous avons un panel de personnages divers et variés dont une petite mention spéciale pour trois d'entre eux. En premier, l'héroïne qui s'avère relativement attachante. Elle ne rentre jamais dans le mélodramatique mais n'est pas non plus dépourvu d'une certaine fragilité. En deuxième, nous avons l'agréable Jules qui vacille entre la figure du jeune homme charismatique et la douceur d'un enfant. Et pour terminer, celui aux petits airs de Quasimodo, l'homme de l'ombre. J'ai réellement apprécié parcourir le récit en leur compagnie qui offrait ainsi divers points de vue durant l'enquête et allégeant ainsi un regard qui aurait pu paraître redondant.

Le tout est agrémenté d'une plume sans lourdeur, avec une écriture visuelle et un vocabulaire riche. le récit se lit donc assez vite sans pour autant nous tenir inutilement en haleine. L'ambiance sombre est rapidement occultée par le mystère qui plane sur la ville et bien qu'on ne puisse pas avoir vraiment des réponses à toutes les questions que le lecteur peut se poser, on n'en ressort pas non plus frustré. Au contraire, cela apporte un certain charme qui représente plutôt bien l'esprit du roman.
J'ai lu "Rouille" de Floriane Soulas rencontrée aux Halliennales et d'une traite ! Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout !

#Uchronie :

Nous suivons l'histoire d'une jeune héroïne, Violante, prostituée recueillie dans une maison close après avoir perdu la mémoire. Pour comprendre l'intrigue il faut s'immerger totalement dans l'univers qui dépeint un Paris en 1897, à la Belle Époque, le Paris de Jules Verne, aussi sombre que dans un Émile Zola, aussi injuste que chez Dickens et aussi terrifiant qu'avec Jack L'Évantreur.

Ce qui frappe d'abord à la lecture c'est la plume enthousiaste et efficace de Floriane. Malgré quelques défauts de répétitions et une intrigue peu originale se basant sur une trame de thriller 'à la manière des fictions de polars historiques', c'est en vérité son écriture qui paraît rendre son histoire totalement crédible. Elle sait croquer des personnages attachants pour lesquels j'ai bizarrement ressenti de l'empathie, tandis que la plupart s'avère être de véritables crapules selon nos critères moraux.

Ce qui est remarquable, c'est que le roman se déroule en autant de scènes graphiques et imagées, comme si je visualisais une bande dessinée ou un film, je voyais les couleurs, les odeurs, les détails, le décor planté. Ce talent là, Floriane Soulas l'a.

Néanmoins, à partir d'une telle histoire steampunk mêlant éléments de SF, des questionnements sur la technologie, le Faust, le corps artificiel, la science, la femme en quête d'identité, j'ai trouvé que l'écrivaine n'allait pas assez loin. La violence contenue dans le livre se déverse à la toute fin, laissant le lecteur à la fois stupéfait et peu rassasié de réponses.

Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman. Rondement mené, il parvient à vous embarquer dans une atmosphère oppressante, étrange, à l'opposé des codes du Young Adult. A l'aspect romancé cruel et sauvage, le livre n'épargne rien à ses personnages, il y a du sang, des violences, quelques scènes explicites mais tout reste à distance, lissé, presque trop sage! J'ai vraiment hâte de lire un autre roman de cette jeune romancière car c'est sa façon d'écrire qui m'a convaincue.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Rouille aura été ma lecture de la Saint Valentin. Il faut dire qu'avec un tel pitch (une prostituée amnésique qui enquête sur la disparition de sa meilleure amie dans un Paris steampunk), on ne pouvait guère faire mieux pour l'occasion, non ?

Peut-être parce que premier roman oblige, je ne l'ai pas trouvé exempt de quelques défauts. Les plus embêtants pour moi étant le fait que l'on devine très tôt certaines révélations de fin, et une utilisation de la rétention d'informations entre personnages souvent trop évidente et un poil maladroite (c'est fou le nombre de fois où un personnage s'apprête à révéler une information plus ou moins importante à un autre et qu'il est coupé dans son élan au tout dernier moment, soit qu'il soit intercepté par un tiers personnage, soit qu'il se passe un événement pile à ce moment-là qui détourne l'attention de tout le monde), en plus d'une ou deux pistes d'intrigues qui semblent avoir de l'importance pour au final déboucher sur pas grand chose.
J'aurais aimé également m'attacher plus au personnage principal, qui révèle néanmoins des failles et aspects intéressants, et je n'aurais pas été contre de plus longues descriptions de ce Paris revisité parce que l'univers esquissé me plaisait beaucoup.
Malgré ces quelques points, j'ai quand même apprécié ma lecture, suffisamment pour dévorer rapidement le roman malgré mon rythme de tortue et le manque d'effet de surprise après avoir éventé trop tôt les futures révélations.
Comme je le disais plus haut, l'univers installé par l'autrice est un de ses points forts, fourmillant de chouettes idées visuelles et technologiques, dont l'ambiance se montre souvent crasseuses ou glauque. La galerie de personnages s'avère intéressante à suivre, et même si j'ai moins accroché à Violante, les personnages secondaires sont assez attachants. L'histoire est bien rythmée et se lit toujours avec plaisir, notamment grâce au style fluide de l'autrice. Quelques scènes s'avèrent même assez saisissantes et nous immergent complètement.

Autant dire que je ne manquerai pas le prochain roman de Floriane Soulas, qu'elle a déjà teasé un peu.
Un roman immersif et addictif, au coeur d'un Paris steampunk totalement réaliste. Une enquête digne de Jack l’Éventreur, mené par une jeune plume de talent. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires !!
Encore un livre des Imaginales que j'ai réussi à sortir de ma PAL ! Que se passe-t-il ? Deviendrais-je raisonnable ?
Quoi qu'il en soit, j'ai donc découvert Rouille de Floriane Soulas et j'ai adoré !

Depuis ma découverte de la trilogie le secret de l'inventeur, je suis devenue une amatrice du steampunk. S'il y a quelques années je ne connaissais absolument pas ce genre, aujourd'hui je dois bien avouer que j'adore cet univers rempli d'invention toutes plus intéressantes les unes que les autres.
C'est pour cela que j'étais impatiente de me lancer dans ce roman.

Nous découvrons donc un Paris du XIXe siècle alternatif où la lune est maintenant exploitable et habitable, où les voyages se font en aéronef et où les automates sont légion.
Dans ce nouveau Paris, les beaux quartiers sont recouverts d'un immense dôme qui se referme pour empêcher à la fois le froid et les classes populaires d'y entrer.

Parmi tout cela il y a Violante, prostituée amnésique qui enquête sur son passé. La jeune fille est une héroïne forte et déterminée, mais qui a également ses propres faiblesses. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité qui la concerne, quitte parfois à se mettre en danger et à faire fi des conseils qu'on lui donne. Néanmoins, c'est ce qui la rend attachante et crédible aux yeux des lecteurs.

Outre Violante, Rouille est rempli d'une multitude de personnages, tous plus différents les uns des autres. Et malgré leurs activités douteuses et même parfois criminelles, comme par exemple pour le proxénète Léon et ses associés Jules et Surin, l'autrice a la volonté de s'éloigner de tout manichéisme et leur donnant quelques qualités humaines comme l'empathie.
Cela rend ces personnages sont d'autant plus intéressants et crédibles, tant et si bien qu'on finit presque par les apprécier.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais que ce roman est un Jack l'Eventreur version steampunk. Des meurtres atroces sont commis dans tout Paris, avec pour victimes des laissés-pour-compte tels que des prostituées et des orphelins.
L'intrigue est plutôt prenante, avec des scènes où la tension monte peu à peu, une enquête menant le lecteur à la découverte d'endroits extraordinaires dans Paris et des indices disséminés ça et là.
Très honnêtement, j'ai rapidement deviné où l'autrice voulait en venir et j'en ai eu la confirmation dans les cinquante dernières pages, mais cela ne m'a absolument pas empêché de savourer ma lecture du début à la fin.

En conclusion, Floriane Soulas réussit le pari de publier un premier roman vraiment très prenant et réussi. Son style d'écriture est d'une fluidité très agréable et elle réussit à donner vie à des personnages différents mais tous très intéressant.
Je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir découvrir son prochain projet !
Lien : http://www.cranberriesaddict..