![]() |
Co-auteur (avec André Breton, en 1920) des Champs Magnétiques, initiateur du Dadaïsme, précurseur de l'écriture automatique et du Surréalisme, Philippe Soupault n'a pourtant pas laissé une très grande trace dans la littérature française. Dans ce recueil de 11 textes, sous forme de chroniques ou de critique littéraire, il se souvient de ces rencontres avec Marcel Proust, James Joyce et Georges Bernanos. Il nous dit son admiration pour Guillaume Apollinaire, qu'il a connu ; puis pour A. Rimbaud et C. Baudelaire, pour la poésie d'une façon générale, comme l'expression de la liberté et de la révolte. Il nous parle de son engouement pour certains peintres : Henri Rousseau (Le Douanier), Max Ernst, Francis Picabia ou le photographe Man Ray (auteur de la photo de couverture) ... Il montre les parallèles entre les arts picturaux et la littérature de cette époque (années 1920/1940). On croise dans ces textes toute une faune d'artistes bohèmes, oubliés pour certains, restés dans l'histoire pour d'autres ; Tristan Tzara, Max Jacob, Louis Aragon, René Crevel, Georges Braque ... Comme toutes les contre-cultures le dadaïsme fût « rattrapé » par son succès et par le « Système ». de son ami Blaise Cendrars il apprendra que « le vrai n'était pas toujours vraisemblable » (p. 82). de Pierre Reverdy, il dit qu'il était « Trop orgueilleux pour être vaniteux » (p.77). Page 131, il avoue à son lecteur « Je dois reconnaître qu'à cette époque nous savions ce que nous ne voulions plus mais que nous ignorions encore où nous souhaitions aller ». Certes leur époque ne fût pas la plus facile, mais n'est-ce pas le propre de chaque grande génération d'artistes que de vouloir renverser les tables ? Sympathiques petits textes, agréables à lire et plein d'érudition, pour qui s'intéresse à l'histoire de la littérature du XXe siècle. Allez, salut et bonnes vacances à tous. + Lire la suite |
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes poètes, traumatisé par le conflit et animé par un fort désir de révolte, se lance dans l'exploration de nouveaux territoires de création.
Parmi eux, André Breton et Philippe Soupault vont écrire, au début de l'année 1919, Les Champs magnétiques. Rédigé dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l'époque et constituer un jalon important de l'histoire du surréalisme. Découvrez pourquoi avec Olivier Wagner, conservateur à la BnF et commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présentée à la BnF du 19 mai au 14 août 2021.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://c.bnf.fr/L7t