AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904388026
Lachenal et Ritter (19/05/1998)
1/5   1 notes
Résumé :
Mort de Nick Carter, inédit en France, a été publié en 1926 dans les cahiers de la revue italienne "900", qui paraissait à Rome et Florence sous la direction de Massimo Bontempelli et de Curzio Malaparte. Cette publication valut à Philippe Soupault les insultes de quelques-uns de ses amis, qui ont cru y voir, mal à propos, une manifestation de sympathie pour le fascisme italien dans lequel Bontempelli jouait un rôle. Ce même Cahier d'automne 1926 publiait également ... >Voir plus
Que lire après Mort de Nick CarterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu récemment “Nick Carter et André Breton, une enquête surréaliste” de Davis B. que j'ai adoré. Je suis tombé un peu par hasard sur cette Novella de Philippe Soupault, auteur surréaliste qui utilise ce personnage de polar populaire de l'époque. Je pensais y découvrir quelques clés pour comprendre le rapport entre Nick Carter et ce mouvement d'avant-garde de l'époque. J'avoue que j'en ressort complètement dubitatif. Je ne sais pas ce qu'il faut en retirer, n'est-ce qu'un exorcisme, un exercice de style, où un roman tronqué des trois quarts ? Quelque chose a dû m'échapper, je cherche encore à savoir ce qu'il fallait en retenir, et ça fait un gros flop…
Je me demande encore pourquoi cette novella a-t-elle été écrite ?
Commenter  J’apprécie          260


Videos de Philippe Soupault (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Soupault
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes poètes, traumatisé par le conflit et animé par un fort désir de révolte, se lance dans l'exploration de nouveaux territoires de création. Parmi eux, André Breton et Philippe Soupault vont écrire, au début de l'année 1919, Les Champs magnétiques. Rédigé dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l'époque et constituer un jalon important de l'histoire du surréalisme. Découvrez pourquoi avec Olivier Wagner, conservateur à la BnF et commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présentée à la BnF du 19 mai au 14 août 2021.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://c.bnf.fr/L7t
+ Lire la suite
autres livres classés : novellasVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}