Dans un Paris uchronique et steampunk de la fin du 19 e siècle, Violante est une jeune fille séquestrée dans une maison close.
Violante est un vieux prénom, un dérivée de Violette. Et justement en parlant de fleurs, Violante est la plus belle des Jardins Mécaniques, lieu de passe où elle réside. Géré par Léon, un proxénète qui l'a tiré de la rue et par Madeleine, une tenancière sans coeur, Les Jardins mécaniques sont l'attraction du beau monde parisien. Mais ne nous leurrons pas, si Violaine n'est plus dans la rue ( où elle a mystérieusement perdu un morceau de doigt), la maison close est sans pitié.

Les autres filles mènent la vie dure à Violante. Surnommée Duchesse, à elle, les clients les plus fortunés, à elle, une petite chambre individuelle, alors que les autres s'entassent dans un dortoir, à elle, une prothèse de doigt mécanique, qui la rendrait presque automate.
Isolée par cette différence de traitement, Violaine n'a qu'une amie, Satine. Mais celle-ci a été remise sur le trottoir de la Souricière et pour la voir Violante est obligée de faire le mur. Cette prise de risque lui permet d'enquêter sur son identité, car la mémoire de Violante ne peut remonter qu'à 3 années antérieures.
Avant cela? le trou noir.
Son nom? Aucune idée.
Son lieu de naissance? inconnu.
Ses parents: le néant.
Par ses lectures, ses connaissances , son langage châtié , elle a le sentiment de ne pas être à sa place.
Dans la Souricière, Satine se perd, se drogue, prend de la Rouille: une nouvelle drogue rosée qui aurait comme effet de faire revivre des souvenirs. Violante est tentée, trouvera-t-elle au fond d'une fiole sa mémoire? Mais la disparition de son amie et la découverte de cadavres mutilés de prostitués et d'enfants perdus vont rendre sa quête identitaire bien plus complexe....

Mon avis:

Si vous aimez le Steampunk, alors ce thriller est fait pour vous. A l'image d'une "Nana" de Zola ou de la série "Maison close", l'univers des prostitués de la fin du 19 e siècle est plutôt bien décrit.
Les relations ambigües de Violante, son proxénète Léon et son assistant Jules mettent en place un triangle amoureux qui pimente les scènes de crime.
S'il y a des airs de Jack l'éventreur ou encore de Frankenstein, c'est plutôt cohérent avec la période et l'univers un peu gothique du roman. Crinolines et dirigeables côtoient animamécaniques et automates.Le style est fluide. j'ai été emporté par l'histoire. attention aux descriptions de cadavres un peu glauque. Ame sensible, vous voilà avertie!!
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Nouvelle plongée dans une uchronie se déroulant à Paris avec, cette fois-ci, une atmosphère Steampunk très sombre, notamment en raison d'un tueur enlevant, puis démembrant les prostituées ainsi que les enfants des rues… Bien que je ne sois pas une adepte du genre Steampunk, les autres éléments m'ont fait aimer cette lecture ! D'ailleurs, j'ai encore plus accroché à ce one-shot qu'à « Les noces de la renarde », pourtant dépaysant, agréable et intriguant. Ce qui m'a surtout plu, c'est l'ambiance des bas quartiers, leur fonctionnement ainsi que les différents personnages y évoluant. Violante, l'héroïne, n'a pourtant pas réussi à trouver une place dans mon coeur, notamment en raison de son tempérament affirmé, hautain, franc et parfois capricieux. Toutefois, j'ai adoré la suivre au quotidien et dans son enquête. Malgré ses défauts, c'est une demoiselle intelligente, cultivée et observatrice. Même si elle est souvent guidée par sa sensibilité et son côté impulsif, il lui est arrivé d'avoir des réactions légitimes, en particulier dès que cela concernait son amie Satine ou encore son passé. de plus, j'ai aimé qu'elle appartienne à un monde peu ordinaire : celui de la prostitution. Cela change des héroïnes pures et aux moeurs parfaites. J'ai vraiment apprécié découvrir toute la gestion d'une maison close à ses côtés : le programme imposé, le nombre de passes à réaliser, l'encadrement et les règles, le suivi médical strict, les rivalités entre les filles, la jalousie dès que l'une d'elle a quelque chose en plus, … C'était intéressant et bien retranscrit !

Les personnages côtoyant la maison close sont nombreux cependant, je n'ai pas été perdue, car on cerne vite les personnalités importantes, qui sont d'ailleurs généralement narratrices. Il y a par exemple Léon (un proxénète sympathique qui a trouvé Violante dans la rue et l'a engagée en pensant la sauver), Jules (un homme de main de Léon allant souvent aider l'héroïne), Surin (un marin qui porte bien son nom et dont le côté « cogneur » m'a rappelé un homonyme dans The Witcher), Madeleine (la tyrannique maquerelle), le comte Armand de Vaulnay (qui va prendre la jeune femme sous son aile), un curieux narrateur assassin dont découvre l'identité plus tard, etc. Hélas, on n'échappe pas à certains personnages caricaturaux comme la rivale Livia ne faisant que critiquer et envier Violante, le commissaire SM qui ne servira pas à grand-chose, la gentille amie mais trouble, … C'est un peu dommage toutefois, ils permettent au moins à Violante d'évoluer et d'apprendre à se connaître elle-même. D'ailleurs, toute cette quête sur les origines de la belle m'a intéressée. Même si on anticipe plusieurs choses, c'était très prenant !

Avant d'acquérir cet ouvrage, j'en avais eu plusieurs échos, que ce soit sur la blogosphère ou grâce aux Imaginales, puisque « Rouille » a été élu « prix imaginales des lycéens » en 2019. Il me semble également qu'il a eu le Prix ActuSF. J'avais donc des attentes envers cette uchronie ! Heureusement, j'ai été satisfaite : le rythme (que je savais assez lent) m'a plu, les personnages étaient originaux et agréables à suivre, tandis que l'ambiance des bas quartiers couplés à l'idée d'un « Jack l'Eventreur » français me fascinait. J'ai tout simplement adoré ! Les seuls reproches que je peux faire, c'est le manque d'attachement envers l'héroïne et certains éléments finalement assez clichés ou prévisibles. Beaucoup de lecteurs ont reproché le manque de développement du genre Steampunk. C'est vrai ! Hormis des animaux mécanisés, quelques prothèses et la Rouille, c'est très léger et finalement peu utile. Néanmoins, ce n'est pas un défaut pour moi, car je n'aurais sans doute pas autant aimé si c'était trop poussé. Ainsi, ces points négatifs n'ont pas réussi à entraver mon ressenti général qui est positif. Je vous recommande cette lecture, si vous cherchez une enquête mêlant drogue, pauvreté, prostitution, amnésie et meurtres en série… Merci aux éditions Pocket pour cette découverte qui me faisait envie depuis un certain temps !
Lien : https://lespagesquitournent...
Violante est amnésique, elle n'a aucun souvenir qui remonte à avant trois ans et son arrivée aux Jardins mécaniques, une maison close où elle est la prostituée "Duchesse".
Une de ses rares amies disparaît sans laisser de trace...
Une nouvelle drogue fait des ravages dans le milieu...
Puis les disparitions s'accumulent...

Ce roman se situe dans un Paris "steampunk" où la Lune est un lieu de villégiature, la Tour Eiffel est dans un métal lunaire, les prothèses existent mais nous sommes toujours dans l'ambiance du Paris du XIXème siècle (Apaches, enfants perdus, le "milieu"...).

Et le tout s'harmonise très bien: pas de "perte" en ligne, pas de moment où on sèche sur ces quoi ce "truc", NON c'est clair, simple et vraiment bien pensé.

Les personnages sont également très riche: il n'y a pas d'héroïne seule contre tous, un beau ténébreux et un salaud. Au contraire, ils sont fouillés, sans "état d'âme": le maquereau certes a un côté humain quand il aide quelqu'un mais c'est pour en faire une prostitué, pas par pure bonté d'âme...

Et c'est vraiment appréciable: pas de deux ex machina niais qui vient tout chambouler. La violence reste violente, l'angoisse reste angoisse et les séquelles ne s'effacent pas en 5min!

C'est un excellent roman et une auteure à suivre, tout simplement ^^

Lien : https://chroniquesantharius...
"Rouille" Floriane Soulas
Débuté le 05/04/2019 & terminé le 08/04/2019.

📚📚📚
Avis :
Quel personnage, quelle Catin intelligente et forte que cette Violante !
Je recommande ce roman qui vous plonge dans un univers Steampunk dans les bas fonds de Paris en 1897, au milieu de la drogue et de la prostitution, quel programme !!

J'avais un peu peur de me perdre dans ce monde Steampunk assez glauque, voir de trouver cela lourd et perdre de l'intérêt par les descriptions et finalement je me suis faite happée par ce roman sombre mais avec une belle intrigue....
Et je trouve que c'est fort de réussir à faire aimer et éprouver de la compassion pour Léon, proxénète notoire qu'on déteste dés les 1eres pages...
J' ai vraiment aimé l'evolution de mes sentiments vis à vis des personnages, passer du "noir" au "blanc" sans pour autant que ces personnages soit différent du début à la fin. Moi j'adore !

J'ai beaucoup apprécié ce voyage !

A peine sorti en librairie, Rouille s'est illustré en raflant quelques belles récompenses : le prix ActuSF de l'uchronie en 2018, le prix Imaginales des lycéens et le prix Chrysalis - European Science-Fiction Society en 2019. Voilà de quoi mettre en appétit tout bon lecteur d'Imaginaire, sans parler de la superbe couverture d'Aurélien Police qui nous tape dans l'oeil de par sa beauté et sa sobriété.

Rouille est un récit uchronique qui nous immerge dans un Paris steampunk.

1897. Violante est la courtisane la plus connue du tout Paris. Elle est autant fantasmée par les hommes de la haute et basse société que jalousée par les femmes, mais elle s'en moque. Elle a bien d'autres soucis à gérer. Amnésique, elle ne se rappelle rien de son passé. Sa vie semble avoir débuté lorsque le proxénète Léon l'a trouvée à moitié morte dans une ruelle et l'a placée dans la célèbre maison close des Jardins Mécaniques. Alors qu'elle cherche à découvrir ses origines, sa meilleure amie Satine disparaît. Prostituée et toxicomane, le pire est à craindre pour elle, d'autant plus que d'inquiétantes disparitions se multiplient dans les bas quartiers de la ville. Que se passe-t-il ? Quel sordide criminel est à l'oeuvre ? Est-ce qu'un nouveau Jack L'Éventreur cherche à attirer l'attention ?

Rouille cumule les points forts pour emporter l'adhésion du public.

Déjà, ce livre dépeint l'univers fascinant d'un Paris impérial revisité à la sauce steampunk. L'autrice a choisi de fracturer la capitale en deux parties distinctes avec, d'un côté les beaux quartiers protégés par un dôme, et de l'autre côté les quartiers populaires et miteux où les pauvres sont abandonnés à leur sort. Ce dôme concentre toutes les innovations devenues possibles grâce au modernisme. Ainsi, les transports bénéficient des dernières avancées techniques : des dirigeables envahissent le ciel et des fiacres mécanisés parcourent les rues parisiennes. C'est un Paris qui est à la fois enchanteur et effrayant. En effet, Floriane Soulas nous rappelle à travers ce récit que la Belle Epoque ne se résume pas seulement au froufrou des belles robes et au progrès. Elle délaisse bien volontiers les mondanités au profit de la vie industrieuse des gens de plus modestes conditions. Ainsi, on côtoie plutôt les prostitués, les caïds et la misère.

En choisissant d'écrire une uchronie et de rester cohérente, elle a dû respecter les moeurs de l'époque et notamment les rapports entre les hommes et les femmes. La femme étant considérée comme le sexe faible, Violante se doit d'être respectueuse envers l'homme qui lui est supérieur. Quoi que son héroïne ne manque pas d'esprit d'indépendance. Avec beaucoup de finesse, elle arrive à faire entendre sa voix dans son entourage très masculin. Violante est un personnage intrigant à plus d'un titre. En alternant ses deux identités, elle est à la fois Duchesse, une courtisane cultivée qui charme par sa simple présence et Violante, une jeune femme courageuse, téméraire et tenace. Floriane Soulas envoie dans son roman un message résolument féministe, grâce à cette héroïne au caractère bien trempé.

L'intrigue quant à elle est à la fois sombre et haletante. Toutes ces disparitions et ce sillage de cadavres mutilés éveillent notre curiosité de lecteur... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Prenante, l'intrigue est dynamique et complexe. On tente de comprendre les liens entre les différents événements et assistons à plusieurs rebondissements. Captivés, nous sommes emportés dans les rues obscures et angoissantes de Paris. Dans une ambiance pesante, nous prenons aussi la mesure des inégalités sociales et hommes/femmes. J'aurais aimé savoir comment Paris, et le monde, en était arrivé à ce mode de vie si différent de la réalité que nous connaissons. le dénouement, qui s'amorce petit à petit, m'a plu ; il permet d'obtenir des réponses à nos questions. Fluide, la plume de Floriane Soulas est agréable.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Voici ma chronique sur le roman « Rouille » écrit par Floriane Soulas et publié par les Editions Scrinéo. Un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et sur lequel j'ai finalement craqué. Je ne le regrette absolument pas… loin de là. Ce livre est une pure merveille et je l'ai dévoré de la première à la dernière page. Ce fut pour moi un véritable coup de foudre et je vais avoir du mal à trouver les bons mots pour écrire mon avis… Une chose est sûre : je recommande ce roman à tout le monde (sauf aux âmes sensibles).

Dès le début de l'histoire, le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de Violante, une héroïne pas comme les autres, dans un recoin sombre et malsain de Paris. L'ambiance et le ton sont donnés : le récit sera morbide et sanglant à souhait. L'univers steampunk est bien mis en avant (grâce aux moyens de transports, aux prothèses…) et fait même partie intégrante de l'intrigue. La technologie est bien décrite, de même que les paysages et les émotions des personnages.

Je suis complètement fan de Violante ! L'héroïne est amnésique et ne se souvient pas du tout de son passé. Recueillie par un apache, Léon, elle est devenue une prostituée très reconnue que les hommes s'arrachent à prix d'or. Violante ne se satisfait pas de sa condition et met tout en oeuvre pour savoir qui elle est réellement. Dans le même temps, une nouvelle drogue appelée « Rouille » circule dans Paris et des cadavres mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Parmi les corps, celui de sa meilleure amie Satine. Tout en poursuivant la quête de son identité, la jeune femme va tenter de déjouer la menace qui plane sur Paris afin de venger son amie et de sauver des vies. Violante est une héroïne très réaliste car tout en faisant preuve de détermination et de courage, elle ressent la peur et ses réactions sont toujours bien dosées et vraisemblables. Son caractère volcanique enflamme les dialogues et crée des rebondissements sans précédent dans le récit. Léon, son protecteur, ne sait pas lui résister et même s'il ne prend pas toujours les bons choix et fait preuve de rudesse, il n'en demeure pas moins un personnage attachant. Surin, que Léon considère comme son bras droit, a l'apparence d'un gros bourrin, mais ne pourra pas cacher son coeur tendre lorsque son amante se retrouvera en mauvaise posture. Jules est également un sous-fifre de Léon et se montre incroyablement inventif, mettant le côté steampunk encore plus en avant. le jeune homme au passé sulfureux et bouleversant va se rapprocher de Violante pour la protéger sur ordre de Léon, avant de s'attacher à elle et de l'aider à progresser dans ses recherches. Quant à Armand… il s'agit d'un personnage incroyablement complexe sur lequel l'auteure a travaillé pour corser son énigme. Aucune romance « sérieuse » ne vient prendre le pas sur le scénario et sur la terreur qui règne à Paris. ​Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que tous les personnages sont mis en valeur, qu'ils ne fassent qu'une brève apparition ou qu'ils fassent partie des personnages principaux. Floriane Soulas leur a vraiment donné une existence propre et une place à part entière dans son oeuvre, décuplant les sentiments et rendant son récit incroyablement touchant et percutant.

Pour terminer… quelques mots sur la plume de l'auteure… Floriane Soulas écrit divinement bien ! Elle n'a pas peur de rentrer dans les détails, qu'ils soient techniques ou sanglants, pour rendre son intrigue précise et incisive. Chaque phrase a sa place dans le roman et le tout est incroyablement fluide et transcendant. En bref… vous l'aurez compris : je suis irrémédiablement fan de ce roman ! Et la fin… quelle fin ! Elle laisse présager encore bien des aventures après ces lignes tout en répondant aux questions des lecteurs. En un mot : la fin PARFAITE !

En résumé, il s'agit pour moi d'un coup de foudre titanesque qui me hantera encore longtemps. Une plume et une intrigue maîtrisées à la perfection, des personnages aux psychologies travaillées et un univers unique en son genre. Foncez découvrir ce bijou !

Bravo à l'artiste pour la sublime couverture !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je me suis lancée dans ce premier roman et je ne suis pas déçue ! du début jusqu'à la fin, l'intrigue, l'histoire accrochent le lecteur. On arrive même à s'attacher à des personnages comme Léon, ou même Livia. J'ai trouvé le tout bien écrit et original !
Dernière lecture faite pour le prix littéraire de l'imaginaire et quelle lecture ! Une belle découverte, une plume addictive et une histoire captivante, que demander de plus.

Dans ce roman on est plongé dans un univers Steampunk, un Paris totalement différent de nôtre. La ville est entourée d'un dôme de verre et les hommes influent y vivent sans rencontrer la populace qui vie à l'extérieur de celui-ci. Et c'est dans les rues mal famés que nous faisons la rencontre de Violante, jeune prostituée qui vie dans une maison close. Après avoir perdu la mémoire il y a de cela trois ans, elle a été envoyée dans cette maison du plaisir pour y travailler et payer ses dettes. Malheureusement une nouvelle drogue est en vente dans les bas quartier et Violante va se rendre compte que des prostituées et des enfants orphelins sont enlevés et tuer. Sa meilleure amie étant l'une des victimes, elle se décide a enquêter pour trouver le tueur. Entre quête identitaire et enquête, on ce retrouve plonger dans un roman prenant de la première à la dernière page.

L'autrice arrive à nous tenir en haleine pendant toute la durée de la lecture, quelques points restes prévisibles mais plusieurs rebondissements mon surprise et on réussi à sortir des clichés. J'ai beaucoup aimé les références à des oeuvres connues comme Peter Pan de J. M. Barrie où encore Princesse Sarah, version bandes dessinées d'Audrey Alwett. Tout en étant revisité dans le fond comme dans la forme. L'univers est détaillé et les descriptions permettent une réel plongé dans ce monde où la lune est devenue un lieu de vacances pour les plus riches et où la violence règne en maître. Car Violante ne porte pas ce nom pour rien, attendez-vous à des descriptions détaillées, des passages assez crue. Il s'agit d'une époque victorienne où la drogue et les tueurs sont monnaie courante.

Ce roman a donc été une lecture fort sympathique, proche du coup de coeur sans réellement l'atteindre. Pour une première dans l'univers du Steampunk, je reste agréablement surprise.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai dévore le livre, je ne connaissais pas de genre steampunk et c'est une découverte.
Un tourbillon d'histoire, cette jeune auteur a du talent !